c'est pas moi je l'jure!

ma maison devant la mer

En 2006, je suis allée à Toronto avec ma tante pour y visiter plein d’appartements glauques. Je crois que le choix n’a pas été très difficile quand on est tombées sur un chouette petit appartement au 20ème étage, entre le lac et l’autoroute, juste en face du petit aéroport de l’île. Cet appartement n’avait pas de balcon et était assez petit et extrêmement bruyant, mais j’en garde des bons souvenirs.

En 2007, j’ai décidé d’acheter un appartement, et j’avais fait une longue liste de choses très importantes et moyennement importantes que je souhaitais pour mon premier appartement à moi.

Mon agente immobilière, Jojo, m’envoyait tous les matins de nouvelles annonces, et un matin, j’ai trouvé une annonce qui me plaisait bien. J’ai immédiatement dit à Jojo que je voulais cet appartement, même sans l’avoir visité, et je l’ai effectivement acheté le soir-même!

Il n’était pas grand, au 30ème, loin du centre ville mais sur la plus grande avenue, avec un petit balcon et une vue impressionnante! Les trajets pour aller au boulot étaient un vrai enfer, et les voisins très pénibles. Mais j’ai aussi beaucoup de bons souvenirs de cet appartement.

En 2009, j’ai fait la même chose: j’ai longuement cherché un appartement et un jour, paf, j’ai vu une annonce (sans image!) et décidé que c’était celui que je voulais. J’ai dû me battre pour l’avoir, mais je l’ai absolument adoré depuis (à part pour le bruit des travaux depuis 2016)!!

Et cette fois encore, j’essaye de faire confiance au destin. Mais ma liste de préférences a rétréci, parce que c’est beaucoup moins facile de trouver un appartement parfait dans une ville de cent trente mille habitants que dans une ville de millions d’habitants.

MOYENNEMENT IMPORTANT:
– du parquet
– au 30ème étage
– vue sur le lac ou la rivière
– 2 salles de bain

TRES IMPORTANT:
– un balcon 
– une chambre d’amis 
– une machine à laver + sécheuse dans l’appartement
– des grandes fenêtres
– un parking couvert
– les chats sont permis

Jojo m’a trouvé Jane, et Jane m’a téléphonée ce matin et elle va m’aider (gratuitement!) à trouver quelque chose de pas trop mal à louer ou à acheter à Kingston. Les annonces vont recommencer à arriver dans ma boîte tous les matins. Je suis un chouïa rassurée… (Mais j’angoisse quand même, visiblement (probablement à cause de Miss Penny), parce que mes vertiges d’oreilles sont revenus ce soir.)

49 comments

  1. Coucou
    J’ai aussi un problème d’oreilles interne.
    Pour remettre tes christos en place, tu t’assoi sur ton lit, tu te penche sur le côté gauche tout doucement, quand tu sent quelque chose tu ralenti. Tout ça jusqu’à être allongé sur le côté. Tu remonte tout doucement.
    Pareille du côté droit.
    Tu verras que tu auras retrouvé l’équilibre.
    Plus de nausées.
    Bonne journée

    Like

  2. Blanche

    C’est amusant, les priorités pour choisir un appartement. Moi, je privilégie le “traversant”, pour faire des courants d’air en été, il y avait très peu de clim dans les appartements en France à l’époque où je cherchais. Je privilégie aussi la luminosité et l’absence de vis à vis proche.
    30 ème ?? J’aurais trop peur de pannes d’ascenseur. Mon père n’est qu’au 7ème et au moins deux fois par an ça arrive (pour entretien ou panne).
    Bravo pour ta décision, et bon courage pour ce changement de vie.

    Like

  3. Nina

    Si tu te redresses avec un vertige, tu peux essayer de t’asseoir et tu plonges la tête entre tes jambes, bras ballants et tu remontes lentement. Mais je suis d’ accord, c’est chacun ses vertiges. Tu as dû essayer tous les Trucs sur Internet. Je compatis.

    Like

  4. Bleck

    Très très fort le coup d’acheter un (premier) appart’ dans la journée et sans le voir, très fort, j’en suis bien incapable.
    Acheter un lieu d’habitation est quelque chose d’important. A chacun ses critères, ils peuvent être extrêmement différents d’un individu à l’autre (c’est pour cette raison que tout bien immobilier trouve son acquéreur au prix du marché)
    J’aurais beaucoup de difficultés à vivre à un étage élevé et sans (grande) terrasse et poêle ou cheminée.
    Le (vrai) parquet est juste très classe et à condition d’accepter qu’il “vive” ne demande pas plus d’entretien qu’un autre revêtement (à propos de sol, le chauffage par le sol est juste parfait)
    L’environnement, pour nous, est déterminant : commerces à pied ou à bicyclette et pas de vis à vis (et c’est là que les choses se corsent question finances)

    Tu vas trouver, question de temps de budget et d’un peu de feeling, mais tu vas trouver.

    Bleck

    Like

    • Oui, il y a beaucoup d’autres choses que j’aimerais, dans mon appartement, mais je ne peux pas faire la difficile dans la minuscule ville de Kingston et par les temps qui courent (zoom town, comme je l’expliquais auparavant). J’aimerais un truc calme, grand, très lumineux, avec des plafonds hauts et une grande terrasse et une piscine rien que pour moi, avec un grand jardin (et un jardinier pour en prendre soin), près de la mer mais pas loin des commerces…

      Like

  5. je suis sûre que tu vas trouver chaussure à ton pied, comme on dit..est ce que tu iras visiter ces appartements proposés, ou tu choisiras de loin, comme pour Toronto et ATPN? je te souhaite de trouver la perle rare😉
    Je comprends que le déménagement avec la petite Miss Penny te chagrine d’avance! c’est toujours un bouleversement pour nos petits compagnons.
    passe une bonne semaine, grosses bises

    Like

    • J’ai demandé à Jane de me trouver des trucs et quand elle aura deux-trois trucs qui ont l’air vraiment bien, j’irai les visiter. Oui, pour Penny je suis extrêmement embêtée parce qu’elle commence tout juste à se remettre de son dernier déménagement…

      Like

  6. Ahhh tes vertiges ont repris ! J’espère que tu vas trouver un moyen pour diminuer ton stress. Quant à ton futur appartement, je me réjouis de venir le visiter 🙂 Toutefois, à partir du 4e étage je souffre de vertige, alors 30e ???

    Like

  7. la zia

    je suis comme Valvita ; les hauts étages me donnent le tournis. Quand on a cherché pour Paris on a listé “ce qu’on ne voulait surtout pas” comme critères de recherche. Et c’est vrai qu’on tenait à un traversant, non orienté plein sud car il fait de plus en plus chaud à Paris dès le printemps mais quand même avec de la lumière. Et un petit immeuble avec le moins possible de produits chimiques (murs, faux parquets, PVC, donc pas les années 70 …) et avec une hauteur de plafond, et à proximité de tous les commerces et des bus. mais chacun ses besoins et ses goûts. En tout cas, pour toi, le moins d’embouteillages possible.. et le plus calme possible. Ta bonne étoile va te guider…

    Like

    • Oui, le calme est super important pour moi!! Mais c’est hélas plus difficile de trouver une perle dans une ville minuscule comme Kingston (où les pires embouteillages c’est 15 minutes), donc on croise les doigts 🙂

      Like

  8. J’aime beaucoup la vue que tu as de ton appartement actuel. Tu nous en a fait tellement de belles photos 🙂 C’est comme un tableau.
    J’espère que tu trouveras un appart avec une belle vue sur le lac ou la la rivière même si ce n’est pas le plus important dans ta liste .
    Pour les vertiges et cette histoire de cristaux, j’ai eu ça quand j’étais à Pô, qu’elle galère! Mon toubib m’avait prescrit un médoc très efficace, le Tanganil.
    Je te souhaite d’aller mieux très vite.
    Le déménagement serait pour qu’elle date ?

    Like

    • Je ne sais pas encore quand je déménagerai, probablement en juillet ou août. J’aimerais bien rester ici cet été, vu que j’aime beaucoup les étés albertains et beaucoup moins les étés ontariens 🙂 (merci pour le Tanganil, je retiens. J’ai aussi un truc pas mal, l’Ondansetron).

      Like

  9. Matoo

    C’est normal c’est toujours l’angoisse les déménagements !! Même quand tout est sous contrôle, c’est un truc déstabilisant pour tout le monde. Et pour les chats, ce n’est QUE la fin du monde. ^^

    Like

  10. wam

    rigoureux et organisés. comme toujours.
    question naïve : pourquoi es tu obligée de déménager, si tout se fait à distance ?
    Bon, je suppose que un jour, ce ne sera plus à distance, mais tu as peut être au delà de cet été ?

    Like

    • Disons qu’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté ce boulot c’est que ce n’est PAS en Alberta, donc moins loin de l’Europe et moins froid 😉 Donc oui, j’aimerais bien rester ici pendant l’été mais ensuite hop hop, il faut que je me sois cassée avant les premières neiges de septembre!!!

      Like

  11. Bleck

    Le coup de l’étage “élevé” je suppose que c’est un aspect très culturel après adaptation au milieu et à la géographie, autour de chez moi il est relativement rare d’avoir une maison à plus d’un étage, la norme étant le rez-de-jardin, à Bordeaux au-delà de 4 étages on habite un gratte-ciel, sur les bords de la Loire les maisons sont troglodytes etc…

    Bleck

    Like

  12. GM

    Il y a 9 ans, quand nous avons commencé à chercher une maison en banlieue pour fuir Paris et avoir un peu plus d’espace pour notre retraite, nous avons fixé des priorités très raisonnables. En dehors de la luminosité, qui est pour moi le premier critère, mon mari tenait à une maison de plain pied (ben oui, on allait vieillir) et moi à ce qu’elle ne soit pas à plus de 10 minutes à pied du RER. Cela fait juste 8 ans que nous vivons dans une maison, très lumineuse, avec vue sur une rivière et une plaine non constructible, à 20 minutes du RER et, en dehors des 3 étages de la maison, il y a 82 marches entre le portail sur la rue et la petite porte en haut du jardin. L’autre jour, on tremblait à l’idée que, si on était restés fixés sur nos critères idiots, on aurait pu ne pas visiter cette maison et ne pas l’acheter !
    Et la marche et les escaliers nous empêchent de vieillir !

    Like

  13. 30eme étage! Même pas en rêve pour moi! Mais j’avoue que la vue doit y être époustouflante. Je suis une fois montée à pieds au 12ème pour cause de panne d’ascenseur afin d’aller dîner chez des amis….expérience à ne pas renouveler. Maintenant, peut-être y a t-il toujours plusieurs ascenseurs indépendants au Canada.
    Tu vas certainement trouver d’après tes expériences passées !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: