c'est pas moi je l'jure!

la boîte aux photos

Voilà deux chants qu’on chante avec ma chorale. Ce sont des enregistrements de l’année dernière mais je vous les mets parce qu’on ne chante pas encore très bien. Et puis j’ai oublié comment transférer mes enregistrements sur mon ordinateurs… En attendant, mardi soir, on va enregistrer un nouveau CD (à la Législature) pour célebrer le centenaire de l’Alberta!

Exultate justi, de Dave et Jean Perry, et Toi, moi, tout un monde, de France Levasseur-Ouimet.

L’autre jour au marché j’ai rencontré des jolies petites courgettes jaunes et vertes. Comme je n’ai pas pu y résister, j’ai décidé d’en profiter au maximum en les transformant le moins possible.

Je les ai tout simplement coupées en morceaux que j’ai fait revenir dans un petit peu d’huile d’olive pendant 10 minutes à feu moyen en les retournant souvent pour qu’elles grillent juste un peu, puis les 5-7 dernières minutes avec un couvercle. Juste à la fin de la cuisson, quand les morceaux étaient un peu cuits mais encore croquants, j’ai ajouté un peu de sel et de poivre, et plein de basilic ciselé finement.

Réussite: 10/10. Super facile à faire, rapide, joli, bon pour la santé, exquis, à manger seul pour un dîner léger ou en accompagnement de viande ou de poisson.

Ce week-end, le thème, choisi par Alcib est “photographiez-moi un truc indispensable tous les jours.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous avez jusqu’au mardi 4 octobre (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Les participants sont invités à copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et à le mettre sur leur blog pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer )

Alcib.

.

Mon quotidien sans ma fidèle Albertine est inimaginable! Dr. CaSo.

.

Indispensable, une promenade tous les jours au jardin entretient la forme et le moral! catherine.

.

Plaisir et nécessité du matin. Fabulous Fabs.

.

Prunelle et Samouraî, les starlettes. Chlore.

.

Je peux me passer une journée de voiture, de montre, de vêtements, de manger, d’ordinateur,  de téléphone, de thé, à la limite, mais sans mes lunettes, la vie ressemble à l’arrière-plan de cette photo. elPadawan.

.

Lire tous les jours, me parfumer presque quotidiennement. Valérie de Haute Savoie.

.

Ce n’est pas à franchement parler un truc, mais cela m’est de plus en plus indispensable, au moins en pensée… Gilsoub.

.

Trucs indispensables tous les  jours et dans l’ordre : lentille + brosse à dents sinon… je ne sors pas ! laurence.

.

Mon PC, ton blog, mon café, l’art, les bouquins !!! Mahie.

.

Carpaccio de matière grise, à utiliser quotidiennement sans modération. Narayan.

.

L’eau, la chose qui m’est la plus indispensable chaque jour ! dieudeschats.

.

Truc essentiel à ma vie de tous les jours: une tasse d’express. Doréus.

23 comments

  1. ce ne sont pas des courgettes, ce sont des mini pâtissons😀. C’est une espèce différente dans le sens ou ça forme une courge plate et blanche qu’on appelle aussi bonnet de prêtre ou artichaut de jérusalem. C’est un ingrédient très connu en pologne qu’on fait en conserves au vinaigre aîgre doux, comme les gros cornichons. Leur croquant un peu sucré est très agréable dans les salades, sans parler de la couleur jaune pétant !🙂. En france, j’aime bien la marque Polonia : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTuMNieAn8tB6r3mhIE9VUhYf6oIw-147pvplDIC6LCucfA7S8 . Ils sont bien parfumés, croquants, et en tranches dans les sandwiches je les trouve plus agréables que des cornichons qui emportent tout le goût.

    comme tu les as fait c’est la meilleur façon de les manger chauds. encore croquants et surtout pas réduits en masses gluantes. tu as du te régaler en effet !

    Like

    • J’ai hésité avant d’écrire courgette mais je pense réellement que ce ne sont pas des pâtissons. D’ailleurs c’était vendu sous le nom de courgette. Ca n’a absolument pas la consistance dure des pâtissons, si tu avait goûté à mon truc tu n’aurais pas deviné que ce n’était pas des courgettes “normales.” Je vois très bien le légume que tu décris et ils en vendaient aussi, des petits et des gros, mais là, je crois vraiment que ce n’est pas ça. Il y a plein de “mini-courgettes” de formes différentes. La prochaine fois je te montre des mini-courgettes rondes que j’ai farcies🙂 http://www.foodsubs.com/Squashsum.html

      Like

  2. je te jure que ce sont des mini pâtissons, caso😀. j’en ai fait pousser plein et j’en ai cuisiné pas mal, et j’en achète toutes les semaines de marque polonia, comme montré sur le lien. la forme est tout à fait caractéristique😉 .

    par contre ce ne sont pas réellement des bébés d’artichaut de jérusalem, on est d’accord. C’est comme les cornichons qui sont en fait des variétés de concombres dont les qualités sont plus importantes mangés jeunes🙂 .

    ces pâtissons si tu les laissais grossir feraient surement des pâtissons colorés ressemblant à l’artichaut de jérusalem, et sûrement encore plus durs/plus fibreux.

    Like

    • Ben alors en France ça s’appelle comme ça, je te crois. Mais ici ça s’appelle des mini-courgettes et ça en a le goût et la texture et rien à voir avec des trucs durs ou fibreux ou artichauesques ou cornichonesques😛

      Like

      • mais de toute façon à cette taille jeune et naine, sélectionnés en tant que variété pour leur qualité à cette taille justement, ils ont une double raison de ne jamais être fibreux ni durs ni rien. les jeunes pâtissons blancs ne le sont pas non plus, mais je pense qu’ils n’ont pas été choisis parce qu’ils ont très peu de goût, jeunes, et qu’ils sont d’un vert clair peu appétissant qui semble fade ou trop aqueux😀.

        Like

  3. squash = courge aqueuse, il me semble. Donc en fait ce sont bien des squash, mais *pas* des courgettes😀.

    c’est notre langue qui fait une différence là où l’anglais n’en fait pas😆 . courgettes ne désigne que des variétés précises qui ne portent souvent pas d’autre nom (comme “les épinards” qui désigne une plante à feuilles parmi tant d’autres de sa catégorie, sans qu’lle ait un autre nom). Ce nom “courgette” ne désigne pas toutes les jeunes courges. par exemple les petits jack be little et autres mini citrouilles ne sont pas des courgettes, pas plus que les coloquintes ne le sont, que les jeunes potimarrons ne le sont, ou que… les mini pâtissons😀. en anglais, les courges aqueuses sont toutes des squash, ce qui inclut les mini pâtissons et la plupart des moschata. (bleu de hongrie, butternut entre autres)…

    Like

  4. chlore

    Alors, j’adore la battle de courgettes !
    Super hip hop.

    Pédagogique qui plus est
    Et réhabilitation de Sieur Basilic ?

    Moi, j’ai un faible pour les champignons.

    Et évidemment pour les chats. Enfin, pas à la persillade.
    Ca, c’est juste pour écrire.

    Amitiés de la Guyane – 28 ° – léger alizé.
    Au moins aujourd’hui

    Like

  5. J’adore les courgettes préparées tout simplement comme ça ! Cette année, l’été a été tellement pourri ici que le potager n’a quasi rien donné en courgette… grosse frustration ! Les années précédentes on en congelait une partie pour s’en régaler jusqu’en hiver🙂

    Like

  6. N

    Euh, mais les chats c’est pas des trucs!😉 (je déconne, hein, moi j’ai l’envie très forte d’envoyer une photo de mes rigolos, mais bon comme je le dis moi-même ils ne sont pas des trucs… il faut que je réféchisse un peu plus longtemps!)

    Pour tes trucs à manger, courgettes ou pas, ça à l’air très miam.😀

    Like

  7. catherine

    courgettes ou pâtissons (je doute un peu, les miens ne ressemblent en rien à ta photo) si c’est bon, on s’en fiche un peu?
    et j’adore la chorale, dommage que ça soit si court!
    bonne semaine !

    Like

    • les tiens sont sûrement les blancs ? il existe plein de variétés de pâtissons. certaines sont bonnes à faire grandir et à manger adultes comme les blancs. petits, ils seraient trop aqueux et trop pâles.
      d’autres variétés (dont celles sur l’image) sont bien meilleures mangées petites. Les fruits adultes seraient moins intéressants parce que trop fibreux.

      J’ai pris la peine de préciser parce que si on veut refaire la recette comme elle a été faite, c’est peut être mieux d’utiliser les mêmes ingrédients😀 ?

      Like

  8. J’écoute rarement les morceaux parce qu’au bureau, et le soir j’oublie… là je prends le temps et je tenais à te dire que j’apprécie🙂
    Pour le second morceau, le nom de la dame m’a bien fait rire, c’est comme cela que j’aurais dû m’appeler ! (ouimet:mrgreen: )

    Like

  9. chlore, moi aussi j’adore les champignons🙂 Recettes à venir tout l’hiver! Amitiés du Pôle Nord (2 degrés et grosse brume, ici!)

    heidi, ici aussi l’été a été… absent jusqu’au mois d’août. J’avais deux gros plants de courgettes sur mon balcon et je n’ai pu manger qu’UNE courgette! Grosse frustration aussi🙂

    elPadawan, je pourrais facilement vivre sans mes iBidules mais pas sans ma iAlbertine😉

    Danièle, merci🙂

    N, huhuhuh🙂 Un jour c’était la photo d’un truc bruyant et ma frangine avait envoyé une photo de son bébé en train de pleurer!

    catherine, plein de musique à venir, ne t’inquiète pas🙂 J’ai enregistré quelque chose ce soir, je le posterai samedi!

    Krysalia, merci pour les détails, on apprend des nouvelles choses tous les jours grace à toi (je me moque pas, hein, c’est sincère)🙂

    Mahie, le deuxième morceau a été écrit par quelqu’un qui écrit des trucs tout spécialement pour notre chorale! C’est… heu… heureusement pas trop moche mais je ne suis pas fan non plus. Malheureusement elle écrit beaucoup😉

    dieudeschats, contente que tu aies enfin écouté ma musique (rah la la, t’as loupé tout le Messie l’hiver dernier?? Quel crime!). T’aurais dû t’appeler Ouimet? Comment se fait-ce que tu y ait échappé?😉

    Doréus, contente de t’avoir inspiré🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s