c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires)!

  • Comment vous tenez-vous au courant des nouvelles? Quel genre de nouvelles vous intéressent le plus?

Je n’ai pas la télé mais j’ai quelques applications sur mon téléphones pour me tenir au courant des nouvelles, comme le New York Times, CBC News, Le Monde, NPR, et le journal local. Les nouvelles concernant l’éducation, les sciences, et la politique canadienne sont celles que je lis le plus souvent. Quand il y a des trucs “importants” mais qui ne m’intéressent pas particulièrement, comme la mort d’une chanteuse célèbre ou le dernier scandale politique français ou américain, je les vois généralement passer sur Fessedebouc et ça me suffit, je clique très rarement dessus pour en savoir plus.

  • Qu’admirez-vous (ou admiriez-vous) le plus chez votre mère?

Ma mère était une organisatrice géniale pour les “grands” événements. Elle pouvait organiser des fêtes d’anniversaires fabuleuses, mettre sur pied des pièces de théâtre très chouettes avec ses élèves, créer des animations rocambolesques sur n’importe quel thème, imaginer des célébrations fantastiques pour les événements les plus anodins…  J’aurais aimé pouvoir en parler avec elle, lui demander où elle trouvait cette créativité et cette énergie, soudain, comme par magie.

Les oies sont revenue, l’herbe commence à verdir, mais pas encore les arbres!

  • Quel a été le premier job de votre vie?

Prof de piano! J’ai commencé à 16 ans je crois, c’était un moyen facile de me faire un peu d’argent de poche. J’ai arrêté quand j’ai quitté la Suisse, à 23 ans.

  • Quelle est la dernière chose que vous avez achetée?

Un bouquin qui s’appelle “Bodies and Language,” par Vaidehi Ramanathan. Juste avant ça, une inscription à une conférence qui aura lieu en novembre, parce que je suis en train d’écrire une demande de subvention pour ma recherche et je voudrais présenter mes résultats à cette conférence donc je devais y inclure la preuve de mon achat.

Petit concert au café-croissant de l’Alliance française dimanche dernier.

  • Quelle est la chose la plus triste que vous avez appris cette semaine?

J’ai appris, par le plus grand des hasards, qu’une chouette copine (en Californie) avait eu un grave cancer l’année dernière ET à cause de cette nouvelle, j’ai aussi appris qu’un autre ami (en Pennsylvanie) avait eu un grave cancer il y a trois ans! On ne voit pas les gens à une ou deux conférences et on ne se dit juste “oh, ils n’ont pas eu de subvention ou ils sont trop occupés cette année pour venir à cette conférence, on les verra l’année prochaine!” mais visiblement, ce n’est pas toujours une question d’argent ou de temps… J’étais triste que mon amie ne m’ait pas dit qu’elle allait si mal.

  • Etes vous heureux? Pourriez vous l’être plus?

Je suis relativement heureuse, oui. Je sais que je pourrais l’être plus, ou disons, être moins souvent fatiguée physiquement et moralement, mais je suis trop paresseuse pour y travailler! Le status quo me suffit pour l’instant.

19 comments

  1. Seer

    Comment vous tenez-vous au courant des nouvelles? Quel genre de nouvelles vous intéressent le plus?
    Facebook, les infos télé de temps en temps, et les potins au boulot essentiellement.

    Qu’admirez-vous (ou admiriez-vous) le plus chez votre mère?
    Je dirais sa capacité à être indépendante et libérée sur le plan émotionnel pour elle-même, ou au moins à le faire croire. C’est complexe à dire, mais j’aimerais pouvoir me détacher de mes émotions aussi bien.

    Quel a été le premier job de votre vie?
    J’ai ramassé des épis de maïs dans un champ.

    Quelle est la dernière chose que vous avez achetée?
    Un cadeau à base de gâteaux et chocolats pour mon ami qui a rendu des visites à mon chat pendant mon weekend away. Je le lui donnerai demain.

    Quelle est la chose la plus triste que vous avez appris cette semaine?
    Une connaissance d’une association (que j’ai quittée suite à mon déménagement mais dont mon ami fait toujours partie) avait un cancer à mon départ. Mon ami n’a reçu aucune nouvelle d’elle depuis longtemps. Je n’ai pas de moyen de la contacter, et j’espère que pas de nouvelles bonnes nouvelles… mais j’y crois moyen.

    Etes vous heureux? Pourriez vous l’être plus?
    Couci-couça. J’ai déjà été plus heureuse, clairement. Pas du tout certaine de faire les bons choix de vie à chaque instant, et c’est lassant à la longue.

    Like

    • Je trouve la vie de plus en plus contradictoire, avec le temps, et il me semble que chaque choix n’est pas “le bon” ou “le mauvais” mais le moins pire, et que le reste de la vie est passé à essayer de survivre le mieux possible à ce choix. Mais bon, je suis super déprimée ce soir, donc ce n’est peut-être pas le bon moment pour répondre à tes réponses 😉

      Like

  2. Hello hello,
    Je n’aime pas regarder la télé (c’est un goût, pas une idéologie). Je me tiens au courant des nouvelles du monde par mon compagnon, Télérama et France Inter.
    Ma mère, comme ses sœurs, brillait par son optimisme et sa joie de vivre en toutes circonstances.
    En dernière année de collège j’ai repeint des lignes de parking pour une somme modique par l’entremise d’une association pour jeunes. Pendant dix ans on voyait au sol l’endroit où j’avais renversé le pot de peinture.
    J’ai acheté 4 livres de Mike Horn d’un coup (et j’en ai déjà lu 2 depuis).
    La situation d’une collègue, dont les parents sont en souffrance et en fin de vie, m’a sincèrement attristée la semaine passée.
    Je suis heureuse autant que je peux l’être, je touche du bois, et bien sûr je pourrais l’être beaucoup plus mais seulement si un évènement ne s’était pas produit : en l’absence de machine à remonter le temps on va s’en tenir là…

    Like

  3. wam

    Comment vous tenez-vous au courant des nouvelles? Quel genre de nouvelles vous intéressent le plus?
    Je lis les titres du monde.fr, parfois un article. J’écoute parfois, via les réseaux sociaux, des vidéos de jeunes activistes engagés. Je lis parfois aussi des articles sur les réseaux sociaux. Je lis télérama. Globalement, j’essaie de ne pas TROP dans l’info. IL y a eu un moment où j’écoutais les infos à la radio. Et j’ai constaté que cela me minait le moral et me flanquait la trouille. Je préfère me tenir raisonnablement à distance maintenant. Et je suis interessée par tout ce qui a un impact sur l’humain. (oui, c’est assez vaste 🙂 )

    Qu’admirez-vous (ou admiriez-vous) le plus chez votre mère?
    Très bonne question. Sa culture. Sa capacité de concentration quand elle lit (le reste du monde n’existe pas). Sa bonne cuisine.

    Quel a été le premier job de votre vie?
    J’ai remplacé un ouvrier malade dans une conserverie de poisson artisanale : sertissage de boîtes de conserve de pâté de poisson, mettre les conserve en carton après leur passage dans l’étuveuse. Lever des filets de truite, les mettre à saler et les désaler. Et les mettre sous vide aussi, je crois.

    Quelle est la dernière chose que vous avez achetée?
    En dehors des courses alimentaires, donc :
    Samedi fin d’après-midi, des billets de ciné
    Samedi matin, des billets de train pour aller chez mes parents avec mes enfants.
    Je ne sais plus quand il n’y a pas très longtemps, des places pour un spectacle (je ne sais même plus quoi, ni quand ^^ C’est lundi, j’ai du mal à reconnecter tous mes neurones).
    [j’ai vérifié : « Fary » le 21 mai]

    Quelle est la chose la plus triste que vous avez appris cette semaine?
    Alors, on n’est que lundi midi, donc, je vais plutôt parler de la semaine dernière : un bon ami de mes parents, que je connais aussi, même si pas vu depuis des années, a été opéré d’un cancer. Et la femme de son fils a rechuté de son cancer. Je ne la connais pas, mais ca m’attriste quand même.

    Etes vous heureux? Pourriez vous l’être plus?
    Oui, je suis globalement heureuse. Je tente de focaliser mon attention sur les aspects positifs de ma vie, et il y en a pas mal.
    Mais j’aimerais une vie conjugale (plus) harmonieuse. 

    Like

    • Ouh-là, la conserverie de poisson, je t’admire!! J’ai travaillé pendant 3 semaines dans une fabrique de biscuits et au bout d’une semaine je ne supportais plus l’odeur du sucré… je n’ose pas imaginer le poisson 😉

      Like

  4. Pingback: Tristeza não tem fim… – A Never Ending Summer

  5. Pingback: Les p’tits souvenirs | Valvita

  6. Comment vous tenez-vous au courant des nouvelles? Quel genre de nouvelles vous intéressent le plus
    Les infos à la télé, en “diagonale”, que je regarde souvent en lisant un magazine.
    Je suis très sceptique par rapport à ces nouvelles, je ne crois guère à l’indépendance des journalistes.

    Qu’admirez-vous (ou admiriez-vous) le plus chez votre mère?
    Son amour des livres, et son grand savoir sur le jardinage

    Quel a été le premier job de votre vie?
    Femme de service dans un hôpital, juste après le bac, je voulais connaitre le monde médical, j’en garde un bon souvenir, malgré le boulot ingrat.

    Quelle est la dernière chose que vous avez achetée?
    des livres, et une chambre d’hôtel pour un WE à Lyon.

    Quelle est la chose la plus triste que vous avez appris cette semaine?
    Hier soir, la Cathédrale de Paris a brûlé, et ça me rend triste, bien que je sois agnostique

    Etes vous heureux? Pourriez vous l’être plus?
    on peut toujours être plus heureux que l’on est, mais dans un premier temps, soyons il suffit positif, c’est déjà beaucoup!

    bonne semaine, bises

    Like

  7. ma

    1- principalement sur internet ou à la radio(en voiture) quand je travaille.
    2-c’est triste mais j’ai beau chercher je ne trouve rien…
    3-j’ai fais des ménages , je me déplaçais à vélo et je me souviens de l’immense joie de ma première paye
    4-j’ai commandé sans trop réfléchir un nouveau smartphone , beaucoup plus cher que ce que je n’aurais du
    5-j’ai pleuré hier en voyant Notre Dame brûler
    6-oui et quand je ne le suis pas je fais des efforts🙂, je suis infirmière, je sais que tout peut très vite basculer du mauvais coté et qu’il faut profiter!

    J’aime beaucoup vos petites questions du dimanche soir qui, mine de rien font beaucoup réfléchir.

    Like

    • Merci d’avoir participé et merci pour le gentil petit mot 🙂 C’est le but de l’exercice, de réfléchir à nos vies et aussi de laisser une petite trace des choses qui peuvent sembler peu importantes mais qui parfois le sont sans qu’on s’en rende compte 🙂

      Like

  8. Je m’informe via la radio ou ma télé. Dans le journal papier, je lis surtout les infos locales. (Non, je n’ai ni Livre facial, ni appli pour m’informer, je vis à l’ancienne!)
    Moi non plus, je ne sais pas ce que j’admirais chez ma mère. Sans doute pas assez ses talents de cuisinière ou de tricoteuse…
    J’ai donné des cours de soutien en allemand, et des cours de grec ancien!
    En dehors des courses que j’ai faites ce matin et des achats pour les enfants, ma dernière acquisition pour moi est le livre “Sorcières” de Mona Cholet, que je trouve très éclairant sur la condition des femmes.
    L’incendie de Notre-Dame m’a énormément touchée.
    Je suis relativement heureuse, et encore plus quand mon homme n’est pas là…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: