c'est pas moi je l'jure!

les gens qu’on aime

Pour beaucoup de gens, le mois de novembre s’annonce assez glauque et déprimant. Moi, j’en ai marre d’être seule, d’enseigner en ligne, de la neige, et de la nuit qui débarque à 5 heures!

Alors je vous propose un petit défi qui devrait nous aider à penser à autre chose qu’aux restrictions, à l’angoisse, au froid, et à la solitude: le défi des gens qu’on aime!

Chaque jour, on écrit un post de blog (ou un commentaire) à propos de quelqu’un qu’on aime ou qu’on a aimé. On peut être créatif et raconter les histoires de ces gens de façon originale–ou pas (avec des textes courts ou longs, des photos, des poèmes, un dessin, etc.).

Je vous donne une liste (tout peut être au présent ou au passé) mais si un thème ne vous inspire pas, vous pouvez choisir un autre thème (quelqu’un qui est très timide, qui a eu un accident de voiture, qui a changé le cours de notre vie, qu’on a connu avant de se marier, qui sait très bien nager, qui a une voiture verte, qui a fait de la prison, etc.):

  1. quelqu’un qui habite loin
  2. quelqu’un avec qui on a voyagé
  3.  quelqu’un qui nous fait rire
  4. quelqu’un qui a changé le cours de notre vie
  5. quelqu’un avec qui on a étudié ou été à l’école
  6. quelqu’un qu’on n’aimait pas au début mais ça a changé
  7. quelqu’un qu’on voit souvent
  8. quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps
  9. quelqu’un qui n’a peur de rien
  10. quelqu’un qui aime l’art
  11. quelqu’un avec qui on travaille
  12. quelqu’un qui nous a fait découvrir quelque chose
  13. quelqu’un dont on ne se souvient plus du nom
  14. quelqu’un qui est un.e voisin.e
  15. quelqu’un qui nous a donné quelque chose de précieux
  16. quelqu’un qui a les cheveux noirs
  17. quelqu’un qu’on n’a fréquenté que peu de temps
  18. quelqu’un qu’on a connu quand on était jeune
  19. quelqu’un qu’on admire
  20. quelqu’un avec qui on a passé du temps dans un chouette endroit
  21. quelqu’un d’unique, original, ou un peu spécial
  22. quelqu’un qu’on a aimé mais qui ne nous aimait pas en retour
  23. quelqu’un qui aime aider autrui
  24. quelqu’un à propos de qui on devrait écrire un livre
  25. quelqu’un qui a une vie vraiment compliquée ou difficile
  26. quelqu’un qui aime les animaux
  27. quelqu’un qui est mort et qui nous manque
  28. quelqu’un à qui on a enseigné quelque chose
  29. quelqu’un qui a des enfants
  30. quelqu’un de très intelligent
  31. quelqu’un qui nous a énormément aidé à un moment difficile de notre vie

Bon d’accord, ça n’est pas un défi facile, même moi j’hésite à le faire, haha (peut-être que je le ferai un jour sur deux seulement)! Mais Google me dit qu’un défi est une “invitation au combat,” alors battons-nous ensemble contre les mauvaises nouvelles et la grisaille et la solitude et les emmerdes et la fatigue et les virus à la con, et rappelons-nous de tous ces gens qu’on a (eu) la chance d’aimer et qui ont (eu) la chance de nous aimer! Mortecouille!

J’enverrai un petit cadeau albertain avec une carte postale moche de Las Vegas à toute personne qui arrive à terminer les 30 jours! Ca commence demain!

110 comments

  1. Blanche

    Ton idée me plait bien. Je vais essayer d’en écrire le plus possible, d’autant que comme toutes les activités hors de la maison se sont arrêtées, j’ai comme qui dirait, un peu de temps libre.

    Like

  2. Mahie

    Heureusement novembre n’a que 30 jours!
    Inktober a été un gros défit déjà pour moi 😉
    Je suis pas prête pour repartir aussitôt pour un tel marathon🏃
    Je le ferais peut-être une fois par semaine…🙂

    Like

  3. 30 personnes que j’aime ou ai aimées? Et surtout, 30 messages à écrire? C’est juste pas possible. Alors peut-être que je piocherai juste dans la liste, de temps en temps.
    Moi, j’avais pensé reproposer des cartes postales pour faire voyager un peu les gens…

    Like

    • Tu plaisantes j’espère!!! Tu ne connais pas 30 personnes??? J’ai essayé de faire une liste de gens sur qui je pourrais écrire chaque jour et j’ai au moins 10 personnes par jour qui me viennent à l’esprit! J’espère que tu as quand même quelques amis… et des collègues sympas… parce que là tu me fais peur!

      Like

  4. alcib

    Les trente-et-un sujets proposés m’interpellent : je pourrais écrire 31 articles en m’inspirant de ces propositions. Mais le problème, c’est que chaque article me prendrait une semaine au moins, un mois pour certains, et une année pour d’autres. Je suis malheureusement trop occupé pour commencer un seul article qui pourrait que me laisser profondément insatisfait. Il y a tant à dire au sujet de chaque personne qu’évoquent ces sujets que je ne vois pas comment je pourrais y arriver en quelques lignes.
    L’idée est cependant excellente.
    J’aime bien le mois de novembre, moi ; le temps qu’il fait en ce moment à Montréal me plaît (je le préfère à l’été caniculaire) ; il n’y a pas encore de neige (la neige ne me dérange pas pour moi-même, mais je n’aime pas le sel et le gravier que l’on répand sur les trottoirs : c’est très mauvais pour les pattes de Rupert).

    Like

    • Haha, je sais, j’ai le même problème, je pourrais écrire des romans à propos de chaque personne 🙂 Mais arriver à distiller ce qu’on aime et des bons souvenirs c’est aussi important non? Si on devait écrire un roman à chaque fois, on ne partagerait jamais rien avec personne, et ça serait une grande perte!!! (Je suis surprise de tant de réponses négatives à vrai dire, pour une fois que j’essaye de faire un truc qui est réellement intéressant et original…)

      Tu ne mets pas des petits chaussons à Rupert pendant l’hiver?

      Like

  5. Céline de Belgique

    Ze defi ! Le premier est facile pour moi: ils habitent tous loin, car je suis expatriée.
    Alors une pensée pour ma meilleure amie, la marraine de mon fils, qui se lance dans une folle rénovation de maison au bout d’une vallée dans un objectif d’autonomie. Love and courage.

    Like

  6. Pingback: si loin de vous | c'est pas moi je l'jure!

  7. Bleck

    Je n’ai évidemment pas aimé trente personnes, je n’en déteste aucune, tout défi m’engageant à moyen ou long terme m’est impossible à tenir. Maintenant je lis ton blog très régulièrement, tu m’autorises à venir déverser ici mes délires la moindre des politesses est de participer à ma façon à ta proposition.

    Like

    • Pffff, n’importe quoi ma chère!!! Au début ça semble difficile comme défi, mais quand tu commence à penser aux différents moments de ta vie, tu te rends compte que tu connais et a aimé beaucoup plus de gens que tu ne crois! C’est justement le but du défi 🙂

      Like

  8. Lina

    Ils sont loin, pas très loin mais suffisamment pour ne pas pouvoir aller prendre un café ou un chocolat, un repas de manière impromptue. Ils sont loin, pas très loin mais suffisamment pour ne pas pouvoir apporter son aide quand il y a besoin. Mais du coup, les retrouvailles sont intenses, riantes, festives. Toujours. Vivement qu’on se retrouve ! Lina

    Like

  9. Jenny

    Quelqu’un qui habite loin : ma copine de prépa qui habite à 613 km de chez moi. Dans le même pays mais loin en temps de trajet que ce soit en train ou en voiture. Je l’ai rencontrée le premier jour de ma prépa : c’est elle qui s’est présentée à moi. “Bonjour, je m’appelle S. et toi ?” Il y a trente-deux ans… On se voit une ou deux fois par an d’habitude mais avec le virus, on n’a pas pu se voir depuis mai 2019. Heureusement, il y a le téléphone. Et on peut papoter facilement plus d’une heure. Elle a toujours été là pour moi quand j’ai eu un coup de mou. Rien que de l’entendre, je vais mieux et je repars du bon pied. C’est une fille formidable et je l’aime mais comme elle est de nature assez pudique, je ne peux pas la prendre dans les bras, comme j’aimerais le faire parfois. Mon fils porte son prénom moins le “e” final.

    Like

  10. Pingback: partir à zanzibar | c'est pas moi je l'jure!

  11. Lina

    2. Il m’a fait voyager à travers le temps (c’est son métier et son plaisir) et à travers l’espace (c’est son plaisir et son métier). Grâce à lui, j’ai pu découvrir et apprendre des milliers de choses. Sans lui, je n’aurai jamais osé. Merci. Lina

    Like

  12. Pingback: le rire est un instant divin | c'est pas moi je l'jure!

  13. Pingback: Les gens qu’on aime : #1 quelqu’un qui habite loin – MatooBlog

  14. Pingback: Les gens qu’on aime : #2 quelqu’un avec qui on a voyagé – MatooBlog

  15. Pingback: Les gens qu’on aime : #3 quelqu’un qui nous fait rire – MatooBlog

  16. Pingback: Quelqu’un qui habite loin | Valvita

    • J’avoue être très impressionnée (et touchée, aussi) par ce que ce petit défi semble créer! Par contre, effectivement, c’est très difficile de passer tant de temps tous les soirs à écrire et trouver les photos pour mes posts!!! J’imagine que c’est pour ça que ça s’appelle un “défi” pas pas un “piece of cake” 😉

      Like

  17. Pingback: les amoureux du monde | c'est pas moi je l'jure!

  18. Pingback: Les gens qu’on aime : #4 quelqu’un qui a changé le cours de notre vie – MatooBlog

  19. Pingback: les deux écoles | c'est pas moi je l'jure!

  20. Pingback: #Quelqu’un avec qui on a voyagé – Chez Mahie 🕊

  21. Pingback: Les gens qu’on aime : #5 quelqu’un avec qui on a étudié ou été à l’école – MatooBlog

  22. Pingback: Les gens qu’on aime : #6 quelqu’un qu’on n’aimait pas au début mais ça a changé – MatooBlog

  23. Pingback: more than friends | c'est pas moi je l'jure!

  24. Pingback: Les gens qu’on aime : #7 quelqu’un qu’on voit souvent – MatooBlog

  25. Pingback: des visages et des voix qui ne me quittent pas | c'est pas moi je l'jure!

  26. Pingback: Les gens qu’on aime : #8 quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps – MatooBlog

  27. Pingback: le silence n’est pas un oubli | c'est pas moi je l'jure!

  28. Pingback: Les gens qu’on aime : #9 quelqu’un qui n’a peur de rien – MatooBlog

  29. Pingback: pas peur du ciel | c'est pas moi je l'jure!

  30. Pingback: Les gens qu’on aime : #10 quelqu’un qui aime l’art – MatooBlog

  31. Pingback: je dessine un bateau, tu dessines une vague | c'est pas moi je l'jure!

  32. Pingback: Les gens qu’on aime : #11 quelqu’un avec qui on travaille – MatooBlog

  33. Pingback: nextraorange

  34. Pingback: compagnons des mauvais jours | c'est pas moi je l'jure!

  35. Bonjour Dr Caso, j’adore cette idée de galerie de portraits de gens qu’on aime, et j’apprécie énormément de lire les articles des participants, c’est doux, chaud, lumineux, chicken soup for the soul comme dirait je ne sais plus qui !
    D’une manière générale, merci tout plein pour tes articles que je lis toujours avec un grand intérêt, même si je ne commente (presque) jamais.
    J’essaie de relever le défi, en tout cas, même si je commence en retard et qu’il faudra me pardonner un peu de désordre 🙂

    Like

  36. Pingback: Les gens qu’on aime : #12 quelqu’un qui nous a fait découvrir quelque chose – MatooBlog

  37. Pingback: les gens qu’on aime #12 | nextraorange

  38. Pingback: waiting for the miracle | c'est pas moi je l'jure!

  39. Pingback: Les gens qu’on aime : #13 quelqu’un dont on ne se souvient plus du nom – MatooBlog

  40. Pingback: les gens qu’on aime #13 | nextraorange

  41. Pingback: les prénoms effacés | c'est pas moi je l'jure!

  42. Pingback: Les gens qu’on aime : #14 quelqu’un qui est un·e voisin·e – MatooBlog

  43. Pingback: les gens qu’on aime #14 | nextraorange

  44. Pingback: madame ma voisine | c'est pas moi je l'jure!

  45. Pingback: Les gens qu’on aime : #15 quelqu’un qui nous a donné quelque chose de précieux – MatooBlog

  46. Pingback: les gens qu’on aime #15 | nextraorange

  47. Pingback: parler une autre langue, entendre d’autres bruits, goûter à d’autres fruits, vivre d’autres légendes | c'est pas moi je l'jure!

  48. Pingback: Les gens qu’on aime : #16 quelqu’un qui a les cheveux noirs – MatooBlog

  49. Pingback: les gens qu’on aime #16 | nextraorange

  50. Pingback: love is | c'est pas moi je l'jure!

  51. Pingback: Les gens qu’on aime : #17 quelqu’un qu’on n’a fréquenté que peu de temps – MatooBlog

  52. Pingback: les gens qu’on aime #17 | nextraorange

  53. Pingback: longue histoire courte | c'est pas moi je l'jure!

  54. Pingback: Les gens qu’on aime : #18 quelqu’un qu’on a connu quand on était jeune – MatooBlog

  55. Pingback: dans mon jeune temps | c'est pas moi je l'jure!

  56. Pingback: les gens qu’on aime #18 | nextraorange

  57. Pingback: Les gens qu’on aime : #19 quelqu’un qu’on admire – MatooBlog

  58. Pingback: somebody special | c'est pas moi je l'jure!

  59. Pingback: Les gens qu’on aime : #20 quelqu’un avec qui on a passé du temps dans un chouette endroit – MatooBlog

  60. Pingback: visite des recoins | c'est pas moi je l'jure!

  61. Pingback: les gens qu’on aime #19 | nextraorange

  62. Pingback: les gens qu’on aime #20 | nextraorange

  63. Pingback: Les gens qu’on aime : #21 quelqu’un d’unique, original, ou un peu spécial – MatooBlog

  64. Pingback: a different kind of human | c'est pas moi je l'jure!

  65. Pingback: Les gens qu’on aime : #22 quelqu’un qu’on a aimé mais qui ne nous aimait pas en retour – MatooBlog

  66. Pingback: les gens qu’on aime #21 | nextraorange

  67. Pingback: origami | c'est pas moi je l'jure!

  68. Pingback: Louis – The Leto Blog

  69. Pingback: Les gens qu’on aime : #23 quelqu’un qui aime aider autrui – MatooBlog

  70. Pingback: le p’tit ch’val dans la mauvais temps | c'est pas moi je l'jure!

  71. Pingback: Les gens qu’on aime : #24 quelqu’un à propos de qui on devrait écrire un livre – MatooBlog

  72. Pingback: héros de roman | c'est pas moi je l'jure!

  73. Pingback: Les gens qu’on aime : #25 quelqu’un qui a une vie vraiment compliquée ou difficile – MatooBlog

  74. Pingback: les gens qu’on aime #23 | nextraorange

  75. Pingback: difficile à croire | c'est pas moi je l'jure!

  76. Pingback: Les gens qu’on aime : #26 quelqu’un qui est mort et qui nous manque – MatooBlog

  77. Pingback: j’ai choisi de rire | c'est pas moi je l'jure!

  78. Pingback: Les gens qu’on aime : #27 quelqu’un qui aime les animaux – MatooBlog

  79. Pingback: l’immortalité | c'est pas moi je l'jure!

  80. Pingback: Les gens qu’on aime : #28 quelqu’un à qui on a enseigné quelque chose – MatooBlog

  81. Pingback: apprendre à s’aimer | c'est pas moi je l'jure!

  82. Pingback: Les gens qu’on aime : #29 quelqu’un qui a des enfants – MatooBlog

  83. Pingback: ma lettre à mes enfants | c'est pas moi je l'jure!

  84. Pingback: Les gens qu’on aime : #30 quelqu’un de très intelligent – MatooBlog

  85. Pingback: Les gens qu’on aime : #31 quelqu’un qui nous a énormément aidé à un moment difficile de notre vie – MatooBlog

  86. Pingback: les rêves morts | c'est pas moi je l'jure!

  87. Pingback: partie terminée | c'est pas moi je l'jure!

  88. Pingback: quand la guerre sera finie | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: