c'est pas moi je l'jure!

je n’aime pas le bruit

J’ai une très mauvaise nouvelle et une très bonne nouvelle.

Quand je suis arrivée dans ce foutu appartement, le système de ventilation forcée m’a immédiatement rendue folle. J’ai acheté une trousse d’apprentissage pour ouvrir les serrures sans avoir besoin de clés, et après quelques jours d’apprentissage, j’ai réussi à ouvrir le cagibi où se trouvait le système de ventilation. Hélas, il était impossible à éteindre.

J’ai donc commandé des carrés de mousse antibruit (comme ce qui capitonne les studios d’enregistrement) et les ai collés à l’intérieur de la porte du cagibi. J’ai ensuite mis un miroir à l’extérieur de la porte, ainsi qu’un fauteuil et plein de coussins entassés les uns sur les autres pour étouffer le plus de bruit possible. Ca n’était pas génial mais j’arrivais à dormir grâce à ça, parfois.

La seule fois où j’ai eu un peu peur c’est quand le mec du management de l’immeuble est venu changer le filtre du système de ventilation, mais j’avais enlevé le miroir et le fauteuil et les coussins et il n’a rien dit à propos des mousses antibruit (je n’étais pas chez moi).

Et puis un jour, oh joie, mon oncle et son mari ont débarqué ici et ont trouvé une sorte de polystyrène très rigide qu’ils ont coupé à la bonne taille et bloqué dans l’entrée d’air du système de ventilation. La différence de bruit dans tout l’appartement a été remarquable, et j’ai dormi pendant cinq nuits comme je n’avais pas dormi depuis des mois et des mois!

Hélas, cinq jours plus tard, le manageur de l’immeuble est venu changer le filtre du système. J’ai bien sûr enlevé les plaques de polystyrène. Mais quand je suis rentrée chez moi cet après-midi-là, j’ai trouvé tous mes carrés de mousse arrachés de l’intérieur de la porte et la porte fermée à clé.

J’ai demandé si je pouvais les remettre, et ils ont dit que non, que ces carrés de mousse avaient déclenché une alarme parce qu’ils empêchaient l’air de passer! Vous l’aurez deviné, ce n’était pas la mousse qui avait déclenché l’alarme mais les plaques de polystyrène.

Après 20 minutes de trafficottage, j’ai réussi à re-déverrouiller la porte du cagibi et j’ai recollé les carrés de mousse anti-bruit (de façon à pouvoir les enlever lors du prochain changement de filtre). J’ai ensuite remis mon miroir et le fauteuil et les coussins en tas contre la porte et j’ai de nouveau du mal à m’endormir. Je pourrais remettre les plaques de polystyrène mais j’imagine que ça re-déclencherait l’alarme et qu’on risquerait le conflit intergalactique avec le management de l’immeuble.

Je cherche maintenant activement à déménager de nouveau en août, même si cette perspective me déprime profondément. C’est dommage, pendant les cinq jours sans bruit, je commençais presque à ne plus haïr cet appartement de merde.

Je vous raconterai la très bonne nouvelle mardi prochain.

33 comments

  1. Ces histoires de bruits résonnent (haha) chez moi douloureusement et je compatis à 1000 %. J’ai depuis peu un nouveau voisin deux étages en-dessous de chez moi. Non seulement il a fait refaire tout l’appartement entre fin décembre et mi-mai mais il a changé son système de douche et je suis désormais réveillée par sa douche vers 6h40 en semaine. Et ma voisin du dessous aussi, forcément. Il va falloir que j’aille lui dire deux mots mais pourra-t-il y changer quelque chose ?
    A 52 ans, j’ai des rêves de vieille : absence de bruits de voisinage, absence de bouchons, absence d’horaires et pas trop de gens dans les environs… Misère…

    Like

  2. Zut c’est pas cool tout ça ! Mais il est certain que tu détestes cet appartement, il t’est donc impossible de t’y sentir bien. Depuis le début il y a incompatibilité entre lui et toi.
    Tu vas vraiment nous faire attendre jusqu’à mardi pour la très bonne nouvelle ?!

    Like

    • En fait, j’ai toujours eu des problèmes de bruit partout, donc je ne sais pas si déménager sera d’une grande utilité: dans mon champ de maïs il y avait le chenil d’à-côté qui me rendait dingue, à Toronto c’était le chauffage/ventilation du mec d’au-dessus (et aussi quand il courait après sa femme pour lui tapper dessus), en Alberta il y avait aussi le chauffage/ventilation de la voisine et les travaux de construction du pont du métro… Je suis maudite!

      Like

  3. la zia

    je partage à 150 % ; je hais le bruit. va falloir que tu trouves un appartement vraiment calme… ce week-end ici à Paris tout le monde est parti … chic, chic.. ceci étant mon appartement est vraiment très très tranquille sauf quand le bébé d’en dessous pleure la nuit ; ça me rappelle des souvenirs de quand j’étais jeune maman mais me me dis que cette fois-ci je ne suis pas concernée.. affreuse pensée. J’ai gardé récemment notre petit fils et pan, il m’a réveillée les deux nuits en faisant des cauchemars… comme quoi… la vengeance du bébé a frappé et à mon âge, je ne me rendors plus du tout facilement la nuit…

    Like

    • Je n’ai pas de pleurs de bébé, ici, mais des miaulements d’indignation parce que Miss Penny semble penser que ça fait au moins trois mois que je ne l’ai pas nourrie, tous les matins à 5 heures…

      Like

  4. Effectivement ce bruit revenu n’est pas une bonne nouvelle…celle de mardi va-t-elle la rattraper ? Suspense !
    En tous cas, cette idée de déménager me semble sage, même si je me doute que l’idée de recommencer tout ça soit décourageante…..cet appartement et toi êtes définitivement non compatibles il me semble….dit celle qui freine des 4 fers à l’idée de nous installer dans un appartement à la place de notre maison sur 3 étages….même si la sagesse le commanderait avant d’être incapable de monter au premier….

    Like

    • Oui, il fait super humide ici donc la ventilation sert à empêcher les moisissures et autres problèmes. Je ne parle pas de l’air conditionné mais d’une ventilation constante, là. Je peux en plus enclencher l’air conditionné si nécessaire mais là j’ai l’impression de vivre à côté d’un aéroport!

      Like

  5. Magali

    Au premier coup d’œil j’ai cru que tu nous donnais une info sur la bonne nouvelle, tout plein de grandes plaques de chocolat suisses. Déception, c’est de la misse.
    J’avais cru que ton oncle avait trouvé le moyen d’arrêter la ventilation, pas qu’il avait bouché l’orifice qui s’ouvre sur ton appartement. Pas de chance.
    Savoir que l’on peut entrer chez moi sans que je le sache est pour moi rédhibitoire, je déménagerais sans oublier de vérifier la ventilation éventuelle. Courage…
    J’attends la bonne nouvelle.

    Like

    • Non non, au départ quand j’ai réussi à ouvrir la porte du cagibi, j’ai bien dit que la ventilation était impossible à arrêter, hélas! (Et j’explique à Valérie ci-dessous le coup de pouvoir entrer chez moi, c’est partout pareil au Canada et aux US.)

      Like

  6. CINABRE

    Il est vrai que depuis ton arrivée dans cet appart , tu n’as aucun atomes crochus avec lui . Allez !! Lance toi !! Tu connais plus de personnes suceptibles de te conseiller pour trouver un nouveau logement . Comme Albert , Charlotte ,tes collègues . Il doit bien y avoir des agences immobilières aussi . Pourquoi pas une petite maison de plein pied ? Pas de marches , pas de bruits , pas d’intrusions. Tranquillité, jardin , détente , fleurs et surtout Sommeil !!
    En attendant, le second épisode, je te souhaite courage et bonne humeur
    ,

    Like

    • La petite maison j’ai essayé mais c’est vraiment trop difficile pour moi de devoir m’occuper du gazon et de la neige, sortir les poubelles sur la rue, etc. J’aimerais ça parce que c’est sûr que ça serait plus tranquille, mais ça demande trop de travail physique que je ne peux pas faire, sans compter qu’il n’y a pas de garage souterrain pour garder Oriane à l’abri 🙂

      Like

  7. Tu as raison de quitter cet appartement, même si un déménagement c’est une plaie. Tu as essayé d’améliorer ton quotidien, ça n’a pas fonctionné. La solution est bien de changer de lieu. En plus, cette fois-ci, tu peux visiter les appartements et ne pas te fier uniquement aux photos. Mais je te comprends et le répète, déménager est une plaie…mais tu pourras à nouveau dormir 😊🛌

    Like

  8. Valérie de Haute Savoie

    Entrer dans ton appartement sans que tu sois avertie ????? Mais c’est permis ça ??? Ici c’est strictement interdit, sauf si ce sont des pompiers et je crois qu’il faut qu’il y ait la police.
    Je sais que les déménagements sont épuisants, mais tu seras tellement mieux loin de celui-ci qui ne t’apporte que des énergies négatives. Par contre, vérifie bien avant de prendre un nouvel appartement, qu’il ne soit pas bruyant.

    Like

    • Le management de l’immeuble a le droit d’entrer chez toi s’ils t’ont prévenue une semaine à l’avance. Donc tous les six mois (et plus, en cas de problème), on reçoit un papier nous disant qu’ils vont changer les filtres entre telle et telle date, entre telle et telle heure. S’il y a une urgence, par exemple une fuite d’eau quelque part, ils peuvent rentrer chez toi sans prévenir. Je trouve ça relativement pratique parce qu’on est pas coincés à attendre des heures que quelqu’un vienne pour un filtre, par exemple, et ils sont là en cas de gros problèmes.

      Like

  9. Bon, ce n’est pas mon genre mais puisque chacune y va de son conseil : achète-toi donc un Motorhome, un used motorhome pour commencer afin de voir si la formule te convient le risque dans ce cas est minimum et à coup sûr tu pourrais le revendre.
    Les Motorhome d’outre Atlantique sont hyper bien équipés, des aires de stationnement sont prévues partout et pour toutes les durées, nombre de CCaristes sont équipés de chats qui adorent apparemment cette vie de chat “errant” tu semble être célibataire et dans ce cas tu aurais bien assez de place pour quelques jardinières de fleurs, ça me semble d’autant plus intéressant que tu n’es en rien “fixée” à un site en particulier tu pourrais donc migrer au fil de tes envies professionnelles, plus d’ascenseurs, terminé les déménagements puisque tu vires tous tes meubles, ma main à couper que le site où tu travailles te trouverai rapidement un endroit où caler ton “home” le temps de dénicher une aire qui te convienne et puis tu adores conduire alors, souris à la vie la Van Life t’attend… l’a pas des idées qu’elles sont excellentes, le Bleck.

    Bleck

    Like

    • mmechapeau

      @ l’ami Bleck: excellente idée, cher ami et après, le doc nous proposera un jeu pour choisir le nom de son Raymond à elle.
      Je m’en réjouis déjà.

      Like

    • Bleck, j’aime beaucoup cette idée 🙂 Je m’installerais sur le campus, au bord de l’eau, là où il n’y a jamais personne le soir et la nuit… Ahhhhh le bonheur!!! Il se peut par contre que le balcon manque un peu à Miss Penny! Il faudrait avoir une lucarne sur le toit pour pouvoir y monter et s’y créer une petite terrasse pour chat 😉

      Like

  10. Note pour quand je chercherai un nouveau chez moi (et j’avoue ne pas être pressée): se méfier de la ventilation. Déménager, oui, sans doute est-ce la seule solution. Cette fois-ci, cependant, tu n’es pas pressée par des délais et tu peux, à condition que le choix existe, prendre ton temps pour trouver quelque chose de mieux.

    Like

  11. catandfivecats

    C’est absolument kafkaien! on a l’impression que (après travaux😉) ton appartement est le paradis, et bam, c’est à nouveau l’enfer.. cela m’insupporterait aussi, le bruit est l’ennemi n°1 des gens, et certainement le mien aussi.. j’habite en pleine campagne, mais le bruit des voisins ( tondeuses, débroussailleuses, motos des djeuns) sont aussi rédhibitoires, comme les avions de Lann Bihoué pas très loin de chez moi, les tracteurs etc..
    alors je te souhaite de trouver l’appart de tes rêves🙏 et en attendant, je compatis.
    et la bonne nouvelle? tu nous fais languir?
    bises et bon WE

    Liked by 1 person

  12. Isabelle

    Quelles sont les solutions trouvées par vos voisins pour atténuer ces bruits ? Etes-vous la seule à être incommodée ? Difficile résolution à prendre que celle de déménager !!
    Vivement la bonne nouvelle !

    Like

    • Je suis particulièrement sensible aux bruits. La plupart des gens vivent avec leur télé allumée toute la journée et/ou sont allés se péter les tympans à des concerts de rock pendant leur jeunesse. Moi, j’arrive à entendre ce que deux personnes se murmurent à l’oreille au fond de ma classe!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)