c'est pas moi je l'jure!

l’art de la guerre

Je crois que je vais aller voir un avocat. Ca fait maintenant plus de six mois que je suis en Alberta et je conduis toujours avec mon permis d’Ontario, ce qui est complètement illégal et crétin. En novembre dernier, après mes premiers déboires, j’ai écrit une lettre au bureau des permis de conduire d’Alberta pour leur expliquer ma situation en long et en large. Il y a une semaine, j’ai enfin reçu leur réponse. Ils n’avaient visiblement même pas lu ma lettre puisque leur réponse consistait simplement à me citer le numéro de la loi qui dit que je ne peux pas avoir de permis d’Alberta sans d’abord aller voir un médecin.

Je ne sais pas si je dois me battre, si ça sert même à quelque chose. J’ai $390.18 sur mon compte courant et $2,042.77 sur mon compte épargne, plus une dette de plus d’un demi million de dollars, donc ça me semble mal barré pour l’avocat… Et je ne peux les menacer de rien, ils s’en foutent. Tout ce que je pourrais dire c’est “si c’est comme ça je me casse de votre province de débiles mentaux” et là je serais bien emmerdée. Les journaux, la télé, il s’en foutent probablement aussi, et après tout, pourquoi je me bats? Pourquoi je ne vais pas tout simplement voir un médecin (qui ne me connait ni d’Eve ni d’Adam) pour qu’il me signe un bout de papier pour qu’on me colle un crétin d’autocollant sur mon permis avec plein de restrictions de merde?

C’est vraiment tout simple. Un médecin, un bout de papier, une signature, hop, en deux jours c’est fait et on n’en parle plus.

Sérieux, pourquoi je ne le ferais pas.

Toute ma vie j’ai gueulé contre ce genre de loi débile et puis finalement je me suis toujours résignée. J’ai toujours fini par capituler. Quand je suis arrivée en Ontario, j’ai essayé de me battre pour avoir un stupide banc à l’arrêt du tramway que je prenais tous les matins. Un BANC. Pour pouvoir m’asseoir en attendant le tramway pendant parfois 30 minutes. J’ai écrit au moins cinq lettres à la société des transports de la ville et à chaque fois, j’ai reçu la même réponse, c’est la loi de 1974 qui l’interdit. Même mes lecteurs de blog de l’époque ont écrit des lettres! Strictement rien n’a changé et il n’y a toujours pas de bancs aux arrêts de tramway de la ville. Finalement j’ai laissé tomber et utilisé ma voiture au lieu du tramway. Ca a été comme ça toute ma vie!

Il serait facile, rapide, et économique de capituler cette fois encore. Je ne connais personne dans les médias, aucun avocat, rien de rien, et je sais d’avance que David et Goliath comparé à mon affaire, c’était du pipi de chat. Mais je suis tellement, TELLEMENT fatiguée et humiliée par tout ça.

Humiliée jusqu’à la moelle.

Je crois que je vais écrire à tous les gens que je connais ici et leur demander s’ils ne connaîtraient pas par hasard un avocat qui pourrait m’aider…

Ou bien capituler, une fois de plus…

28 comments

  1. Je sais que la Cour Provinciale (cour competente dans ton affaire) propose des services d’avocat gratuits a certaines conditions. Y rentrerais-tu ? Aucune idee. Je ne travaille pas a la meme Cour, meme pas dans le meme building. Je peux essayer de poser la question a mes collegues, la prochaine fois que je les verrai (apres mon conge pater), si tu veux. Si un jour tu passes a Calgary, je peux aussi t’indiquer ou ca se passe…

    Like

  2. question con peut-être, mais n’existe -t-il pas, dans ta province, ou au niveau national, des associations qui pourraient t’aider?

    sinon, autre truc tout bête, mais c’est vrai que je ne connais pas le fonctionnement chez toi, ne pourrait-on pas te conseiller, par le bouche à oreille, un médecin intelligent qui dirait que tout va bien, et du coup tu n’auras pas les restrictions pourries?

    parce que peut-être il suffit juste de contourner le truc tu vois, et il me semble plus simple de trouver un médecin humain doté d’un cerveau et d’un coeur, plutôt que d’entrer en lutte avec toute la bureaucratie du pays?

    des bisous, ça me fout la rage cette histoire!!

    Like

  3. ça se comprend que tu te sentes humiliée, parce que c’est ce qu’ils veulent te faire. ils te crient : t’es de la merde. t’es pas normale. T’es pas capable. Viens prendre ton autocollant qui l’entérine ! Accepte et ferme-la !

    et puis quoi encore… :/
    mais je suis d’accord que sans savoir comment lutter, que faire ? c’est moche. C’est frustrant pour nous aussi, de loin, alors pour toi je ne peux qu’imaginer et ça me désole déjà 😐

    Cela dit ce que j’aurais envie de dire c’est qu’en thorie (puisque ça ne change rien à ce que tu ressens c’est sûr) il n’y aurait même pas de raisons que tu sois humiliée puisque ce sont eux qui sont cons, limités, arriérés même. Pas de ne pas vouloir que des gens incapables de conduire évitent de le faire dans certaines circonstances, mais surtout de foutre toute personne dans la catégorie incapable sans lui donner UNE chance de faire valoir ses réelles capacités. Si ça n’est pas la définition même du préjugé mongoloïde dis donc 😦 …
    Ca me fait toujours bizarre quand j’entends parler de ce(s) principe(s) à un niveau institutionnel, un peu comme au Japon ou les gaïjins sont fouillés et emmerdés par les autorités dix fois plus que les locaux, parce que c’est normal quoi, les étrangers n’ont pas les mêmes droits, c’est forcément d’eux que viendrait le danger, le crime. ça me fait un vieux coup de froid dans le dos, comme un truc qui pourrait basculer à n’importe quel moment.

    L’avocat c’est une bonne idée. Parce que déjà, il aura peut être d’excellents conseils à te donner, et ce n’est pas ce qui est le plus cher chez eux. Ils connaissent peut être une structure ou une procédure dont tu n’as pas encore entendu parler et dans laquelle tu pourrais te lancer avec un peu plus d’espoir ? Et au pire si c’est mort, bon, c’est chiant, mais tu seras certaine et tu pourras faire tes choix sur des bases fermes.

    si tu vois comment on peut aider, en quoi que ce soit, tu fais signe hein \o_

    Like

  4. catherine's avatar catherine

    il faut te battre!! ne lâche rien!!

    fais le pour toi et tous les autres qui vont dans l’avenir être dans ton cas!

    chez nous il y a des associations qui aident les usagers de la route, des avocats spécialisés pour les conducteurs, pourquoi pas dans ton coin?
    tu devrais demander autour de toi, aller sur un moteur de recherche, etc..

    et courage pour le parcours du combattant qui t’attend

    bises et bon WE

    Like

  5. Bouh, ça me fait mal au cœur de penser à ces restrictions qui peuvent t’être imposées par une administration tatillonne et une réglementation imbécile par sa rigidité.
    Et justement, attaquer de front, c’est l’assurance de te prendre une porte en pleine tête.

    Je ne dirais pas mieux que Angel : tente de contourner le système ! C’est en se glissant dans les failles que l’on peut gagner et aussi ébranler durablement la machine car ces astuces serviront aussi aux autres. Pas en se cognant contre le mur.
    (attention aux avocats ! oulala, à choisir avec le plus grand soin !)

    Bises et courage. Si je peux faire quelque chose, chercher des pistes… tu fais signe.

    Like

  6. laurence's avatar laurence

    Allez un coup de gueule et ça repart, tu as raison, lâches ta lassitude ici pour rebondir et être plus efficace … c’est vrai qu’un médecin pas trop con pourrait faire l’affaire… Je vois que l’administratif est bête et buté partout… nous on reprend une entreprise en ce moment, t’as même pas idée des démarches à la con monstrueuses et des procédures pour obtenir les aides et attention hein ! faut pas se planter dans les dates parce que sinon… nada ! je crois qu’on veut dégoûter l’usager, point.

    Like

  7. Comme Angel et Meerkat, je conseille le contournement par la ruse et la fourberie si besoin est 😉

    Si je peux être de la moindre utilité, n’hésite pas à me solliciter : je peux jurer sur l’honneur que tu es capable de conduire les yeux bandés et les mains dans le dos.

    Allez, on se voit bientôt, c’est chouette, on rigolera et on essaiera d’oublier la bêtise humaine.

    Like

  8. Une loi qui interdit d’avoir un banc à un arrêt de tram ?? Je comprends mieux pourquoi le code civil est si épais 😯
    Plutôt que d’attaquer de front toi-même, il n’y a pas une assoce qui pourrait le faire ? Sinon, contourner l’obstacle… il y a sûrement moyen, courage !!

    Like

    • Dans cette ville, il y a des arrêts de tramway au bord de la route (et ceux-là ont de temps en temps des bancs) mais aussi des arrêts sur la voie centrale des grandes rues. C’est à ces arrêts au milieu de la route que les bancs sont interdits. J’ai deux explications possibles (mais il y en a peut-être d’autres): soit c’est parce que l’arrêt lui-même est un peu plus étroit que les arrêts au bord du trottoir, et donc les bancs prendraient trop d’espace, soit c’est au cas où une voiture foncerait par erreur sur les gens qui attendent à l’arrêt et il serait plus rapide de s’échapper si on est debout que si on est assis.

      Like

  9. E.'s avatar E.

    Je plussoie Angel. A part si tu trouves une association qui a deja depose ce genre de plainte et qui pourrait t’aider ca me parait mieux de contourner le systeme.

    Je comprends ta rage.

    Grosses bises.

    Like

  10. oui, moi aussi j’aurais tendance à être d’accord avec Angel et Samantdi… prends la tangente !!!
    A moins que tu ne sentes d’humeur combative, et même bagarreuse, mais le résultat reste incertain, c’est sûr…

    Like

  11. Ce que je ne comprends pas c’est le pourquoi de la chose. Tu as une voiture automatique, tu vois très bien, tu entends parfaitement, tu as des années de conduite derrière toi… pourquoi brusquement veulent-ils t’interdire de conduire comme tout un chacun ? Quand tu penses que sur le Lipdub de lahonte de l’Ump d’ici, un chanteur aveugle conduit une voiture :O

    Like

  12. Une autre technique c’est de ne pas bouger. Attendre qu’on te colle une amende et tu vas voir monsieur le juge et tu lui dis que tu ne veux pas et pourquoi. Grosse chance qu’il te donne raison, sinon ça te coute moins cher qu’un avocat et que les emmerdes d’aller voir un médecin pour te faire humilier.

    Like

  13. Il est tout à fait possible qu’un médecin dise que tout va bien, c’est pas ça le problème. Comme j’essaye (sans succès) de l’expliquer dans ce post, c’est pas le médecin le problème, c’est le principe.

    Contourner le problème c’est capituler, c’est accepter implicitement que leurs législations soient justes, et c’est exactement ce que j’ai fait toute ma vie et que je ne veux plus faire. (P’tain j’explique vachement mal les choses si ça n’était pas claire dans mon post…)

    Le problème de ne pas avoir de permis d’Alberta n’est pas que je peux avoir un PV à cause de mon permis d’Ontario, mais que si j’ai un accident, mon assurance ne me couvrira pas.

    Mais Olivier a raison, je me suis renseignée et j’ai visiblement droit à deux heures gratuites avec un avocat de l’université, donc je vais m’en occuper dès lundi.

    Et merci pour vos offres d’aide 🙂

    Like

  14. Peut être que c’est ue façon différente d’envisager les mêmes faits, mais j’avais plutôt l’impression que décider de contourner la loi, c’est le rempart qu’il reste quand elle est injuste, débile, et qu’on ne peut rien y faire.

    Enfin c’est comme ça que je le comprenais dans ce qui est écrit plus haut. Contourner parce qu’ils pensent qu’ils ont raison, et que ces gros débiles ne reconnaîtront jamais la stupidité de leur loi. Du coup tu choisis de faire comme si elle n’existait pas et d’avoir par la ruse ce que tu ne peux avoir par la force.

    de ce point de vue ça n’entérine pas le fait que ces lois soient justes, plutôt le fait qu’elles sont une horreur imposée indéboulonnable, injustes par essence, mais inattaquables. Alors en dernier rempart, tu ferais ce que tu veux et tant pis pour cette loi que tu ne reconnais pas.

    J’aurais l’impression que tu capitules si tu te disais “après tout, ils ont peut être raison de me demander cela, s’il y a une loi c’est qu’il faut bien que je la respecte. C’est peut être mieux pour moi aussi. j’avais tort de me croire normale”. Et ça, heureusement que tu ne te le dis pas !

    Justement, tu combattrais en devenant hors la loi, tu leur dis merde dans tes actes.

    Je crois deviner que ceux qui partagent ce point de vue ont envie de voir se multiplier les exemples de ceux qui vont transgresser ces lois idiotes, jusqu’au moment ou par la force des choses, elles seront devenues obsolètes. Il y a aussi des batailles qui se remportent de cette façon, même si c’est plus long et qu’il faut plus de gens pour avaler des couleuvres de ce genre.

    Mais peut être que ce qu’on/je ne prend pas en compte assez fort, c’est que pour toi ne pas chercher à déboulonner la loi c’est comme accepter qu’elle reste en place, même pour de mauvaises raisons ? Et que ça revient à te trahir toi même ? Que si tu cessais un instant de repousser l’idée même de cette loi de toutes tes forces, ce serait ne pas être fidèle envers les choses que tu penses importantes ? C’est ce que je comprends quand tu dis que c’est ce que t’as fait toute ta vie et que tu ne veux plus faire. Que tu peux te souvenir d’avoir laissé couler certaines choses et que tu n’as pas aimé ce que ça faisait de toi.

    Et peut être aussi que tu te dis que tu ne veux plus transiger avec ces choses car c’est de de battre contre elles qui te donne de la force, parce que c’est bon de se regarder en face, de ne pas laisser de crèche béante pour l’autodénigrement ?

    Ca non plus ce n’est pas faux et pour défendre tes convictions et ne plus accepter une énième couleuvre tu risques de devoir renoncer à un tas de trucs que t’aime voire être obligée de changer de coin encore une fois.

    C’est ça qui est dégueulasse, en gros comme tu te trahirais à ne plus lutter, tu as deux choix : lutter et risquer de perdre par épuisement, ou alors partir, ce qui est aussi une trahison mais plus petite en plus d’être un crève coeur. Tout autre choix relève de l’autodestruction d’une façon ou d’une autre.

    La seule porte de sortie serait qu’eux décident de lever cette loi d’un autre âge. Et ils ne le feront jamais 😦 .

    C’est peut être pour ça qu’on a ce point de vue qui te demande de contourner : on a envie de trouver des solutions qui ménagent la chèvre et le chou, et toi t’es chou, du coup t’es un peu croquée dans l’affaire et ça c’est pas une solution acceptable non plus.

    Je crois qu’on voudrait t’éviter d’avoir à faire un choix qui sera pénible quoi qu’il arrive, quitte à te trouver la couleuvre la moins dodue et t’apporter de la vinaigrette… 😐

    Like

    • Krysalia, je plussoie sur chaque mot 🙂
      c’est exactement ce que je voulais dire plus haut, en parlant d’association ou de trouver un médecin qui ne donnera aucune restriction. les lois de ce genre sont débiles, le seul moyen de garder une vie agréable sans se la bouffer, c’est d’en montrer les limites d’applications, en les contournant 🙂
      pis ça a un petit côté robin des bois pas dégueu, je trouve 🙂

      Like

  15. heyhey, nous aussi on est super content de t’avoir rencontrés. Quand tu veux on peut aller boire un café ou un thé dans ATPN… 🙂 En attendant bon courage pour ton histoire de permis. J’espere que tu arrivera a trouver une solution satisfaisante.
    A tres bientot j’espere. Seb et Julie

    Julie, je n’utilise jamais le nom de la ville sur ce blog pour des raisons professionelles (je vous expliquerai ça un jour). J’utilise ATPN à la place 🙂

    Like

  16. Je rejoins Vilay …
    Un permis comme en Suisse, qui ne change pas quand on change de canton. Encore heureux, vu la taille du pays.
    En y réfléchissant, ça doit bien être le seul truc officiel dans ce genre qui soit national chez nous.
    😉

    Like

  17. Aux Etats Unis aussi ils sont des permis et des régulations routières différentes d’un état à l’autre. Quand on y pense, c’est assez normal, surtout au Canada, vu l’étendue du pays. Le Canada est le second plus grand pays au monde, et les immigrants qui s’installaient dans des recoins aussi perdus que l’Alberta n’avaient pas vraiment de moyens de communication avec le reste du pays, au départ, donc chacun faisait sa loi. Ce qui est moins logique c’est que petit à petit, ces lois n’aient pas changé pour devenir plus homogènes. Ceci-dit, quand on regarde les difficultés qu’ont les pays de l’UE à accepter de modifier leurs lois, on ne s’étonne plus.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)