c'est pas moi je l'jure!

architecture d’une pensée

Ce défi empire chaque jour! Dans quoi me suis-je jetée?! Vais-je devoir teindre mes cheveux en rose le cinquième jour, et déménager dans une cabane dans la forêt, sans eau courante ni électricité, le dixième jour?

Heureusement que pour l’instant, les défis ne sont que quotidiens, donc si je n’ai pas envie de continuer à faire quelque chose, je peux m’arrêter. J’imagine que c’était l’idée de départ de ce défi: forcer les gens à essayer des trucs nouveaux pour peut-être découvrir que “ce n’est pas si difficile que ça” ou même “je n’avais jamais pensé essayer de faire ça mais j’aime bien l’idée, finalement.”

Le défi d’aujourd’hui c’est d’essayer de méditer. Je ne suis pas contre la méditation, bien au contraire, je sais très bien que ça peut même transformer PHYSIQUEMENT certaines parties du cerveau, que ça fait du bien au moral ET au physique, que ça aide à mieux dormir, etc. Mais je n’y suis jamais vraiment arrivée. J’ai testé des applications et fait mes 10 jours gratuits et même payé pour essayer des programmes de qualité… mais ça n’a jamais tenu.

Finalement, j’ai découvert que ce qui me faisait vraiment du bien, ce qui me permettait vraiment d’arrêter de penser, c’était d’écouter quelque chose d’intéressant en me concentrant férocement sur le narrateur et l’histoire et m’interdire d’avoir des pensées en même temps que j’écoute. Ca ne peut donc pas être un truc scientifique et fascinant, parce que là je ne peux pas m’empêcher de créer des liens entre ce qui est raconté et ma vie (et à ce que je vais raconter sur mon blog)!

A une époque (c’est là que j’ai découvert le poteau rose), je testais une application de méditation (“Calm”) qui offrait des histoires, comme celles que nos parents nous lisaient quand on était enfant. C’était génial et ça m’aidait à arrêter de penser et à mieux dormir! Malheureusement, l’application était chère et certaines histoires ridicules. C’est avec les livres audio que j’ai enfin trouvé mon bonheur! I faut que l’histoire soit relativement simple et la voix de la narratrice/narrateur agréable, mais c’est parfait pour me détendre, le soir, sans ordinateur ni télé ni téléphone, pour arrêter de penser et d’entendre ma musique interminable, et pour me forcer à me concentrer sur autre chose que ma vie pendant un moment. Je m’endors beaucoup plus facilement qu’avant grâce à ça.

Le New York Times propose une méditation de 4 minutes et 28 secondes, ce qu’ils appellent une “fierce meditation” ou “méditation féroce,” non pas pour nous aider à nous détendre mais pour nous forcer à nous concentrer sur le présent et ne pas fuir ce qui est là, devant nous, dans le moment. C’est féroce parce que ça nous aide à faire face à nos peurs, notre anxiété, les problèmes qu’on ne peut pas éviter. La méditation ne doit pas être une façon d’échapper au présent, d’éviter nos problèmes, mais devrait nous aider à mieux comprendre ce qui nous arrive et à trouver de meilleures façons d’y faire face.

La méditation du jour est en anglais seulement, hélas, donc si vous ne pouvez pas l’écouter, je vous invite à fouiller internet pour essayer deux ou trois trucs et peut-être trouver quelque chose qui VOUS plait. Je déteste les voix niaises, les trucs religieux, et les trucs avec la musique “relaxante,” mais tout le monde est différent. Ma frangine dit que “Petit Bambou” est bien fait. Allez, essayez, et donnez-moi des nouvelles 🙂

16 comments

  1. catandfivecats

    je suis abonnée à Petit Bambou, mais je n’ai pas accroché, par contre, j’ai fait une formation complète sur la méditation avec une personne habilitée, et qui médite depuis très longtemps. Apprendre à méditer est compliqué au début, mais après quelques séances, tu arrives à te déconnecter assez facilement,, mais il faut tenir dans la durée…mais ce qui est important, c’est d’essayer de vivre “au présent”, être conscient de ce que tu fais à chaque moment, et pour commencer, c’est dans ta douche que tu peux apprendre facilement, c’était le truc de ma prof😉un instant rien qu’à toi!
    bon jeudi! bises

    Like

  2. La zia

    Je viens d’arrêter d’écouter Brahms car à un moment ça ressemble un peu à la musique de la guerre des étoiles et là ça ne me détend pas du tout. Je vais sous la douche…

    Like

  3. Ah mais s’il faut chercher un truc avec son téléphone intelligent pour arriver à méditer, ça va plutôt m’énerver qu’autre chose. Je vais plutôt aller marcher, ça vide bien la tête aussi.

    Like

    • Mes petites pièces (je n’avais jamais entendu ce mot mais mes parents n’ont jamais acheté ce genre de chose donc ceci explique peut-être cela) étaient absolument délicieuses, surtout la tarte au citron qui est ma préférée 🙂

      Like

  4. J’essaye aussi depuis un moment et ai du mal à laisser passer les pensées sans s’y accrocher comme je crois qu’on est censé faire. Comme Catherine je pense que l’essentiel est de se tenir au présent et éviter de gamberger sur le futur ou le passé. J’ai appris quelques exercices respiratoires qui m’y aident. La musique m’y aide très peu, les livres audio c’est vrai que ça permet de n’a pas se disperser en principe mais le plus souvent j’écoute en faisant la cuisine ou du crochet…

    Like

      • Bleck

        Disons que j’ai une voix que certains apprécient, je suis dans un registre de chansons francophones, j’ai tenté la pop anglaise et je suis nul à en pleurer (de rire pour le public) Sous la douche dans un premier temps et puis j’ai pris pendant quelques années des cours de chant avec une femme absolument formidable, comme tu les sais puisque tu es musicienne pratiquer la musique ou le chant, si on se livre vraiment est quelque chose de très intense. J’ai tourné la page de cette activité depuis quelques années et maintenant je chantonne.

        Like

  5. Je vais tenter la méditation de 4 minutes et 28 secondes car j’ai une puissante migraine depuis ce matin et j’aimerais éviter de la traîner tout le week-end. Pourvu que ça fonctionne aussi bien qu’avec toi 🤞🏽

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: