c'est pas moi je l'jure!

la terre promise

Par la plus incroyable des coincidences, je suis en train de “lire” deux bouquins qui se passent au même endroit et probablement à peu près au même moment.

D’abord, j’ai terminé de lire un très chouette bouquin de Stephen King, Joyland, et je me suis dit que je n’allais pas acheter un nouveau livre puisque j’en ai toujours trois cent huitante pas lus dans mes bibliothèques et mon iPad, sans compter les septante-trois jamais terminés!

Je me suis souvenue, en particulier, des listes de livres lus par Barack Obama publiées quand il était président. J’avais téléchargé plusieurs de ces livres, à l’époque, mais lu peu d’entre eux. J’ai donc décidé d’en lire un, “The Woman Next Door,” de Yewande Omotoso.

L’histoire se passe en Afrique du Sud, au début des années 2000, je dirais, et le roman raconte les aventures d’une vieille femme blanche (snob) et d’une vieille femme noire (aigrie) qui se détestent mais sont obligées de vivre ensemble pendant un certain temps. J’ai tout de suite aimé l’histoire et la façon d’écrire d’Omotoso. C’est un peu “la vieille dame indigne” en deux versions très touchantes et marrantes et intrigantes.

Et puis à peine quelques jours plus tard, j’ai enfin pu retourner voir ma masseuse. Elle parle toujours beaucoup, surtout que ça faisait plus de trois mois qu’on ne s’était pas vues, et elle m’a raconté qu’elle avait lu un bouquin très sympa pendant la quarantaine: l’autobiographie de Trevor Noah (qui a exactement l’âge de mon petit frère!). J’avais entendu parler de lui, bien sûr, et de son Daily Show à la télévision, mais je pensais qu’il était Américain et je ne savais pas du tout qu’il venait d’Afrique du Sud et que son père était Suisse!

De retour chez Miss Penny, j’ai téléchargé son autobiographie en audio, lu par Trevor Noah lui-même. Il raconte son enfance à Johannesburg dans les années huitante et nonante, et le début des années 2000. L’histoire est parfois hilarante, parfois choquante, mais toujours fascinante, et j’aime que ce soit lui-même qui raconte sa propre histoire, d’autant plus qu’il parle parfois en afrikaans, en zulu, et en xhosa.

Je “lis” donc ces deux histoires en parallel, et c’est non seulement marrant qu’elles se passent au même endroit et au même moment, mais en plus c’est par hasard parfaitement d’actualité avec ce qui se passe aux Etats Unis et ailleurs dans le monde à propos de racisme. Nelson Mandela est sorti de prison en 1990, et ces deux histoires se passent donc dans un context de changements politiques, racisme, réconciliation, transformation de société, redistribution des terres, etc. Même si “l’Histoire” n’est pas du tout le thème principal de ces deux livres, c’est intéressant de comparer ce qui s’est passé là-bas il y a 30 ans avec ce qui se passe en ce moment.

Mes prochains bouquins sont Miss Iceland, de Audur Ava Olafsdottir, et Being Heumann, de Judith Heumann (en audio). Et vous, qu’est-ce que vous lisez de beau ces temps-ci?

Trouvez le chat (moi je n’y arrive pas)!

25 comments

  1. tu habites chez miss Penny, maintenant?😁ha ha
    ton balcon est ouf !! je le trouve magnifique💗
    je viens de terminer le dernier Pierre Lemaitre, qui se passe pendant la guerre en 1940, je trouve son écriture juste superbe, j’adore! et je lis environ 4 à 5 gros bouquins par mois, je ne les aime pas tous, mais souvent des polars, car j’aime l’ambiance complètement différente de ma vie (et les islandais que tu m’as fait aimer). Je vais regarder ceux que tu présentes..
    bon mercredi!bises

    Like

  2. Geneviève

    J’ai lu une très chouette biographie de Paul Wittgenstein, le pianiste qui a perdu son bras droit pendant la 1e guerre et pour qui Ravel, Prokofiev et d’autres ont composé leurs Concertos pour la main gauche.
    Sinon je suis en train de lire Buddenbrooks de Thomas Mann, le plus lentement possible tellement je me délecte de la langue. C’est magnifique !
    (Ah oui, bah, je lis en allemand ces temps-ci quoi)

    PS j’ai relu avec plaisir Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco. Tellement amusant !

    Like

  3. Lucienne

    J’ai lu Joyland l’année dernière et je l’ai beaucoup aimé mais je suis une inconditionnelle de Stephen King, d’ailleurs j’ai lu il y a peu ” fin de ronde” et j’ai aimé aussi ( à noter qu’il fait partie d’une trilogie, même s’il peut se lire seul). J’ai terminé il y a 2 jours ” les choses humaines ” de Karine Tuil et je dirais que c’est un excellent bouquin que je vais faire passer à toutes mes amies. J’ ai commencé “victime 2117” de Jussi Adler-Olsen, 8ème volume de la série enquêtes du département V, et là aussi je suis fan…………

    Like

    • Je ne suis pas une grande fan des histoires d’horreur mais une histoire très drôle m’est arrivée avec Stephen King. Un jour, un nouveau film est sorti au cinéma, et en le regardant, je pouvais prédire tout ce qui allait arriver (alors qu’il venait de sortir) et je ne savais pas du tout pourquoi! Ce n’est que des années et des années plus tard que je me suis rendue compte que j’avais lu trois “short stories” de Stephen King, dans ma jeunesse, et l’une de ces histoires avait été utilisée pour un film. Sauras-tu laquelle? C’est un de mes films préférés 🙂

      Like

  4. Je suis en train, sur ton excellent conseil, de terminer “La Voisine”, emprunté à la bibliothèque. Et en même temps, j’ai lu le très éclairant livre de M.F. Hirigoyen sur “Le harcèlement moral”. Ensuite, je passe à des romans policiers, un de la série Agatha Raisin, et un plus local.

    Like

    • Dis-donc, tu es une super rapide toi!! J’espère que tu as bien aimé ce bouquin. La fin m’a surprise mais finalement je l’ai trouvée parfaite, parce que rien n’est parfait dans la vie 🙂 Dis-moi ce que tu en penses!

      Like

  5. MALO

    Je vis au milieu des livres et de mes chats : un certain bonheur, quoi … Très attirée par “La Voisine” mais pas disponible dans ma médiathèque ni en format Livre de Poche. Je patienterai. Mais merci beaucoup pour ces conseils de lecture (et vos recettes !).

    Like

  6. MALO

    Ah là, je lis Amélie NOTHOMB : “Ni d’Eve ni d’Adam” parce que c’est frais et que ça se descend bien après une journée de boulot. Sinon, après, je me lance un défi “SF FOLIO” car j’ai bien besoin de mondes parallèles pour oublier celui-ci.

    Like

  7. Je note la référence de The woman next door, c’est tout à fait le genre de livre qui peut me plaire.
    Mes deux derniers livres lus :
    – L’homme à l’envers de Fred Vargas, ce n’est pas récent mais j’adore toujours son style et l’histoire est sympa.
    – Tom, petit Tom, tout petit Tom, Tom de Barbara Constantine. Une jolie histoire qui se lit très vite, celle d’un petit garçon de 11 ans qui vit dans un mobile home avec sa mère de 25 ans…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: