c'est pas moi je l'jure!

l’amour c’est comme une cigarette

Ma cigarette estivale quotidienne sert enfin à quelque chose! Cela faisait un moment que je pensais essayer la respiration circulaire, ou respiration en continue, et depuis quelques jours, j’ai trouvé un moyen intéressant de commencer à m’exercer. Il n’y a pas beaucoup de clarinettistes ni de hautboïstes qui arrivent à utiliser la respiration circulaire, parce que c’est difficile d’y arriver et ce n’est pas à réellement nécessaire pour arriver à bien en jouer. Mais quand on y arrive, c’est hyper impressionnant, comme le démontre Massimiliano Montanaro ici (on voit la respiration circulaire en action quand il gonfle ses joues soudainement puis les dégonfle doucement en inspirant d’un coup par le nez) et (surtout à partir de la 3ème minute)! Et comme mon frangin ex-hautboïste se fiche de moi parce que je joue de la clarinette (il dit que c’est plus facile et beaucoup moins beau que le hautbois) et que lui n’a jamais réussi à maîtriser la respiration circulaire, je me suis dit que j’allais lui montrer de quel bois (la grenadille) je me chauffe!

Toutes les explications que je trouve parlent de s’exercer à expirer avec une paille dans un verre d’eau tout l’air dans ses joues en inspirant du nez en même temps… mais j’ai trouvé qu’avec ma cigarette quotidienne, ça marche aussi très bien! Il suffit que je vide mes poumons, puis j’inspire la fumée dans ma bouche (pas dans les poumons!) et je souffle ensuite cette fumée doucement et régulièrement par la bouche tout en inspirant de l’air par le nez. Le visuel des volutes de fumée aident à vérifier que l’air est expiré très régulièrement, c’est absolument génial! Et j’y arrive très bien, c’est assez impressionnant!

Bien sûr, souffler de la fumée ce n’est pas du tout la même chose que de souffler dans une clarinette et d’en sortir un son décent. Mais je crois que ce qui compte le plus, au début, c’est d’arriver à inspirer de l’air par le nez en même temps qu’on expire par la bouche, et une fois que l’habitude est prise, on peut passer à la paille et puis à la clarinette, même, un jour! J’espère y arriver avant que les températures ne chutent et que je ne puisse plus aller fumer m’exercer sur mon balcon.

Mortecouille, j’étais hyper surprise d’y arriver!

Cette fois-ci, le thème, choisi par Béné Brooklyn, est “photographiez-moi un truc qui n’est plus là” (je vous avais prévenus). (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au lundi 10 juillet (6 heures du matin heure de Lille) (drcaso @ shaw . ca). La troisième personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

Toute personne qui m’envoie son adresse postale avec sa ou ses photos pour participer à cette édition de la photo de truc recevra une carte postale d’ATPN!

20 comments

  1. Tiens je ne connaissais pas…pour le concours photo, il me tente, mais je n’ai pas d’idée….on peut piocher dans ses vieilles photos? Y a une deadline ? Bises et bon debut de semaine!

    Like

    • Oui, les vieilles et les jeunes photos, les jolies et les moches, les marrantes et les absurdes… tout marche 🙂 Tiens, les règles (hyper compliquées!) sont par là et la date limite c’est 6 heures du matin le 10 juillet mais comme tu peux le voir dans le règlement, j’accepte même les photos en retard 🙂

      Like

  2. j’apprends que l’on peut inspirer et expirer en même temps? j’ai essayé mais bien sûr je n’y suis pas arrivée, mon diaphragme ne veut pas suivre!!
    tu nous fais croire que nous sommes le 1er avril? 😛
    bon lundi, bises

    Like

  3. Miyax

    Le seul artiste que je connaisse qui pratique la respiration circulaire c’est Xavier Rudd au didgeridoo ! Si tu ne connais pas encore, l’album “Food in the belly” de 2006 est mon préféré. Je ne saurais pas définir le style mais ne t’inquiète pas, il n’y a pas que du didgeridoo 😉
    Bises

    Like

  4. Alcib

    J’ai une petite crainte : celle que, dans ton apprentissage, tu finisses par essayer de jouer de la musique sur la paille et que tu souffles de la fumée dans ta clarinette.
    Dépêche-toi de maîtriser ta technique avant que les pailles de pastique ne soient complètement disparues (protection de l’environnement oblige).

    Like

  5. Cigarette et clarinette ça rime et puis tu pourras t’exercer sans ouvrir le balcon et réussir avec la clarinette ce que tu as su faire avec la cigarette. J’aurai pas le temps pour la photo de truc parce que c’est demain et que j’ai trop de travail en ce moment. Bonne respiration Boljo

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: