Comme je suis anti-sociale et tout ça, je n’obéis jamais aux règles établies par les gentils bloggeurs, mais je veux quand’même participer. Y’en a certains qui ont écrit une petite rédaction sur le thème des fous du volant et ici gît la mienne!
Commençons par la conclusion: j’adore conduire en Amérique du Nord! J’aime pouvoir tourner à droite quand le feu est rouge, j’aime que les feux soient de l’autre côté du carrefour, je trouve très pratique les stops où tout le monde s’arrête et le premier arrivé a la priorité, j’aime avoir la priorité à l’intérieur des ronds-points, je trouve super cool de pouvoir dépasser à droite, je trouve les croisements “à l’italienne” (quand on passe devant la voiture qu’on croise, pas derrière comme en France) vachement pratique, j’adore les noeuds d’autoroutes qui s’enlacent dans tous les sens à l’extérieur des grandes villes, je n’arrive à me repérer qu’avec des indications en nord-sud, est-ouest dans les villes et sur les routes, je trouve génial le système des numéro de sorties d’autoroutes correspondant aux nombres de kilomètres/miles, je suis très contente que l’essence soit relativement peu chère, et en général (en général, hein), je trouve les conducteurs plus relaxes ici qu’en Europe. Par contre, je trouve absolument crétin de devoir conduire à 100 kil/heure (bon d’accord, je fais du 118 kil/heure mais quand’même!) sur les autoroutes de mon nouveau pays. C’est dangereux et inutile étant donné la largeur, la longueur, et la rectitude (droititude?) desdites autoroutes. Franchement, on voudrait que les conducteurs s’endorment au volant qu’on ne ferait pas mieux!
Moi, je suis une excellente conductrice parce que je sais en tout temps ce qui se passe autour de moi et j’adore essayer de “prédire” les conneries que pourraient/vont faire les autres conducteurs. J’ai la chance d’avoir eu un excellent instructeur d’auto-école, et grâce à lui, je suis même une pro du parcage. Ce qui est marrant, c’est que quand j’ai des passagers, j’ai peur de les “effrayer” alors je fais trop attention à ma façon de conduire ou bien je fais ma craneuse en me garant, et là c’est moins parfait. Mais en plus de 15 ans de conduite, je n’ai jamais causé d’accident et j’ai réussi à éviter tous les chauffards du monde sauf un (qui avait grillé un feu)! Re-conclusion: je ne suis pas une folle du volant!
Pas d’fiasco, Picasso; chapeau, Dr. CaSo!

Souvent dans mes bouchons du matin, j’ai une pensée pour la courtoisie générale au volant des conducteurs de ton nouveau pays…
LikeLike
rha mais tu m’épates ! 🙂
autant je pense bien conduire en france (jamais de prune ni d’accidents, je suis les règles, en général à la lettre), autant je suis completement destabilisée dans un nouveau pays, avec de nouveaux panneaux ou de nouveaux emplacements de signalisation, et de nouveaux usages.
Je crois que j’ai tellement intériorisé des reflexes que sortie du cadre habituel, plus rien ne fonctionne et je suis perdue. C’est vraiment ça qui m’épate gräAve chez toi, cette capacité que tu as à te jouer de ces changements là, et avec le sourire la plupart du temps en plus ! 😀
LikeLike
Je te rappelle juste que le Mexique est aussi en Amerique du Nord et que je ne suis pas certaine que tu aimerais autant y conduire 😉
LikeLike
pourquoi les cimetières sont vachement plus jolis ailleurs qu’en france? non mais vraiment…
Sinon ton bel arbre il a raté sa teinture (faut bien en mettre partout!), mais c’est du plus bel effet! hehe
pour la bagnole, voilà un truc qui nous oppose 😉 moi qui déteste conduire! A ce niveau je me suis trompée d’époque, une selle et un gentil bourricot m’auraient amplement suffit! yeeehaaaaaa!
LikeLike
J’fais la traduction en français :

– croisement à l’italienne : carrefour à l’indonésienne
– priorité à l’intérieur des ronds-points : rond-point anglais
– rectitude : longitude ?
– parcage : créneau. À noter qu’à Paris, ils se garent à l’oreille, enfin, paraît-il…
LikeLike
Moi je suis bien contente d’être de plus en plus à l’aise dans la circule ici 😉 Ce qui n’était pas le cas au début quand je ne faisais que des aller-retour du lac à chez moi.
Sinon, tu me crois ou pas que sur un boulevard à Québec, très rectiligne merci… j’ai pris en face le sens inverse? Bon ok… à Québec la ville le rectiligne est légèrement décalé mais quand même… la honte!!! 😦
LikeLike
Quelle belle photo! C’est vrai que les cimetières d’ici sont pas terribles! En ce qui concerne les voitures, je n’ai pas le permis et j’aurai préféré le passer dans le années 60, comme toutes les vieilles crâneuses de 70 balais qui me disent “si je l’ai eu, tu l’auras!” Pffff…
LikeLike
Moi je t’admire, parce que je déteste conduire ! Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas pris le volant que je ne suis pas sûre de savoir encore, d’ailleurs.
LikeLike
Et tu aimes devoir débourser tous les 5 ans pour que ton permis de conduire reste valable?
LikeLike
Je deteste également conduire, ça fait dix ans que j’ai le permis et ça me gonfle tjs autant !
LikeLike
Mince, avec un titre comme “burning car” je m’attendais à un discours anti-voiture, un texte qui aurait craché sur les énormes 4×4 qui polluent nos villes et assèchent le moyen-orient ! Au lieu de ça, un ode à la conduite… je suis un peu déçu ! En tout cas, toujours de belles photos, et c’est chouette !
LikeLike
C’est marrant, j’ai voulu écrire ce texte parce qu’en lisant les autres “rédactions” sur le même thème, ainsi que les commentaires sur ces rédactions, je me suis dit que je comprenais pourquoi conduire était si dangereux/peu agréable, avec tous ces gens qui n’aiment pas conduire. Alors j’ai décidé d’écrire quelque chose de positif sur la conduite. Je préfère beaucoup plus être dans un train ou le métro (que je prends tous les jours), non seulement parce que c’est moins stressant mais aussi parce que ça pollue moins, c’est moins cher en parking, etc. Mais si je dois conduire, c’est vrai que j’aime bien ça, en général, et j’aime bien les règles de la circulation ici (OK, peut-être pas au Mexique 😉 ). C’est sûr aussi que je déteste payer des sommes astronomiques d’assurance pour ma voiture, de taxes pour ma plaque, de frais pour mon permis, etc. C’est ridicule. Je n’ai jamais dit le contraire. Et je déteste ces 4×4 énormes, les gens qui conduisent pour faire 20 mètres, les familles qui ont 5 voitures, les conducteurs de voitures chères qui pensent qu’ils ont tous les droits sur les routes parce que les autres feront tout pour ne pas leur rentrer dedans, etc. Mon titre était justement ironique parce que pratiquement tout le monde a critiqué les voitures et la conduite, dans ces rédactions, et je trouve qu’il y a quand’même du positif. Après tout, on est tous bien contents d’avoir une voiture quand on en a besoin! On critique la pollution et tout mais combien d’entre nous ont vraiment décidé de ne jamais plus prendre la voiture et/ou y arrivent réellement?!
Quant aux cimetières, c’est vrai qu’ils sont magnifiques ici, et j’en ai un immense et superbe juste à côté de chez moi. Je ne sais pas pourquoi ils sont si beaux… mais c’est bien agréable de s’y promener 🙂
LikeLike
J’aime bien quant tu m’appelles “gentil blogueur” :))
Les croisements “à l’italienne”, j’aime bien aussi. Sinon, sur le chemin Boston-Montréal, ça roulait plus à 130 Km/h, il y a une semaine,qu’à 55 miles/h et 100 km/h!
LikeLike
J’aime bien conduire, moi. Mais comme je vis en centre-ville, je m’en passe (et je fais des économies!)
Est-ce que tu vas mettre tes pneus neige, bientôt?
LikeLike
t’sais, moi aussi j’aime bien conduire, malgré tout :). Mais pas seul. Seul, j’ai trop de remords de pollueur de planète. Si je partage la voiture à plusieurs, je me sens moins… méchant :). Et il me faut une boîte manuelle, ça me manque :p
LikeLike