c'est pas moi je l'jure!

mais vivre

Allez, quelques p’tites questions pour vous mes chères lectrices et chers lecteurs!

  • En anglais, on parle de “new normal,” ces nouvelles habitudes qu’on a prises ces dernières semaines et qui font maintenant partie du quotidien. Quel est votre new normal à vous?

Mon “nouveau normal” ressemble étrangement à mon “ancien normal,” sauf que je vais moins au restaurant avec mes copines et moins souvent au boulot (et quand je suis au boulot, je suis toute seule). La vie sans Calinette était bien ennuyeuse et triste, et Penny semble avoir envie de dormir la plupart du temps, mais au moins je peux aller lui faire des bisous sur la tête de temps en temps (mais elle n’aime pas trop que je la réveille, semblerait-il).

  • Comment vont les enfants, petits-enfants, beaux-parents, frangins/frangines, parents, chiens, chats, voisins, et poissons rouges?

Bonne nouvelle: ma mère a testé négative, dans son EHPAD!

  • Qu’est-ce qui vous manque le plus de votre “vie d’avant”?

Mes copines. Et d’aller à mon resto préféré pour bouquiner et bien manger. Cette semaine, j’ai craqué et je suis allée chercher un dîner à emporter (bouteille inclue) (Patrick, proprio du restaurant, a mis les sacs dans mon coffre). C’était bon, mais pas aussi chouette que d’être ailleurs que chez moi avec des gens que je connais et que j’aime bien.

  • Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile en ce moment?

De ne pas savoir ce qui va se passer avec l’université (et toutes les universités en général) et les cours cet automne. Beaucoup de coupures de budget très sévères sont en train d’avoir lieu un peu partout, et certaines institutions ont même décidé de fermer définitivement. Je trouve ça terriblement triste et angoissant! En plus d’être une catastrophe humaine (violence, dépression, sexisme, morts, etc.), cette situation est une catastrophe pour l’éducation en général.

  • Quelles nouvelles recommendations et restrictions avez-vous reçu de votre gouvernement cette semaine? Et qu’en pensez-vous?

Je ne sais pas trop, je ne fais plus vraiment attention. Je sais que la Saskatchewan (ils n’ont eu que cinq décès dûs au covid-19) et le Nouveau Brunswick (eux n’ont eu aucun décès!) commencent à “rouvrir” leur économie (les clubs de golf en premier, évidemment), mais on n’y est pas en Alberta, même si on a été relativement peu touchés (seulement 10 décès à ATPN, et 73 dans toute l’Alberta).

  • Qu’est-ce qui vous a fait rire, récemment?

  • Qu’aimez-vous faire pour “passer le temps” que vous ne faisiez pas (ou pas autant) avant cette débâcle? Des gâteaux? Du crochet? Du jardinage? De la flûte traversière? Du japonais? De la lecture?

Nada! Niet! Rien du tout, à part lire. Quand je pense aux talents que Bill Murray développe dans Le jour de la marmotte, j’ai honte!

  • Quel est le truc le plus chouette que vous ayez fait récemment?

Je suis allée dîner chez une amie! Oui, on ne s’est pas fait de hug et on a relativement bien gardé nos distances, mais cette après-midi à papoter (de mon club des femmes universitaires et de notre boulot) et à déguster un délicieux repas (et les lemon squares que j’avais préparés) en compagnie d’elle et son mari m’a fait beaucoup de bien au moral!

28 comments

    • alcib

      Il ne faut pas (du moins pas volontairement) réveiller les chiens non plus…
      Au fond, on ne devrait réveiller personne (ni humain, ni animal)
      Rupert, quand il a besoin de sortir (urgence de nuit), vient simplement dans ma chambre, sans faire de bruit ; il s’asseoit près de mon lit et attend que je me réveille (je suis réveillé parce que je l’entends marcher dans le couloir, mais je fais semblant de dormir) ; la plupart du temps, s’il voit que je ne bouge pas, il s’en retourne au salon. Parfois, il revient un peu plus tard… Et quand il n’en peut plus, que c’est vraiment urgent, il fait un léger son pour attirer mon attention.
      Peu d’êtres humains sont aussi respectueux que Rupert du sommeil des autres..

      Liked by 1 person

      • alcib, je suis bien d’accord avec toi, on ne devrait jamais réveiller personne! Calinette venait en général une fois pendant la nuit et elle me tapotait le bras ou la joue, très gentiment, jusqu’à ce que je me réveille et lui fasse un gros câlin. Ensuite, on se rendormait 🙂 Pour ça, elle avait ma permission de me réveiller! (Le matin, même quand j’avais oublié de lui donner à manger le soir précédent, elle ne me réveillait jamais!)

        Like

    • olivia, je crois que je ne traumatise pas mes chats en les “réveillant” une fois toutes les trois ou quatre heures pour leur faire un petit bisou 😉 Comme je disais à Calinette: “je nettoie ta caisse, tu peux me faire un bisou pour me remercier 😉 “

      Like

  1. En anglais, on parle de “new normal,” ces nouvelles habitudes qu’on a prises ces dernières semaines et qui font maintenant partie du quotidien. Quel est votre new normal à vous?
    La retraite, c’est le confinement à la journée, jeune retraitée, je n’ai pas eu encore le temps de tout bien intégrer, mais ce printemps, le new normal a été le jardinage, avec le beau temps qui a duré des semaines! je mesure bien ma chance. Le jardin n’a jamais été aussi beau, propre, bien rangé, mais personne pour le voir, à part le chéri et moi.. j’imagine que mon new normal ne va pas durer, y a pas que le jardin dans la vie..

    Comment vont les enfants, petits-enfants, beaux-parents, frangins/frangines, parents, chiens, chats, voisins, et poissons rouges?
    En Bretagne, peu de malades (moins de 1,8%), je pense que les Bretons sont bien disciplinés, mais ouille, à la sortie..les mômes et les parents vont bien, du moins je l’espère! tous les jolis poissons rouges et une partie de mes grenouilles ont été bouffés par un héron (certainement) (pas confiné celui là) et cela me fait mal au coeur, la mare est vide (de sens). Je lui tordrais bien le coup à celui là, si je pouvais (oui, je suis une défenseuse des animaux mais faut pas pousser mémé dans les orties!)

    Qu’est-ce qui vous manque le plus de votre “vie d’avant”?
    Ma famille of course, mais les restos, le ciné, aller dans les magasins de plantes, de bricolage, sans masque et sans gants..

    Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile en ce moment?
    De voir que personne (surtout les politiques qui se battent entre eux) ne prend au sérieux le déconfinement, qui va se passer dans la débâcle, avec à la clé une nouvelle poussée du Covid-19, et un nouveau confinement, et si on ne fait rien, encore beaucoup de familles endeuillées..je suis fataliste et optimiste, cherchez l’erreur

    Quelles nouvelles recommandations et restrictions avez-vous reçu de votre gouvernement cette semaine? Et qu’en pensez-vous?
    Trop de tout et son contraire, on ne sait plus à quel saint se vouer (oui oui!)

    Voilà!
    je suis étonnée que tu aies pu aller voir ton amie, ici c’est interdit, et je vais pousser un cri de colère, pour les amendes aux personnes qui font leur sport tranquillou seul dans la campagne, et qui se prennent une prune, alors qu’en ville, on voit les gens se cotoyer, se toucher presque, sans que personne ne trouve à y redire,. je précise que je ne suis pas concernée, mais l’injustice m’horripile.
    Bonne journée et des câlins à cette petite Penny

    Like

    • Bonjour Catherine. Les Bretons bien disciplinés je n’en suis pas tout à fait convaincu, rebelles et claniques plus sûrement ils ont donc dû dresser des herses aux limites géographiques de la Bretagne… J’ai la chance d’avoir choisi d’habiter la vieille Aquitaine pas plus impactée que la sublime Bretagne par cette merde et je me demande si la densité de population, si la géographie limitrophe à l’océan, ses vents dominants et à la forêt ne nous favoriserait pas (oui, je suis un doux rêveur assumé) Parce que je suis tout à fait convaincu que mes co-régionaux ne sont pas plus disciplinés que claniques.

      Bleck

      Like

    • catherine, merci d’avoir répondu à mes questions, elles n’étaient visiblement pas très “inspirantes” pour les autres 😉 Mais je suis étonnée que tu sois étonnée que j’aie pu aller voir mon amie. Les règles sont différentes dans chaque pays, chaque province, chaque ville, et ici on peut parfaitement aller se balader quand on veut où on veut, du moment qu’on fait attention. Mon amie n’était pas sortie de chez elle depuis plus de 2 semaines, et moi non plus, pratiquement, donc on n’était pas dangereuses l’une pour l’autre. Et on a fait attention 🙂

      Like

  2. la zia

    Les Bretons ont eu leur “cluster” avant le confinement à Auray et Crach et ont géré admirablement la situation dès début mars. Tout fermé. Ils ont été ensuite cités en exemple.
    Moralité ; si Paris et Strasbourg avaient mieux géré leurs premiers cas, on n’aurait pas été obligé de confiner TOUTE LA FRANCE et de faire s’écrouler l’économie, regardez outre-Rhin…
    signée : une résidente bretonne qui a fait certainement partie du cluster d’Auray et qui s’en est très remise comme plus de 98 % des gens contaminés car les formes graves qu’on vous montre à la télé sont très rare et concernent malheureusement les plus de 80 ans ! Conclusion : arrêtez de regarder et de croire ce que raconte BFM !

    Like

    • Bleck

      Bonjour La Zia. Que les Bretons d’Auray, de Crach et d’ailleurs aient géré admirablement la situation et ce dès le début ne me surprend pas particulièrement, je me permettais simplement en m’adressant à Catherine, de donner mon point de vue sur le fait que nos régions sont grandement aidées par leur position géographique et la densité de la population.
      Permets-moi de préciser que les habitants de la région de Strasbourg partagent, avec les Bretons, ce même trait de spécificité et de rigueur que j’appelle “clanique” et les Corses par exemple, pas mauvais non plus dans le genre…
      Tu résides dans un petit coin absolument charmant, que je fréquente souvent et que je viendrai envahir dès que nous aurons plus de cent kilomètres de rayon de sortie.
      Ah, une question quel rapport avec ton com’ et ce que raconte BFM, je ne regarde pas ces flots d’informations en continu… merci pour ta réponse à venir.

      Bleck

      Like

  3. Jenny

    J’en ai marre des gens qui disent que les Bretons sont bons, les parisiens méchants, les Suisses Romands indisciplinés, les Suisses allemands je m’en foutistes… Et si on remplace Bretons par Juifs et Parisiens par Noirs ? On peut continuer à généraliser ???? P***** ! Et si on voyait des humains partout avec des qualités et des défauts tous autant qu’ils sont ?????????
    C’est pathétique. Et la “haine” des provinciaux contre les “Parisiens” qui en sont le plus souvent que des gens que leur travail a amené à Paris et qui n’ont qu’une envie : repartir dans leur coin de France. Et crever les pneus des voiture, dénoncer les gens… c’est effrayant et écoeurant.

    Like

    • Jenny, je n’ai pas voulu entrainer tout le monde dans une guerre de religion, j’habite en Bretagne certes (venue ici pour le travail), mais je suis Lorraine de Metz d’origine, j’ai 2 enfants sur 4 qui habitent et travaillent à Paris (ils y sont confinés comme tant d’autres), une autre en Angleterre, le dernier à Brest, et je suis agnostique! je n’ai aucune haine pour les Parisiens (ou les Alsaciens mes voisins pendant 30 ans) sinon j’inclurais mes propres enfants! je pense seulement comme Bleck que la Bretagne est grande, moins peuplée, et les Bretons ont eu très peur lors du cluster d’Auray,n et ils ont bien joué le jeu ensuite..

      Like

      • Catherine, Youhooouuuuuuuh ! nous pensons pareil, ça valait bien un youhooouuuuuh.
        Et nous nous exprimons. J’adore en fait interpeller l’autre, sur la toile comme dans la rue d’ailleurs et surtout si on ne me le demande pas, ça peut irriter j’en conviens… pourtant c’est comme ça pour taper la discute, pour le sport.
        Le sujet Bretagne m’interpelle souvent, même si la Bretonnitude m’exaspère un chouia, je dois le reconnaître.
        Oui Bretons vous habitez un pays extraordinairement varié, plaisant, marin et terrien à la fois aux villes et à l’architecture qui me touche, j’aurais pu vivre en Bretagne (29 ou 35 ont ma préférence) Si nous avons choisi de vivre en Gironde c’est parce que la vie au quotidien nous correspond mieux, la vie est plus douce le caractère des habitants y est plus docile, il y a beaucoup moins de ces calvaires écrasants… c’est pour moi plus simple plus facile. Mais nous y perdons en paysages, en produits de la mer en odeurs de lichen et en cris de mouettes, en urbanisme également, sans parler des galettes-saucisses.

        Bleck

        Like

  4. la zia

    Absolument Jenny ! je suis tout à fait d’accord avec toi. Une amie parisienne qui est partie avec sa fille, son gendre et ses petits enfants en Vendée dans leur maison, car son gendre a de gros problèmes de santé, subit depuis l’opprobre des habitants ! Alors qu’en été, ces régions vivent du fait que justement, des gens du cru sont partis gagner leur vie dans des conditions pas faciles à Paris et reviennent en faire profiter les habitants. d’ailleurs de nombreuses régions touristiques s’inquiètent car la saison d’été représentent plus du quart de leur chiffre d’affaires, déjà qu’au printemps tout s’effondre. Je pense à tous les festivaliers en Bretagne, dans le midi, ou partout d’ailleurs. Le monde du spectacle est dans la mouise. J’avais hier un ami comédien-clown qui m’annonçait que toutes les salles de spectacle risquent d’être fermées jusqu’en 2021. Il est déjà à la recherche d’un CDD pour payer son loyer et manger en attendant des jours meilleurs.
    Quant à Bleck, oui, la densité géographique joue bien sûr un rôle fondamental ; j’avais hier une amie de Lozère où il n’y a aucun cas et qui n’a toujours pas le droit d’aller dans la forêt qui est à plus d’un km de sa maison…et qui se cantonne à son petit village où justement, elle rencontre tout le monde dans la seule grand-rue autorisée ! On peut comprendre son étonnement. Quant à l’Alsace, ce rassemblement évangélique a vraiment mis le feu à la contamination ; c’est terrible. Mais j’avais hier ma belle soeur mosellane qui ne comprend pas pourquoi Strasbourg est tant touchée et pourquoi Kehl, en Allemagne, donc juste de l’autre côté du pont, n’annonce aucun décès ! Et elle ajoute en riant jaune “c’est comme Tchernobyl, ça s’est arrêté à la frontière, mais dans l’autre sens cette fois-ci”. Oui, beaucoup de bizarreries, n’empêche, nous sommes nombreux à espérer que ce confinement a réussi à mettre fin à la grande propagation de cette cochonnerie de virus et qu’en mai il circulera moins… on l’espère tous ! et puis on aura de jolis masques, j’en ai un avec des petits bateaux et un autre avec des éventails, tous les deux très classes, fabriqués en tissu par une amie qui est en train d’en coudre non-stop car elle fournit carrément toute sa ville !!! Elle en a même envoyé en Corrèze, à une de mes amies, qui avait essayé d’entraîner des petites super gentilles mamies à en coudre mais ça avait été en échec car c’est quand même pas si facile que ça à coudre. Donc mon amie Bretonne lui en a envoyés plein par la poste… c’est super sympa.

    Like

  5. Alors moi, je propose de relancer les guerres de religion: si les Bretons n’ont pas été trop touchés, c’est parce qu’ils sont ultra catholiques, et que donc, il n’y avait aucun Breton à ce grand rassemblement protestant qui a contaminé jusqu’à l’Outre-Mer… (Je vis dans un village dont le nom se termine en -ec, mon fils aîné a été privé de cours de maths pendant une semaine à cause du “cluster” d’Auray, et j’enseigne l’allemand: rangez-moi dans la catégorie que vous voulez.)
    Personne ne sait vraiment comment ce virus circule, inutile de jeter la pierre ou d’encenser qui que ce soit. Et ridicule de reprocher aux politiques d’improviser. Que faire d’autre face à l’imprévisible?

    Like

  6. C’est vraiment nul, ces coupures de budget dans l’éducation, comme si c’était le moment, en plus…
    Tes lemon squares me donnent très très envie, je vais aller jeter un œil à la recette !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: