c'est pas moi je l'jure!

entreprise dieu et fils

Je ne vais pas me faire des ami(e)s aujourd’hui… mais tant pis, c’est mon blog, j’y dis ce que je veux.

L’autre jour, j’ai regardé Religulous, un “documentaire” sur les religions, dans lequel Bill Maher, commédien célèbre, essaye de démontrer que de croire en Dieu (qui entend les prières de tous les hommes sur terre en même temps) est aussi lucide que de croire au Père Noël (qui distribue des cadeaux à tous les enfants de la terre en une nuit). Le film est drôle, hallucinant, énervant, inquiétant, et en général excellent.

Ma mère étant Catholique et mon père Protestant, j’ai finalement été baptisée Protestante à 13 ans. A 21 ans, je suis devenue Mormone par amour pour un beau jeune homme et pour appartenir à une communauté qui me paraissait vivre d’une façon que je trouvais juste et décente. Leur baratin historique et religieux ne m’a jamais intéressé et n’a jamais changé mes croyances fondamentales. Ce qui m’importait (et m’importe toujours, d’ailleurs), c’est la façon dont les gens vivent leur religion, leurs principes, au jour le jour. (Malheureusement, être célibataire et ne pas vouloir d’enfant passe encore à peu près quand on a 21 ans et qu’on est Mormon, mais à mon âge, c’est un suicide social, et ça fait donc quelques années que je ne vais plus à l’église, même si j’ai encore quelques très chers amis Mormons en Utah et en Suisse.)

Ce que Bill Maher n’essaye pas de découvrir, dans son film, c’est pourquoi l’homme semble avoir besoin de religion. Par contre, il démontre très bien comment l’homme peut utiliser (à mal) la religion, et essaye de comprendre comment on peut critiquer les croyances de certaines religions (les extra terrestres de la Scientologie par exemple) alors que notre propre religion a tout autant de “trucs bizarres” (boire le “sang du Christ” par exemple, ce à quoi les Mormons ne croient pas, d’ailleurs, mais les pauvres, ils en prennent quand’même plein la gueule dans ce film).

Moi, le truc qui m’énerve le plus dans la religion (à part la violence qu’elle peut engendrer), c’est quand les gens essayent d’en démontrer la véracité en s’auto-référant. Par exemple, si je demandais “prouvez-moi que le Christ a existé,” la réponse serait “dans Ecclésiaste, il est dit que…” Pour moi, c’est comme de me dire que la pluie est mouillée parce que la pluie est mouillée.

Ma religion est super simple, et tant qu’on ne m’aura pas prouvé qu’il y a un Dieu ou qu’il n’y en a pas je continuerai de croire en ce qui m’arrange quand ça m’arrange. Je crois par exemple que j’ai trois anges gardiens: mon grand’père (mort depuis 18 ans) et mes deux chats. Je crois que c’est arrogant de penser que Dieu se soucie beaucoup de moi alors qu’il y a 7 milliards d’habitants sur terre, mais ça ne veut pas dire que les événements de ma vie sont arbitraires ou sans signification ou sans valeur. J’ai quelque chose à faire sur cette &%$#@!*&£%# de planète et je le ferai de mon mieux. Mes principes aussi sont simples:

1) toujours tu vivras en harmonie avec toi-même et le reste du monde autour de toi;

2) jamais tu ne penseras que tu es le meilleur, le plus intelligent, le plus fort, le plus beau, le plus indulgent, le plus riche, le plus intègre, le plus charitable, le plus sympatique, le plus doué, le plus démocratique, le plus sincère, le plus magnanime, etc.

3) tu ne feras pas chier ta voisine (pas de musique trop forte après 22 heures, pas de caniches qui aboyent sur le balcon, pas de talons hauts sur le parquet, etc.).

calzones

J’ai fait mes premiers calçons!! Avec un reste de pâte à pizza divisé en deux, j’ai fait deux cercles que j’ai badigeonnés d’huile d’olive. Ensuite, j’ai fait griller plein (attention ça fond) de champignons frais coupés en deux, revenir 3 minutes plein (attention ça fond!) d’épinards en branche dans une petite cuillère de crème à battre, et caraméliser deux (attention ça fond) oignons coupés en rondelles. J’ai divisé tout ça sur la moitié de mes cercles de pâte puis rajouté plein de mozzarella râpée et du sel et du poivre et du piment séché avant de fermer le calçon en lui taillant une braguette à la fourchette. Après encore un p’tit badigeonnâge d’huile d’olive, c’est parti au four super super chaud sur la pierre à pizza pendant 10 minutes, puis a été généreusement sopoudré de parmesan râpé avant d’être englouti en 2 minutes!

Réussite: 10/10! Mamma mia! Era delizioso il mio calzone! La vita è bella!

blogsculinaires

Si vous aimez bien mon blog, vous pouvez voter pour moi (au maximum une fois par 24 heures) jusqu’au 31 mars (c’est bientôt fini!). Pour me trouver, il suffit de taper “jure” dans la fenêtre de recherche. Merci!

47 comments

  1. La religion… par chez moi ça donne : un mère protestante, un père catholique, une mère qui a viré catho après la mort de son mari, pas avant. 2 frères ainés baptisés protestant à la naissance et un baptisé catho au même âge… Moi baptisée par ma mère elle même un jour de tempête avec de l’eau de mer… Face à la mer. Il s’agissait d’un cas d’urgence pour elle. Puisqu’elle n’arrivait pas à trouver un accord avec son mari sur la religion à me donner…
    Mes parents n’ayant pas la même religion ne fréquentaient ni l’église ni le temple, bien qu’ils soient tous les deux très croyants. Résultat chez la Mahie : à 20 ans persuadée que tout cela n’était que foutaise. A 44 ans j’aime rentrée dans les églises, prier à ma façon, me reposer sur un banc d’église en regardant la Vierge… Il y a des jours ça m’aide à me rapprocher de mes parents, de mes grands parents, disparus.

    Like

      • Ah mais attend ne m’a pas plongée dans les flots, c’était quand même le mois de mars ou par là :-))) et je n’avais que quelques semaines!
        Elle me racontait qu’elle m’avait tendue à bout de bras vers le ciel pour présenter son enfant à Dieu (elle était évidemment seule sur la plage : hiver+tempête) et après mis de l’eau de mer sur la tête pour faire son petit mic-mac… Après on se demande plus de qui je tiens mon côté foldingue 😉 et pourquoi je suis obsédée par l’océan….

        Like

  2. 2 articles sur le sujet :

    Le Monde: http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/10/le-cerveau-humain-a-la-foi_1165868_0.html
    Le Temps: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e921f024-0dbb-11de-a14d-7b4638b10091

    (c’est plus facile de mettre tout simplement les liens qui deviennent automatiquement “live”. Le lien de l’article du Monde manquait et j’ai essayé de retrouver l’article en question. Si ce n’est pas celui-là, dis-le moi et je le changerai 🙂 ).

    Like

  3. La Girafe

    OH MON DIEU !
    (façon de parler, parce que moi aussi j’ai une religion très… customisée : donne le meilleur de toi même, et ni ne préjuge ni ne juge ce que pensent/ressentent/vivent les autres)

    Oh mon Dieu ! disais-je donc, j’ai cru que tu te lançais dans la couture en nous présentant tes premiers caleçons !!! 🙂 Ici on les appelle des calzone, me voilà rassurée.

    Like

  4. ah bah ça me fait penser à toutes ces histoires que j’entendais de ma grand-mère : ses parents étaient protestants tous les 2, mais seulement par “tradition familiale” (pas pratiquants pantoute quoi). sauf qu’à un moment son père a hérité d’un domaine en Autriche, ancienne résidence épiscopale (comprendre “palais baroque en décomposition”) avec couvent et -évidemment- l’église qui allait avec… église… catholique. et le hic de l’affaire était que le propriétaire de ce domaine devenait automatiquement aussi le “patron” de l’église en question. il a donc fallu, par nécessité d’héritage, que mon arrière-grand-père se fasse baptiser catholique fissa, quand il avait genre 30 ans et déjà une famille, une situation bien établie, et 2 filles.
    la fille en question (ma grand-mère donc) a passé tous les étés de ses 10 premières années dans ce domaine, où vivait à l’année toute une tripotée de vieux oncles, tantes, etc., selon une mode délicieusement “rétro” puisque le domaine était relativement reculé et que tous ces gens avaient été jeunes… sous l’empire austro-hongrois.
    (ça fait faire un saut dans le temps ça hein !?)

    le résultat c’est que pour elle, qui a été élevée tout sauf religieusement, ce qui est “religion” c’est ce qu’elle voyait du haut de la loge des propriétaires, qui avaient le privilège d’assister à la messe “au-dessus” de l’autel, dans une pièce particulière genre loge de théâtre, et qui se faisaient envoyer un petit “spritz” d’encens extra-spécial à chaque bénédiction prononcée par le prêtre. elle est aujourd’hui assez accrochée à sa religion (catholique au final, puisque lorsque son père s’est “converti” par nécessité économique, il a fait baptiser ses filles aussi) mais c’est du à son âge plus qu’à autre chose.

    et puis pour elle, la religion, c’est donc : un décor rococo-baroque, l’odeur de l’encens, et de la belle musique. simple non ?

    Like

  5. Si tous les gens s’en tenaient aux principes de bases qui sont ni plus ni moins: aimes-toi et ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent: le monde irait bien mieux!

    Toutes ces querelles et escalades pour prouver que SON Dieu ou SA religion est LA voie à suivre; ça m’a toujours profondément énervée!

    Je suis de religion catholique romaine, je crois en Dieu qui a toujours su répondre à mes attentes et envers qui j’ai toujours le plus profond respect. Par contre; il a pu parfois se déguiser en anges protecteurs aussi 😉

    Et surtout: j’emmerde personne avec mes croyances. J’attends qu’on fasse de même envers moi 😎

    Like

  6. Un jour, au USA, un collègue m’a dit qu’il était mormon. Avant que je ne puisse dire quoi que ce soit et voyant un large sourire se dessiner sur mon visage, il a ajouté fermement: non, je ne suis pas polygame!

    Like

  7. Madame sait tout

    Moi, ce qui me tue, dans la religion (a part bien sur le manque de preuve et la non-croyance dans les preuves de l’evolution et tout ca…), c’est le peche originel. Alors non mais serieusement, est-ce que il y a une seule personne qui peut me dire que quand on regarde un petit bebe qui vient de naitre, c’est deja un pecheur. Franchement, ils ont fume la moquette, ou quoi???!!! Il y a rien AU MONDE de plus innocent! (bon, ok, meme a 10 mois ils sont pas mal, a 2 ans ca commence a degenerer, et la… ok, y a du pecher, mais faut pas deconner, quand meme!)

    Like

  8. Fabulous Fabs

    J’ai été élevée catholique. Pendant 5 ans j’ai été dans un collège dirigé par des sœurs. Pendant 7 ans, j’ai été dans une colonie de vacances dirigée par l’aumônier de l’Union des français de ma ville et maintenant mes rapports avec la religion ne sont pas simples. Je ne suis pas sûre de croire en un esprit divin, je trouve qu’il y a trop de souffrances sur Terre pour qu’un dieu supposément d’amour puisse exister et laisser passer toutes les choses horribles telles que les génocides, la situation du Darfour et plus encore. Je pense que toutes religions confondues sont surtout des religions dictées par les hommes pour les hommes et où les femmes sont plus souvent qu’autrement des citoyens de 2ème ordre. Je crois, comme beaucoup d’entre vous, qu’il est plus important de faire preuve de civisme, de ne pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse, d’aider son prochain quand celui-ci est dans le besoin et de s’aimer soi-même. Un point c’est tout.

    Like

    • Comme toi, je me pose des questions sur la souffrance et tour ça… Mais je me dis que si il y a une divinité quelconque quelque part, elle nous a laissés libres de faire ce qu’on veut dans la vie, le bien comme le mal…

      Like

  9. E

    Je suis catholique non-pratiquante tendance agnostique marie a un sans religion (car issu de deux religions differentes) et meres de deux sans religion. Au Mexique j’evite de dire que mes enfants ne sont pas baptise, ca fait mauvais genre. Et rien que pour ca la “religion” m’enerve. Maintenant si un jour mes enfants veulent avoir une religion, je trouverai ca aussi tres bien. Je sens d’ailleurs bien que mon fils, plus jeune et arrive ici a 2 ans regrette un peu de ne pas aller au cathe avec ses copains etc etc…
    Je n’ai rien contre la foi mais dans l’ensemble la religion (toutes les religions) avec leurs dogmes et leur rites etc me deplaisent. Cela dit j’ai les larmes aux yeux en ecoutant par exemple le stabbat mater de Vivaldi ou les 7 dernieres paroles du christ…

    Like

  10. Je suis agnostique. Je ne rejette pas l’existence de “quelque chose” sans non plus la défendre, mais quoi qu’il en soit, aucune religion n’est à même d’apporter une réponse. Les religions sont le fruit des hommes, elles n’ont rien à voir avec une hypothétique divinité. En tout cas c’est mon opinion.
    Ayant reçu une éducation catholique, je reconnais que celle-ci m’a mené vers l’émancipation vis-à-vis d’elle. C’est pourquoi je respecte cette croyance. Et toutes les autres, tant qu’elles véhiculent des idées qui me sont chères, et qu’elle ne pratiquent pas le prosélytisme.
    Les hommes ont besoin de ça pour se relier les uns aux autres, d’où l’étymologie du mot. Mais force est de constater que les religions divisent. C’est bien la démonstration qu’elles n’ont rien de divin.

    Like

    • Je suis entièrement d’accord que LES religions sont le fruit des homme. Mais LA religion? Je suis agnostique mais en même temps, s’il n’a a peut-être pas UN dieu, je reste persuadée qu’il y a quelque chose de plus grand que nous, quelque chose d’archétypique (archetypal?) qui nous relie tous, comme tu le dis…

      Like

  11. Croire en un dieu? bon c’est une question de choix personnel… Mais comment peut-on même penser adhérer à une religion… qui justifie le viol des enfants, la domination, l’esclavage, et il y en a pas une meilleure que les autres… Ton bel ami mormon, combien avait-il d’épouses?

    Like

    • Qui a dit que je croyais en UN dieu? 😉 Et cher Moukmouk, si tu cherchais à en savoir un tout petit peu sur les mormons, la première chose que tu apprendrais c’est que les mormons ne sont pas polygames! Il y a des sectes qui se disent mormones, des gens qui ont été excommuniés de l’église mormone, qui le sont. Mon bel ami n’était pas marié à l’époque et l’est maintenant avec une jeune femme charmante et prof de français. C’est un préjugé très courant mais entièrement faux!

      Like

  12. OK pour les sectes actuelles, mais ce n’est pas un “préjugé entièrement faux” puisque le mariage plural était effectivement accepté par l’église mormone – même si sa pratique était assez restreinte et a finalement été abandonnée fin 19e (à cause de la loi américaine interdisant la polygamie, simplement !!!).

    Quand tu dis “LA religion”, tu veux plutôt dire “la foi” je suppose ?

    Like

  13. Pascal c’est ardu mais c’est une lecture passionnante… tout comme Montaigne d’ailleurs.

    Catholique par baptème, je suis plutôt déiste en pratique. La tolérance est la valeur essentielle à laquelle je crois. J’essaie de m’y astreindre et ce n’est pas toujours facile (horrible sens critique, talent pour la moquerie très développé… ah la la les chemins de la vertu sont pentus ! :))

    La grande erreur des querelles religieuses est de prendre pour une vérité ce qui n’est qu’une explication parmi d’autres… Il est un texte plutôt connu que j’aime énormément (très étudié en France au lycée) qui aborde ce sujet vaste et complexe, c’est l’extrait du Traité sur la tolérance de Voltaire surnommé “Prière à Dieu”
    http://www.lettresenligne.net/bibliotheque/textes/voltaire_priere_a_dieu.php

    De mes lectures j’ai retenu que l’homme avait besoin de dieu(x) pour pouvoir affronter une reflexion sur la mort. C’est la considération de la finitude terrestre (et son acceptation) qui pousse l’homme à vouloir donner du sens à celle ci et donc à vivre en regard d’un au delà.

    (tu nous donnes de beaux sujets de discussion didon ! 🙂 )

    Like

  14. catherine

    zut, j’ai fourché..
    beau sujet de réflexion, je suis d’accord avec ceux qui pensent que les religions divisent, et que si ces religions n’existaient pas le monde serait plus calme et harmonieux..
    comment peut on croire qu’il existe un dieu? je suis bien trop pragmatique..

    “catholique”, j’ai fait baptiser mes 2 filles (pour plaire à ma grand mère) et pas mes 2 garçons plus jeunes…allez savoir pourquoi.. aucun n’a eu d’enseignement religieux par la suite ..et une de mes filles a fait son apostasie (débaptisée) récemment et cela m’indiffère..
    je ne vais à l’église que pour les enterrements..quand je ne peux y couper!!

    je ne juge pas une personne sur sa religion mais sur son comportement, son empathie pour les autres, sa tolérance..

    Like

  15. Oh, moi aussi je crois que j’ai deux anges gardiens, mon arrière-grand-mère et mon grand-père ! Même que mon grand-père a un chien pour lui tenir compagnie, c’est le chien d’un ami, qui est mort presque en même temps !
    Par contre pour les chats tu te trompes, c’est pas des anges, c’est des extra-terrestres qui ont réduit l’homme en esclavage 😆

    Like

  16. Je crois qui tu as assez bien décris, toutes religions confondues, tous les religieux confondus…
    “je continuerai de croire en ce qui m’arrange quand ça m’arrange” La religion est un enrobage, est un paquetage… La preuve qu’aucune n’est vraie, puisqu’il y n a plusieurs… La croyance ne veut pas dire religion. Je n’ai aucune religion, mais des croyances j’en ai plein. J’ai un ange gardien que je ne connais pas, mais qui est extraordinaire…

    Like

  17. N

    J’arrive ici un peu tard, mais je vais quand même rajouter mon grain de sel!

    Oui, je crois en un seul Dieu créateur du ciel et de la terre (lire credo des apôtre ou de Nicene), je suis chrétienne de confession luthérienne. Je pourrai rajouter que mon mari va devenir pasteur, mais c’est pas comme si ça va rajouter des “brownie points” à ce que je vais dire! 🙂

    Pour moi la foi et la religion sont des choses bien différentes, même si très dépendentes l’une de l’autre: je ne comprend pas que qlq’un puisse se dire croyant sans rechercher la signification de cette foi en lisant des livres (la Bible dans mon cas), en allant à l’église et a des études, etc. Je ne veux pas dire “chercher” dans le sens de “prouver”, hein, parce que la foi c’est aussi “une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas”. Bref, si on pouvait prouver que Dieu existe, ça ne s’appellerait pas “croire”.

    Quand on croit, on ne peux pas forcément expliquer le pourquoi du comment, mais c’est quand même bien de savoir en quoi! Quand on est “spirituel” et qu’on croit en tout, bien souvent on ne croit en rien…

    (Comme toi, je pense pas m’être fait des amis aujourd’hui!)

    Like

    • Bah on est amies depuis longtemps, non? 😉

      Plus sérieusement, je pense que tout ce qui touche à la relion et à la foi est tellement complexe que c’est pas en 400 mots qu’on va pouvoir tout expliquer.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)