c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Aujourd’hui, c’est Rosie la pépette qui me pose des questions pour ce dernier post:

  • Question de Rosie: Dr. CaSo, quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer?

J’ai commencé à bloguer en octobre 2002, dans mon champ de maïs, où je venais de commencer mon doctorat. J’ai assisté à une présentation sur “un nouvel outil pédagogique” et je me suis dit que bloguer serait un bon moyen de garder le contact avec mes amis et ma famille. (Je ne l’ai jamais utilisé comme outil pédagogique par contre!) J’ai blogué sur “lulu’s life in cornland” jusqu’à fin décembre 2006, et début janvier 2007, j’ai ouvert ce blog-ci. Il y a eu des moments où j’ai énormément blogué et des moments où j’ai très peu blogué, mais je ne me suis jamais arrêtée, pendant toues ces années.

  • Question de Rosie: Pourquoi as-tu continué à bloguer pendant si longtemps?

Parce que ce blog a bien tenu ses promesses: il m’a permis de rester en contact avec ma famille et mes ami.es partout dans le monde. Mais en plus, il m’a permis de me faire de nouveaux amis, et ça, c’est ce qu’il y a de plus précieux! En plus, ce blog m’a permis de réfléchir à ma vie, de ne pas me sentir trop seule, de rire, de créer des petits jeux sympas, de m’amuser, de rencontrer des gens extraordinaires, d’apprendre plein de choses intéressantes, de me donner des défis, de partager mes découvertes, de gueuler un bon coup quand personne d’autre ne m’écoutait, de me sentir soutenue et aimée et accompagnée dans les moments les plus difficiles, et aussi, de garder une trace de mes aventures.

  • Question de Rosie: Et si c’était si bien, pourquoi as-tu décidé d’arrêter de bloguer?

Principalement parce que je n’ai plus rien à dire. Ma vie est planplan et mes problèmes sont toujours les mêmes et je n’ai plus envie d’en parler. Deuxièmement, c’est la technologie qui me rend chèvre. D’abord c’est Blogger qui a commencé à me compliquer la vie pour laisser des commentaires, et ça empire régulièrement. Et récemment, WordPress s’y est mis. Non seulement ça a créé plein de problèmes pour les gens qui veulent laisser des commentaires ici, mais ça m’en crée à moi aussi tout le temps, à chaque commentaire auquel je réponds ici, à chaque commentaire que je laisse ailleurs, et même quand j’écris ces mots sur mon propre blog et que je lis d’autres blogs WordPress. C’est insupportable! Et la troisième raison c’est que je me sens de moins en moins libre de dire ce que je pense de mon travail, du gouvernement, de la politique, de ma famille, de ma santé, de tout. Ma liberté d’expression est limitée parce que je travaille pour le gouvernement. En même temps, le monde devient fou dès qu’on ose exprimer une opinion. Les gens se font attaquer, virer, censurer, insulter, pour un oui ou pour un non. Bref, comme le disait toujours si bien ma mère: je suis usée, usée, usée!

  • Question de Rosie: Que vas-tu faire maintenant que tu plein de temps et plus rien à écrire?

Je vais essayer de continuer à écrire à la main dans un journal en papier, il paraît que c’est bon pour le cerveau, on verra combien de temps j’arrive à tenir. Je vais aussi essayer d’écrire un article pour le boulot de temps en temps et de faire un peu de recherche, il faut que je fasse semblant d’être intelligente et productive maintenant que je suis sur un projet de $2,5 millions! Je veux aussi peindre plus, parce que là c’est un peu la dèche.

  • Question de Rosie: Quel dernier message veux-tu laisser à tes lectrices et lecteurs?

Que je vous aime, toutes et tous sincèrement, parce que vous avez été des ami.es parfois furtifs et silencieux, mais aussi souvent extraordinaires et tenaces, pendant tant d’années (dont une depuis le début!), et que je ne pourrai jamais vous remercier pour les rires, le soutien et l’amitié que vous m’avez offert si généreusement. Je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter autant d’attention et d’attentions! Et vous allez me manquer terriblement! Rosie la pépette et moi vous embrassons, faisons un gros câlin à vos poilus adorés, et vous souhaitons une excellente année 2024, et je vous laisse avec cette chanson que j’aime beaucoup:

74 comments

  1. Jenny

    Je suis un peu triste mais je comprends très bien ton envie d’arrêter, surtout le “plus envie d’en parler”. As-tu l’intention de rester en contact avec tes lecteurs via biais ou est-ce un départ complet ?
    Bonne année 2024 en tout cas et bon vent !

    Like

    • Merci, bonne année 2024 à toi aussi 🙂 Je continuerai à lire les blogs d’ami.es, c’est sûr. En ce qui concerne les personnes sans blog, faudra voir, j’espère qu’il y aura des échanges dans les deux sens, y’a pas de raison 🙂

      Like

  2. Wam

    Hein ? What ?
    Voilà qui me rend egoïstement triste 😢
    Mais c’est ta vie, ton espace, ton blog, tu en fais très exactement ce que tu veux.
    J’espère que tu passeras de temps à autre donner des nouvelles malgré tout. Je me suis attachée, moi aussi.
    Et que tu viendras aussi signaler tes séjours en Europe.
    Je te souhaite énergie, aventures, decouvertes, paix et une aussi bonne santé que possible à toi et aux tiens (mention speciale à ton beau frère).
    Biz
    Wam

    Like

  3. Anonymous

    Et ben si tu n’as plus envie d’écrire, poste-nous une ou deux photos de temps en temps, que l’on sache que tu existes toujours dans un petit coin du monde… Parce que c’est sûr, ces échanges vont nous manquer. Mais on se croisera peut-être chez Bleck ou Roz !
    Bibigeneve

    Like

  4. jbflutte

    Oh non!… le Dr CaSo rend son tablier ??? 😭😭
    J’avais déjà été très triste lors de la fin de blog du cornland, et eu du mal à te retrouver ici…
    Ceci dit, je comprend les raisons. Bon courage pour la suite, j’espère avoir de tes nouvelles d’un moyen ou d’un autre et te souhaite tout le meilleur pour 2024, à l’instar de tes “achievements” de 2023, et des années précédentes toutes aussi exceptionnelles.
    Bon vent si tel est ton souhait.
    Un lecteur silencieux mais assidu.

    Liked by 1 person

    • Toi, ça fait vraiment longtemps que tu viens par ici effectivement, et tu vas me manquer, même si je ne connais strictement rien sur toi. C’est aussi un peu à cause de ces relations à sens unique que je suis fatiguée du blog. Les gens (pas toi 🙂 ) qui me disent “mais comment je vais avoir de tes nouvelles” alors que moi je n’en ai jamais d’eux, ou bien “continue les p’tites questions du dimanche soir!” et n’y participaient jamais… Il y avait beaucoup de magnifiques échanges sur ce blog, mais ce petit “problème” grandissait depuis longtemps.

      Like

  5. Magali

    J’ai immédiatement vérifié mon calendrier ; non, nous n’étions pas le 1er avril et ce n’est pas le moment pour dire des blagues idiotes.
    C’est donc Rosie qui a le moral plus en berne que d’habitude. Te faire croire qu’un journal écrit est autre chose qu’un dialogue avec soi-même est d’une impudence !
    Il fut une époque où tu faisais une réponse globale pour tes lecteurs bavards. Peut-être que cela pourrait régler un problème avec WordPress ?
    Un peu de saumon (ou de foie gras) à Rosie et son moral ira mieux.

    Liked by 1 person

  6. Anonymous

    Tu vois… nous sommes le 1er janvier de l’année 2024, je viens de manger quelques déliciosetées j’ouvre par habitude mon ordinateur avant d’aller me coucher par habitude, j’ouvre ton blog, il est quelque chose comme 1 h 25 en Aquitaine et je suis surpris par ma lecture… mon ressenti se situe façon “tain, je me serai bien amusé chez cette Môme” et en même temps je te félicite sincèrement si tu stoppes une activité simplement parce que tu n’en as pas envie, il y a usure du temps, je te comprends tellement, alors bien sûr tu vas avoir de dizaines de messages qui vont te supplier de continuer, laisse-les dire je t’embrasse Copine.

    Bleck

    Liked by 1 person

    • Nos échanges sur ce blog et le tien vont me manquer plus que tout. Tu as été un lecteur attentionné et drôle et qui m’a énormément aidé dans les moments les plus difficiles. Tu savais lire dans mes pensées mieux que n’importe qui d’autre! Tu mérites la palme d’or du meilleur visiteur/commentateur de ce blog! Je t’embrasse aussi bien fort, copain Bleck, et je te retrouverai sur ton blog, même si je n’arrive que très très rarement à y laisser des commentaires 🙂

      Like

  7. Anonymous

    Oh snif la lectrice de l’ombre que je suis est triste de ce départ du net… encore un. Décidément rien ne va plus …
    Je comprends mais ça ne m’empêche pas d’être triste 😞
    Bonne continuation à toi et si tu changes d’avis, fais-nous signe ou donne-nous des nouvelles de loin en loin.
    La bise belge
    Céline

    Like

  8. catandfivecats

    Je suis tellement triste que j’en pleure, je me sens comme un enfant abandonné (je suis extrêmement égoïste), mais tu as raison, si tu n’as plus d’envies, personne ne peut t’empêcher d’arrêter ton blog, et tu verras, tu te sentiras désoeuvrée au début, puis soulagée. C’est ce que je te souhaite.
    J’ai vibré à toutes tes aventures, alors, merci pour toutes ces longues années où je t’ai lu aux aurores, tu étais pour moi comme la soeur que je n’ai pas eu.
    Et bonne année 2024, qu’elle soit très heureuse pour toi et profite à fond de ta “nouvelle” vie.💗
    Je t’aime, je t’embrasse.

    Liked by 1 person

  9. Il faut bien voir que nous autres blogueurs et blogueuses sommes passé en un peu plus de 20 ans du statut de pionniers et pionnières à celui de dinosaures du WEB. L’évolution de la place du numérique dans la vie quotidienne est vertigineuse depuis l’arrivée des premiers micro-ordinateurs dans les foyers au début des années 1980 : bureautique pour toutes et tous, email, accès libre à la plupart des connaissances de l’humanité, possibilité d’être son propre éditeur, d’être lu dans le monde entier, d’avoir sa propre chaîne de télévision, explosion des réseaux sociaux et, depuis peu, accès libre à des IA génératives dont les performances pulvérisent les prédictions de beaucoup d’auteurs et autrices de science-fiction, et tout celà tout juste 100 ans après la première émission de radiodiffusion grand public et 180 ans après la première transmission électrique d’un message en code Morse, entre Baltimore et Washington !
    Le véritable enjeu sous-jacent à la disparition des blogs et à leur remplacement diffus par différents autres réseaux sociaux est la survie d’un mode de communication “Person to World” (P2W) unique dans l’histoire de l’humanité. Qu’adviendra-t-il de tout celà ? La personne individuelle sera-t-elle “remise à sa place” dans le rouage de régimes de plus en plus autoritaires, contrôlant les communications publiques pour le plus grand bien des citoyennes et citoyens se retrouvant ainsi préservés des fausses informations et autres messages haineux ou complotistes ? Je n’ai pas de réponse.
    Dans tous les cas, blog ou pas blog, j’espère avoir, à l’avenir, des nouvelles de toi par un moyen ou un autre.

    Like

    • Incroyable hasard, mon blog photographique est tombé en panne aujourd’hui. Une table de la base de donnée a été corrompue pour une raison inconnue. J’ai réussi à réparer, mais comme je ne comprends pas la cause de l’erreur, je suis un peu inquiet.

      Like

    • Je ne connaissais pas l’idée de la communication P2W et je me demande l’importance de ce genre de communication, en effet. Maintenant, n’importe qui peut devenir millionnaire en racontant n’importe quelle idiotie sur Tik Tok, donc je ne pense pas que l’individu perde sa voix, mais en même temps, peut-être que, comme tu le dis, les messages complotistes et idiots vont prendre de plus en plus de place. Mais que valaient mes posts? Est-ce que j’apportais une quelconque valeur à ce monde, avec mon blog qui ne parlait de rien en particulier? Peut-être que c’est la volonté de lire 500 mots qu’on perd, et on préfère 30 secondes de tiktok. Mais si ces 500 mots étaient inutiles de toutes les manières, qu’avons-nous vraiment perdu?

      Like

      • marieH

        Bonjour,

        Je suis passee un peu par hasard …. (et aussi voir si mon commentaire etait finalement passe … il semble que oui) et j ai vu celui de P2W que je ne connaissais pas non plus. Et je trouve que c’est exactement ca: bien sur ecrire sur un blog comme tu le faisais ne change pas la face du monde mais contrebalance un petit peu toute cette masse d’idioties de TikTok ou d’ailleurs. Ton blog ouvrait une fenetre sur un autre monde (lieu, job), le tien, pour ceux qui ne le connaissent pas … et ca je trouve que c’est tres important. Cela a aussi permis de faire des choses differentes (l’histoire a episodes ou on ecrivait une suite … c etait drole je n avais jamais fait ca) avec des gens que l’on ne connait pas. En meme temps j’imagine un peu la difficulte d’avoir tant de lecteurs “egoistes” dont moi qui ne prennent pas le temps de commenter … On se disait qu’on avait rien a repondre .. qu’on ne connaissait pas , osait pas … qu on n etait pas interessant … mais sans doute une erreur …
        Amicalement,

        MarieH

        Like

  10. Asa

    Rhoo je suis triste moi aussi car, même si je commentais peu, j’aimais beaucoup les billets et les échanges qui suivaient..Il n’y a pas tant d’endroits comme celui-là sur le net.. Cela dit, ayant beaucoup de mal moi-même à publier des choses sur internet je serais mal placée pour réclamer encore.. Bonne continuation en tout cas. Merci d’avoir été là.

    Like

  11. Ah, mais ce n’est pas du tout une bonne nouvelle. Je n’essaierai pas de te faire changer d’avis, je te lis depuis assez longtemps pour savoir que tu as un côté tête de mule 😉. Je vais te regretter, regretter les commentaires des autres et me hâter de noter les liens vers les blogs de ta barre latérale que j’ai commencé à aller consulter. Et le pire, c’est que si tu as tant de difficulé à venir commenter ailleurs, je ne saurai même pas si tu viens chez moi de temps en temps…
    (Un blog et un journal, je le confirem, ce n’est pas du tout la même chose. Je tiens aussi un journal papier, pour le côté agréable du geste, mais j’y relate des événements différents.)

    Like

  12. Mahie

    Voilà 20 ans que je te lis! Comment va-t-on faire maintenant? :’-(
    Il y a toujours la possibilité, comme moi, de passé un blog privé… C’est beaucoup moins fun car il n’y a plus de nouvelles personnes qui viennent mais ça reste petit blog survivant 😀
    J’ai commencé en 2005 après la mort de ma mère pour rester en contact avec ma famille. Très vite la famille n’a eu plus rien à voir avec mon blog 😉
    Bon, j’espère que tu reviendras sur ta décision car même si j’ai des périodes où je suis peu présente tu fais partie de ma vie et tu m’es précieuse depuis 20 ans !

    Like

    • Merci pour le gentil commentaire 🙂 C’est vrai que ça fait longtemps qu’on se connaît, et je suis triste de ne jamais t’avoir rencontrée en vrai! Je continuerai à lire ton blog privé, bien sûr, donc on ne perd pas le contact!

      Like

    • Anonymous

      Bonjour Mahie, est-il possible d’avoir accès à votre blog ? J’ai perdu l’accès quand j’ai changé d’ordinateur. Je suis Nathalie de Nancy, je commente très peu sauf le 8 mars où “la journée de LA femme” me met très en colère (journée DES droits DES femmes). Merci d’avance, amicalement. Nathalie de Nancy

      Like

  13. valeriedehautesavoie

    Ah non merde merde merde, pas toi 😱😭😭😭 – je te lis depuis si longtemps et tu vas tellement me manquer 😭 Promets moi (promets nous tous et toutes qui te lisons depuis bien avant) que tu nous feras signe si jamais tu te trouves une nouvelle envie de raconter. Mais en attendant, je t’embrasse tendrement. Tu fais définitivement partie de ma vie 😘

    Like

  14. Seer

    Oh, vraiment dommage 😦 Je ne venais pas régulièrement (j’essayais justement de rattraper mon retard), je suis triste mais je comprends très bien qu’on n’ait plus envie de continuer lorsqu’on est dans une impasse de répétitions… mon carnet d’écriture en est bien conscient aussi, après un 2023 majoritairement constitué de colère et de sentiment d’impuissance.
    Je pense qu’on sera nombreux à garder le blog sous surveillance au cas où tu réactives. Dans tous les cas all the best, et j’espère qu’on te verra au moins un peu sur d’autres plateformes 🙂

    Like

    • Anonymous

      Juste un petit mot pour vous dire que vous allez beaucoup nous manquer. Jamais vu ailleurs un blog si riche et divertissant.Sauter d’un article à un autre, remonter le fil du temps .J’ai comme l’impression d’une bonne série qui se termine , on n’a pas envie mais c’est fini cest comme ça, on reviendra voir nos épisodes préférés. Bon vent de Caso et merci.Prenez soin de vous.

      Like

  15. Anonymous

    Oh la la ça me rend triste aussi… comme une ancienne connaissance que l’on perd de vue. J’avais eu le plaisir de te croiser un soir à Paris pour un diner. Fais nous signe quand tu repasses en France…? Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Like

  16. Danielle38

    grâce au Dr Caso j’ai découvert en septembre le parc des dinosaures et le musée à Drumheller une vraie et très agréable surprise. Merci pour ce blog, je ne commentais presque pas, bon ça va me manquer .Meilleurs voeux pour 2024

    Like

  17. Oh non, quelle tristesse! Lassitude tellement compréhensible, moi qui n’arrive pas à relancer mon blog, c’est toujours sur ma todo de la semaine prochaine 😉 Merci pour tout ce que vous avez partagé ici, votre vie si intense et si différente de ma petite vie tranquille ici en Suisse, c’était un plaisir de vous lire très régulièrement depuis des années. WordPress.com n’aide hélas pas à commenter, sinon je l’aurais fait plus souvent. Bonne suite d’aventures que j’espère lire un jour ou l’autre quelque part. Si vous publiez un livre, je l’achèterai 😉

    Like

  18. Anonymous

    Oh …. Je n’ai que peu commenté ou répondu . J’aimais pourtant beaucoup lire ta vie de chercheuse (mais pas que !) moi qui suis une chercheuse dans un autre domaine et un autre pays. Lors de ta venue en France j’ai regardé les dates pour savoir si je pouvais mettre du reel dans cette affaire 🙂 … mais raté mon agenda n’a pas voulu … Je n’ai pas de blog … alors comment rester en contact ? C’est un peu triste cette affaire. Je te souhaite plein de bonnes choses et si tu viens en France, dis le sur le blog !
    MarieH

    Like

  19. Je suis triste de vous voir partir, moi qui ne vous ai découvert que cette année. Néanmoins, j’accepte votre décision. Si bloguer ne vous apporte plus ce dont vous avez besoin, vous faites bien d’arrêter.
    Si l’envie vous prend de passer sur mon blog, ça me ferait plaisir d’avoir de vos nouvelles de temps en temps. Je vous souhaite de prospérer dans vos projets futurs. 🩷 pour vous et Rosie la pépette.

    Like

  20. Anonymous

    Bonjour, je suis une lectrice de l’ombre. Je pense vous avoir trouvee a l’époque du champ de maïs, parce qu’une de mes copines etudiait dans la meme université.
    J’ai suivi vos aventures au Canada avec intérêt car c’est un pays qui m’a toujours fait rêver. J’aurais aime y vivre, donc votre blog était ma petite fenêtre sur la vie dans ce pays. Et aussi j’adore les chats et l’aquarelle, donc ces aspects me plaisaient egalement.
    Merci beaucoup d’avoir partagé toutes ces années, je serai triste de ne plus vous lire, mais je comprends tout a fait vos raisons.
    Bonne continuation !! Merci encore.
    ( une lectrice française de Londres )

    Like

  21. Danièle

    Bonjour Dr CaSo !
    Tout d’abord je tiens à te souhaiter un très bon anniversaire et une très excellente année !
    Je suis moi aussi une lectrice silencieuse…. (toujours l’impression que les autres ont bien plus de choses intéressantes à dire !), et lectrice depuis le temps du champ de maïs ! J’ai eu la chance de recevoir une carte postale de ta part (de Cordoba) et j’avais participé à ton “qu’est ce qu’on riz” !
    Ne plus te lire va me manquer, mais je comprends et respecte ta décision !
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite, et n’hésite pas à recommencer à bloguer quand tu en auras marre de ton journal “papier” !
    Bon vent !

    Like

  22. Matoo

    J’espère qu’on pourra se revoir et passer du temps en semble “IRL” en Bretagne et se faire quelques crêperies et couchers de soleil ensemble. L’invitation reste valable aux non blogueuses. 😀

    Like

  23. Oh! Ben zut alors! Tu as du te rendre compte que je lisais avec beaucoup de retard: je fais pour les blogs un peu comme pour les séries, en regardant plein d’épisodes à la suite. Et forcément, je comprends seulement aujourd’hui pourquoi je ne te vois plus dans ma boîte aux lettres. C’est toujours triste un blog qui se ferme, mais tu expliques bien tes raisons et après tout c’est toi qui décide. J’espère quand même qu’on continuera à avoir de tes nouvelles d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs, je serais (presque) prête à réanimer mon blog moribond pour y lire un commentaire de ta part.
    Alors bises de Lille, trouve un moyen de faire savoir aux gens que tu vas bien….ou même que tu vas moins bien et bonne année 2024 pleine de ce que tu as envie….et pas trop d’emmerdements administratifs et militaires

    Like

  24. Anonymous

    Ce n’est évidemment pas moi qui te jeterai la pierre, avec ma note annuelle :lol: N’empêche, cela me manquera de te lire…

    Les pages qui se tournent, c’est toujours un peu triste, mais c’est l’occasion d’en écrire une nouvelle. Alors reprends ta liberté, retrouve du temps pour toi, pour Rosie et pour tout ce dont tu as envie. Je te souhaite le meilleur et te dis merci pour tout ❤

    Like

  25. Anonymous

    Euh c’était dieudeschats l’anonyme… Je comprends d’autant mieux ta 2e raison :)) Je n’avais pas encore vu cette “amélioration” de wordpress, comme j’y passe rarement.

    Like

  26. N

    Quel dommage, moi qui était en train de me dire qu’il fallait peut-être que je me secoue un peu et me remettre à écrire sur mon blog! Mais je comprend tout à fait toutes les raisons que tu mentionnes. Moi aussi je trouve que notre liberté d’expression est limitée, pourtant j’aime bien pouvoir lire, écrire, discuter des opinions différentes que les miennes, bien que se soit devenu difficile parce qu’il n’y a plus de place pour échanger (sauf avec quelques précieux amis).

    J’ai commencé à écrire un blog en 2003, et découvert le tien à la même époque!

    Like

  27. Anonymous

    Bonjour,

    J’ai appris beaucoup en vous lisant et vous remercie pour tous ces “beaux voyages” dans votre vie et autour de vous (géographiquement, professionnellement, culturellement….).

    j’ai peu commenté. je n’ai pas de blog et pensais ne pas avoir de “choses” aussi intéressantes à développer et transmettre, que les vôtres.

    je vous remercie infiniment et vous souhaite le meilleur.

    Chris

    Like

  28. Anonymous

    Hello,
    Ce blog me manquera.
    C’était un des seuls dans ma liste de flux RSS rangé dans la catégorie “Perso” que je prenais plaisir à lire en détail sans être marqués direct comme “lus”.
    Et ce, alors qu’on ne s’est jamais rencontrés je crois.
    Je te souhaite bonne continuation, et j’espère qu’un jour, cette faim de partager te reviendra !
    Tout le meilleur pour toi,
    Y – moua.fr

    Like

  29. Coucou
    Ton blog me manque…
    J’aimerai bien savoir ce que tu es devenue ?
    Ne pourrais tu pas poster un article par mois. Un tout petit ?
    Je voulais te parler de tout autre chose.
    J’ai eu l’occasion de lire en avant première un roman merveilleux.
    Si tu aimes lire, regarde mon article sur le livre “Les enfants du Requin”. Tu me diras ce que tu en penses.
    Bisous

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)