c'est pas moi je l'jure!

une chanson italienne

Parfois, des mots aux sonorités inhabituelles débarquent dans ma tête sans que je sache pourquoi. Parfois ce sont des mélodies, des chansons, des bouts de pièces musicales auxquelles je n’ai pas pensé ou que je n’ai pas entendues depuis des années. Parfois, ce sont des noms insolites de pays ou de villes ou de gens célèbres. Et ça tourne, tourne, tourne dans ma tête pendant des heures, parfois des jours (en anglais, on appelle ça des earworms)! J’imagine que je ne sais pas pourquoi ça débarque dans ma tête, mais en réalité, j’ai dû entendre ou lire quelque chose qui avait une intonation ou mélodie ressemblante, ou peut-être que quelqu’un a dit quelque chose ou j’ai vu une image et mon cerveau a fait un lien avec des souvenirs dont je ne suis pas consciente…

Ce matin, le nom de “Domodossola” est soudain apparu dans mes pensées, alors que j’étais en train de m’énerver contre ma vice-présidente qui venait d’annuler notre déjeuner de travail trente minutes avant le-dît déjeuner. Pourquoi Domodossola? Chissà! En tous les cas, le message que j’ai entendu pendant des années, à la gare de Lausanne, m’est revenu à la mémoire: “Quai 3, arrivée du train pour Vevey, Montreux, Martigny, Sion, Sierre, Brig, Domodossola.”

Le voilà, ce train (photo prise sur la page Wikipedia à propos de cette “ligne du Simplon” entre Lausanne et Domodossola, en Italie), en train de passer à l’un de mes endroits préférés de Suisse au monde, entre le lac et les vignobles:


Tout ça me donne envie d’aller à la gare de Lausanne et de sauter dans le premier train pour Domodossola… ou Luzerne… ou Lugano… ou n’importe où! J’ai toujours eu envie d’aller à Lugano, ça doit être magnifique! Dieu que la Suisse me manque!

17 comments

  1. Alors déjà l’annonce est du type “Voie 3, entrée de l’inter régio 90, pour Vevey, Montreux,….” C’est le train que je prends pour me rendre en Valais et qui passe par ton endroit préféré au monde 🙂
    Et je ne crois pas qu’il y ait encore le train pour Domodossola à Lausanne. En revanche, il y a celui pour Paris dans lequel je sauterais bien…

    Like

  2. ce matin, j’aimerais partir pour la lune et y rester définitivement, question d’humeur..
    si je devais choisir une vraie destination, c’est Vancouver, j’avais adoré cette ville, pourquoi, je me pose parfois la question, peut être parce que son nom me faisait rêver depuis l’âge de 5 ans? (une amie de ma grand-mère y allait tous les ans, son frère y avait émigré et j’en entendais parler très souvent, à l’époque c’était très loin et vraiment exotique comme destination)
    voilà, Vancouver est mon “Domodossola”
    bon mercredi, bisous
    ta vice-présidente est bien mal-élevée!

    Like

    • Je te comprends, pour Vancouver, je l’aime beaucoup moi aussi, mais ce n’est pas une ville de “vacances” pour moi, c’est un endroit de conférence, de travail, et surtout, un endroit trop cher pour que je puisse y rester longtemps 🙂 (oui, ma vice présidente me rend chèvre!!!)

      Like

  3. C’est drôle, tu écris “Luzerne” (comme le fourrage pour le bétail) en mêlant l’allemand et le français…
    Domodossola, c’est un nom qui fait rêver, c’est sûr. Besoin de vacances, peut-être?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)