c'est pas moi je l'jure!

un cheval fou dans un grand magasin

Il y a encore la question d’Etolane à laquelle je n’ai pas répondu mais elle demande beaucoup de réflexion… et en ce moment, je n’ai pas envie de penser (à quoi que ce soit). Alors j’ai décidé de répondre à quelques questions posées ici et là (et j’en profite pour vous apprendre que Q&A veut dire questions and answers et se prononce kiouènéï):

Q: Tes coquines étaient contentes de te retrouver à ton retour d’Europe?
A: Voui, mes coquines sont toujours ravies de me revoir et ne me quittent plus des bras pendant des jours, quand je rentre d’un long voyage.

Q: Combien de kilos de fromage as-tu rapporté de France et lesquels?
A: Environ 2 kilos. Du cantal, des crottins de chèvre (merci Lune), du bleu, du roblochon, du morbier, et trois autres fromages qui commencent par Saint quelque chose. Tout a très bien voyagé et facilement passé la frontière!

Q: Malgré tout, aimes-tu vivre au Canada?
A: Si je n’aimais pas y vivre je n’y resterais pas! C’est sûr qu’il y a une concentration exceptionelle de cons en Alberta, mais il y a aussi des gens très bien, ne l’oublions pas!

Q: Quel est le dernier roman a t’avoir plu et pourquoi?
A: The Golden Mean, d’Annabel Lyon. C’est le “journal intime” d’Aristote pendant les années où il est précepteur d’Alexandre le Grand. C’est intéressant de mieux connaître la vie de ces grands noms de l’histoire.

Q: Est-ce que ton voisin s’est bien occupé des poilues pendant ton voyage en Europe?
A: Voui, mon voisin et une de mes secrétaires se sont très bien occupées d’elles… mais ma secrétaire m’a quand’même dit qu’on voyait bien que le voisin n’avait pas l’habitude de s’occuper de chats.

Q: Vous vous voyez faire quoi, où et comment dans 5 ans docteur?
A: Je ne vois rien, mais alors rien du tout du tout! Mon avenir a toujours été un grand trou noir, sorry

Q: C’est vraiment sérieux cette histoire de se mettre à la pâtisserie ?
A: Non, le bouquin (Larousse de la pâtisserie) est archi nul! Mais bon, on ne peut pas dire que j’aie recommencé à cuisiner quoi que ce soit d’autre, non plus, alors faut pas rêver…

Q: Si tu devais pratiquer un art graphique ou visuel un jour, pour commencer, ce serait quoi ?
A: Art visuel, jamais. Art tout court, le modelage. J’aime bien jouer avec la terre et la modeler en formes torturées… (Y’a-t-il un psy dans la salle??)

Q: Comment diable fais-tu pour parvenir à cuire des chicons en une dizaine de minutes? Et pourquoi ton jambon grille alors qu’il est recouvert de fromage ?
A: Pour les endives, je les mets au fur et à mesure dans la poêle chaude donc pendant que je coupe (en petits morceaux) le reste, les premières endives ont le temps de réduire. Et comme je ne mets pas 4 kilos de fromage râpé sur le jambon, et que mon jambon n’est pas du tout comme le jambon européen, il grille. Voilà. Y’a quand’même quelques avantages à vivre chez les fous 😉

Sushi anyone?

24 comments

  1. Bismarck

    Quoi, le chien douanier préposé au fromage t’a laissé faire entrer 2kg de marchandise illicite?
    (Ca m’avait épatée, le coup du chien qui s’arrête devant une valise, et le douanier qui demande: “Vous avez du fromage?”, à Dorval…)

    Like

  2. Voilà un post comme on les aime bien 🙂
    Même si t’as pas répondu à ma question 😉
    Ce sont des makis chère amie! Sauf le petit cornet je sais plus comment ça s’appelle.
    J’adore les makis, bien plus que les sushis et ceux là on l’air extrêmement yum-yum!!! Surtout celui avec les crevettes! Je sais que je l’adorerais j’en salive rien qu’à l’idée de l’avoir entre les dents!!!! (Je suis un chat en vérité)

    Like

  3. Valérie, je sais même pas ce que ça veut dire, 1MPTS!

    Lune, j’ai gardé les crottins pour la fin, ils ont bien séchés, c’est divin 🙂 (il ne m’en reste plus qu’un demi, snif).

    Bismarck, hehe, je déclare tout (fromage et vin), moi, comme ça, pas d’ennuis. Bon, OK, je ne donne pas les proportions exactes… mais au moins, les chiens ne pourront pas trouver de trucs pas déclarés 🙂

    krysalia 😆

    catherine, peut-être un jour je m’y mettrai 🙂 J’en ai fait un peu il y a des années, lors d’un stage artistique, c’était sympa.

    Olivier 😆

    Mahie, j’ai pas répondu à ta question? Quelle question? La 6ème question était de toi, hein! Pis j’utilise sushi comme un mot générique pour dire bouffe japonaise en petits morceaux avec du poisson et du riz, non mais 😛

    Like

    • Ben si j’ai répondu, je ne vois rien du tout, promis, je dois avoir un problème mental parce que je n’ai jamais réussi à planifier ni à imaginer quoi que ce soit à long terme. Je peux dire “je voudrais ci et ça” mais je ne me “vois” nulle part. C’est sûrement pour ça que j’ai tellement de mal à faire de la recherche, parce que je dois toujours avoir des “plans sur 5 ans” ou des trucs comme ça. Je suis incapable de faire ça. Réellement. Un projet sur quelques mois ou un an, ça je peux peut-être, mais il faut qu’il y ait une date limite précise, et des conséquences sérieuses si je ne le fais pas. Mais 5 ans? Impossible.

      Like

      • Ah ben je crois pas que tu aies un problème mental 🙂 Moi non plus j’ai pas trop de projets sur 5 ans 😀 Des envies, mais pas de plan de carrière! Ce qui me fait rigoler c’est que j’ai pas bosser depuis 5 ans et quand je passe un entretien d’embauche on me demande “et dans 5 ans vous vous voyez où?” J’ai envie de répondre “A Pôle emploi et vous?” Mais bon, ça fait pas sérieux… Je posais juste la question pour taquiner en fait…
        Autrement tu dis que tu peux dire « je voudrais ci et ça », tu voudrais quoi? (Je suis d’un chiante ce soir!) Bises et bises aux coquines!!!!
        PS : aujourd’hui l’allergologue a dit à Thib qu’il ne devait plus toucher les chats et Thib s’est mis à pleurer à gros bouillon… Alors j’ai dit à l’allergo que ça allait pas être possible ce plan et que toutes façons je connaissais “plein de gens” qui étaient allergiques aux chats et qui en avaient chez eux 😉 Non mais!

        Like

  4. laurence

    Ah la vache le plat de sushis ! hum ça a l’air trop bon je rêverais de trouver ça…. comme je suis la seule à les aimer ici ça va pas être pour demain… ps : pour ton allergie aux chats il parait que ça se soigne au fur et à mesure des contacts et des années alors tu as raison de persévérer !
    biz

    Like

  5. Mils

    Désolée pour ce gros gros HS. Ma petite minousse chérie vient de mourir je l’avais eu il y a 17 ans elle avait deux jours. J’ecris ici parceque je me sens tellement seule. Mon entourage me prends pour une cinglée parceque je pleure depuis hier. On ne se connait pas du tout pourtant je sais que toi tu comprendras. 😥

    Like

    • le pian de Guyane

      Non, Mils, tu n’es pas cinglée. Pas plus que ne le sont ceux qui pleurent leurs animaux. On te comprend. Je suis passée par là, et plusieurs fois (abondance féline à la maison). Et c’est chaque fois pareil, la tristesse, en même temps que l’incompréhension d’une partie de l’entourage. Bien sûr, il y a des choses encore plus graves, encore plus tristes. Et le départ d’un chat, c’est toute une vie de confiance, d’affection, de surprises, de bêtises, de réconfort, d’intuition qui nous abandonne. Alors, on se sent bien démunie quand cette boule poilue a décidé d’aller visiter d’autres horizons, au risque de nous faire de la peine.
      Et pour te prouver que, non, tu n’est vraiment pas cinglée, je dis à tous ceux qui veulent bien m’entendre que mes chats sont mes anges gardiens. Certains savant déjà. Pour les autres, passé l’incrédulité, voire le ricanement, certains m’écoutent, m’entendent et arrivent à comprendre. Il n’y a aucune connotation religieuse. Juste le sentiment, même la réalité, d’une présence, qu’ils soient vivants ou disparus, qui veille sur nous, nous observe, nous scrute, nous écoute, qui perçoit, sans les mots, nos états d’âme, inconditionnelle, vigilante, aimante.

      J’arrête là, car mon trio infernal, dans l’ordre chronologique Prunelle, Samouraï, Soupir, va attraper la grosse tête (si c’est encore possible !). Enfin, c’est un ramassis de pantoufles doublées de brise-fer.
      Merci à Dr Caso, de nous offrir cet espace d’expression.
      Caresses à tous les chats que nous avons aimés et que nous aimerons.
      Là, je m’emballe un peu mais je voulais aussi dire à mes chats que je les aime mais comme ils ne savent pas (encore) naviguer sur internet, j’ai l’impression d’avoir mes petits secrets.
      Quoique Prunelle ne soit pas bien loin de l’écran…

      Like

    • Mils, je pleure de tout mon coeur avec toi. Moi aussi, je crois que ces petites bêtes qu’on aime tant sont nos anges gardiens et dans nos coeurs pour toujours. Les coquines et moi t’envoyons plein de douces pensées de courage. Reviens par ici quand tu veux, tu ne seras jamais seule, parmis les amis des chats!

      Like

    • t’es pas toute seule mils ! Loin de là. Ceux qui te bombardent de leur incompréhension pourraient faire un petit effort pour comprendre ta peine, surtout quand elle est partagée par tant de gens. Et puis même, c’est quoi cette idée qui voudrait que quand on ne comprend pas la peine de quelqu’un, on se permette d’aller le lui dire et de lui signifier que sa peine est innapropriée ou sans objet ? Ils ne peuvent pas juste respecter la peine des gens ? genre “a mon avis elle souffre pour rien mais bon, vu qu’elle souffre, c’est pas la peine d’en rajouter en allant l’emmerder… ”

      ce genre de chose ça me fout en rage. Mon chat aussi va mourir dans très peu de temps, deux, peut être trois semaines. C’est l’amour de ma vie, c’est lui qui m’a sauvé tant de fois que j’en perds le compte. C’est des années (18 ans putain) d’amour inconditionnel, de rigolades, de stress divers, d’échanges quoi.

      Je sais qu’il va mourir parce que sa santé est si mauvaise et il commence à être si malheureux dans la grande maison vide après la mort de sa soeur, que je crois qu’il devient fou. il n’est plus lui même, un peu absent ou alors agressif. je crois qu’il ne voit plus bien et qu’il n’entend plus bien. Alors il se plaint, il miaule très fort, et quelquefois on n’arrive plus à calmer son stress et ses douleurs. ses reins sont foutus depuis trois ans mais on le soigne, maintenant il fait des malaises de tension. Ca doit le terroriser parce qu’il est tout seul une bonne partie de la journée, et nous ne pouvons rien faire.

      On ne sait plus quoi faire alors comme il n’ira jamais mieux et que de le tenir en vie à coup de medocs et de piqures commence un peu trop à ressembler à une torture, je crois qu’on va le tuer, le faire piquer. Comme ça. Avec la grosse culpabilité de se demander si dans le fond on ne le fait pas pour nous. Pour ma mère à qui ça coûte des fortunes en soins de véto et des heures en soins à la maison. Pour moi qui culpabilise tellement de l’avoir laissé seul dans la grande maison vide.

      je pleure, là, en fait. Tu n’es pas toute seule. Et pour te dire, ma mère a pleuré AVEC la véto, quand elles en ont parlé toutes les deux. Pendant une demie heure. Et j’ai pleuré avant et après, quand on en a parlé avec ma mère.

      Pendant ce temps là le chat nous console, il se frotte à nous et se roule en boule contre nous avec violence, comme si il voulait nous écraser de tout son amour. Et il pétrit nos doigts comme quand il avait deux mois. il ronronne comme un diésel, et il bave de contentement, les yeux fermés. Et on va le tuer.

      Quand sa soeur est morte, c’était d’une longue maladie, elle a fini par faire une crise cardiaque en montant sur une chaise. ma mère l’avait laissée seule moins de 10 minutes, et on ne saura jamais pourquoi, alors qu’elle dormait profondément avant, elle a voulu changer de chaise. Ma mère était dévastée quand elle l’a retrouvée et elle m’a appellé en larmes. je suis arrivée dévastée aussi et on a fait ce qu’il fallait. on lui a trouvé une jolie boîte et on a fait des dessins dessus, pour dire au revoir. on l’a enterrée dans un coin très à l’écart près d’un joli étang, un coin qu’on voit de loin en contrebas de l’autoroute qu’on prend tous les jours.
      ça arrive que les yeux de ma mère s’embuent encore quand on en parle, et ça fait deux ans. L’autre, c’est nous qui allons le tuer, et je ne sais pas comment on va gérer ça, une chose est sûre : ça ne sera pas sans larmes et un bon moment pour s’en remettre. Ou pas.

      alors non de NON, comme tu vois, tu n’es pas toute seule ! Dis le bien à ceux qui ne savent pas t’offrir le minimum de compassion, parce que ce sont bien ces gens qui ont un problème.

      Like

  6. Mils

    Je ne m’attendais vraiment pas a recevoir de réponses mais MERCI mille fois à toutes les trois pour vos mots de réconforts qui m’ont fait et me font encore vraiment du bien. Merci aussi pour avoir partagé vos histoires avec moi 🙂
    Ca me plait cette histoire de chat protecteur. ca adoucit ma peine.
    krysalia je te souhaite aussi beaucoup de courage pour les semaines à venir.

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: