c'est pas moi je l'jure!

à la pêche aux moules

Le thème du mois de mars, choisi par Isaquarelle, est “photographiez-moi un truc qui donne la pêche.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 15 mars (inclu) à drcaso @ shaw . ca. La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

En attendant, moi, je continue à aider mes petits immigrants à faire leurs devoirs. Cette fois-ci, ouf, j’ai réussi à suivre les maths, sauf que je n’avais jamais vu l’utilisation de zéros à la place du “vide” des multiplications, et je ne savais pas ce qu’il fallait faire sur la troisième page (place value, standard form, expanded notation?)! J’ai même réussi à faire comprendre au petit bonhomme où se plaçaient les virgules lorsqu’on fait une multiplication de nombres à virgules, je suis très fière de moi!

math1

math2

math4

PS. Si vous êtes à Los Angeles le 27 mars au soir, j’ai une réservation dans un super resto sur la plage, on pourrait peut-être dîner ensemble?

21 comments

  1. Ah mince, je quitte ma résidence secondaire de LA le 26 au soir…🙂 (J’ai le droit de rêver non ?).
    Il vient de quel pays ton petit immigrant, il met une barre au chiffre 7 ? C’est un détail mais ça me rend curieuse…

    Like

  2. alcib

    Je n’avais pas prévu être à Los Angeles ce jour-là, mais si tu m’envoies les billets d’avion (Montréal-Los Angeles et retour), Rupert et moi serons heureux de t’accompagner au restaurant… et sur la plage.

    Like

  3. N

    J’ai une cousine qui habite à LA (elle a une bourse d’études à USC), mais à moins de trouver un moyen de transmutation ou de téléportation d’ici là, je me trouve dans l’impossibilité de te rencontrer au resto ce soir-là!😦

    Like

  4. Ouh la la, j’ai honte de voir ces opérations car je me suis demandé l’espace d’un instant si je serais encore capable de les faire…..et je continue à penser que ce serait un peu compliqué d’expliquer comment….il va falloir que j’abandonne un peu la calculatrice !
    Pour le thème de la photo, ça tombe très bien, j’ai envie d’avoir la pêche un peu plus!
    Pour LA, je me renseigne sur les horaires de train depuis Lille et tu peux déjà commander mon cocktail sur la plage!

    Like

    • Je dois avouer qu’au début, je ne faisais pas trop la fière, avec les soustractions! Heureusement le petit gars savait bien les faire et il a pu m’expliquer et maintenant je sais de nouveau les faire🙂 Noté pour le cocktail, enfin quelqu’un qui veut bien me revoir😀

      Like

  5. La zia

    Eh ben, y a encore des virgules et des points pour séparer les mille des cents…c’est bien. A l’école primaire ici les nouvelles méthodes les ont supprimés et les enfants n’y pigent plus rien…..

    Like

    • alcib

      À l’école primaire, j’avais aussi appris à utiliser la virgule pour « séparer les mille des cents »… Aujourd’hui, je suis loin de l’école primaire, et j’ai quand même appris à « séparer les mille des cents » au moyen d’une* espace. En français, la virgule sert maintenant à séparer les décimales des nombres entiers (5,99 $ ou 34,45 euros, etc.) là où l’anglais utilise le point ($ 5.99 ou £12.50, etc.). Si les parents ne les en empêchent pas, les enfants devraient pouvoir s’y faire sans un trop grand traumatisme, comme nous, adultes élevés dans un environnement fortement influencé par l’anglais nord-arméricain, avons appris à le faire.
      En typographie, le mot « espace » est féminin.

      Like

    • En effet, ici on met un point pour séparer les décimales, comme Alcib l’explique, et une virgule pour séparer les milles et les cents. Et on dit bien “seven point five” pour le 7,5 français. Je suis passée d’un système à l’autre sans aucun traumatisme! Ceci-dit, je ne vois pas comment on peut enseigner les maths sans utiliser la virgule (en France) ou le point (en Amérique du Nord) pour séparer les décimales, ça ne fait aucun sens.

      Like

  6. Pingback: Photo de Truc : un truc qui donne la pêche… | Mon beau manoir

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s