c'est pas moi je l'jure!

après la fête

Cet après-midi, j’étais invitée à une réception VIP à mon restaurant préféré, The Marc, pour fêter la fête nationale française. J’y suis allée avec une copine et c’était très sympa, il y avait beaucoup de bonnes choses à manger et à boire–en particulier mon dessert préféré, la crème caramel!

Cette petite réception m’a rappelé le message d’une copine sur Fesse de Bouc qui tentait d’expliquer aux anglophones nord-américains qu’en France, le 14 juillet ne s’appelait ni “Bastille Day” ni “Independance Day” comme ils semblent le penser! J’ai aussi vu quelqu’un l’appeler “Freedom Day” hier, et je me suis rendue compte qu’en fait on ne se souhaite pas un “joyeux 14 juillet” en France, et on n’a pas donné de nom spécial à cette date spéciale, comme “Canada Day” au Canada ou “Independance Day” aux Etats Unis. C’est juste “la fête nationale,” (dit-on même ça? Je n’en suis plus sûre), “le 14 juillet,” et c’est tout. Et je pense que la France est probablement le seul pays au monde qui organise ses feux d’artifices le soir AVANT le jour-J (j’ai toujours trouvé ça très étrange)!

Je ne sais plus non plus ce qu’on dit en Suisse le 1er août ni comment on appelle ce jour spécial. “Fête de la Confédération”? Probablement “fête nationale” aussi, tout simplement. Et figurez-vous que je viens d’apprendre que ce 1er août suisse n’est officiellement un jour férié que depuis 1994! J’ai quitté la Suisse en1995, et je ne me suis jamais rendue compte que ce jour n’était pas férié auparavant! Et visiblement, le Serment du Grütli est un mythe! Mortecouille, c’est toute une éducation qui s’effondre!

(Allez lire ça pour vous cultiver un peu, et la vidéo est très intéressante aussi!)

Enfin bref, on s’est bien régalées!

15 comments

  1. Alors oui on dit aussi fête nationale ou éventuellement fête patriotique. Et en effet, auparavant, c’était congé l’après-midi seulement.
    L’effet super négatif du férié, c’est que depuis ce temps, dans la plupart des endroits (à part quelques exceptions), la fête avec discours et feux d’artifices est reportée au 31 juillet… c’est d’un triste je trouve… mais ma foi ma bonne dame, vous comprenez, comme ça on peut dormir le 1er!
    Bref… je partage ta peine et trouve ça bien dommage

    Like

    • Je dois avouer que je fais très peu attention à toutes ces fêtes, je ne suis pas très patriotique, et puis j’ai toujours eu des jobs avec des horaires assez flexibles, donc je suis nulle en fêtes nationales 😉

      Like

  2. Moi, j’ai jamais entendu “fête patriotique”, par contre “fête Nationale” oui, depuis toujours… Et à Lyon, à ma grande surprise, le feu d’artifice a eu lieu le 14 et pas le 13. Je m’attendais effectivement à ce que ce soit la veille… Et ma théorie, c’est que les gens veulent dormir le 14 au matin, après avoir passé toute la nuit au bal…Enfin sauf ceux qui veulent voir le défilé. Mais après, ils font la sieste l’après-midi.

    Like

    • Huhuh 🙂 Je ne crois pas qu’il y a un défilé en Suisse, mais il doit y avoir des parades au Canada (je n’en ai jamais regardé) et aux Etats Unis aussi (je crois que j’en ai vue une, une fois, en Californie avec une copine). Mais ça n’a rien à voir avec le défilé français qui est hyper sérieux et tout.

      Like

  3. oui c’est la fête nationale, rien d’autre, si je ne me trompe!
    cette année, pas de feu le 13 juillet, question de finances, et ça m’a un peu dérangée, et aussi question sécurité (renforcée en France+++)
    ici en bord de mer, on fait un feu d’artifice le 14 août, pour fêter le 15 aout férié en France..une fête religieuse!!! pour moi, quand je travaillais, un jour férié sans aller au boulot, mais rien de plus..(et ici on fête le départ des estivants ha ha!)
    bonne journée! bises

    Like

    • Pfff, pas de feux d’artifice??? C’est nul!!! Mais c’était seulement dans ta ville ou partout en France? Ca ferait un gros scandale si ça arrivait ici, c’est sacré les feux de Canada Day!!! 🙂

      Like

      • dans ma ville, puisque tout autour, il y en a eu..mais je sais qu’en France cette année il y en a eu moins..
        pourtant ici, les feux sont au dessus de la mer, c’est vraiment chouette..dommage, j’irai les voir en août..

        Like

  4. Seer

    Le 14/07 est désigné dans le calendrier comme Fête Nationale, en tout cas. Dans beaucoup de villes en France, le feu d’artifice a bien lieu le 14… Souvent les communes avoisinantes se partagent les deux soirées : ainsi, dans la commune de la périphérie lyonnaise où je travaille, c’était le 13, et à Lyon même le 14. Et je crois qu’à Strasbourg y avait le même genre de système (en tout cas, Strasbourg c’est aussi le 14, et sûrement Paris aussi).
    Joyeuse fête nationale en retard 🙂

    Like

  5. Dans mon village, le 1er août est fêté le premier. Du coup je ne fais jamais tard car il faut se lever le lendemain pour aller bosser. Je serais pour fêter le 31 et ne pas regarder l’heure durant la soirée.

    Like

    • C’est vrai, je comprends un peu mieux le coup de faire ça le soir d’avant, c’est vrai que ça doit être agréable de pouvoir se lever plus tard le lendemain 🙂 (mais bon, en même temps, si c’est le 1er au soir, tu peux dormir toute la journée le 1er avant d’aller voir les feux en soirée comme ça tu n’es pas fatiguée le lendemain.)

      Like

  6. N

    Je n’avais jamais remarqué les feux d’artifices le 13 juillet!!! Lá oú j’ai grandit, dans une petite ville du sud de la France, je me souviens du défilé du 14 juillet avec les pompiers, la police, la fanfare, les majorettes, etc. souvent sous un canular qu’on se demandait si ils n’allaient pas tous s’évanouir avec leurs uniformes, et puis ensuite il y avait le feu d’artifice, le soir vers 10h (pcq la nuit tombe tard l’été).

    Like

  7. Moi aussi j’ai toujours entendu soit “Fête nationale”, soit “14 juillet”. Sûrement parce que “Fête du jour où on a trucidé des gardes pour faire sauter la prison du roi”, ça fait moins glamour et ça rentre pas dans les calendrier des pompiers.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)