c'est pas moi je l'jure!

on écrit sur les murs

Grâce au thème de la photo du mois de janvier–street art–j’ai la grande joie de vous offrir gratuitement et gracieusement la visite guidée d’un musée unique en son genre, l’un des musées les plus célèbres d’ATPN, même de tout le Canada: le musée des enseignes en néon, ou Neon Sign Museum. Ce musée a été créé il y a une dizaine d’années pour redonner un peu de vie à un quartier qui était délabré et déprimé. Au grand total, aujourd’hui, dix-huit oeuvres y sont présentées (certaines sont en train d’être restaurées) et décorent artistiquement les murs de la rue 104, au coin de la 104ème avenue. Ces oeuvres représentent l’histoire de la ville et de ses commerces.

Si cette ridicule minuscule exposition vous inspire, je vous recommande chaudement d’aller visiter le sublime musée des néons de Las Vegas qui vaut vraiment le détour! Sérieusement! Avec le Mob Museum, c’est le truc le plus intéressant à visiter à Las Vegas!

La photo n’est pas géniale mais il neigeait et il faisait -21°C (-32°C avec le facteur vent!), alors mes petits doigts, mes pauvres oreilles et mon nez ont vivement protesté quand j’ai essayé de faire quelque chose de plus artistique!

neons

Brindille, Kellya, Sous mon arbre, Eurydice, Josiane, DelphineF, Chat bleu, Pilisi, Josette, MauriceMonAmour, Aude, Lair_co, Sweets Mix, Carole en Australie, Angélique, Gilsoub, La Fille de l’Air, Evasion Conseil, magda627, Gine, Renepaulhenry, A chaque jour sa photo, Alexinparis, Escribouillages, J’habite à Waterford, Lilousoleil, Paul Marguerite, Mamysoren, Estelle, Nanouk, Luckasetmoi, Pat, Morgane Byloos Photography, Frédéric, Lau* des montagnes, Giselle 43, Akaieric, François le Niçois, Kenza, Who cares?, Alban, KK-huète En Bretannie, Laurent Nicolas, Lyonelk, E, écri’turbulente, Philae, ÔBD, Chiffons and Co, Tambour Major, Blogoth67, Cécile, Nicky, Danièle.B, Jess_TravelPicsAndTips, Autour de Cia, CécileP, Lavandine, Sinuaisons, Calamonique, Chloé, La Tribu de Chacha, Julie, Céline in Paris, Xoliv’, Je suis partie voyager, Wolverine, Noz & ‘Lo, The Beauty is in the Walking, Tuxana, Philisine Cave, Mirovinben, Koalisa, BiGBuGS, Lavandine83, Dr. CaSo, Krn, El Padawan, Christophe.

33 comments

• Certaines enseignes sont vraiment artistiques, c’est elles qui donnent la première image du magasin ou du restaurant ou du business qu’elles illuminent. Je n’y avais pas vraiment pensé avant mon dernier voyage à Las Vegas, quand je suis allée voir ce musée où j’ai appris énormément de choses fabuleuses là-dessus 🙂

• Tu veux dire que ce n’est pas du “street art”? (j’imagine que c’est ce que tu veux dire, étant donné que je n’ai pas de catégorie “enseignes lumineuses” sur ce blog.) Je ne suis pas d’accord, certaines enseignes sont magnifiques et ont demandé beaucoup de créativité et d’ingéniosité, et elles décorent vraiment la ville comme un graffiti ou une mosaïque. Comme je l’explique à Véronique ci-dessus, j’ai appris beaucoup de choses sur l’art des enseignes lumineuses à Las Vegas, et on décrit vraiment ce savoir-faire (avec ses différentes techniques et sa magie) comme art urbain.

1. alcib

J’arrive peut-être après l’extinction des feux, mais ces enseignes me rappellent de bons souvenirs…
    Quand je suis arrivé à Montréal, j’avais 14 ans et je travaillais dans le soir dans un restaurant ; à chaque pause (deux ou trois fois dans la soirée), je sortais m’asseoir sur le trottoir et j’étais toujours fasciné par ces jeux de lumières qui accompagnaient mes rêveries…

2. Faudra que j’aille voir le musée si un jour je passe dans le coin … Tu sais, on est tellement “harcelés” par la pub que j’associe (peut-être à tort) les enseignes lumineuses, de produits à consommer, à un piège . Voilà mon sentiment personnel. Maintenant, pour ce qui est de la photo, je la trouve intéressante et agréable à regarder . J’aurais pu cliquer simplement sur “j’aime” et me taire … Bien à toi et au plaisir de se retrouver pour le prochain thème.

• J’ai cherché sur wikipedia, et trouvé ceci: “Street art is visual art created in public locations, usually unsanctioned artwork executed outside of the context of traditional art venues. … Whereas traditional graffiti artists have primarily used free-hand aerosol paints to produce their works, street art encompasses many other media and techniques, including: LED art, mosaic tiling, murals, stencil art, sticker art, “Lock On” street sculptures, street installations, wheatpasting, woodblocking, and yarn bombing.” (Hehe, le yarn bombing, je ne connaissais pas le terme: https://en.wikipedia.org/wiki/Yarn_bombing!) On en apprend tous les jours 🙂

3. krn

C’est une idée géniale ces enseignes. On pourrait même dire que ce grand mur a été conçu exprès pour les accueillir. Merci pour la piste donnée sur ma photo. Je pense avoir résolu l’énigme.

4. Pingback: Street Art | elPadawan ~ around Prague

5. Le problème des œuvres en néon c’est que leur durée de vie est limitée… :(. Les marquees et autres panneaux à ampoules, suffit de changer l’ampoule et c’est reparti comme en quarante. Mais un néon, avec sa forme souvent unique, une fois mort, il est mort.

Merci pour vos commentaires que j'adore :)