c'est pas moi je l'jure!

les p’tits défis du dimanche soir

Alooooooors, qu’ai-je fait pour cette dernière semaine de défis? J’ai essayé de faire ça:

Depuis qu’elle est aveugle, Calinette arrive à monter sur son grand arbre à chat mais pas à en descendre, parce qu’elle ne voit pas le sol donc elle n’ose plus sauter. Je cherchais donc depuis quelques mois un système pour lui permettre de descendre de là-haut et j’ai trouvé cet “escalier” génial, mais vendu seulement en Angleterre. Après quelques hésitations parce que je n’ai jamais rien construit de mes propres mains, j’ai décidé que ça serait un dernier défi hebdomadaire parfait!

Et c’est bien la première fois de ma vie que j’ai utilisé le théorème de Pythagore!

Les employés de Home Depot ont tous été absolument fabuleux! Le premier type m’a coupé une grande planche à la bonne taille (sauf qu’on s’est plantés parce qu’au Canada, on utilise le système métrique SAUF en construction!) et plein de petites “marches” gratuitement! Une fois chez moi, j’ai remarqué les erreurs et heureusement trouvé une petite scie dans mes placards qui m’a permis de rectifier deux-trois trucs.

J’ai été très fière d’arriver à faire marcher la perceuse/tournevis que mon père a dû m’offrir à un moment ou à un autre de ma vie et que je n’avais personnellement jamais utilisée. J’ai même réussi à comprendre le système de torque (je ne sais pas ce que c’est en français) et comment faire aller le truc dans un sens puis dans l’autre.

Hélas, ma planche était bombée, je n’avais ni bon appui ni de quoi rendre mon truc stable, et mes petits bras n’étaient pas assez forts pour enfoncer ces vis correctement!  Dépitée, je suis donc retournée à Home Depot pour louer une cloueuse de compétition (nail gun). Malheureusement, leurs deux cloueuses étaient déjà louées, mais la bonne femme m’a suggéré d’acheter une deuxième planche, bien platte, et de coller mes “marches” au lieu de les viser ou clouer, comme Calinette n’est pas bien lourde. Ce que je fis, après avoir acheté quelques serre-joints (F-clamps, en anglais) et de la colle.

Avec un cutter (qu’on appelle un x-acto knife en américain et utility knife en canadien, et d’ailleurs le nail gun américain s’appelle un finishing nailer en canadien)… avec un cutter, donc, j’ai essayé de rendre les extrémités de mes bouts de bois moins rêches et rugueux pour ne risquer de blesser personne. J’ai aussi un peu arrondi un coin des deux plus grands bouts de bois que j’allais coller au dos de ma planche pour stabiliser le bidule contre l’arbre à chat et sur le sol. Je ne me suis coupée qu’une seule fois! J’aurais aimé avoir une ponceuse mais là j’en avais trop marre de Home Depot, j’étais épuisée après ces deux jours intenses, et j’avais déjà dépensé assez d’argent! Et ma moquette n’était pas ravie par tous ces travaux!

Ma Calinette, après quelques minutes d’hésitation, s’est vite habituée à sa nouvelle façon de descendre de l’arbre (au début, je tapotais mon ongle contre chaque prochaine marche pour qu’elle sache où aller)! Elle a plus de seize ans, est aveugle, et est toujours vachement courageuse, cette Calinette, je l’admire! Et je suis aussi assez fière de moi!

Cette histoire complètement farfelue mais fort rigolote conclut 18 semaines de défis hebdomadaires 🙂 A bientôt pour de nouvelles aventures!

34 comments

  1. Lucette

    Alors là je suis admirative !
    Aussitôt réfléchi, aussitôt réalisé ! Tu t’es sacrément bien débrouillée.
    De beaux défis réalisés. Du coup ça m’a donné envie d’en faire autant. J’ai commencé à faire une petite liste…..
    Bon lundi

    Like

  2. Bravo, sinon pour visser on fait d’abord des avants trous avec une mèche à bois d’un diamètre inférieur à celui des vis…Je vais envisager de te copier pour que mon chat atteigne le dessus de l’armoire sans rayer les meubles…

    Like

  3. Jujunette

    Alors là, chapeaux bas! Nous sommes impressionnés par l’idée, la démarche et la réalisation !
    Elle est belle ta photo de Calinette descendant son escalier 😍
    Gros bisous de nous deux à vous deux 😘😽

    Like

  4. Bravo Miss. Et ce sont les félicitations d’un type qui a deux mains gauche question bricole… as-tu remarqué l’énorme secours que peuvent apporter quelques gros lourds bouquins !

    Une bise, Bleck.

    Like

  5. moi aussi, je suis très admirative, et je te félicite! la bricoleuse que je suis épatée par ton échelle! faire un dessin, des plans est la chose la plus importante, dommage pour les dimensions (c’est étonnant comme le système métrique n’a pas encore été adopté partout). Calinette a adopté cet escalier maintenant? c’est un beau cadeau que tu lui as fait. Je la trouve si belle toute noire, la mienne termine sa vie ces jours ci..
    tu arrêtes les défis?
    bonne semaine, des bises! et un gros poutou à Calinette

    Like

  6. Wow ! Moi, j’aurais fini avec des doigts en moins et la perceuse plantée dans les genoux… Me souviens qu’aux Beaux-Arts, j’avais besoin de scier une planche, et j’étais tellement nulle que c’est une fille à qui il manquait un bras qui est venu le faire pour moi.

    Like

  7. Eh ben bravo! Je suis vraiment admirative de ta belle énergie, dans tous les domaines! ça me donnerait presque des complexes! J’aurais pu te prêter ma ponceuse, que je n’utilise plus depuis des années et que je dois d’ailleurs déposer dans une coopérative de location de matériel qu’on utilise peu. En Suisse, on aime bien les coopératives de partage, d’objets, de voitures, etc. Je ne sais pas si ça existe au Canada. Et si jamais tu veux te reconvertir, tu pourras développer ton activité d’échelles à chats, ça marche fort ici aussi: https://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/animaux-domestiques_les-chats-suisses-et-leurs-%C3%A9chelles/44949824
    Bonne année 2020 et bravo de continuer à bloguer aussi souvent!

    Like

  8. Anonymous

    Je te souhaite une très bonne année 2020 et toutes mes félicitations pour la réalisation de ta superbe et pratique échelle !
    de très gros câlins à Calinette
    bonne journée
    Muriel

    Like

  9. Fildariane

    Bravo !!! Je suis admirative. Calinette est trop émouvante mais vous aussi. Toutes les deux vous avez un cœur ” gros comme ça”! Bonne année pour ce’ ‘stairway to heaven’ ‘

    Like

  10. Anonymous

    Alors là, chapeau bas, Madame ! Une vraie maman chat. Franchement, c’est super d’avoir construit cette échelle toi-même et en plus, Calinette l’utilise. Elle a compris. C’est fou comme ces poilus sont intelligents !!!
    Bon, toi aussi … 😉

    Like

  11. caro1774

    J’espère que tout va bien, et que ce silence est du à une période d’intense repos. Merci beaucoup pour ta carte postale qui a intrigué la famille ! Bisettes marseillaises

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: