c'est pas moi je l'jure!

donnez à boire à l’accordéoniste

Je suis soûle! Mais alors complètement soûle! Et c’est même pas tellement ma faute! C’est la faute du Tour of Alberta qui se prend pour le Tour de France!

C’est la plus importante activité sportive au Canada depuis les jeux Olympiques de Vancouver! Il y a même un cycliste qui a participé au Tour de France en 2012, vous imaginez l’honneur*!

Bref, le résultat c’est que tout le centre-ville a été fermé à la circulation pour permettre à ces foutus cyclistes de faire une petite course de 7,5 kilomètres dans la ville… et en particulier juste derrière chez moi. Donc tout était interdit à la circulation depuis 14 heures jusqu’à 21 heures! Donc en gros c’était le boxon toute la journée.

Le plus drôle dans l’histoire c’est qu’aujourd’hui était aussi la rentrée des classes (pas lundi, parce que le premier lundi de septembre est toujours férié because le Labour Day) donc c’était déjà à l’origine le boxon intrégral mais là, ah mes amis, c’était l’apocalypse! L’APOCALYPSE! Toute la ville n’a été qu’un merdier complet et total et sans rédemption possible.

1

Donc. J’ai quitté mon boulot vers 16 heures. Je voulais aller à une petite soirée organisée par mon département en me disant que j’allais bien commencer l’année en était super sociale et tout… Mais quand j’ai essayé de passer le premier pont il était fermé. J’avais déjà perdu 20 minutes. Ensuite, j’ai essayé de sortir du campus par l’autre côté: ça m’a pris UNE HEURE ET QUARANTE MINUTES! Pour faire UN kilomètre! Ce que j’ai admiré c’est la patience des gens: pas un klaxon, personne ne dépassait, tout le monde était tranquillos dans sa bagnole à attendre the second coming

Et AU MOMENT où j’allais enfin pouvoir quitter le campus et aller vers le nord (vers chez moi, quoi, mortecouille!), TROIS voitures avant moi, les flics sont arrivés et ont fermé la route et nous ont tous fait partir vers le sud de la ville! J’aurais voulu leur faire bouffer la jante d’un de ces §%€&∂@$#ß&%Ω de vélos…

Je me suis donc retrouvée dans un bourbier pandémoniaque de bagnoles qui ne savaient pas quoi faire parce qu’elles voulaient aller au nord et elles se retrouvaient au sud et elles essayaient toutes les petites routes dans les quartiers résidentiels qui n’avaient jamais vu autant de bagnoles de leur vie et c’était complètement bouché dans un sens comme dans l’autre et tout le monde faisait demi-tour n’importe quand pour se retrouver tout aussi coincé dans l’autre sens et ça aurait été très rigolo si ça n’avait pas été AUSSI MERDIQUE! Mais tout le monde restait calme et certains faisaient la causette par la fenêtre avec les automobilistes coincés dans l’autre sens… Je pourrais faire une étude sociologique fascinante sur la patience l’imperturbabilité des ATPNois!

2

Au départ, je m’étais dit que puisque je ne pouvais ni aller à la soirée du département ni rentrer chez moi, j’allais dîner à Culina, donc j’ai fait une réservation pour 17 heures. A 17 heures, je n’étais toujours pas sortie du campus donc j’ai changé ma réservation pour 17:30. A 17:30, j’étais dans un bourbier méphistophélique au centre sud de la ville avec au moins 2,5 millions d’Albertains (sur les 3 millions d’Albertains de ce bas monde) et j’ai téléphoné au resto pour leur dire que je serai “un peu” en retard. J’y suis arrivée à 18:25! PLUS DE DEUX HEURES après avoir quitté mon bureau, à 3,9 kilomètres de là.

J’ai commencé à manger plein de trucs délicieux mais pas exactement légers et à bouquiner et à boire du bon vin pour me détendre un peu… Puis j’ai texté mon copain Tom qui habite pas loin de Culina et qui est venu me rejoindre pour un deuxième verre de vin et on a bien papoté et rigolé… Et vers 21 heures, Tom a décidé que j’avais beaucoup trop bu et il m’a conduit chez moi dans sa voiture (heureusement la route pour chez moi venait de rouvrir), et il viendra me chercher dans ma voiture demain matin (j’espère que je n’aurai pas oublié l’affaire d’ici là et ne téléphonerai pas aux flics quand je ne trouverai pas ma voiture à sa place demain matin…)!

3

Enfer et putréfaction! L’année scolaire commence bien en fanfare sur des chapeaux de roues (ça veut dire quoi??) (j’ai peut-être effectivement un peu trop bu…)! Mortecouille! Je n’ai JAMAIS vu ATPN dans cet état! Et pauvre Tom, d’abord il me voit gerber comme une malheureuse, ensuite je suis malade comme un chien et je lui de mande de l’aide pour rien, et maintenant j’ai trop bu et il doit me reconduire à la maison! Ah qu’est-ce que je suis une bonne amie!

* D’après la CBC: The Tour is the largest and most highly-ranked bike race ever held in Canada. It involves six top-ranked teams from the European Pro Tour and eight teams from the Continental tour, as well as the Canadian national team. Its 117 riders include 11 winners of single stages or one-day events, five current national champions, two world champions and two major European tour winners, including Hesjedal, winner of the 2012 Giro d’Italia.

31 comments

  1. A la lecture de ce message, je constate que beaucoup d’Albertains ont effectué des U-Turn alors que c’est interdit🙂
    “Pandemoniaque” “méphistophélique” tu as d’autres mots comme ça où c’est juste quand tu es saoule? C’est
    tout à ton honneur de nous faire réviser notre vocabulaire 3:)

    Like

  2. Mel

    Tom est en effet un ami vraiment précieux. J’espère pour toi que la gueule de bois ne sera pas trop méchante au réveil.
    De ce côté de l’Atlantique c’était aussi la rentrée hier, et c’était le chaos à l’école à l’arrivée — appel de 6 classes sans micro avec genre 300 à 400 personnes dans la cour, on n’entendait rien — et encore pire à la sortie ; j’ai trouvé les gens assez calmes malgré le bordel monstre pour récupérer les enfants.
    Heureusement, il faisait très beau.

    Like

    • Ah le beau temps, ça fait toujours une grande différence! J’imagine que les conducteurs auraient été moins patients s’il avait plu des cordes en plus🙂 (Pas de gueule de bois, ouf, je n’avais bu que du très bon vin!)

      Like

  3. en tout cas tu as un vrai ami! Tom a l’air de tenir à toi, en bonne santé, malade ou complètement saoûle!!
    et quel boxon dans ta ville!! (c’est vrai que tu as un langage très fleuri, j’aime!!)!!
    ah le tour de France, j’étais fana quand j’étais jeune, c’était l ‘ Evènemenrt de l’année..
    j’aimerais bien les suivre dans l’Alberta, est ce qu’ils iront dans les Rocheuses?
    bonne journée, bises bretonnes!

    Like

    • Oui, Tom est un très chouette ami en effet🙂 Je ne sais pas du tout s’ils vont aller dans les Rocheuses mais ça ne m’étonnerait pas. Tu devrais pouvoir voir leur trajet si tu cliques sur le lien dans mon post.

      Like

  4. Mais à quoi ils ont pensé, les organisateurs? Z’avaient laissé leurs cervelets au vestiaire?

    Mais c’est con ça, surtout de ce que je me rappelle des routes dans ton coin… beaucoup de petites routes qui vont qq part mais débouchent nulle-part ou encore qui s’aiguillonnent vers le nord au début puis prennent une autre direction au milieu ou encore, se terminent en rond-points et hop! te revoilà à la case de départ — remarque que c’est pas mal partout pareil dans les grandes villes sauf ici où je vis… je crois que l’architecte qui a construit les routes ici devait être un amoureux de la règle… des lignes droites qui se croisent à 90° et si la route est courbe un brin, c’est qu’il y avait un gwos roc en plein milieu… et des rues tellement larges que ça te prends un temps fou à les traverser.

    Au moins si ça avait été pour qq chose… euh… pourrais-je dire d’intéressant, de nécessaire, d’utile, d’important? Bien sûr, pour les cyclistes, cette course l’était sûrement mais pourquoi faire ça en milieu de semaine et pas durant la fin de semaine où les gens ne sont pas forcés à voyager????? Un brin ridicule là ATPN…

    J’espère que le réveil n’a pas été trop douloureux et que ton estomac est toujours à la bonne place et que tu n’a pas une armée de tambours dans la tête…

    Like

    • Pas eu de soucis le lendemain matin heureusement🙂 C’est la toute première fois qu’il y a ce tour d’Alberta, donc c’est normal que les choses aient été un peu… désorganisées. Plein de choses étaient très bien organisées, donc les prochaines fois c’est sûr que ça se passera mieux (et moi, je resterai à la maison, hah!).

      Like

  5. linlin

    Le truc lorsque l’on est bien fatigué , c’est que l’ on est vite soule meme avec 1 seul verre!! L’avantage de boire du bon vin, c’est que les lendemains sont moins difficiles avec un meilleur réveil!! Parole d’une connaisseuse de plus en plus sage!! Je ne suis pas sure qu’en France avec un beau bordel comme cela , les gens soient restés si tranquilles !! Bravo pour cette zénitude !

    Like

    • C’est relativement facile de rester zen quand tout le monde l’est aussi🙂 Mais je dois avouer qu’il y a des moments où j’avais envie de m’énerver… et puis je me disais, comme tout le monde, à quoi ça sert? Tout le monde est coincé, donc s’énerver ne servira à rien et ne fera pas avancer les choses! Et donc je lisais mes emails (oui je sais, c’est pas bien de lire ses emails en conduisant, mais là je faisait à peine du 2 kilomètres/heure…).

      Like

  6. Bon. Aujourd’hui, c’est chez moi. Je suis au travail (donc pas moyen de voir des cyclistes en cuissards) et il m’a fallu aller quérir l’homme pour aller le conduire au travail. Ce n’était pas autant le boxon (petite ville où les cyclistes ne sont généralement pas bienvenus), mais disons qu’il fallait vouloir pour se rendre chez nous, puisque le circuit de course faisait une boucle qui fermait entièrement notre quartier. J’ai donc stationné à l’extérieur, marché dix minutes… enfin, c’est moins bordélique, mais ça a tout de même engendré des complaintes gémissantes sur Fesse-de-bouc de gens qui pestaient.
    Ah! Ces sportifs… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour eux!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s