c'est pas moi je l'jure!

dirty little virus

Je viens de terminer de lire le bouquin le plus étrange de ma vie, The Bone Code, de Kathy Reichs! Ca devait arriver un jour, évidement, mais là, c’était carrément surréel comme truc, et je dirais que l’auteure n’a vraiment pas eu de chance sur ce coup-là!

L’histoire en elle-même était très intéressante, et je dirais même que c’est l’un de ses bouquins que j’ai préférés. L’héroïne, Temperance Brennan, qui vit en Caroline du Nord, tombe sur les cadavres d’une femme et d’un enfant et se rappelle d’un meurtre étrangement similaire et non résolu de deux jeunes femmes retrouvées à Montréal plusieurs années auparavant. Le mystère tourne autour de la génétique et des vaccins.

Kathy Reichs a dû terminer d’écrire son bouquin au début de la pandémie du Covid, début avril 2020, même, je dirais, parce que l’histoire mentionne la pandémie mais de la façon dont on y pensait en avril! Par exemple Temperance, qui travaille à la fois en Caroline du Nord et au Canada, explique qu’elle n’a pas envie de se retrouver coincée dans le métro montréalais, bondé et mal aéré, à cause de la pandémie, mais elle prend ensuite l’avion sans aucun problème et voyage entre les deux pays sans mentionner les restrictions, les masques, les tests, les milliers de vols annulés, les frontières fermées, etc. C’est ce qu’on imaginais encore en avril 2020: après quelques mois de pandémie, tout serait à nouveau normal en automne!

Mais l’affaire est encore pire que ça! Toute l’histoire tourne autour des vaccins et de la génétique, et Kathy Reichs ne mentionne pas une seule fois le vaccin contre le Covid. Elle mentionne juste en passant ces laboratoires à la pointe qui font “de la recherche sur une possibilité de vaccin mRNA dans le futur”! En avril 2020, je ne pense pas qu’on parlait encore de vaccin mRNA. Par contre, l’histoire se passe en octobre et novembre 2020, donc à cette époque, on attendait avec impatience ces fameux vaccins contre le Covid (qui sont arrivés en décembre) et on savait que certains laboratoires utilisaient la méthode mRNA, ce n’était plus de la spéculation.

En janvier 2020, j’ai regardé une série sur Netflix qui s’appelait Unnatural Selection et qui parlait d’une nouvelle méthode pour “soigner” les maladies héréditaires. Vous pouvez aller voir une petite vidéo en français là-bas sur ce système, qui s’appelle CRISPR (on dit “crispeur”). La vidéo date d’il y a trois ans déjà, et les choses ont énormément évolué depuis (en particulier, plusieurs études cliniques sont en cours avec des êtres humains, comme l’explique la série, que je vous conseille grandement). Bref, le bouquin de Kathy Reichs parle aussi de CRISPR, et cette partie de l’histoire est très contemporaine et réelle, donc là-dessus, elle n’est pas du tout à côté de la plaque!

L’histoire aurait donc dû se passer en pleine pandémie, au milieu des restaurants fermés, du masque obligatoire, et du travail en ligne, mais presque rien de tout ça ne semble exister dans ce livre. Le monde dans lequel notre héroïne vit a vu le Covid passer rapidement et sans aucun changement de société, et l’effet en est très étrange, un peu sinistre, et un peu “si seulement!” aussi.

12 comments

  1. catherine

    certains films également(très récents) ne montrent rien de la période COVID, c’est assez étrange, parce que nous l’avons vécue de façon forcée et souvent despotique!
    pour le CRISPR, j’ai une appréhension (peut être pas du tout fondée) quant aux résultats, les dérives peuvent être nombreuses, et l’on peut imaginer créer des “monstres” ou que certains “cancers” apparaissent😪

    bon dimanche Dr bises

    Like

    • Oui, la littérature et les films et les séries écrites pendant cette époque et qui se passent à cette époque me fascinent. J’aimerais pouvoir étudier ça scientifiquement! Quant à CRISPR, c’est abominable et terrifiant, et en même temps, ça permet des miracles extraordinaires. Pas facile de savoir comment ça va continuer.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)