c'est pas moi je l'jure!

moi et mon camion

OK mes p’tits loups, j’ai très besoin de votre aide et surtout de vos neurones! On savait que j’étais nulle en physique, et je vais vous prouver à quel point je suis nulle en maths!

Deux compagnies de déménagement sont venues chez moi pour estimer le coût du déménagement. LePremier monsieur a regardé ce que j’avais dans l’appartement mais n’a pas remarqué la buanderie cachée derrière la porte d’entrée. Je ne lui ai pas dit grand chose à part que les grands miroirs dans la chambres étaient inclus et que les (énormes et multiples!) pots de fleurs du balcon ne seraient pas inclus (ce qui n’est pas nécessairement vrai).

La deuxième compagnie de déménagement est ensuite venue. LeDeuxième monsieur a regardé ce que j’avais dans l’appartement et a vu la buanderie, mais je lui ai dit que j’essayais de vider l’appartement et que mes tiroirs et placards n’étaient plus remplis qu’à moitié. Il a vu la buanderie et je lui ai aussi dit que les (énormes et multiples!) pots de fleurs du balcon ne seraient pas inclus (ce qui n’est pas nécessairement vrai), mais j’ai par contre oublié de lui mentionner les miroirs.

21 avril 2021

Les deux compagnies savent que je veux qu’ils emballent toutes mes affaires au départ et déballent tout à l’arrivée, et que j’ai une Mercedes de 2020 à transporter. Voilà les estimations qu’ils m’ont envoyées:

LePremier: 2375 kilos = $6287(= $2.60/kg) + packing/unpacking = $1343 + voiture = $1640 (total = $9270) GRAND TOTAL: $9560

LeDeuxième: 2020 kilos = $3909 (= $1.90/kg) + packing/unpacking = $1015 + voiture = $2670 (total: $7594) GRAND TOTAL = $8908 

On voit que LePremier coûte plus cher par kilo et plus cher en packing/unpacking, mais beaucoup moins cher en transport de voiture et en “frais supplémentaires” (assurance, taxes, shuttle, etc.)

Quant à LeDeuxième, il coûte moins cher par kilo et en packing/unpacking, mais beaucoup plus cher pour le transport de la voiture et les “frais supplémentaires” (assurance, taxes, shuttle, etc.).

22 avril 2021

Sachant que LePremier a probablement surestimé le poids total de mes possessions et que LeDeuxième l’a peut-être sous-estimé, et sachant que ces estimations pondérales sont LE MAXIMUM qu’ils peuvent me faire payer, quelle compagnie devrais-je embaucher?

Mon gut feeling me dit que LeDeuxième est mieux parce que même s’il a sous-estimé le poids total de mes possessions, il ne peut pas me faire payer plus. Par contre, il semble avoir beaucoup plus de frais supplémentaires pas toujours très clairs, et j’ai peur qu’il ait le droit d’en rajouter “si besoin est.” Et pourquoi sont-ils moins chers en packing/unpacking? Et pourquoi le transport d’Oriane est-il tellement plus élevé? Lequel est le plus cher, et lequel est le plus risqué?

Bref, que devrais-je faire, mes chères lectrices et lecteurs avisés?

PS. En cherchant des informations pour ce post, je suis tombée sur ce post-ci, qui m’a beaucoup fait rire, surtout la fin du film, qui était cocassement prophétique!

Je vous conseille très vivement de regarder cette superbe video (17 minutes, en français):

38 comments

  1. Purée… c’est comme on a payé il y a 13 ans pour ramener en Suisse depuis St. Louis 2 voitures plus la moitié d’une maison (à l’époque dans les $ 8K, et le $ valait moins qu’un CHF à l’époque!)

    J’irai va à ton gut feeling. (Je sais, ça t’aide pas!). A mon avis, la différence de prix est minime.

    Like

  2. Blanche

    Comme dit ci-dessus,la différence de prix n’est pas très importante (vu la somme).
    L’important, c’est : est-ce une somme ferme ou ont-il le droit de rajouter des frais pour ceci et cela ?
    Une question aussi, tes affaires vont-elles directement à destination ou y a-t-il un regroupement avec d’autres transports (optimisation de la logistique à l’aller ou au retour des camions/équipes).
    Fais en venir une troisième en parlant de tout (buanderie, miroirs, etc….) 😉
    Bon courage.

    Like

    • Je pense qu’une navette va venir chercher mes affaires et qu’elles iront ensuite dans un énorme camion avec d’autres affaires. Mais oui, je vais contacter les deux mecs pour savoir à quel point les prix peuvent augmenter ou pas.

      Like

  3. En effet la différence de tarif ne me semble pas énorme. Bien sûr que dans l’absolu le prix semble élevé mais il s’agit vraiment d’un travail vraiment pénible, la logistique est vraiment énorme pour un particulier. C’est vrai que dans un pareil cas je ne “cacherais” aucun élément du service à réaliser et que je demanderais un troisième devis.

    Bleck

    Like

  4. Ginou

    J’avais cru comprendre que tes nouveaux employeurs prenaient en charge ton déménagement , si oui, n’ont-ils pas leur mot à dire dans le choix du transporteur ? A part cela je ne saurais trop te conseiller, peut-être avoir un 3ème devis plus précis comme dit Bleck – sans rien cacher –

    Like

    • Je serai remboursée, oui, mais sinon non, c’est moi qui décide. Si je prends une compagnie super chère c’est nul parce que je ne me fais rembourser (tout et n’importe quoi ayant un rapport avec le déménagement) que jusqu’à une certaine somme donc ça n’est pas dans mon intérêt (et mon employeur s’en fiche de ce qu’il rembourse).

      Like

  5. jbflutte

    Comme disent les camarades avant moi, je ferai peut-être faire un 3e devis. Et éplucher les T&Cs pour comprendre les frais supplémentaires qu’ils pourraient ajouter contractuellement.
    Pour mon déménagement l’an dernier, je n’ai pas eu le choix. Mon futur employeur payant les frais de déménagement, j’ai dû lui fournir 3 devis, et il a choisi le moins-disant. 😉 Ils étaient tous à peu près alignés autour de £8000-9000 pour vider et transporter le contenu d’une maison + moto sur 1500km à travers la Manche.
    Si tu as le choix, écoute ton instinct.

    Like

  6. Pour continuer dans la lignée de mes commentaires pas très utiles: c’est combien, la location d’un télétransporteur? Mais plus sérieusement, j’espère surtout que tu peut t’assurer de la qualité de de la fiabilité des déménageurs que tu choisis; j’ai entendu tellement d’histoires d’horreur… Quant à ton dilemme, j’avoue n’avoir aucun commentaire utile.

    Like

  7. Tu préfères le 2e et pourtant tu dis qu'” il semble avoir beaucoup plus de frais supplémentaires pas toujours très clairs, et j’ai peur qu’il ait le droit d’en rajouter”. Alors rien que sur cette base-là, j’opterais pour le premier 😬

    Like

    • Huhuh, disons que le premier ne donne aucune information donc c’est difficile de savoir ce qu’il fait payer. Font chier, pourquoi ils ont pas un questionnaire à remplir, tous le même, qu’on puisse comparer un peu mieux les trucs?

      Like

  8. nicolas

    Dans la lignée ds autres commentaires: refais un troisième devis.
    Puis étant donné que ton employeur paye, qui va choisir?

    Si c’est toi regarde celui qui le plus de commentaires positifs dans google.

    PS: en arrivant en France, j’ai été très content de déballer la poubelle des USA……..

    Like

  9. catandfivecats

    je me demande juste pourquoi tu fais transporter ta voiture, puisque tu as un contrat avec Mercedès? pourquoi ne pas fermer ton contrat à ATPN et en reprendre un à Kingston? cela te ferait des frais en moins?
    sinon, moi aussi je ferai une 3ème devis, en incluant tout, et en te faisant préciser si il y aura des frais “cachés”?
    mal de tête assuré, je ne te suis d’aucune aide, courage!
    bises du matin

    Like

  10. Effectivement, il faudrait voir si ton employeur n’a pas l’habitude de travailler avec tel ou tel. Et je crois que j’irais voir sur la toile mondiale s’il y a des avis sur les différentes entreprises, aussi. Sinon, tu peux toujours tirer à pile ou face…

    Like

  11. Dom

    Pour moi la question est : le prix â payer une fois le déménagement réalisé est-il ajusté en fonction du poids réellement transporté ? Et je trouve également que même si le budget est important, la différence entre les devis ne l’est pas vraiment.

    Like

  12. la zia

    oups, je partage l’avis de Bleck. Ne rien cacher (nous avions oublié de mentionner la cave en 1981 et ils nous l’ont surfacturée ensuite). Ensuite, oui, quand le camion n’est pas complet, c’est avantageux de bénéficier d’un co-vaisselle stockée en garde-meuble s’est cassée au déballage. Surtout si tu fais du garde-meuble en attendant de trouver logement à ton pied. c’est ce que nous avons fait entre la grande maison et le petit appartement. Car tu peux peut-être trouver pour démarrer un petit appartement avec uniquement une chambre avant de trouver plus spacieux et exactement ce que tu veux, et là tu seras obligée de faire du garde meuble jusqu’à ce que tu trouves plus grand. donc, attention à l’emballage minutieux de ce que tu laisserais en garde-meuble. Je sais, j’ouvre une troisième voie et je complique le tout… mais par expérience, c’est très facile d’emménager avec juste le strict nécessaire et ensuite de redéployer plus tard. trier et se dire “je peux vivre avec ça uniquement pendant 6 moi ou même un an” est très aisé finalement. je l’ai fait plusieurs fois même avec un enfant en bas-âge et un bébé…. on se rend compte que finalement on a peu de besoins pour vivre surtout avec l’ordinateur.

    Like

    • Bleck

      Le “oups” de partage de mon avis est mignon, lorsque je partagerai ton avis sur un prochain sujet (ce qui ne va pas tarder) j’utilisai le même “oups” c’est promis !

      Bleck

      Like

    • la zia, ah non, merci, aucune envie de vivre dans des valises pendant des semaines ou des mois! Pas de garde-meubles, pas de “petite maison au début” ni rien du tout! Les déménagements sont assez pénibles et chers, pas la peine d’en rajouter 🙂

      Like

  13. Ben moi je sais vraiment pas quoi te dire en dehors de “je pense à toi et j’espère que tout va bien se passer”. Parceque comme on dit les conseillères ne sont pas les payeuses et surtout : dès ça que je vois des chiffres je beugue…

    Like

  14. Si c’est ton employeur qui paie, laisse le choisir le transporteur, si il y a le moindre soucis, ce sera à lui de gérer de A à Z 😀
    Et même remarque que plus haut, si tu n’es pas propriétaire de ta voiture mais que tu as un contrat avec le constructeur pour te fournir un véhicule, vois à faire transférer le contrat de là où tu es à là ou tu vas, mais en laissant la voiture derrière toi, pour en récupérer une équivalente à l’arrivée, ça fera ça de moins comme frais :p (Et ton employeur te saura gré de lui avoir évité cette dépense inutile, quand il devra gérer les avanies liées à son choix de transporteur 😀

    Like

    • Si c’était à mon employé de choisir, je n’aurais pas à le faire, et si je n’avais pas à le faire, je ne poserais pas la question 😉 Quant à Oriane, je la “possède” avec un contrat pour encore trois ans, quand même, je ne la loue pas, donc je ne peux pas simplement l’échanger quand je veux.

      Like

  15. J’abonde dans le même sens que Catandfivecats ci-haut à propos de la voiture. Lorsque j’ai quitté le Québec pour l’Alberta en 2007, j’ai vendu ma voiture (une Mazda Protegé5 qui avait des problèmes de rouille chronique) pour l’échanger contre une nouvelle dont j’ai pris livraison lorsque je suis descendu de l’avion à Calgary. Cela m’a évité tous les frais de transport et aussi l’inspection provinciale nécessaire pour immatriculer un véhicule en provenance d’une autre province (ce que tu as sûrement dû subir lorsque tu es arrivée de Toronto). Je ne connais pas les conditions de ton contrat de location, mais effectivement s’il t’était possible de rendre ta voiture à Edmonton pour en reprendre une pareille en Ontario, cela te simplifierait grandement la mise.
    Quant au logement, juste en passant, j’ai une amie qui enseigne à Queen’s et qui demeure dans le sud d’Ottawa (pour des raisons qui m’échappent). Elle fait le trajet en train. Je ne te dis pas que c’est la solution, mais je pourrais te mettre en contact avec elle si ça t’intéresse.

    Like

    • Huhuh, j’aimerais bien pouvoir me débarrasser d’Oriane ici et en racheter une à Kingston mais je ne suis pas millionnaire, hélas, et Oriane n’a qu’un an (février 2020), donc même avec les arguments les plus tordus, je pourrais difficilement argumenter qu’elle est “vieille” et que j’en ai besoin d’une nouvelle 😉

      Like

  16. Mathilde

    Tes deux premiers devis sont boiteux. Perso j’aime les choses claires et nettes et surtout bien cadrées alors je demanderai un troisième devis en indiquant tout ce qu’il y a à transporter.
    Entre temps tu pourrais demander à l’employeur de t’indiquer qui va choisir le déménageur car j’imagine que tu dois lui transmettre les devis.
    Et pour la voiture tu as eu de bons conseils précédemment, alors dans la mesure où ton contrat le permet, ne la fait pas transporter.
    Mais ce n’est que mon avis…😀

    Like

    • Le premier devis est boiteux parce qu’il n’explique rien. Le deuxième est boiteux parce qu’il explique tout mais de façon incompréhensible 🙂 Et c’est moi qui dois choisir, sinon je ne poserais pas la question 😉

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: