c'est pas moi je l'jure!

sauter dans les flaques

En ce morose jour de NEIGE et de grisaille, le deuxième défi du New York Times tombe à point, même si j’avoue avoir soupiré et levé les yeux au ciel quand j’ai lu ce que c’était, ce matin!

Il y a très longtemps, je suis allée voir un physiothérapeute qui m’a offert une lanière en caoutchouc, comme un immense élastique coupé, que je pouvais utiliser de plusieurs façons pour essayer d’éviter des douleurs d’épaules et de dos. J’ai utilisé cet élastique immense pendant longtemps, et puis je l’ai oublié, et quand j’ai voulu l’utiliser à nouveau au début de la pandémie, quand je me suis retrouvée assise devant mon ordinateur 18 heures par jour, il avait séché et s’est cassé.

En janvier et février dernier, j’ai fait à manger tous les jours pour ma copine Ana et ses parents. Pour me remercier, Ana, qui est au courant de ma paresse légendaire et mes soucis de santé, m’a offert un “petit truc pour faire de la gym facilement chez soi.” Le “petit truc” en question était trois bandes élastiques comme celle que j’avais eues il y a longtemps, de résistances différentes, et trois énormes élastiques, de résistances différentes aussi.

Et donc, comme vous avez dû le deviner, le défi du jour est de faire un “exercise snack.” La recherche démontre que même quelques minutes d’exercise par jour améliorent la santé! Dans une étude, les participants devaient simplement monter et descendre des escaliers en courant pendant 20 secondes trois fois par jour, trois jours par semaine, et ça suffisait pour leur faire du bien physiquement et mentalement.

Internet propose beaucoup de vidéos d’idées pour faire 10 minutes d’exercise, ou 7 minutes, ou même seulement 1 minute (pas besoin de comprendre l’anglais pour comprendre les mouvements démontrés). Ce qui est important pour que le “exercise snack” soit vraiment utile c’est que ça soit intensif, pas juste des étirements ou une petite marche (même si la petite marche et les étirements sont aussi très utiles).

Donc moi, Grande Cheffe des Sédentaires devant l’éternel, je nous donne ce petit défi pour aujourd’hui (et qui sait, peut-être aussi demain?): faire 5 minutes d’activité physique un peu plus intense que la marche, en pyjama ou en costard, en peignoir ou en sari, deux fois dans la journée. Par exemple, dansez sur une chanson énergique dans les escaliers 😆 Je vais mettre un rappel sur mon téléphone pour ne pas oublier, en fin d’après-midi. Utiliser les élastiques de ma copine n’est pas hyper intensif, mais ça sera toujours beaucoup mieux que rien!

Comme mon défi d’écriture de l’année dernière me l’a prouvé, ce qui est difficile c’est de s’y mettre. Mais quand on sait que ça n’est que pour quelques minutes, c’est plus facile. Et une fois qu’on a commencé, ça n’est pas difficile de se bouger le cul pendant cinq minutes.

J’attends de vos nouvelles 😀

20 comments

  1. Tiens! Z’avons eu la même idée de vidéo. Quant à l’exercice, notre promenade vespérale a décidément été plus athlétique ce soir sous la pluie / neige! Demain étant un jour de course à pied pour nous, j’espère que la température reprendra son sens printanier.

    Like

  2. La zia

    3x par semaine je prends le métro et je m’oblige à monter tous les escaliers très rapidement ce qui me fait mal aux genoux car je commence à vieillir ! Ça compte ? Les autres jours je prends les bus et j’admire Paris par la fenêtre ..c’est plus beau.

    Like

  3. Je cours 3x par semaine durant 30 minutes. J’aimerais réussir à repasser à 4x 40 minutes mais je manque cruellement de motivation et d’énergie. J’ai l’impression d’avoir du plomb dans les jambes.

    Like

  4. catandfivecats

    je ne suis pas une grande sportive, c’est sûr, mais j’avais réussi depuis septembre à faire du vélo d’appartement, pendant 20 mn, tous les soirs, en regardant une émission, et ça m’a fait un bien fou, (pas seulement physique), ça compte? je vais reprendre d’ici quelques semaines, (interdit en ce moment) puis continuer “en vrai” dès que le temps me le permettra sur mon “vrai” vélo.
    Et le jardinage, ça compte?😉
    courage avec tes élastiques!
    bises du matin

    Like

  5. Depuis que je j’ai eu des problèmes d’épaule, je fais des moulinets avec les bras tous les jours ou presque. Ce n’est pas très intensif, mais mon dos me le fais sentir si je ne fais rien pendant deux jours. Et la bonne nouvelle, c’est que la danse va peut-être reprendre dès vendredi, et que les piscines vont rouvrir!

    Like

  6. alcib

    J’avais lu quelque part, il y a longtemps, qu’il est bien de bouger en vaquant à ses occupations habituelles (faire le courses, le ménage, la lessive, le jardinage, etc.), mais que ce n’est pas ce que l’on appelle vraiment faire de l’exercice. Il faut que la marche ou les mouvements faits soient d’une certaine intensité et répétitifs pendant un certain temps, d’où la suggestion de l’escalier, par exemple…
    Je ne bouge pas assez : je risque d’être comme ton ancien élastique : séché, rigide et cassant
    Je rêve toujours d’avoir une piscine à ma disposition.

    Like

  7. N

    Ah bé, justement, nous sommes allés nous promener en forêt et il y avait des moustiques. J’ai fait une démonstration de comment sauter sur place en bougeant les jambes très vite. Ça a beaucoup fait rigoler les enfants! 😁

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: