c'est pas moi je l'jure!

bien trop simple

Pour laisser des commentaires, ne remplissez PAS la case email!

Ceci est LA photo du mois! En fait, la photo de l’année, même!

La prochaine fois que j’entends le mot “chips,” je me jette dans la Garonne Saskatchewan! Parce que là, ça fait depuis lundi, LUNDI, que je me TUE à faire ces chips d’enfer pour la photo du mois*, et j’ai pris cinq kilos à cause du chocolat que je n’arrête pas de bouffer pour me passer les nerfs, ma cuisine est un caphernaüm qui me rappelle la chambre de mon frangin quand il avait 16 ans, mes chats me fuient tellement je pue la friture, et je suis prête à assommer à coups de béquilles la première personne qui ose critiquer la perfectitude de ces chips, mon interprétation génialissime du thème, ou le fait qu’il y a plus qu’une photo dans ce post!

Quand ce sera à moi de choisir le thème de la photo du mois, je choisirai “ballet de tortues géantes” ou “paraphrase mal embouchée” ou “estourbir” ou “téléphone à Calgary” comme sujet, rien que pour me venger du thème de ce mois!

Vous êtes prévenus ;)

Ou “mortecouille!” tiens, ça serait pas mal comme thème pour la photo du mois, non?

La recette de cette invention diabolique vient de là-bas, enfin, plutôt de là-bas, mais j’ai un peu suivi la recette originale aussi. Je vous explique:

J’ai pris 7 patates, les ai coupées légèrement puis badigeonnées d’huile d’olive et de gros sel, et les ai laissé cuire au four (450ºF) pendant 30 minutes.

Immédiatement à la sortie du four, j’ai mis les patates dans un grand saladier, les ai recouvertes d’eau presque bouillante, puis ai couvert le tout de plastique alimentaire. J’ai laissé reposer le truc pendant deux heures.

J’ai filtré le “bouillon de patates” (et mangé les patates en purée) puis l’ai laissé reposé, couvert, au frigo toute une nuit.

J’adore la traduction française en haut du sachet…

Le lendemain, donc, j’ai mélangé le bouillon dans une casserole à feu doux avec de la fécule de patates (4 tbsp) pour en faire un gel.

Avec ce gel, j’ai fait des “chips” (une cuillère à soupe environ) sur du papier parchemin puis je les ai laissé sécher pendant 24 heures, au four, en chauffant doucement ce dernier (mais je ne voulais pas laisser le four allumer pendant la nuit)…

Avec le reste de gel, j’ai fait une deuxième plaque d’une seule grande “chips” (mais ça a pris des plombes à sécher!)

Après 24 heures de séchage, j’avais des jolies “chips” un peu opaques et super fragiles…

… et une grande chips que j’ai cassée en morceaux à peu près de la taille des autres chips ou un peu plus grandes. J’ai laissé tout ça “reposer” une nuit parce que j’en avais déjà trop marre!

Le lendemain, j’ai fait chauffer un peu d’huile dans une casserole…

Mais c’était trop chaud (environ 170ºC) et les premières chips ont trop grillé.

J’ai donc laissé l’huile refroidir jusqu’à environ 130ºC et ai rapidement trempé les chips dedans. Le truc marrant c’est que les chips ramollissaient dès qu’elles touchaient l’huile et redevenaient dures une ou deux secondes après être sorties de l’huile!

Là on voit la différence entre les chips trop cuites et les “juste bien.”

bonappetit.com dit que ces chips sont “very, very hard to make” et que la quantité de travail requis et la simple beauté de ces chips les rapprochent de la sorte d’art dont rêvent les plus grands restaurants! Je suis donc hyper fière de moi!

Et voilà le travail! Un peu de sel là-dessus et crunch crunch, c’est comme des chips “normales” sauf en plus plus fragile et plus transparent :)

Je vous mets une petite vidéo filmée par moi-même (d’où l’avantage d’être pratiquement ambidextre) pour que vous voyiez combien de temps les chips sont plongées dans l’huile et comment elles deviennent immédiatement transparentes et disparaissent dans l’huile. J’ai trouvé ça très cool. Ces chips étaient bonnes, mais bon, je dois avouer qu’en fin de compte, j’aurais mieux fait de passer tout ce temps à faire dix tartes aux pommes, le résultat aurait été moins grandiose (et un peu moins transparent certe) mais bien plus gourmand!

.

Pilisi, Les zinzins, Krn, Agrippine, Tambour Major, A&G, Typh’, Manola, Laura, Quelbazar, Dan, Nataru, Gilsoub, Cécile, Anne Laure T, Mistinguett, Caro, Lesegarten, Emma, Lhise, Filamots, Gizeh, Olivier, Lost in London, Leviacarmina, Hélène d’avril, Jean Wilmotte, François le Niçois, David et Mélanie, Frédéric, La Papote, Cessna, oui !, Batilou, Où trouver à Montréal ?, Céliano, Kyoko, Surfanna, Mamysoren, Cricriyom from Paris, Nomade57, Flo, Terhi Schram, Testinaute, Ori, Alice Wonderland, Renepaulhenry, Sinuaisons, Xavier Mohr, Galinette, Isabelle, Louisianne, Louiki, Violette, jen et dam, Bestofava, Emily58, Aparça, Dr CaSo, Cekoline, Carnets d’images, Stéphie&lesCacahuètes, La Parigina, Le Mag à lire, magda627, Elapstic, 100driiine, Marion, Narayan, Lyonelk, La Nantaise, Minicecile, Carole In England, Ludovic_P, Nicky, Mgie les bons tuyaux, Titem, Viviane, Céline in Paris, Babou, Kyn, LaGodiche, Nathalie, Cocosophie, Cathy, Coco, Cynthia, Isabelle et Gilles, Laure, Alban, Les petits supplices !, Stephane08, Petite Marie, Lavandine, Clara, Karrijini, Nora, L’Azimutée, Agnès, Sébastien, Zaromcha, Blogoth67, Les voyages de Seth et Lise, The Parisienne, Anita, Alexinparis, Dreamteam, Maïder, Tam, M.C.O, André(eric)Fernandes, Xoliv’, Le-Chroniqueur, Laurent Nicolas, M’dame Jo, La Fille de l’Air, Skipi, Lucile et Rod, Aude, Les voyages de Lucy, Nikit@, Akaieric, Dorydee, Un jour une rencontre, Melting Pot, Guillaume, Anne-Cécile, E, Arwen, Valoutyne, Véro Beramelo, DNA, The Mouse, Cara, Ovan, Champagne, Ava, Annick, Escapade en Tunisie, Vanilla, Egedan, Lauriane, J’adore j’adhère, La Flaneuse, Anne, Alexanne, Sephiraph, Hibiscus, Chris et Nanou, M.

*”Le thème du mois de juin est “transparence”. Le but est de prendre une photo à travers un objet qui laisse passer la lumière, et de jouer avec la réfraction et la réflexion de la lumière.” Mortecouille!

61 comments

  1. J’admire le travail et je trouve que toutes les photos explicatives sont bien utiles. Et je ne le dis pas par peur des béquilles. J’espère que tu placée bien loin dans la file d’attente en ce qui concerne le choix du thème ! ! ! (:-)

    Like this

  2. E.

    Alors là impressionnée je suis…J’en reste même sans voix, c’est pire que les croissants maisons (si tu aimes les défis culinaites c’est pas mal non plus, sur au moins 2 jours…). peut-être si un jour le thème est feuilletage ;-)

    Like this

  3. un truc rigolo pour le thème du mois serait de prendre une photo d’un prisme, tentant de faire arriver exactement sur le capteur un des arcs en ciel du prisme ? Sinon toute déformation à travers un verre épais serait probablement marrante à voir, gros nez, petit menton etc :D.

    cela dit le sujet lui même désigne toute forme de photographie, finalement. un objectif est un objet qui laisse passer la lumière, et prendre une photo c’est jouer avec la réflexion et la réfraction de cette même lumière. Celui qui a choisi le thème t’a joué un tour, tu peux poster ce que tu veux ça marchera quand même :D !!

    Like this

  4. Excellent travail! Bravo!! Je suis impressionné par tes chips translucides! Dingue ça. Et puis quelle abnégation, quelle dedication pour produire la photo du mois :-)

    En même temps j’ai pas trop hâte que tu proposes ton thème! ;-)

    Bon weekend!

    Like this

  5. krn

    Morte de rire ! Les photos sont sympa mais le commentaire qui les accompagne est tordant.
    Le pire est que ça donne envie d’essayer.
    Je crois que je vais rester dans le groupe au moins jusqu’à ce que tu donnes le thème, j’ai trop envie de voir. :-D

    Like this

  6. Haaaaaaaaan mais c’est trop trop trop beau !! Bravo pour la dextérité et l’opiniâtreté ! :D Mais est-ce que ça a bien le goût de chips aux pommes de terre alors ???

    Like this

  7. mdrrrrr ….. Je n’ai pa trouvé la photo terrible ….. Nan, je plaisante !!! Par contre, j’ai adoré toutes les photos, et les explications qui accompagnent !!! M’en fiche que ce soit LA photo du mois, et que tu ne sois pas dans le thème en mettant tout ça. MOI, j’ai adoré !!! J’ai passé une sale matinée ! Mais là, de suite, ça va beaucoup mieux !!! Merci !!!!!!!!!!! lol

    Like this

  8. Eh ben ! Ca en fait, du travail, juste pour une photo du mois !!!
    C’est quand, ton tour pour choisir le thème ? Il faudra que je réintègre le gourpe avant, pour ne pas louper ça, mortecouille !!

    Like this

  9. Jean :lol: merci! Et je te fais confiance pour trouver une magnifique photo parfaite pour n’importe quel thème, même le plus emberlificoté!

    E. oui, un jour j’aurai peut-être le courage de me mettre aux croissants… (j’ai déjà essayé les pains au chocolat et aux raisins, hein, et c’était très râté :lol:)

    krysalia, c’est vrai, tiens, tout ce travail pour rien ;)

    Berliniquais, merci :) Allez, rien que pour toi, je simplifierai peut-être le thème que je choisirai… Bon weekend aussi!

    krn, contente de t’avoir fait rire :) Je dois avouer que ces chips m’ont fait pester mais j’ai aussi bien rigolé en fin de compte! Et ça me fait plaisir que tu veuilles bien essayer un de mes thèmes de fous ;)

    Matoo, merci merci :) Oui, elles avaient vraiment le goût de chips de patates, c’était impressionant!

    gracianne, haha, absurde et poétique, c’est exactement ça, merci :)

    Cynthia, merci :)

    Nora, merci, contente d’avoir rendu ta journée un peu meilleure :)

    cososophie, merci à toi :)

    Thib, huhuh, je me réjouis de voir ton interprétation de “mortecouille” ;) (je n’ai aucune idée de quand ça sera à moi de choisir le thème. Probablement dans 2 ou 3 ans…)

    Like this

  10. alors là … sans voix (mais pas sans doigts, donc tu vas avoir un commentaire). Tes commentaires m’ont bien fait rire, excellent pour un vendredi pourri, et j’avoue que de toute évidence je ne me lancerai JAMAIS dans cette recette (la plus longue et chiante mais délicieuse que j’ai réalisé c’est le velouté d’asperges). Et ce qui est sur, c’est que le jour où tu propose comme thème “paraphrase mal embouchée” ce sera sans moi !

    Like this

  11. Olivier

    Ce n’est qu’à la fin du post que j’ai fait le rapprochement avec le dernier article du blog “Photographe en marche”. Vous vous donnez vraiment du mal pour cette photo du mois :-).

    Like this

  12. Bon, alors, comment dire ?
    - Y’a plus d’une photo.
    - Ça sent drôlement la friture par ici, dis donc.
    - Tu as osé manger une oeuvre d’art !!
    - Mortecouille est un très bon thème !! C’est quand ton tour ?
    - Et heu… “Chips” :)

    Et en plus, tu es en plein dans le thème ! Chapeau bas :)

    Like this

  13. Merci ! car 1) tu m’as bien fais rire et j’espère vraiment que tu ne choisiras pas le thème trop vite parce que ça risque d’être compliqué ! 2) pour ta photo qui est très jolie. Avant de lire les explications, je croyais que c’était de l’eau au dessus de la fourchette ! 3) Pour l’explication elle-même de ta recette. Très instructif. 4) pour ton implication dans la photo du mois. On sent que ça t’a pris du temps.

    Like this

  14. linlin

    Alors là , j’adore cuisiner et j’ai de la patience , mais de là à faire des chpis transparentes ? Félicitations et si en plus le résultat est à la hauteur de tes epérances je dis double BRAVO! En plus, elles avaient le gout de pommes de terre!! De plus, cela fait joli dans le saladier!

    Like this

  15. Pour quelqu’un qui trouvait le sujet dificile tu as vraiment choisi la plus simple des interprétations…hihi Un sujet comme mortecouille serait envisageable ;))
    Bon mais bravo quand même et gardes tes odeurs de frites au starch!

    Like this

  16. Eh bien, je ne savais pas du tout qu’il était possible de faire des chips (oups, pardon) transparentes ! J’ai bien rigolé en lisant tes commentaires et explications. Pour ma part, je ne me risquerai pas à essayer, je ne réussi déjà pas les plats tout simples, alors ceux qui sont very very difficult, non merci ;)
    Ah oui, et j’espère aussi qu’on ne te laissera pas trop rapidement proposer le thème de la photo du mois ! ;)

    Like this

  17. catherine

    pas une recette pour moi, ou alors tu m’envoies dès le second jour à Ste Anne!! (psy)
    elle a bon goût ta chips?
    bon we, bises aux pauvres coquines! qui sont obligées de subir ta cuisine..héhé je rigole!

    Like this

  18. outre le fait que tes chips sont super belle, je trouve des explications bien utile et amusante… quel travail et quel beau résultat… par contre si c’est toi qui choisit le thème je démissionne, mdr
    trop compliqué mortecouille !! on t’a rien fait nous, on a galèré comme toi ;) :))

    Like this

  19. En règle générale, j’évite de cuisiner quelque chose qui me prend plus de temps à cuisiner qu’à manger. Mais ici on s’approche plus d’une espèce de quête du Graal qu’autre chose…

    Like this

  20. Houlàààààààààààà que de photos ce mois-ci. C’est plein de transparence aussi bien la malheureuse chips que le plastique alimentaire, le bouillon, le saldier, le papier parchemin et j’en passe…
    Tu seras pardonnée pour toutes ces photos car j’ai rarement ri autant à la lecture d’explications.
    Mais je crains le pire quand ton tour arrivera de choisir le thème ;-)

    Like this

  21. Anne, je pensais que j’aurais plein de succès chez les “foodies” mais en fait pas du tout, tout le monde s’en fiche ;) C’est pas demain que je ferai partie du clan on dirait. La prochaine fois j’essaye les macarons transparents ;)

    Narayan, t’inquiète pas, j’utiliserai jamais paraphrase mal embouchée parce que je ne saurais pas quoi trouver comme photo moi non plus :lol:

    Babeth, merci :) J’ai failli tout envoyer balader un certain nombre de fois je l’avoue!

    lavandine, elles avaient le goût de chips, mes chips ;) (salé, huileux, et croustillant)

    elPadawan, merci :)

    J’adore j’adhère, merci ;)

    Lune, huhuh, merci :)

    Olivier, à chaque fois que tu vois ce gros pavé de liens en bas d’un post, c’est pour la photo du mois. Je ne fais pas bien mes devoirs et je n’explique pas le truc à chaque fois, c’est pas bien, je sais… Toi qui aimes tant la photographie, tu aimerais bien ce jeu je pense :)

    carnetsdimages :lol: Pan! Un coup de béquille pour toi ;) Merci pour les compliments, hein! Et merci de m’avoir “forcée” à faire un truc aussi débile, je n’aurais jamais osé essayer sans ce thème!

