Je suis de nouveau à un moment de ma vie où je dois prendre une décision très importante, et comme je l’expliquais l’autre jour, ce n’est pas facile! Et c’est drôle, parce qu’il y a quelques jours, je suis arrivée à la dernière short story du bouquin de Ted Chiang que j’adore, et cette histoire parle justement des petites et grandes décisions qu’on prend dans la vie et de l’impact positif ou négatif que ça peut avoir.
L’histoire est fascinante: les gens peuvent acheter un “prisme,” une sorte d’ordinateur très spécial qui fonctionne grâce à la mécanique quantique, et qui permet de se voir vivre les vies parallèles qu’on vivrait si on avait fait des choix différents à différents moments de notre vie. Et le truc génial c’est qu’on peut communiquer avec ces différents “sois” qui mènent des vies plus ou moins différentes, maintenant, dans des univers parallels.
Cela soulève bien sûr les questions existentielles suivantes: quel est le poids réel de nos actions, est-ce qu’une vie est vraiment meilleure qu’une autre, et est-ce qu’une mauvaise action est réellement “mauvaise” alors qu’elle peut être contrebalancée par une bonne action dans un univers parallel, et donc en fin de compte nos actions, bonnes ou mauvaises ne comptent pas vraiment. Mais surtout, la question la plus importante que pose cette histoire est “est-ce que nos actions sont prédéterminées ou est-ce qu’on a réellement la possibilité de faire des vrais choix?”
Une des questions que se pose Ted Chiang est la suivante: que seraient devenus les différents Martin Luther de différents univers s’ils avaient tous fait des choix différents dans leurs vies? Est-ce qu’il y aurait eu un Martin Luther qui pouvait être un méchant? Ou qui s’en fichait de ses ouailles? Ou qui ne réussissait pas à changer l’histoire? Ou bien est-ce que tous leurs choix, quels qu’ils aient pu être, auraient toujours mené à la réformation de l’église, en fin de compte?
Mon interprétation de l’histoire, qui s’appelle “Anxiety Is the Dizziness of Freedom,” c’est que même si notre histoire est globalement prédéterminée, on devra malgré tout vivre avec les conséquences des choix qu’on fait aujourd’hui, donc autant faire les meilleurs choix. Par exemple, si je vais acheter de la cocaïne, je risque de finir droguée et dans la rue, mais si par contre je vais acheter des citrons, je risque de me faire un délicieux cake au citron. Même si mon destin est de finir droguée et dans la rue, je n’ai pas besoin d’accélérer ce dénouement tragique de l’histoire, et je peux, au lieu de ça, profiter des bonnes choses de la vie aussi longtemps que possible et dans tous les univers où j’existe.
En conclusion, je vais aller me faire un cake au citron, je vous conseille vivement de lire les histoires de Ted Chiang, et je ne sais toujours pas quoi prendre comme décision concernant le reste de ma vie, parce que parfois, les citrons qu’on achète pour se faire un cake peuvent être moisis à l’intérieur.
Pfiouuuu de bon matin, j’ai le cerveau en ébullition……. après lecture de ton post !
(Dommage que je ne puisse pas t’envoyer mes citrons qui sont délicieusement parfumés, et juteux et pas pourris à l’intérieur😉)
Je suppose que le choix qui s’offre à toi va impacter ta vie de manière significative d’où ce questionnement. Depuis que j’ai découvert ton blog, il me semble que tu ne t’es guère trompée et quand bien même ça a pu arriver , tu as « rebondi » assez rapidement. Pour ma part ce qui m’a fait avancer dans ma vie, c’est de savoir ce que je ne voulais plus. Une chose est certaine ce n’est pas toujours facile. On sait ce que l’on quitte on ne sait pas ce que l’on va trouver
Ton bouquin a l’air sympa et j’aime l’idée d’aller se parler, se questionner dans nos différentes vies.
Tu m’as donné envie de faire un cake au citron avec un bon glaçage 🤤
.
LikeLike
Avec tes superbes citrons, tu devrais pouvoir faire plein de délicieuses choses. Est-ce que tu connais les carrés au citron? Et la mousse au citron, mon dessert préféré? Les recettes sont dans mon index des recettes 🙂
LikeLike
Coucou,
Merci.
Je vais le renseigner sur les bouquins via le net ou à la librairie.
Bonne journée !
LikeLike
De rien 🙂
LikeLiked by 1 person
En voilà un post, avec des questions qu’elles sont belles !
Mercredi j’ai préparé un cake au citron sans glaçage, c’était l’occasion d’utiliser les excellents citrons que m’avait très gentiment envoyés Lucette, le cake était bon mais sans plus (j’avais réduit la dose de sucre pour des raisons de régime alimentaire ponctuel) l’aurions-nous davantage apprécié sous l’effet d’un trait de cocaïne ?
Bleck
LikeLike
Haha, j’essayerais bien pour pouvoir te donner une réponse claire et définitive 😉
LikeLike
Ah, si les gâteaux pouvaient nous conseiller !
LikeLike
Bah, un Financier ou une Religieuse peuvent être d’excellents conseils, le Russe a ses suiveurs, tandis que d’autres préfèrent se référer au Saint-Honoré alors qu’on dit que le Mendiant est mauvais conseiller. Le pet-de-nonne me dis-tu… non, le plan me semble pourri.
Bleck
LikeLike
Il y a aussi le bras de gitan ou le diplomate mais j’hésite
LikeLike
Le bras de gitan je ne connais pas, je vais voir de quoi il s’agit juste après t’avoir remercié pour ta participation. Merci.
Bleck
LikeLike
J’ai noté la recette du bras de gitan, j’essayerai à l’occasion, quand au diplomate je trouve ça moyen autant manger du pain perdu.
Bleck
LikeLike
😆 😆 vous me faites tous bien rire 😀
LikeLike
Achète des citrons 🍋 bio pour utiliser le zeste surtout!!!!!
LikeLike
Ca m’arrive 🙂
LikeLike
Coucou Dr Ka,
Ce post m’interpelle beaucoup et j’ai bien envie de lire ce livre. (Tellement de livre à lire !).
Droits le début du confinement j’ai pris une décision importante. Et une moins importante… Ça a été une période de grosse réflexion, entamée avec le visionnage de la série The Good Place.
Quelle est ta grande décision ?
Gros bisous
LikeLike
Ahhhh The Good Place, quelle série sublime!!!! Ma grosse décision est si grosse que je ne peux pas encore en parler, mais c’est le même genre de décision que j’ai dû faire il y a trois ans…
LikeLike
Je vais chercher si ce livre a été traduit en Français.
Comme tu le dis si bien, même un beau citron peut être pourri de l’interieur. Comme je suis très méfiante, des autres et de moi surtout, je n’ai jamais pris de grande décision sans faire un tableau « avantages et inconvénients » pour chaque choix possible. Les idées arrivent sur plusieurs jours et chacune, même si elle est incongrue, est prise en compte dans le tableau. A la fin je fais la balance pour comparer et la meilleure ou la moins pire des solution n’est pas toujours celle que j’aurai choisie a priori. J’ai toujours suivi le resultat de mes tableaux. D’avoir tout disséqué au préalable m’a souvent demandé évité des regrets, voire des catastrophes.
LikeLike
Le problème dans mon cas c’est que 99% des choses ne sont ni clairement des avantages ni clairement des inconvénients, comme je l’expliquais dans un post précédent. Quant au bouquin, clique sur le lien dans le post pour lire ce que j’en avais précédemment dit, parce que la dernière fois que j’en ai parlé, l’enthousiasme de mes lectrices et lecteurs n’était pas aussi évident 😉
LikeLike
Evidemment que ce livre n’est pas proposé en format audio dans les boutiques française ou allemande…C’est désespérant ces frontières numériques !
LikeLike
J’aurais eu beaucoup de mal à suivre ces bouquins en audio, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils m’ont pris du temps à lire, parce que les histoires sont souvent assez complexes. Pas le genre de truc que je peux écouter en faisant la vaisselle! Même cette dernière histoire m’a un peu stressée quand il a commencé à parler de physique quantique! Donc c’est vraiment un bouquin à lire, pas à écouter.
LikeLike
😂😂😂
Suis contente que les citrons soient bien arrivés !
Je fais un glaçage au limoncello, ça remplace avantageusement le petit trait de cocaine ….
LikeLike
Habituellement j’utilise également le Limoncello… c’est excellent, en ce moment je dois faire gaffe pour des raisons de contrôle de routine médical.
Bleck
LikeLike
😆 je sens que je prends 10 kilos rien qu’à lire vos commentaires à tous les deux 😉
LikeLike
J’avais tenté hier de laisser un commentaire mais j’avais un message d’erreur.
“On utilise pas de citron pour dissoudre la drogue ? – dans les films en tout cas 😉
Moi j’ai une méthode qui n’est pas du tout prédictive quand j’ai une grande décision à prendre. Elle est classique, on prend une page blanche, on trace un trait au milieu et on met les choses positives d’un côté et les négatives de l’autre. Parfois, il y en a au milieu aussi 😉 Ça permet de mettre les choses à plat et de décider au mieux. Parfois, je me suis rendue compte que j’avais deux fois plus de choses du côté négatif, facile de décider dans ce cas.
Je ne doute pas que tu fasses le meilleur choix.”
LikeLike
Comme je le disais à MAG ci-dessus, pratiquement tout dans ma vie se trouve plutôt au milieu, pratiquement rien n’est noir ou blanc, donc ça n’aide pas 😉
LikeLike
When life gives you lemons, make limonade!
LikeLike
Lemonade, pardon pour l’erreur
LikeLike
Tiens, tu peux aller voir là-bas quelques variations très intéressantes de cette expression 😉 https://cestpasmoijeljure.com/2017/09/04/une-paille-dans-ma-limonade/
LikeLike
Pingback: sombre histoire | c'est pas moi je l'jure!
Tiens, je suis en train de lire 4321, de Paul Auster, qui envisage les différentes vies possibles d’un même personnage. J’aime beaucoup le titre anglais de ta nouvelle…
LikeLike
Je vais aller voir ça, peut-être que ça m’inspirera 🙂
LikeLike
Ah, les décisions, les grandes décisions, difficile de les prendre.
Comme j’aimerais discuter avec d’autres moi qui auraient fait d’autres choix ! J’aimerais vraiment, mais alors vraiment savoir où je serais en ce moment si… et si… et si…
Courage pour ta décision. Au pire, am, stram, gram… et si tu as mal au ventre en voyant le résultat, choisis l’autre 😉
LikeLike