Pour beaucoup de gens, le mois de novembre s’annonce assez glauque et déprimant. Moi, j’en ai marre d’être seule, d’enseigner en ligne, de la neige, et de la nuit qui débarque à 5 heures!
Alors je vous propose un petit défi qui devrait nous aider à penser à autre chose qu’aux restrictions, à l’angoisse, au froid, et à la solitude: le défi des gens qu’on aime!
Chaque jour, on écrit un post de blog (ou un commentaire) à propos de quelqu’un qu’on aime ou qu’on a aimé. On peut être créatif et raconter les histoires de ces gens de façon originale–ou pas (avec des textes courts ou longs, des photos, des poèmes, un dessin, etc.).
Je vous donne une liste (tout peut être au présent ou au passé) mais si un thème ne vous inspire pas, vous pouvez choisir un autre thème (quelqu’un qui est très timide, qui a eu un accident de voiture, qui a changé le cours de notre vie, qu’on a connu avant de se marier, qui sait très bien nager, qui a une voiture verte, qui a fait de la prison, etc.):
- quelqu’un qui habite loin
- quelqu’un avec qui on a voyagé
- quelqu’un qui nous fait rire
- quelqu’un qui a changé le cours de notre vie
- quelqu’un avec qui on a étudié ou été à l’école
- quelqu’un qu’on n’aimait pas au début mais ça a changé
- quelqu’un qu’on voit souvent
- quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps
- quelqu’un qui n’a peur de rien
- quelqu’un qui aime l’art
- quelqu’un avec qui on travaille
- quelqu’un qui nous a fait découvrir quelque chose
- quelqu’un dont on ne se souvient plus du nom
- quelqu’un qui est un.e voisin.e
- quelqu’un qui nous a donné quelque chose de précieux
- quelqu’un qui a les cheveux noirs
- quelqu’un qu’on n’a fréquenté que peu de temps
- quelqu’un qu’on a connu quand on était jeune
- quelqu’un qu’on admire
- quelqu’un avec qui on a passé du temps dans un chouette endroit
- quelqu’un d’unique, original, ou un peu spécial
- quelqu’un qu’on a aimé mais qui ne nous aimait pas en retour
- quelqu’un qui aime aider autrui
- quelqu’un à propos de qui on devrait écrire un livre
- quelqu’un qui a une vie vraiment compliquée ou difficile
- quelqu’un qui aime les animaux
- quelqu’un qui est mort et qui nous manque
- quelqu’un à qui on a enseigné quelque chose
- quelqu’un qui a des enfants
- quelqu’un de très intelligent
- quelqu’un qui nous a énormément aidé à un moment difficile de notre vie
Bon d’accord, ça n’est pas un défi facile, même moi j’hésite à le faire, haha (peut-être que je le ferai un jour sur deux seulement)! Mais Google me dit qu’un défi est une “invitation au combat,” alors battons-nous ensemble contre les mauvaises nouvelles et la grisaille et la solitude et les emmerdes et la fatigue et les virus à la con, et rappelons-nous de tous ces gens qu’on a (eu) la chance d’aimer et qui ont (eu) la chance de nous aimer! Mortecouille!
J’enverrai un petit cadeau albertain avec une carte postale moche de Las Vegas à toute personne qui arrive à terminer les 30 jours! Ca commence demain!
Ton idée me plait bien. Je vais essayer d’en écrire le plus possible, d’autant que comme toutes les activités hors de la maison se sont arrêtées, j’ai comme qui dirait, un peu de temps libre.
LikeLike
Chouette, ça me ferait très plaisir 🙂
LikeLike
Hello ! Très sympa ton défi ! Je ne sais paq si j’aurais le temps car mon équipe étant décimée entre autre par le covid, un mois très chargé de travail m’attend…mais je vais essayer ! Bises !
LikeLike
Ah chouette, je me réjouis de lire des posts, même si c’est seulement un jour sur deux par exemple 🙂
LikeLike
Heureusement novembre n’a que 30 jours!
Inktober a été un gros défit déjà pour moi 😉
Je suis pas prête pour repartir aussitôt pour un tel marathon🏃
Je le ferais peut-être une fois par semaine…🙂
LikeLike
Ah oui tiens, 30 jours… merci. La notion de temps a sérieusement déraillé ces derniers mois! Tu n’as pas besoin de dessiner ou peindre tout ça, hein! Je pensais seulement que ça pouvait faire du bien de penser aux gens qu’on aime, c’est tout.
LikeLiked by 1 person
Tout à fait vrai… Mais je blogue très peu ces derniers temps… Je crois que j’ai même failli arrêter sans rien dire…
Je ferai sûrement l’exercice une fois par semaine 😉
Bisous
LikeLike
30 personnes que j’aime ou ai aimées? Et surtout, 30 messages à écrire? C’est juste pas possible. Alors peut-être que je piocherai juste dans la liste, de temps en temps.
Moi, j’avais pensé reproposer des cartes postales pour faire voyager un peu les gens…
LikeLike
Tu plaisantes j’espère!!! Tu ne connais pas 30 personnes??? J’ai essayé de faire une liste de gens sur qui je pourrais écrire chaque jour et j’ai au moins 10 personnes par jour qui me viennent à l’esprit! J’espère que tu as quand même quelques amis… et des collègues sympas… parce que là tu me fais peur!
LikeLike
Oh la la! Quand je vois l’assiduité avec laquelle je lis et j’écris actuellement, j’ai de gros doutes quant à ma participation…..c’est une bonne idée pourtant pour s’aérer un peu la tête!
LikeLike
Ben oui, essayer quelque chose de nouveau… mais visiblement, ça n’est pas une idée qui enthousiasme les foules, c’est dommage…
LikeLike
Les trente-et-un sujets proposés m’interpellent : je pourrais écrire 31 articles en m’inspirant de ces propositions. Mais le problème, c’est que chaque article me prendrait une semaine au moins, un mois pour certains, et une année pour d’autres. Je suis malheureusement trop occupé pour commencer un seul article qui pourrait que me laisser profondément insatisfait. Il y a tant à dire au sujet de chaque personne qu’évoquent ces sujets que je ne vois pas comment je pourrais y arriver en quelques lignes.
L’idée est cependant excellente.
J’aime bien le mois de novembre, moi ; le temps qu’il fait en ce moment à Montréal me plaît (je le préfère à l’été caniculaire) ; il n’y a pas encore de neige (la neige ne me dérange pas pour moi-même, mais je n’aime pas le sel et le gravier que l’on répand sur les trottoirs : c’est très mauvais pour les pattes de Rupert).
LikeLike
Haha, je sais, j’ai le même problème, je pourrais écrire des romans à propos de chaque personne 🙂 Mais arriver à distiller ce qu’on aime et des bons souvenirs c’est aussi important non? Si on devait écrire un roman à chaque fois, on ne partagerait jamais rien avec personne, et ça serait une grande perte!!! (Je suis surprise de tant de réponses négatives à vrai dire, pour une fois que j’essaye de faire un truc qui est réellement intéressant et original…)
Tu ne mets pas des petits chaussons à Rupert pendant l’hiver?
LikeLike
Ze defi ! Le premier est facile pour moi: ils habitent tous loin, car je suis expatriée.
Alors une pensée pour ma meilleure amie, la marraine de mon fils, qui se lance dans une folle rénovation de maison au bout d’une vallée dans un objectif d’autonomie. Love and courage.
LikeLike
Ouéééé, une première participation 😀 (moi aussi je suis loin de la famille mais j’ai des amis ici, heureusement. J’espère que toi aussi 🙂 )
LikeLike
Pingback: si loin de vous | c'est pas moi je l'jure!
Je n’ai évidemment pas aimé trente personnes, je n’en déteste aucune, tout défi m’engageant à moyen ou long terme m’est impossible à tenir. Maintenant je lis ton blog très régulièrement, tu m’autorises à venir déverser ici mes délires la moindre des politesses est de participer à ma façon à ta proposition.
LikeLike
Merci, ton généreux sacrifice est fort apprécié 🙂 (et je suis sûre que dans ta longue vie bien remplie, tu as aimé au moins 30 personne!)
LikeLike
Aucune ironie de ma part quand à ce commentaire, et je participe en effet pour faire plaisir à toi et à moi ce qui me donne l’occasion de (re) bloguer, une bise.
Bleck
LikeLike
Je me réjouis de lire tout ça mais ce sera sans moi. Mon cercle social est bien trop petit.
LikeLike
Pffff, n’importe quoi ma chère!!! Au début ça semble difficile comme défi, mais quand tu commence à penser aux différents moments de ta vie, tu te rends compte que tu connais et a aimé beaucoup plus de gens que tu ne crois! C’est justement le but du défi 🙂
LikeLike
Rho nom de fieu mais j’adore cette idée !
LikeLike
Ah, ouf, merci 😀
LikeLike
Ils sont loin, pas très loin mais suffisamment pour ne pas pouvoir aller prendre un café ou un chocolat, un repas de manière impromptue. Ils sont loin, pas très loin mais suffisamment pour ne pas pouvoir apporter son aide quand il y a besoin. Mais du coup, les retrouvailles sont intenses, riantes, festives. Toujours. Vivement qu’on se retrouve ! Lina
LikeLike
Merci pour ce magnifique (premier) texte 🙂
LikeLike
Quelqu’un qui habite loin : ma copine de prépa qui habite à 613 km de chez moi. Dans le même pays mais loin en temps de trajet que ce soit en train ou en voiture. Je l’ai rencontrée le premier jour de ma prépa : c’est elle qui s’est présentée à moi. “Bonjour, je m’appelle S. et toi ?” Il y a trente-deux ans… On se voit une ou deux fois par an d’habitude mais avec le virus, on n’a pas pu se voir depuis mai 2019. Heureusement, il y a le téléphone. Et on peut papoter facilement plus d’une heure. Elle a toujours été là pour moi quand j’ai eu un coup de mou. Rien que de l’entendre, je vais mieux et je repars du bon pied. C’est une fille formidable et je l’aime mais comme elle est de nature assez pudique, je ne peux pas la prendre dans les bras, comme j’aimerais le faire parfois. Mon fils porte son prénom moins le “e” final.
LikeLike
Pingback: partir à zanzibar | c'est pas moi je l'jure!
2. Il m’a fait voyager à travers le temps (c’est son métier et son plaisir) et à travers l’espace (c’est son plaisir et son métier). Grâce à lui, j’ai pu découvrir et apprendre des milliers de choses. Sans lui, je n’aurai jamais osé. Merci. Lina
LikeLike
Pingback: le rire est un instant divin | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #1 quelqu’un qui habite loin – MatooBlog
Pingback: Les gens qu’on aime : #2 quelqu’un avec qui on a voyagé – MatooBlog
Pingback: Les gens qu’on aime : #3 quelqu’un qui nous fait rire – MatooBlog
Je vois ton défi avec du retard, mais je vais essayer de participer au moins quelques fois ! C’est une idée très chouette.
LikeLike
Chouette 🙂 Tu peux commencer maintenant et terminer en décembre les quelques thèmes que tu as ratés au départ!
LikeLike
Pingback: Quelqu’un qui habite loin | Valvita
J’aime bien ton défi et j’aime surtout ce qu’il inspire chez les blogues amis… mais je suis malheureusement trop pris par le travail en ce moment pour m’y coller. Cependant, j’adore lire le tout!
LikeLike
J’avoue être très impressionnée (et touchée, aussi) par ce que ce petit défi semble créer! Par contre, effectivement, c’est très difficile de passer tant de temps tous les soirs à écrire et trouver les photos pour mes posts!!! J’imagine que c’est pour ça que ça s’appelle un “défi” pas pas un “piece of cake” 😉
LikeLike
Pingback: les amoureux du monde | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #4 quelqu’un qui a changé le cours de notre vie – MatooBlog
Pingback: les deux écoles | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: #Quelqu’un avec qui on a voyagé – Chez Mahie 🕊
Pingback: Les gens qu’on aime : #5 quelqu’un avec qui on a étudié ou été à l’école – MatooBlog
Pingback: Les gens qu’on aime : #6 quelqu’un qu’on n’aimait pas au début mais ça a changé – MatooBlog
Pingback: more than friends | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #7 quelqu’un qu’on voit souvent – MatooBlog
Pingback: des visages et des voix qui ne me quittent pas | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #8 quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps – MatooBlog
Pingback: le silence n’est pas un oubli | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #9 quelqu’un qui n’a peur de rien – MatooBlog
Pingback: pas peur du ciel | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #10 quelqu’un qui aime l’art – MatooBlog
Pingback: je dessine un bateau, tu dessines une vague | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #11 quelqu’un avec qui on travaille – MatooBlog
Pingback: nextraorange
Pingback: compagnons des mauvais jours | c'est pas moi je l'jure!
Bonjour Dr Caso, j’adore cette idée de galerie de portraits de gens qu’on aime, et j’apprécie énormément de lire les articles des participants, c’est doux, chaud, lumineux, chicken soup for the soul comme dirait je ne sais plus qui !
D’une manière générale, merci tout plein pour tes articles que je lis toujours avec un grand intérêt, même si je ne commente (presque) jamais.
J’essaie de relever le défi, en tout cas, même si je commence en retard et qu’il faudra me pardonner un peu de désordre 🙂
LikeLike
Chouette, merci de participer 🙂 Pas de soucis pour le retard, du moment que j’ai les numéros des thèmes utilisés, je compte! (et tu peux vérifier là-bas: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qV3PS9wpOjH66xrQWySyITpuay2-Kzb6lXVXRU2jFmY/edit?usp=sharing)
LikeLike
Pingback: Les gens qu’on aime : #12 quelqu’un qui nous a fait découvrir quelque chose – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #12 | nextraorange
Pingback: waiting for the miracle | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #13 quelqu’un dont on ne se souvient plus du nom – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #13 | nextraorange
Pingback: les prénoms effacés | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #14 quelqu’un qui est un·e voisin·e – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #14 | nextraorange
Pingback: madame ma voisine | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #15 quelqu’un qui nous a donné quelque chose de précieux – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #15 | nextraorange
Pingback: parler une autre langue, entendre d’autres bruits, goûter à d’autres fruits, vivre d’autres légendes | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #16 quelqu’un qui a les cheveux noirs – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #16 | nextraorange
Pingback: love is | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #17 quelqu’un qu’on n’a fréquenté que peu de temps – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #17 | nextraorange
Pingback: longue histoire courte | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #18 quelqu’un qu’on a connu quand on était jeune – MatooBlog
Pingback: dans mon jeune temps | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les gens qu’on aime #18 | nextraorange
Pingback: Les gens qu’on aime : #19 quelqu’un qu’on admire – MatooBlog
Pingback: somebody special | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #20 quelqu’un avec qui on a passé du temps dans un chouette endroit – MatooBlog
Pingback: visite des recoins | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les gens qu’on aime #19 | nextraorange
Pingback: les gens qu’on aime #20 | nextraorange
Pingback: Les gens qu’on aime : #21 quelqu’un d’unique, original, ou un peu spécial – MatooBlog
Pingback: a different kind of human | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #22 quelqu’un qu’on a aimé mais qui ne nous aimait pas en retour – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #21 | nextraorange
Pingback: origami | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Louis – The Leto Blog
Pingback: Les gens qu’on aime : #23 quelqu’un qui aime aider autrui – MatooBlog
Pingback: le p’tit ch’val dans la mauvais temps | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #24 quelqu’un à propos de qui on devrait écrire un livre – MatooBlog
Pingback: héros de roman | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #25 quelqu’un qui a une vie vraiment compliquée ou difficile – MatooBlog
Pingback: les gens qu’on aime #23 | nextraorange
Pingback: difficile à croire | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #26 quelqu’un qui est mort et qui nous manque – MatooBlog
Pingback: j’ai choisi de rire | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #27 quelqu’un qui aime les animaux – MatooBlog
Pingback: l’immortalité | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #28 quelqu’un à qui on a enseigné quelque chose – MatooBlog
Pingback: apprendre à s’aimer | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #29 quelqu’un qui a des enfants – MatooBlog
Pingback: ma lettre à mes enfants | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Les gens qu’on aime : #30 quelqu’un de très intelligent – MatooBlog
Pingback: Les gens qu’on aime : #31 quelqu’un qui nous a énormément aidé à un moment difficile de notre vie – MatooBlog
Pingback: les rêves morts | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: partie terminée | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: quand la guerre sera finie | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Le bébé et l’eau du bain – The Leto Blog
Ah, c’est intéressant comme défi, dommage que j’étais complètement déconnectée des blogs pendants plusieurs mois! L’année prochaine peut-être! :*
LikeLike
Pingback: le visage de l’année | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: Le mignourson du Dr. CaSo – MatooBlog