c'est pas moi je l'jure!

en écoutant la pluie

Depuis trois semaines, il pleut. La rivière monte et mes voisins commencent à se faire du soucis (pas moi, je suis au troisième étage) et tout est vert, c’est magnifique! Mais la pluie gâche un peu les longues soirées d’été dont j’aime tellement profiter sur mon balcon. Calinette croise ses griffes pour que le soleil reviennent rapidement.

En attendant, elle prend bien soin du balcon (qui ne reçoit de pluie que très rarement puisque bien couvert). Elle adore manger (et vomir quelques minutes plus tard, sur la moquette) l’herbe à chat que j’ai plantée rien que pour elle, elle vérifie que tout va bien, elle dit aux fleurs qu’elles sont belles tous les matins, et elle profite de l’absence de neige et de températures négatives pour se reposer sur le balcon, au calme.

Mon chenit de fleurs allemandes continue à bien pousser! La toute première fleur a éclos ce matin, une minuscule fleur blanche, mais je ne la vois pas dans la liste que j’avais traduite. Elle doit faire partie des “und andere” qui clot la liste allemande sur la boîte. Je n’ai donc aucune idée de ce que ça peut bien être.

Mes premiers pois de senteur fleurissent, ça me fait bien plaisir…

… et j’ai maintenant cinq couleurs différentes de gueules de loup! Mon basilic n’est toujours pas mort et je me fais régulièrement de délicieux petits pestos (pesti?) maison pour mes salades et mes pâtes!

L’un de mes trois plants de tomates a explosé et est difficile à contenir! Le deuxième plant a du mal à pousser sous le premier, et j’ai tué le troisième (je ne sais pas comment)… un tomaticide involontaire. Ce qui est sûr, c’est que j’aurai des tomates cerise à gogo s’il arrête un jour de pleuvoir!

J’ai encore planté deux bacs de fleurs allemandes parce qu’il me restait un peu de terreau et des bacs vides.

J’ai aussi fait le contraire de ce que mes chères lectrices m’ont recommandé de faire… Vous vous souvenez de ce petit pot que je vous avais montré la dernière fois? Il fallait que je l’arrose tout le temps sinon les plantes faiblissaient immédiatement, et ça devenait trop touffu là-dedans… Alors je l’ai rempoté dans un bac (rouge, ci-dessous) beaucoup plus grand!

En trois jours, tout avait déjà grandi et grossi et….

…. et… bientôt fleuri!!!!! On voit le premier bouton de cosmos ci-dessous, youpi!!

Et ça, ça doit être un bleuet, non? Ou un cardon?

Mes envahissants mais magnifiques géraniums, utilisés pour fêter Canada Day le 1er juillet, seront aussi prêts pour fêter la fête nationale suisse le 1er août! C’est pratique de pouvoir utiliser les mêmes couleurs, haha!

13 comments

  1. Jujunette

    Ton balcon est somptueux ! Je suis jalouse…. Des pois de senteur 😍
    C’est un peu tout l’un ou tout l’autre à ATPN, ou ça brûle de partout, ou il pleut trop….
    Des bisous à Calinette et à toi!

    Liked by 1 person

  2. moi aussi je t’envie ton balcon! il est splendide..
    tu as bien fait de ne pas nous écouter et de transvaser tes plantes qui étouffaient! il faut dire que le climat t’aide pour les floraisons, pluie indispensable (humidité ) et un peu de chaud..
    Calinette doit être entourée de bonnes odeurs de verdure, elle doit aimer!
    bon WE et bravo encore pour les plantes
    Bises du matin
    PS le cardon ressemble à l’artichaut

    Liked by 1 person

  3. N

    Oh oui, c’est vraiment super ce balcon fleuri. On se régale avec les yeux. Tu me fais bien envie. Cette année je n’ai pas eu le courage, mais quand on aura une vie un peu plus stable, je me ferai un grand plaisir de te faire la compétition de jardin fleuri! 😉

    Like

  4. Ça se déchaine tout ça! Moi j’ai laissé le jardin et mes petites plantes aux bons soins de mon fils et des voisins mais je suis loin d’être certaine de retrouver tout en pleine forme à mon retour…..d’un autre côté on ne va pas se priver de vacances juste pour des fleurs…😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)