c'est pas moi je l'jure!

une chanson qui sert à rien

Ma vie n’est qu’une longue ironie du sort.

En décembre, j’ai enregistré tout notre concert du Messie sur mon iPhone parce que j’étais triste que ma famille ne puisse pas l’entendre. J’ai ensuite passé des heures à éditer mon enregistrement pour effacer les applaudissements, les bruits de toux, et les passages où les solistes chantaient (parce qu’on les entendait très mal et puis je ne voulais pas avoir de soucis de propriété intellectuelle). Après tout ce boulot, j’ai gravé un CD que j’ai envoyé à ma mère.

Bon, OK, cet enregistrement était un peu spécial parce qu’on entendait surtout ma voix (vous en avez entendu des bouts ici, vous savez de quoi je parle). Mais quand même, c’était mieux que rien.

Bref, quand j’ai demandé à ma mère ce qu’elle en avait pensé, elle m’a dit, très exactement, “ouais, bof, marrant…” (avec les points de suspension!) et puis c’est tout. Ce qui m’a un peu déçu mais je m’en fiche, je suis très contente d’avoir cet enregistrement pour moi, comme souvenir! Et puis je me suis dit “ma cocotte, tu vas voir, je vais t’enregistrer notre prochain concert et là, t’auras pas intérêt à me sortir un “bof!”

J’ai loupé quelques répétitions au début de l’année et puis je serai absente la semaine avant le concert d’avril, donc je ne pourrai pas chanter lors du concert! Mais je comptais bien acheter un billet et faire un bien meilleur enregistrement du concert puisque je serais dans l’audience et ne chanterais pas moi-même.

Hélas.

Ma présentation de conférence est le 9 avril à 14 heures. Et le concert est le 10 avril. Normalement, je prends toujours des avions hyper tôt (il faut toujours que je me réveille à 3 heures du matin pour être à 4 heures à l’aéroport) pour pouvoir être à la maison en début d’après-midi. Mais ça m’épuise. Alors cette fois-ci, j’ai décidé de prendre un avion en fin de matinée le 10, pour arriver en fin d’après-midi et ne pas être trop crevée pour pouvoir bien profiter du concert le soir.

Mon avion arrive à 16:58.

Et ce soir, à la chorale, j’ai appris que notre concert aura lieu à 15:00.

Ma mère, ça t’apprendra à jouer les ingrates! Cette fois-ci tu n’auras PAS d’enregistrement! Pas de bon, pas de mauvais, RIEN DU TOUT!

Chiottes! To hell with my mother, je suis hyper triste pour moi!

La casserole est un plat typiquement américain. C’est un gratin, en fait, fait avec les restes de viande et de légumes mélangés avec des pâtes ou de la purée de pommes de terre (ou des chips ou crackers ou bretzels émiettés, etc.). La plus célèbre casserole est la tuna casserole. En général, les casseroles sont ignobles et la tuna casserole encore plus que tout!

Mais l’autre jour, je suis tombée sur une recette de tuna casserole sur le site de Food Network Canada et ça m’a donné envie d’essayer. Je vous copie leur recette (en anglais) sous la mienne pour que vous puissiez apprécier les différences. Ma tuna casserole était hyper sophistiquée et de haute qualité!

– Dans une grande poêle avec un peu de beurre, faire revenir 1/2 gros oignon coupé finement, 1/2 poivron rouge coupé en petits cubes, 1 petite courgette coupée en petits cubes, et 7 ou 8 gros champignons de Paris finement émincés, jusqu’à ce qu’ils soient un peu cuits (environ 10 minutes). Ajouter 1 verre de petits pois surgelés et 1/2 verre de grains de maïs surgelés. Saler, poivrer, ajouter un peu de thym finement ciselé et déglacer avec un peu de vin blanc. Laisser cuire jusqu’à ce que le vin soit évaporé.

– Pendant ce temps, faire cuire des pâtes (plates et larges et pas trop longues si possible) pour 4 ou 5 personnes.

– Pendant ce temps, faire une grosse béchamel (beurre, farine, lait, crème, un peu de gruyère râpé, muscade, sel, poivre).

– Dans un grand plat à gratin, mélanger les pâtes cuites et égouttées, les légumes, et la béchamel. Rajouter 1 boîte de thon à l’eau égoutté et émietté et bien mélanger le tout. Râper un peu de gruyère par-dessus et faire cuire au four à 180ºC (350ºF) pendant 20 à 30 minutes (jusqu’à ce que le fromage soit fondu et grillé).

– Servir bien chaud!

Réussite: 9,5/10. C’est pas un truc que je me ferai tous les jours parce que c’est long à faire, pas léger, et bourratif, mais finalement c’était franchement pas mal du tout! J’étais surprise, c’était vachement meilleur que ce à quoi je m’attendais. C’était très satisfaisant comme plat, surtout pour un jour d’hiver bien froid. J’ai d’ailleurs eu du mal à m’arrêter d’en manger. J’ai refait la même chose ce soir avec les moitiés de légumes qui me restaient en faisant la béchamel directement dans les légumes (couvrir les légumes de lait + crème et ajouter 3 cuillères de farine, bien mélanger et laisser épaissir à feu moyen). C’était plus facile et moins long que ma première version. Et tout aussi bon🙂

Ingredients – Yield 4

  • 1 1/2 tablespoons vegetable margarine
  • 1 small onion, finely chopped
  • 1 small green bell pepper, cored, seeded and finely chopped
  • 1 cup sliced white mushrooms (about 6 to 8 mushrooms)
  • 2 tablespoons flour
  • 3/4 teaspoon salt
  • 1/4 teaspoon crushed, dried thyme
  • 1/8 teaspoon pepper
  • 1×12 ounce can reduced-fat evaporated milk
  • 1/2 cup frozen peas
  • 1×5 ounce can light water-pack tuna, drained and flaked
  • 3 cups NO YOLKS noodles (prefer Extra Broad), cooked according to package directions
  • 1/3 cup canned French fried onion rings

Directions

  1. Melt the margarine in a large nonstick skillet. Add onion, bell pepper and mushrooms. Cook over medium heat, stirring frequently, for 5 to 8 minutes, or until vegetables are tender. Sprinkle flour over vegetables and stir to mix in. Add salt, thyme and pepper; stir again.
  2. Gradually add evaporated milk, stirring constantly, scraping up any browned bits in bottom of skillet. Add peas. Simmer for 3 minutes, stirring frequently, or until milk is slightly thickened. Stir in tuna and NO YOLKS noodles. Spoon noodle mixture into a large, shallow baking dish sprayed with nonstick cooking spray.
  3. Sprinkle onion rings over noodles. Bake in preheated 350-degree oven for 20 minutes or until onion rings and noodles are lightly browned. Remove from oven and let set for a minute before serving.

Allez, je vous mets ce qu’on a chanté hier… en mieux chanté que nous!

15 comments

  1. axelle

    Et moi, je compatis aux relations avec ta “manman” … J’ai une maman qui, sur certains points, semble ressembler à la tienne.
    J’ai vécu un an en Italie, avec la ferme intention d’y rester ad vitam !!! … Puis j’ai rencontré futur mari, bon franchouillard, qui ne savait dire que “cannelloni” (et encore, il croyait que c’était un chien : le cane Loni …) et “è pericoloso sporgersi”… Alors, retour en France … Obligée… Et il a fallu réapprendre la vie “en famille” …
    Tout ça pour dire que, bien souvent (mais là, ce n’est que MON point de vue et absolument pas une science exacte, ce n’est tiré que de mes observations), les personnes qui s’expatrient sont des personnes qui ont quelques “difficultés relationnelles” avec un de leurs parents …
    Comme si, en mettant des kilomètres entre nous, on pensait que leurs maladresses-piques-vannes-bourdes-quelquesoit-le-nom-que-l’on-veut-leur-donner ne pourraient plus nous atteindre ! …
    Courage, tu chantes très bien.

    Like

  2. catherine

    j’aime bien tous les enregistrements que tu fais et que tu nous donnes à écouter.. dommage que ta mère n’apprécie pas trop!

    c’est triste que tu ne puisses pas aller à ton concert, mais tu ne peux pas demander soit à reculer le concert, soit à avancer ton avion?

    bonne journée!!

    Like

  3. Ma Môman a beaucoup de défauts (et moi aussi) mais elle, elle a plutôt tendance à trop vanter les qualités (surtout imaginaires) de ses enfants. Si j’avais enregistré un concert comme tu l’as fait, elle l’aurait fait écouter à tout son entourage en me comparant à la Callas …
    Cà peut être très gênant aussi🙂
    Moi j’ai bien aimé ton enregistrement et je te remercie pour la peine que tu te donnes à faire partager tes passions !

    Like

  4. anonyme

    Je suis la maman et ce qui était “marrant” c’est qu’il fallait l’écouter sur l’ordinateur, ce qui m’a paru marrant, car je ne connaissais pas cette fonction de l’ordi……je l’ai donc confié, le cd pas l’ordi, suivez, a petit frère qui en a fait une copie spéciale pour l’appareil qui me sert à écouter ma musique dans la cuisine, je trouve que c’est dans cette endroit que j’en profite le plus, et petit frère a obtempéré et la musique est géniale , merci Dr. CaSo, tu n’as hélas entendu que le début et pas la fin de l’histoire, tu n’arrives pas à imaginer que je ne puisse pas savoir qu’on peut et qu’il y a des gens qui écoutent de la musique sur l’ordi, vu que j’écoute encore des cassettes de Renaud sur un cassétophone qui a bien 50 ans…..Oh là là que c’est confusant tout ça……

    Like

  5. cloclo

    Ah ben voilà ! je me disais bien ce “marrant” cache quelque chose parce qu’il ne colle pas avec les deux appréciations qui le précèdent ! … Merci “Maman ” d’avoir clarifié les choses !😉

    Like

  6. elPadawan, indeed!

    axelle, huhuh, merci🙂

    catherine, c’est un concert avec le ATPN symphony orchestra alors c’est difficile de leur demander de changer leurs horaires😉 Quant à avancer l’avion, je dois avouer que j’hésite, mais c’est très cher de faire un changement…

    charlottine, la seule personne que ce concert intéresserait (que je connais) est à la même conférence que moi🙂

    cloclo😆

    Soizze, ah les mères😉

    maman, ouf, je suis rassurée🙂

    makpela, la vidéo qui se trouve ci-dessus n’est pas de moi, hein, c’est trouvé sur internet… mes enregistrements ne sont hélas pas aussi bons que ça🙂

    Doréus, ouf, quelqu’un qui parle de mon incroyable gratin. Ai-je enfin réussi à dégoûter tous mes lecteurs?😉

    cloclo, t’as trop la foi en l’être humain, toi😉 je pensais qu’elle disait “marrant” parce qu’on entend surtout ma voix…

    Like

  7. cloclo

    (pour le gratin … hum hum … j’avoue que c’est l’une des très rares fois où je ne suis pas emballée ( c’est un euphémisme😉 ) par ta proposition culinaire …’ afa ‘ ! comme on dirait au Qatar ( où même ici ) … je ne m’attendais vraiment pas à ça de toi !😀
    pour la foi en l’être humain t’as tout à fait raison…c’est mon plus grand défaut😉

    Like

  8. Patton

    Je suis ” bluffé ” par la qualité de l’enregistrement I-Phone !
    On perçoit la réverbération de la salle , et les Basses se perçoivent assez bien , aussi .
    Ou aviez vous placé la Chose , pour avoir si bien capté ?

    Like

  9. cloclo, c’était pourtant très bon🙂 Et je n’ai pas peur de faire des expériences culinaires et d’essayer de mieux m’intégrer à ma nouvelle culture😉

    Patton, l’enregistrement ci-dessus n’est pas de nous, je dis bien “en mieux que nous”🙂 Si on clique sur le lien youtube, on voit qui chante cette version. Mais oui, mon iPhone enregistre très bien aussi.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s