c'est pas moi je l'jure!

on n’en meurt pas mais ça vous tue

Les soucis ont continué même APRES mon premier jour de classe!

Dès qu’un étudiant a commencé à faire le premier quiz (test) que j’avais préparé pour vérifier qu’ils lisent les trucs qu’ils doivent lire, tout a merdé: d’abord, je me suis rendue compte que je ne savais pas où trouver les réponses des étudiants à mes questions; quelques heures plus tard je me suis rendue compte que je ne savais pas comment noter ces réponses; et en fin de journée, je me suis rendue compte que je ne savais pas comment les étudiants pouvaient voir mes notes et commentaires. Le lendemain, je me suis rendue compte que j’avais posé une question incorrecte dès le premier quiz, que le quiz suivant ne marchait pas du tout, ET que le troisième quiz était d’un format différent des deux premiers et que donc je devais à nouveau apprendre où trouver les réponses, comment les noter, etc. Tout ça alors que j’aurais pu poser ces quelques questions de vive voix en classe et ça aurait prit 10 minutes aux étudiants d’y répondre! Là, j’ai passé DEUX JOURS ENTIERS à essayer de comprendre et faire marcher le bidule et à répondre aux emails alarmés de mes étudiants.

Pour l’instant, ce qui me manque du présentiel c’est d’être en pleine discussion avec mon secrétaire tout en écoutant avec bonheur mes employés et leurs clients papoter autour de nous et de soudain regarder l’horloge sur le mur et de m’exclamer “dangit, it’s almost 4pm, I have to go teach!!” et de partir en catastrophe. Ce qui me manque, c’est de rencontrer des étudiants dans les couloirs en allant en classe et de marcher avec eux et qu’ils me proposent de porter mon lourd sac, et puis d’entrer dans ma classe remplie d’étudiants en pleine discussion et de dire “bonjour, bonjour” à chacun en souriant, et puis de pester parce que quelqu’un a bougé ma chaise et d’installer mes affaires sur le bureau puis d’allumer l’ordinateur et de pester encore contre l’écran qui rend tout violet. Ce qui me manque, c’est d’appeler chacun par son prénom pour savoir qui est absent ce jour-là et de leur sourire à tous, un à la fois, et de plaisanter à propos de qui est assis à côté de qui cette fois-ci (il est interdit de s’asseoir deux fois à côté de la même personne). Et puis les discussions en petits groupes me manquent aussi terriblement, quand ma classe bourdonne d’idées, de rires, et d’histoires intéressantes, et que je peux me balader entre les groupes et écouter d’une oreille et répondre aux questions d’un groupe tout en écoutant la discussion d’un autre groupe derrière moi de l’autre oreille. Ce qui me manque aussi, c’est la fin de la classe, quand on a du mal à terminer à l’heure parce qu’on est pris dans une grande discussion passionnante, et puis quand les étudiants partent en petits groupes en rigolant et papotant, et quand il y en a toujours trois ou quatre qui veulent encore me parler et que je reste dans la classe 30 minutes pour discuter de leurs succès ou leurs soucis. Ce qui me manque, c’est de retourner dans mon bureau après les cours avec une ou deux étudiantes qui continuent à me poser des questions ou à pester avec moi contre la nuit déjà tombée à cinq heures le soir et contre l’hiver qui arrive toujours trop tôt.

15 comments

  1. je suis sûre qu’un jour ta vie d’avant reviendra, peut être pas tout de suite, mais bientôt, garde l’espoir..en attendant, il te faut réinventer cette vie sociale..et cela fait beaucoup de bien à tes neurones 😄
    c’est vrai les relations humaines sont très importantes, mais en fait, tu t’habitues à en avoir beaucoup moins, moi qui ne vois presque plus personne dans la journée, cause retraite, je peux te l’avouer..
    bonne journée bises du mardi

    Like

  2. Je suis sûre que tout le temps passé à bien comprendre ton système de quizz n’est pas perdu, même si sur le moment c’est casse-pieds.
    Quant à la deuxième partie de ton message, je comprends. En tant qu’étudiante, je ne vois plus mes copines avec lesquelles je pouvais échanger sur le cours que l’on venait de suivre. Me contenter de Zoom pour voir un prof qui s’adresse à son écran n’est pas ce que je préfère même si du coup, je peux couper ma caméra, mon micro et faire autre chose quand je m’ennuie, et je m’ennuie vite 🙂
    Nul doute que tu vas finir par t’adapter et trouver des points positifs à tous ces changements.

    Like

  3. Bleck

    Même si je suis à des années lumière de tes préoccupations, je comprends, ce qui te manque est crucial il te faut faire preuve de patience, encore et encore tiens bon, le soleil reviens toujours.

    Bleck

    Like

  4. La zia

    Comme je te comprends. Penses-tu qu’un Jour la fac refera du présentiel avec masques comme ds certaines facs ici et dans les écoles ? Ici l’effet positif du masque chez les tout jeunes (dès 11 ans en France) c’est qu’on peut bavarder et mâcher du chewing-gum sans que les profs le voient 😅

    Like

    • Erreur: le chewing gum se voit presque mieux (les masques bougent!) et le bâillement aussi (mais je l’ai déjà signalé). Quant au bavardage, c’est l’horreur, les élèves parlent plus fort pour passer la barrière du masque…

      Like

    • La zia, on pourra sûrement recommencer en présentiel… à l’automne prochaine! De toutes les manières, je ne supporterais pas d’enseigner avec un masque à des étudiants masqués. Déjà que je ne reconnaissais personne SANS masque et j’avais parfois du mal à comprendre certaines personnes, mais là, c’est l’angoisse totale, je ne reconnais même plus mes amis et je ne comprends plus la moitié des gens!!

      Like

  5. Quel bel article. Je comprends que toutes ces petites choses te manquent, et tu le racontes tellement bien. Encore un peu de patience, quelques mois, une année avant un retour “à la normale”… ? Ça parait long, mais je crois qu’on n’a pas le choix, malheureusement.

    Like

  6. Comme je te comprends. Je suis bien contente d’avoir retrouvé mes élèves, même si tous ces masques sont un peu déprimants. En revanche, je ne pourrai pas leur faire de cours en visio tant que l’Educ Nat ne m’aura pas payé un nouvel ordinateur… (Je t’admire vraiment d’avoir sauté le pas.)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: