c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez le lien vers vos blogs dans mes commentaires sinon je risque de ne jamais trouver vos réponses)!

  • Dans votre famille, qui fait/faisait toujours rire tout le monde?

Mon grand-père paternel nous racontait toujours des histoires abracadabrantes sur ses aventures. Il commençait toujours par “alors, figure-toi que…” et il y avait toujours “un type (ou une femme) absolument extraordinaire” dans ses histoires, et “un truc affreux” qui lui arrivait, mais heureusement, il avait finalement toujours “une veine incroyable” et l’histoire se finissait bien! Il riait toujours, en nous racontant ses histoires, comme s’il n’arrivait pas lui-même à croire aux trucs incroyables qui lui étaient arrivés et à sa chance! Et on ne pouvait pas résister à rire avec lui.

  • Quel(s) film(s) pouvez-vous voir et revoir sans vous en lasser?

J’ai dû voir Ocean’s Eleven et The Italian Job une bonne dizaine de fois, et puis aussi Good Bye, Lenin; Un poisson nommé Wanda; The Full Monty; October Sky; Fried Green Tomatoes; Bagdad Cafe; Eat, Drink, Man, Woman; Erin BrockovichGattaca; The Shawshank Redemption; O Brother Where Art Thou? … 

  • Si vous alliez créer un culte, quel genre de culte est-ce que ça serait?

Le culte des chats! Dans une immense propriété à la campagne, je créerais un refuge où les chats seraient traités comme des divinités, et tous les membres de mon culte seraient leurs serviteurs!

  • Quelle habitude, prise récemment, auriez-vous dû prendre il y très longtemps?

Ce n’est peut-être pas une super bonne habitude, mais j’ai récemment commencé à me faire livrer mes courses à domicile environ une fois tous les dix jours. Ca fait que je mange beaucoup plus à la maison au lieu de manger au resto ou de commander des plats de restaurants livrés à domicile. C’est un bon compromis, je trouve.

  • Contre qui étiez-vous fâché.e récemment, et pourquoi?

J’étais super fâchée contre une de mes employées, récemment. En septembre, pour la première fois en dix ans, j’ai fait une exception en lui permettant de manquer la journée d’orientation du début d’année. Ensuite, pendant l’automne, elle n’a pas fait du très bon boulot, et quand elle m’a prévenue qu’elle n’allait pas assister à la dernière réunion (obligatoire) de l’année, j’ai répondu que si c’était le cas, elle ne serait pas ré-embauchée en janvier. Elle n’est pas venue. Et ensuite elle a été hyper surprise quand je lui ai annoncé qu’elle ne serait pas ré-embauchée! Ca m’énerve quand les gens ne sont pas reconnaissants et/ou ne prennent pas mes menaces au sérieux!

  • Qui sont vos meilleur.e.s ami.e.s et pourquoi?

Mes meilleures amies sont en général des femmes qui sont, comme moi, un peu différentes de la norme: Michèle, qui aime et aide le monde plus qu’aucune autre personne que je connaisse; Gigi, étudiante et mère célibataire d’un soldat envoyé en Iraq, férocement indépendante; Justine, qui se battait sans relâche contre les cons et les lâches; Ana, amoureuse des animaux, qui sacrifie sa vie pour ses parents; Katrina, ex-journaliste, mère d’un enfant sourd ayant réussi une maîtrise en psychologie, étudiante et prof extraordinaire…

8 comments

  1. 1 – René, mon père était le comique de la famille, pas du tout le genre à raconter des histoires non, son truc à lui c’était l’humour décalé et absurde comme de se grimer ou de porter un chapeau de Dame très élégant, de chausser une chaussure de ville avec une chaussure type basket comme ça gratos pour voir la réaction d’autrui, de demander un avis à un passant sur une discussion qu’on avait en famille, marcher de façon étrange, inventer des expressions rien qu’à lui… des tas de trucs un peu fous à la limite du ridicule, enfant je le regardais et il me scotchait littéralement, plus tard on a fait un duo formidable, je n’ai jamais plus ri comme avec René.

    2 – Je n’ai jamais revu un film plus de trois fois.

    3 – Alors vraiment, je ne me vois pas créer un culte, un dogme ou je ne sais quelle religion… participer à leur dé-création à la limite…

    4 – Une habitude prise récemment que je regrette de ne pas avoir prise depuis des siècles… commenter ici, bien sûr, ensuite rouler à bicyclette et laisser la voiture au parking quasi journellement évidemment… ah oui : jouer au Rummikub juste après le déjeuner en buvant un café avec la femme que j’aime !

    5 – Me fâcher n’est pas dans mes habitudes, dans les trente dernières années ça m’est arrivé avec un ancien pote à la fin de 2012, nous avions été très bons copains pendant plus de 15 ans et un jour il a vraiment merdé je l’ai viré de chez moi après explication, il a tenté de revenir, s’est excusé. Rien à faire c’est définitif.

    6 – Je me méfie du mot ami. J’ai peu de très bons copains ce sont des hommes et des femmes qui aiment la vie en petit comité les plaisirs de la table, ensuite il y a les copains pour aller au spectacle, pour l’activité physique, pour le rire, pour le jeu, pour la discute, pour le blog. Je peux constater qu’on ne mélange que rarement les genres.

    Bleck

    Like

  2. A dire vrai, je suis bien embêtée pour répondre à ces questions. Ce n’est pas que nous n’ayons pas le sens de l’humour, mais justement, il est assez bien partagé. Et comme Bleck, je n’ai pas l’habitude de voir et revoir des films. Sauf ceux que je passe en cours aux élèves, et celui qui me barbe le moins, dans cette catégorie, est “Jenseits der Stille”. Je ne crois pas avoir pris d’habitude récemment non plus. Serai-je donc ennuyeuse?

    Like

  3. wam

    Dans votre famille, qui fait/faisait toujours rire tout le monde?
    Je ne viens pas d’une famille très expansive. Je dirais mon oncle maternel pour ses calembours et jeux de mots, suivi de près par mon père.

    Quel(s) film(s) pouvez-vous voir et revoir sans vous en lasser?
    En général, je ne regarde pas les films encore et encore. 1 fois, ca va. Parfois 2 quand c’est bien, quand c’est un classique ou que je veux partager, par exemple avec mes enfants. Je peux néanmoins citer l’inusable “le père noël est une ordure” (et encore, je ne suis pas sûre de l’avoir vu plus de 2 fois). Et j’ai adoré “l’insoutenable légèreté de l’être” avec Juliette Binoche. Mais je ne sais pas non plus combien de fois je l’ai vu en réalité.

    Si vous alliez créer un culte, quel genre de culte est-ce que ça serait?
    Disons, celui de la fraternité, de l’humanité. Mais le dernier qui a prôné ce credo, Jésus, n’a pas très bien tourné, et son message a à mon sens pas mal été transformé. S’aimer, oui, mais pas entre 2 personnes du même sexe. Pas en dehors du mariage. Pas sans avoir des enfants. D’ailleurs, ne parlons pas de l’attitude la dite Eglise avec les enfants…

    Quelle habitude, prise récemment, auriez-vous dû prendre il y très longtemps?
    Bullet Journal à ma façon. Un cahier dans lequel je note quotidiennement mes to do list, chaque semaine la planification des repas et les courses qui vont avec, mensuellement un calendrier où je note les émissions télé et podcast radio qui m’interessent. Où je colle mon suivi de poids et d’autres petits suivis. Dans lesquels j’adjoins des carnets home made où je note mes envies expo, films, livres… De cette façon, ca ne tourne pas dans ma tête “‘faut que je pense à étendre le linge en rentrant du boulot – faut remplir la fiche de sortie scolaire – donner le chèque pour le club de trucmuche – prendre RdV avec le doc machin etc etc etc”, je me sens plus sereine. et le fait de l’écrire m’aide à m’en rappeler. Et ca me motive pour attaquer la liste. Et je suis toute contente quand je coche ce qui a été fait. c’est bon pour l’estime de moi : “WOW, je taffe chaque jour !!!”
    Dans le même ordre d’idée, chercher derrière la couche de ‘ce que je dois faire’ mélangée avec la couche ‘que faire pour que les miens aient une vie agréable’, chercher “de quoi j’ai envie” et tenter de le faire. Il y a encore du boulot la dessus, mais ca vient. Ce qui fait, que je vais me voir des expo en solo, ou des films. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas venir.

    Contre qui étiez-vous fâché.e récemment, et pourquoi?
    Je suis toujours fâchée, énervée agacée. Hier soir contre fiston, qui a taché de graisse son gilet. Puis son t shirt à la fois tout neuf de noël, et tout propre du matin. Puis son pantalon propre du matin. Graisse aussi. Et bougie. Puis son nouveau t shirt propre de quelques minutes, avec du sucre glace. grrr
    Contre mon homme, qui ne retient aucune date, et à mon sens ne s’implique pas assez dans la vie domestique et familiale, et freine autant qu’il peut quand je le sollicite. Là, j’ai des tonnes d’exemples de petites contrariétés. Par exemple, dimanche,
    je m’activais à préparer le repas du soir et pré-préparer celui du réveillon (où SA mère venait). Lui, il était sur l’ordi. Je lui ai demandé d’aller chercher je ne sais plus quoi dans le frigo du sous sol. Il a dit que non, il en avait un peu marre de descendre au sous sol. Oui, et moi j’en ai marre de préparer à bouffer. ben, il n’a pas bougé pour autant.
    [cf le chemin de mes envies, chemin qui reste donc à défricher en bonne partie, j’ai des obstacles 🙂 ]

    Qui sont vos meilleur.e.s ami.e.s et pourquoi?
    J’ai des cercles d’amis assez différents, qui ne se fréquentent pas entre eux. Dit différemment, je n’ai pas et n’ai jamais eu, une grande bande de potes. Et l’intensité de l’amitié peut changer aussi.
    En ce moment, je nommerais volontiers ma copine Fanny, parce qu’elle est très tolérante, ne juge pas, mais a malgré tout une vraie éthique, elle cherche à se cultiver, elle est cool, bienveillante, intelligente et curieuse.

    Like

  4. Miyax

    Je réponds avec retard !
    Le compagnon d’une de mes tantes nous faisait toujours mourir de rire aux réunions de famille, et même quand il téléphonait à la maison. Il se faisait appeler Robert, appelait ma mère Hortense ; aux réveillons il prenait les enfants sur ses épaules et dansait au milieu du salon.

    Into The Wild m’a sidérée, Big Fish m’a fait pleurer, La Vie de David Gale m’a hypnotisée, The Constant Gardener m’a fait pleurer aussi. Mais les films que j’ai le plus regardés dans ma vie sont Sur la route de Madison (qu’est-ce que j’ai pu le regarder ! Et pleurer ! Meryl Streep est extraordinaire) et le film d’anticipation Sunshine (j’adore l’anticipation et j’adore Cillian Murphy).

    Je ne créerais pas de culte, j’adhérerais directement au pastafarisme 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

    Récemment, j’ai pris l’habitude de me faire davantage confiance et de moins stresser. C’est une habitude qui m’aurait été utile avant mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pu la développer que maintenant, il ne m’est rien arrivé de particulier récemment.

    J’ai été très fâchée, samedi dernier, contre ma belle-famille. Bien qu’ils soient, disons, un peu bizarres, des années de fréquentation de loin en loin m’ont permis d’apprécier leurs bons côté, d’occulter les autres, et de faire en sorte facilement que tout se passe bien. Mais la naissance d’un neveu les a rendus un peu foldingues. Cet enfant est si mal élevé qu’il est absolument infréquentable et insupportable. Samedi dernier, nous avons passé la journée ensemble, et pour diverses raisons liées à cet enfant, qu’il serait trop long de détailler ici, ils m’ont faite sortir de mes gonds. Je suis même partie seule en plein milieu d’une promenade en famille, à moment donné, tellement je saturais de leur présence.

    Mes meilleurs amis sont au nombre de quatre, et comme pour toi ils se sont écartés de la norme et continuent de le faire, par ailleurs ils sont cultivés et drôles, et se bougent pour faire progresser le monde. Ce sont les meilleurs !

    Like

  5. Pingback: Les p’tits souvenirs | Valvita

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: