c'est pas moi je l'jure!

si tu décidais de choisir

J’ai envoyé ma lettre de démission officielle, aujourd’hui (à compter du 30 juin 2021). Douze ans de bons et loyaux services, douze ans à être payée moins que mes collègues masculins. Neuf ans à être traitée comme de la merde, deux ans très agréables, un an de pandémie. Douze ans de solitude. Et le 1er juin, je commence mon nouveau boulot à la FAK. Mortecouille!

Je me connais trop bien pour “prendre des bonnes résolutions” pour ma nouvelle vie. Mais deux points distincts vont peut-être arriver à me faire changer d’avis (et d’habitudes):

Premièrement, je vais travailler pour le gouvernement, “a nine-to-five job,” ou, plus précisément, un boulot de fonctionnaire. Je n’ai JAMAIS de ma vie été obligée d’être au travail tous les matins à une certaine heure et d’y rester un certain nombre d’heures. A part pour les cours et les réunions, je n’ai jamais été forcée d’être sur le campus. J’avais des millions de choses à faire sur le campus, donc j’y étais souvent (dans le bon vieux temps), mais tout le monde s’en fichait si j’arrivais au bureau à 9 ou 10 ou 15 heures et si j’y restais deux ou cinq ou dix heures! Je n’étais jamais non plus payée en “heures supplémentaires” quand je préparais mes cours, corrigeais des copies, ou écrivais des articles le soir et pendant mes weekends! J’avais une certaine quantité de travail à faire, et tout le monde s’en fichait de quand et où je le faisais.

Le gouvernement, hélas, ne fait pas autant confiance à ses employés. Je ne vais pas devoir être dans mon bureau entre certaines heures (la pandémie n’aura pas servi à rien!) mais si je veux “prendre ma journée,” il faudra que je le demande, et quand je serai malade il faudra que je prenne un congé maladie. Misère!

Deuxièmement, le New York Time explique que le commun des mortels tient rarement ses résolutions bien longtemps, mais les résolutions qui contiennent un lieu précis et/ou des heures/dates précises sont moins difficiles à tenir. Par exemple, 33% des participants du groupe qui doit “marcher 30 minutes tous les jours” le feront, alors que 90% des participants du groupe qui doit “marcher 30 minutes tous les jours pendant un mois” le feront! De plus, la recherche démontre qu’il est plus facile de changer les petites habitudes que les grandes. Il sera plus facile de faire cinq minutes de “danse” ou de “gym” en se brossant les dents tous les matins que de décider d’aller à la gym trois fois par semaine quand on n’y est jamais allé auparavant. La petite résolution facile tiendra bien plus longtemps!

Des chercheurs ont demandé à des gens de tester une nouvelle ligne de bus. 31% des participants du premier groupe l’ont fait, mais 53% des participants du second groupe l’ont fait, parce qu’ils devaient préciser quels bus ils allaient tester et quels jours exactement.

Les intentions les plus vagues sont les plus difficiles à tenir, et le New York Times nous demande aujourd’hui de prendre une petite résolution et d’essayer de nous y tenir en nous en donnant les moyens (alarmes quotidiennes, période de temps précise, notes sur notre calendrier, post-it sur le miroir, “récompense” précise, etc.) C’est aussi une bonne idée de relier cette petite résolution à un autre “événement” précis de notre quotidien: douche, télé le soir, vaisselle, trajet en voiture le matin, sortie du chien, etc.

Alors, quelle petite résolution vais-je prendre et essayer de tenir, maintenant que j’en ai l’occasion? Et vous?

17 comments

  1. Moi, j’arrive à faire du sport chez moi à peu près tous les jours (vélo d’appart’+ exercices divers). Mais pour soutenir cet effort, il y a un calendrier collé sur la porte d’entrée, où je dois cocher chaque fois que je le fais. Les jours blancs me regardent avec sévérité, alors je fais en sorte qu’il y en ait le moins possible.

    Like

  2. catandfivecats

    bonne idée que celle de Princess H, le calendrier😉 dès lundi (date précise mais obligatoire), je recommence mon vélo d’appartement, 20 mn, et je vais m’y tenir, j’en ai besoin! et le calendrier sera là pour m’accompagner!
    et toi? que vas tu faire?
    je comprends que tu aies un peu peur des horaires de la FAK, si tu n’as pas depuis 12 ans été obligée de les suivre..hélas, pour le commun des travailleurs, c’est obligatoire! je me rappelle avoir minuté mon temps de travail lorsque j’étais salariée, quelle honte! comme sui je volais des minutes à mon employeur..
    tu commences le 1er juin mais tu termines le 30 juin à ATPN? bizarre, ou erreur de frappe?
    bon mercredi, bises

    Like

    • Quand j’ai quitté Toronto pour commencer mon boulot à ATPN, j’ai eu un mois sans salaire parce que visiblement, les jobs en Ontario et Alberta ne commencent et terminent pas au même moment. Il est donc parfaitement logique que dans l’autre sens, les jobs se chevauchent pendant un mois 🙂

      Liked by 1 person

  3. Nina

    En bonne fonctionnaire, tu ne sais plus quel jour tu es 🙂 Tu vas vite regarder sur le calendrier les jours fériés et les “ponts” de 3 jours ou 4 les bonnes années !!!(sport français).

    Like

  4. nicolas

    salut,
    merci pour l’idée des petites habitudes.
    Sinon, je serais curieux de savoir s’ils vont te faire une contre-proposition?
    Au cas où ils en feraient une, indépendamment de ce qu’ils promettent, il faut absolument refuser.

    Une compagnie correcte ne devrait pas en proposer, mais éventuellement t’auditionner pour s’améliorer…

    bonne chance
    nico

    Like

  5. Matoo

    Après un mois à courir, contre toute attente ça me plaît bien (j’ai couru 13 fois). Tant que je suis en Bretagne en tout cas, j’ai peur qu’à Paris, cela me fasse moins envie. :-/

    Like

  6. Wam

    Intéressants, tous ces défis ! jJadhère à 100%… sur le papier. Dans la vraie vie, je n’y arrive pas. Je suis prise par ma routine, par ce que je suis en train de faire.
    Mais bon, chaque jour est une nouvelle occasion d’essayer 🙂
    Ca pourrait être 30 min de marche rapide, le midi, pendant 1 semaine.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: