c'est pas moi je l'jure!

la ratatouille ramasse la racaille des grands chemins

Allez, un petit jeu crétin pour l’été: qu’est-ce que j’ai décidé de faire pendant quatre semaines (de mi-août à mi-septembre)? Je vais vous donner 4 indices et je ne dirai pas jusqu’au dernier moment qui a juste ou pas! Les deux premières personnes qui ont deviné juste recevront un cadeau très bizarre! Voilà le premier indice:

Et pour vous remercier d’avoir partagé vos recette hier et avant-hier, je vous propose ma recette estivale préférée: les pâtes à la ratatouille au four! La recette est hyper facile:

  • Couper en gros cubes 1 oignon
  • Eplucher 1 ou 2 têtes d’ail (ça fait beaucoup de gousses mais l’ail grillé est divin)
  • Couper en cubes 1 aubergine (je n’épluche pas la mienne)
  • Couper en cubes 2 courgettes (je n’épluche pas les miennes)
  • Couper en cubes 2 ou 3 tomates
  • Couper en cube 1 poivron rouge ou jaune
  • Tout mettre dans un plat qui va au four–attention, ça a l’air beaucoup au départ mais en cuisant, ça va beaucoup rétrécir!
  • Ajouter du sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et bien bien mélanger
  • Faire cuire au four à 180ºC (350ºF) environ 2 heures en mélangeant bien toutes les 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient bien grillés et confits.
  • Pendant les 20 dernières minutes, faire aussi cuire des pâtes (j’adore les petites pâtes mais des plus grosses seraient aussi parfaites)
  • Mélanger les pâtes et la ratatouille et ajouter un peu de parmesan
  • Déguster bien chaud ou froid.

C’est hyper facile et un tout petit peu chiant à faire, mais parfait quand on a un bon bouquin!  Et puis toute la maison sent bon! La ratatouille se garde 3 jours au frigo si nécessaire. Les quantités ci-dessus me font assez de ratatouille pour 3 ou 4 repas avec pâtes.

Bonnap’ 🙂

44 comments

  1. j’ai tous les ingrédients, je vais faire ta recette! merci
    pour le jeu: faire ta propre bière? (il y a des kits pour ça en France, alors au Canada aussi, je suppose?)
    faire le tour de tous les bars à bière de ATPN?
    faire un reportage sur une usine à bière?
    bon mardi, bises

    Like

  2. Bon j’ai raté les partages de recette mais je retiens la tienne. Je fais souvent des plats de légumes au four comme ça l’été mais ne pense pas à l’associer à des pâtes! Pourtant MrD serait très content!
    Quant à ton activité d’août, j’hésite entre un road trip entre toutes les brasseries du Canada ou une retraite dans un lieu où la bière est interdite . Ce qui expliquerait que tu en aies à la maison maintenant pour pouvoir supporter cette diéte après…..

    Like

  3. N

    À la recherche d’une execellente recette de crèpes à la bière ? (elles sont toutes bonnes) Faire ta propre bière ? (je connais qlq’un qui fait ça) Goûter toutes les bières artisanales de ta ville ? De ta région ? De ta province ??? Reconversion professionelle : devenir critique de bière professionelle ! 😉 Pour la ratatouille j’adore ça et j’en faisait souvent quand les enfants étaient petits (tous les ingrédients étaient curieusement toujours en saison quand nous habitions au fin fond du Brésil), mais je crois qu’ils ont fait une overdose et ils ont doucement commencé à ne pas aimer les aubergines, puis les courgettes, puis les tomates… (c’est dûr ma vie hein ! ha ha) *soupir*

    Like

  4. MALO

    Super votre recette de ratatouille : tout à fait à ma portée (parce que j’ai eu chaud en lisant les recettes – au demeurant excellentes – de l’article précédent). La bière, c’est pour Miss Penny : c’est bien connu, la levure contenue dans la bière fait un beau poil …

    Like

  5. Je pense que tu vas tenter un tour du monde, mais sans (trop) bouger de chez toi : tu commences par différentes sortes de bière, puis différentes spécialités culinaires, puis… heu… d’autres trucs exotiques ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)