    Chrisetnanou :lol: contente de t’avoir fait rire et que mes photos te plaisent!

    linlin, merci merci :)

    Isabelle, contente que mortecouille te plaise :lol:

    Bismarck, ben c’est fait, la première photo en particulier EST une photo prise à travers un(e? moi aussi j’hésite à chaque fois) chips :)

    axelle :lol: merci!

    Champagne, merci du compliment :D

    Nicky, c’est tout à fait mangeable mais un peu gras, comme les chips en général :)

    Cara, t’inquiète pas, moi je n’arrive même pas à faire un simple cake non plus, c’est pour ça que parfois je me lance dans des trucs complètement dingues ;)

    delimoon, tout à fait :)

    catherine :lol: s’il y avait un Ste Anne par ici, ça fait longtemps que j’y serais!

    Marie, voui ;)

    pilisi, tu as raison, ça serait aussi l’arroseur arrosé si je choisissais un de mes thèmes ;)

    stephane08, ça a un goût de chips :D

    Alban, oui, ça se mange, et merci :)

    Valérie :lol: merci! c’était “transparence” le thème du mois!

    patquebec :lol: j’aime beaucoup l’idée de ne cuisiner que des trucs qui prennent autant de temps à cuisiner qu’à manger!!

    Patton, un peu salées les prothèses mammaires, là, non? ;)

    françois le niçois :lol: ben quoi, ils sont géniaux mes thèmes, non? ;) (c’est vrai que j’avais même pas remarqué qu’il y a plusieurs autres transparences sur ces photos!)

    Like this

  22. ce sont assurément les chips les plus transparentes que je n’ai jamais vues de toute ma vie! et sinon, j’espère qu’ils ne te demanderont pas de choisir le thème hein…..

    Like this

  23. Désolé mais ça me fait penser aux morceaux de peau qu’on retire après un coup de soleil! :D
    Malgré ça, j’aimerai bien goûter! Mais je pense pas en faire de si tôt, vu le travail que c’est!

    Like this

  24. Merci pour cette crise de rire !!
    Non merci, je n’ai pas envie d’y goûter à ces chips futuristes (quoi, je suis honnête, je préfère les tartes aux pommes).
    Vivement que tu donnes le thème, on va bien rire…!

    Like this

  25. Un sacré travail pour cette photo du mois ! dis donc… et la recette en plus. Je suis admirative devant ces chips transparentes ; si ça n’avait pas l’air si long à préparer, j’en ferais bien pour épater les amis !
    Bonne soirée
    Annick

    Like this

  26. Merci pour tes gentils mots ce soir sur mon blog.
    Je suis loin d’avoir visité tous les blogs ce mois-ci et du coup, ça m’a menée directement chez toi. ;o)
    Alors… Quel article !!!! Rhooo la la, je viens d’halluciner en te lisant, en regardant tes photos et même ta vidéo. Je ne savais pas que de telles choses culinaires existaient, hu hu.
    N’empêche qu’en voyant ta première photo, avant de lire la suite, juste en voyant la photo, j’ai pensé à un glaçon très très très fin que tu avais posé sur une fourchette… et je trouvais ça bien banal. ERREUR !!! C’est bien loin d’être banal ce truc transparent posé sur cette fourchette.
    Ah la la, merci pour ce bon petit moment que je viens de passer en te lisant… Ca a détourné mon esprit du p’tit coup de blues que je vis tous les soirs depuis quelques jours. Merci. :o)

    Like this

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 405 other followers

%d bloggers like this: