c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Que possédez-vous que (très) peu d’autres personnes possèdent?

Une Miss Penny Poupoune Chérie, des béquilles, un doctorat, et un chouette boulot. Et toute une quincaillerie professionnelle pour me faire les ongles, ce que je n’ai pas fait depuis des années mais que je pense essayer de faire à nouveau parce que c’était chouette. (Et une Mercedes rouge très rare: hier je suis passée chez mon concessionnaire, et le mec a proposé de m’acheter Oriane pour dix mille dollars DE PLUS que ce que je l’ai payée! Je l’aurais fait s’il en avait eu une nouvelle à me vendre, mais les problèmes de chaîne d’approvisionnement font qu’il n’a NI de voitures d’occasion, NI de nouvelles voitures à vendre! Et grâce à notre discussion fort intéressante, j’ai aussi appris qu’il n’y a que TROIS autres Mercedes CLA 250 rouges dans tout l’Ontario, Toronto inclue!)

  • Qu’est-ce qui vous fait du bien au moral ces temps-ci?

Miss Penny Poupoune Chérie, les couleurs automnales superbes, papoter avec mes frangin/frangines, et arriver à résoudre le Wordle du jour. Je ne suis pas déprimée ces temps-ci, mais l’arrivée de l’hiver et des courtes journées me donne un peu le cafard.

  • Vous levez-vous tous les matins avec les poules, ou est-ce toujours abominablement pénible de devoir vous lever trop tôt?

Avec l’âge et la Poupoue Chérie et bon boulot chez les militaires, je me réveille de plus en plus tôt, même le weekend. Mais j’aime pouvoir glandouiller dans mon lit (lire mes emails, les nouveaux commentaires sur ce blog et les nouvelles sur la CBC, puis regarder les prédictions météo et me faire un petit Wordle) avant de me lever, sinon je me sens trop stressée. Et je dois être endormie (pas couchée, endormie!) à 22:00 au plus tard, sinon c’est vraiment difficile le matin.

  • Comment mangez-vous pendant la journée? Gros p’tit-dèj et presque rien le soir? Rien le matin et gros repas du soir? Snacks toute la journée (pomme ou chocolat)?

Je suis obligée de manger un p’tit-dèj décent sinon je n’ai aucune énergie pour le boulot, mais j’ai des phases qui durent quelques mois avant de passer à la suivante: pain-fromage, yaourt-banane, céréales, flocons d’avoine, etc. Pour midi, je mange rarement, sauf si je vais au resto avec une amie ou collègue ou seule parce que je n’ai plus rien à bouffer chez moi. Je mange en général un gros truc, vers 14:00 ou 15:00, et comme ça le soir je ne mange pratiquement rien. Je dors très mal si je mange beaucoup le soir.

  • Souffrez-vous du coût de la vie qui augmente ces temps-ci, ou est-ce quelque chose qui ne change pas grand-chose à votre quotidien?

Je remarque que ma facture d’électricité, mon loyer, ma facture d’internet/téléphone, l’essence, les restos, et mes courses hebdomadaires augmentent! Depuis mai dernier, je panique tout le temps en ce qui concerne mon salaire et ma retraite, mais au quotidien, mon salaire décent fait que ces petites augmentations ne m’affectent heureusement pas vraiment, j’ai de la chance.

36 comments

  1. Doit-on penser que ton gâteau contient de la courge? (Et probablement aussi des épices, vu sa couleur ambrée ?) J’ai fini ma purée de potimarron avant de pouvoir en faire un cake, il va falloir racheter une cucurbitacée (et réfléchir à tes questions : que puis-je bien posséder de rare?)

    Like

  2. Ce gâteau me fait de l’œil! Qu’y a-t-il dans la casserole ? Un sirop j’imagine mais nous donneras tu ta recette? Parce que j’avoue tout: je fais un gros petit déjeuner, un déjeuner correct, un goûter conséquent, avec gâteau s’il y en a, et un souper moyen……😉

    Like

  3. Bibigeneve

    Personne ne se lance ???
    – Un mari rien qu’à moi, bien que je ne le possède pas… Un Vreneli de 20 francs en or. (Mon grand père en avait acheté un pour chacun de ses 4 petits enfants) et un Titi chat d’amour.
    – Le temps clément après quelques journées très froides puis pluvieuses, qui fait qu’on peut laisser les fenêtres ouvertes. Et la semaine prochaine chez les filles. Saphyr est hors concours.
    – Je suis du soir et absolument pas du matin. Mes horaires : minuit et demi – 9h15, en moyenne. Même pour me lever à 8h je dois mettre le réveil !!!! Bon, c’est depuis la retraite. Avant j’étais bien obligée de me lever pour aller bosser, mais ça a toujours été un calvaire.
    – Au petit déj, porridge au lait végétal. Midi, repas autant que possible équilibré, soir plus léger. En général salade en été et soupe en hiver, skyr. Souvent un thé et un assortiment de noix vers 16-17 heures.
    – J’ai la chance d’avoir un mari qui a une bonne retraite (enfin, au niveau qui ne paie pas d’impôts), donc nous ne souffrons pas de l’inflation pour l’instant. Mais ça risque de se gâter avec tout ce qu’on nous annonce d’augmentation en électricité, gaz, carburant, assurances, etc…

    Like

  4. Beau placement financier, même si ton souhait est d’abord de conduire une voiture qui te plaît à toi , il est bien rare que l’on gagne (potentiellement) de l’argent en achetant un véhicule roulant chaque jour (oui, pour les voitures de collection c’est autre chose)
    Maintenant ça nous rappelle que les placements financiers ne sont pas qu’au travers d’une assurance vie ou un plan d’épargne, acheter une oeuvre d’art, un livre rare ou quelques bouteilles de vin ou des documents anciens peuvent (potentiellement) rapporter un peu d’argent…

    Bleck

    Like

  5. CINABRE

    Sans hésiter mon Nestor ! J’apprécie la présence de Gaby et Lucy d’une rareté exceptionnelle et bien sûr elles sont uniques (je me demande laquelle des deux m’a suggéré les compliments )
    J’ai toujours le moral , j’arrive quotidiennement à trouver qq chose qui me réjouit. On dit que le diable se cache dans les détails mais il n’est pas seul à s’y loger !
    J’ai d’énormes champignons qui poussent dans mon jardin , c’est chouette !
    5h15 tous les jours . Je n’ai jamais été une marmotte . Je déteste trainasser dans mon lit . Je ne suis pas “grognonne”(désolée Mme Chapeau , il est pas terrible celui-là ) . Chafouine c’est mieux
    Petit dej’ : pain noir , beurre demi sel fermier , fromage ou confiture maison, bol de lait entier fermier
    un fruit , beaucouuuuup de café.
    Dej’ : équilibré , appétissant, varié et toujours fait maison
    Goûter : biscuits maison et fruit ou compote
    Dîner : toujours équilibré mais plus léger.
    Il est vrai que le budget en prend un coup . L’énergie et la nourriture ont grimpé en flèche. Jusque-là, c’est gérable mais faudrait pas pousser mémé dans les orties , elle a pas de culotte alors ça va pîquer 😉

    Like

  6. Que possédez-vous que (très) peu d’autres personnes possèdent ?
    Un morceau de céramique sigillée ? Deux aquarelles de ma grand-mère. Une aquarelle de Mahie. Un mouton en crochet de Dr CaSo.

    Qu’est-ce qui vous fait du bien au moral ces temps-ci ?
    La course à pied, l’aquarelle, la présence de mon copain, mon fils, mes amis.

    Vous levez-vous tous les matins avec les poules, ou est-ce toujours abominablement pénible de devoir vous lever trop tôt ?
    J’ai horreur de me lever tôt. Quand il fait jour, en été, c’est supportable (et la lumière du matin est belle) mais l’hiver, quand il fait nuit et froid, c’est horrible.
    J’ai lu que les condamnés à mort étaient exécutés au petit matin et je trouve ça plus que cruel, pervers : mourir quand le jour commence, c’est atroce. Mourir en fin de journée, ce serait comme aller se coucher.

    Comment mangez-vous pendant la journée ?
    Un petit déjeuner de muesli avec quelques amandes ajoutées, un peu de lait, un café.
    Le midi, viande/poisson/oeuf et légumes. Le soir, c’est varaiable ; salade, soupe, bruschetta.
    Le repas du midi est le plus copieux sauf quand je suis seule, auquel cas il est léger et je prends un yaourt/un fruit dans l’après-midi.
    Apéritif une fois en semaine et une fois le week-end (une demi bière, du houmous/tapenade/pistaches/crudités).

    Souffrez-vous du coût de la vie qui augmente ces temps-ci, ou est-ce quelque chose qui ne change pas grand-chose à votre quotidien ?
    Pour l’instant, ça va. L’augmentation du prix du carburant impacte mon budget mais je roule peu. Et en ce moment, encore moins. Mais à partir de février, je serai au RSA.

    Like

      • J’arrive en fin de droits au allocations de chômage. Le RSA c’est le “poétiquement” nommé “Revenu de Solidarité Active”. Il est question ces temps-ci de subordonner son obtention à une activité sociale (mais dans les faits c’est compliqué de trouver une activité utile à tous les bénéficiaires alors même que ceux-ci ne trouvent pas de travail). En gros, je vais passer de 900 euros à 500 et quelques. J’espère ne pas mettre des années à trouver du travail. S’il n’y avait pas eu de le Covid, j’aurais sans doute déjà mon diplôme en poche.

        Like

  7. Je ne sais pas ce que je possède d’original. Mon sens de l’humour? J’ai bien peur qu’il soit un héritage familial, mon aîné en a fait la démonstration ce dimanche. J’ai eu, au tournant du siècle, l’un des premiers visas touristiques multi-entrées pour le Sultanat d’Oman. C’était tellement rare que j’ai bien vu, en arrivant à l’aéroport, que les douaniers se demandaient si c’était possible, ce genre de truc.
    Ce qui me donne le moral, en ce moment, c’est le réglement définitif du divorce. Et les rayons du soleil qui réchauffent encore un peu. Et bien sûr, la perspective des vacances, à la fin de la semaine.
    Je me lève le matin quand Gribouille s’assied sur ma figure. Ce chat a vraiment trouvé un truc pour me réveiller. Parfois j’arrive à le chasser, mais je reste rarement au lit après 8h 30, même en fin de semaine. Je me couche tôt, du coup…
    Je fais jusqu’à 4 repas par jour. Le petit déjeuner est indispensable, avec thé, pain, beurre, confiture et miel. Parfois des crêpes, de la brioche le dimanche. Je pourrais sauter le repas du midi et je me passe parfois de goûter (thé et petits gâteaux). Le soir, comme le midi, j’essaie de manger équilibré. Mais si je suis paresseuse, fatiguée ou que mon frigo déprime, c’est juste soupe et tartine de fromage.
    Pour le moment, le coût de la vie ne m’affecte pas beaucoup. Il est vrai que j’utilise moins ma voiture qu’avant. Mais je crains les prochaines factures, quand le “bouclier tarifaire” va sauter. Ayant toujours été économe en chauffage, je ne vois pas comment je pourrais réduire ma consommation…

    Like

  8. Badiane

    Que possédez-vous que (très) peu d’autres personnes possèdent?
    Bon « posséder » est un grand mot, et pi j’ai pas fait de statistiques pour savoir si oui ou non très peu d’autres personnes sont dans le même cas de figure que moi ; mais j’ai un chouette partenaire masculin de vie, j’ai nommé l’homme que j’aime (copyright Bleck). Pas parfait hein !? mais quand même… C’est avec lui que je m’engueule le mieux    et inversement.

    Qu’est-ce qui vous fait du bien au moral ces temps-ci?
    Euh… moral en berne ici ces temps-ci, mais bon le soleil, les lumières et couleurs d’automne, ça fait du bien.

    Vous levez-vous tous les matins avec les poules, ou est-ce toujours abominablement pénible de devoir vous lever trop tôt?
    J’aime bien les poules mais je leur laisse le matin… je suis (et j’ai toujours été) plus du soir. Mais bon c’est vrai qu’avec l’âge, je suis du soir mais pas trop tard on va dire 

    Comment mangez-vous pendant la journée? Gros p’tit-dèj et presque rien le soir? Rien le matin et gros repas du soir? Snacks toute la journée (pomme ou chocolat)?
    Le petit déjeuner passe généralement à la trappe (cf. la question je ne suis pas du matin), donc juste une tisane. Par contre j’ai faim vers 10h30/11h, et donc là petite collation (amandes, bretzels, fromage…), et sinon à 12h/12h30 le repas complet et rassasiant (fait maison !), et puis 1 petit carré de chocolat vers 14h, et repas du soir tôt, ça peut être 18h pile, repas léger genre soupe tartines pomme fruits secs en hiver, assiette crudités tartines fruit frais au beau temps…

    Souffrez-vous du coût de la vie qui augmente ces temps-ci, ou est-ce quelque chose qui ne change pas grand-chose à votre quotidien?
    Un seul revenu à la maison, mais tout augmente ma p’tite dame, c’est problématique ! pas infaisable mais on fait plus attention au montant des courses, et bcp moins d’extras genre resto ou achat livre. Et puis on y regarde à deux fois pour les balades avec voiture, éviter les kilomètres inutiles mais couteux…

    Like

    • Huhuh, le repas du soir “tôt” à 18 heures, en Suisse et au Canada, on mange normalement à 17 ou 18 heures. Je ne survivrais pas longtemps aux horaires français (et encore moins espagnols) si je travaillais chez les militaires, sauf si les militaires français ont adapté leurs horaires à la culture et commencent leur boulot à 10 heures du matin!

      Like

  9. 1 – Je possède seul et en particulier un (délicat) blog mais pas d’inspiration depuis plusieurs semaines.

    2 – Comment ne pas être tracassé par la folie des hommes, ce n’est pas que j’aie une baisse de moral c’est bien pire que ça, comme une forme de clairvoyance. Regarder la femme que j’aime se mouvoir peut calmer mes inquiétudes, c’est comme ça.

    3 – Frais et totalement disponible dès le réveil suivant les saisons entre 6 heures 30 et 8 heures, coucher tôt soit 23 heures en général… c’est mon rythme depuis toujours, j’aime être seul le matin que ce soit dans “Raymond” dans ma cuisine ou accoudé à un comptoir de troquet, seul !!

    4 – Le petit déj’ pour moi c’est café préparé avec une cafetière à piston (notre café du matin n’est pas le même que le café que nous dégustons dans la journée lui, plus corsé) pain grillé, beurre frais, confitures (pas maison) je ne mange plus de jambon ni de rillettes le matin, je viens d’abandonner cette habitude depuis quelques mois. Le ti’déj’ chez nous est une habitude savoureuse ou tout à son importance, le choix des mugs, le sens de découpe de la baguette de pain la grillerie qui est différente pour moi et pour la femme que j’aime, le beurre que j’achète par 125 grammes afin qu’il soit ultra frais, le café est acheté en grains sur le marché chez un torréfacteur très local et moulu quelques minutes avant d’être hydraté dans une eau de source portée à 95° tout ça pourrait être plus simple (quoique, quoi-que) pourvu que je sois seul !! Il est évident que je prépare pour la femme que j’aime et selon ses propres exigence SON petit déjeuner qu’elle apprécie de savourer seule !!
    Le midi et le soir c’est préparé maison ultra simple et ultra bon à titre d’exemple ce soir ce sera un potage citrouille/pomme de terre/oignon agrémenté d’une lichette de crème fraîche et puis des carottes râpées avec quelques raisins de Corinthe et une pomme fruit (peut-être au four si je ne suis pas fainéant)

    5 – Nous ne souffrons pas des difficultés sociales actuelles, nous sommes privilégiés, conscients de notre chance actuelle. Pour ce qui en est de nos descendants c’est tout a fait autre chose, nous les aidons tant que nous le pouvons et nous nous achetons une conscience en filant un billet par ci par là à certaines personnes qui elles, souffrent vraiment.

    Bleck

    Like

  10. A part mes bestiaux, remarquables of course ce sont les miens….je ne vois pas…
    Le séjour dans le Finistère en bord de mer
    Il m’arrive de me réveiller spontanément tôt le matin, 6h…j’avale mes cafés…puis me rendors systématiquement. En fait, j’ai beaucoup de mal à me lever le matin. Lorsque j’y suis contrainte, c’est une torture du coup je me suis toujours arrangée pour caler mes rendez-vous le matin. Professionnellement, ça m’a parfois joué des tours ;))
    Petit déjeuner inexistant, le matin c’est café +café +….je déjeune souvent à l’heure espagnole, parfois à l’heure du thé si je suis vraiment très occupée.
    Mon budjet n’est pas impacté par l’augmentation des prix….jusqu’à quand ? ?

    Like

  11. Apparemment les “acteurs” de ce blog ne souffrent pas, et c’est heureux pour l’instant d’insuffisance financière, le syndrome enseignant y serait peut être pour quelque chose, va savoir…

    Bleck

    Like

  12. wam

    Wam, un peu après la bataille 😀

    * Que possédez-vous que (très) peu d’autres personnes possèdent?
    Une petite maison avec courette à 300m de Paris, dans une impasse fermée par une grille. je m’estime tellement chanceuse ! et des gravures faites par mon papa.

    * Qu’est-ce qui vous fait du bien au moral ces temps-ci?
    mon cours de yoga et surtout la voix calme, douce sereine et souriante de la prof

    * Vous levez-vous tous les matins avec les poules, ou est-ce toujours abominablement pénible de devoir vous lever trop tôt?
    pénible de me lever tôt. J’ai besoin de 30 min pour émerger, impossible de me lever dès que mon réveil sonne. Je suis du soir, quoique en vieillissant, je suis HS le soir. Et moins lève tard. Mes horaires parfaits seraient plus ou moins couchée minuit – levée vers 8h30

    * Comment mangez-vous pendant la journée? Gros p’tit-dèj et presque rien le soir? Rien le matin et gros repas du soir? Snacks toute la journée (pomme ou chocolat)?
    comment ? trop. Petit dej : café, pain, et yaourt ou fromage blanc, dans l’idéal. Mais souvent le pain devient du pain au lait (fait maison), voire de la viennoiserie (boulangerie) ou de la brioche et le yaourt devient de la confiture…
    A peu près équilibré et raisonnable le midi : 1 protéine, des légumes et un peu (sans doute un peu trop) de féculent sous forme de pates/pomme de terre etc ou de pain quand je prends du fromage + un fruit ou un yaourt nature ou formage blanc compote en dessert.
    Ca dérape au moment du retour à la maison, dérapage assez tôt dans l’après midi si je télétravaille : plus pain, mini muffins (faits maison), chocolat que pomme et batons de carottes.
    Repas du soir que j’essaye d’alléger en viande et dans lequel je mets toujours des légumes, a minima de la salade.
    Quand je me relis, ca a l’air raisonnable, mais en réalité, les quantités ingérées sont un peu trop grandes par rapport à ce qui serait nécessaire et contiennent trop de sucre / féculent, mais je beauuuucoup de mal à corriger.

    * Souffrez-vous du coût de la vie qui augmente ces temps-ci, ou est-ce quelque chose qui ne change pas grand-chose à votre quotidien?
    Souffrir, non. Je constate que j’ai la sensation de payer plus quand je fais les courses. Mais par ailleurs, mes kids grandissent et coutent plus cher en déplacement et loisirs (et scolarité). (Ca promet pour les études supérieures). Et on va acheter une voiture, la notre est en bout de course. ca va participer à la sensation de budget plus serré. Pour l’instant, je ne vois pas bien comment on va pouvoir partir en vacances cet été, par exemple. Mais je ne suis pas dans une position où je suis très à plaindre non plus.

    Like

    • Posséder une petite maison avec courette à 300 mètres de Paris, ce n’est pas très fréquent en effet Wam… et comme je suis curieux j’aimerais bien en savoir davantage sur ta situation géographique intra-périphérique ? sur quel axe etc…

      Bleck

      Like

  13. Je ne « possède » pas grand-chose à part plein de trucs anciens : livres, vaisselles, tableaux… Qui n’ont pas une valeur qui me permettrait de l’enrichir…
    Chiner le dimanche matin avec El Joven, discuter avec les brocs et les autres chineurs, nous montrer nos trouvailles autour d’un café, dans la vieille brasserie. Ca me rend heureuse de faire maintenant partie de cette petite communauté du dimanche avant 8h et d’avoir des “amis” de comptoir 😀 j’adore. On parle vieilles marques de faïence, objets disparus de notre quotidien et on s’extasie devant les mêmes vieux livres du XIXè
    Je déteste me lever tôt sauf le dimanche où je me lève entre 6h30 et 6h40 pour partir aux puces à 7h. C’est mieux l’été évidemment. Mais c’est rigolo aussi en hiver quand il faut chiner avec une lampe de poche, c’est encore plus ludique !
    Le matin je prends un thé avec deux tartines grillées beurrées. Ca peut aussi être avec un yaourt et un fruit. Quoi qu’il arrive je dois avoir mes trois repas par jour. Même quand j’ai eu un repas de fête à midi. Il me faudra quand même un petit repas le soir. Autrement je ne pourrai pas m’endormir.
    Nous n’aurons fini de payer notre appart en 2028… Je suis très souvent aux chômage. Les tickets de caisses sont en hausse permanente… Les impôts et les factures inattendus… C’est pas la fête au village!

    Like

  14. Pingback: surprises | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)