c'est pas moi je l'jure!

cheveux d’or et cheval blanc

Après un an et demi de malbouffe, mes magnifiques cheveux ont décidé d’abandonner la bataille. Hélas. La seule chose que j’aime chez moi c’est mes cheveux. Profitons-en, si ça continue à ce rythme, dans deux mois je suis chauve! Et je n’exagère même pas😦

2008.

Si la moyenne de la population perd entre 50 et 100 cheveux par jour, je dois bien en perdre entre 300 et 400 par jour.

Juillet 2009.

Ca faisait quelques mois que je remarquais que mes cheveux étaient plus secs que d’habitude et que j’en perdais plus que d’habitude tout le temps. Je perds toujours des cheveux, et j’ai l’habitude d’en voire traîner partout, mais là je remarquais que j’en avais toujours plein dans les mains, dans mon sac, sur mon bureau, sur mon clavier, dans la salle-de-bain, sur mes fringues, dans mon lit… Mais lors de mon voyage à Paris début juillet, j’ai soudain commencé à en perdre énormément d’un coup, en particulier quand je me les lave (tous les deux ou trois jours). J’utilise toujours un anti-bouche-baignoire parce que je perds toujours des cheveux quand je me les lave, mais là, entre la baignoire et la brosse, j’ai commencé à en perdre une grosse poignée chaque jour!

Janvier 2010.

Mortecouille! Je suis en train de me demander si c’est parce que j’ai arrêté la pilule en janvier (après 25 ans!)! Est-ce que c’est possible? Si c’est le cas, je recommence à la reprendre illico. Mon docteur ne voulait plus m’en prescrire because je suis trop vieille et que je fume deux paquets de clopes par an… gros soupir… Mais je saurai bien trouver les arguments pour la faire changer d’avis! Ca fait au moins trois mois que j’ai pas fumé une seule clope, et puis je lui sortirai ma célèbre tirade de “ma vie est un enfer, comment pouvez-vous ne pas tout faire pour essayer de l’améliorer ne serait-ce qu’un chouïa!? Vous n’avez vraiment pas de coeur!” En général ça marche.

7

Septembre 2010.

Bon, il faut aussi dire que depuis environ avril, je ne mange que du chocolat (sauf quand je voyage). De mars à septembre l’année dernière je n’ai bouffé que des noix de cajou et des cerises séchées. De septembre à décembre j’ai mangé au resto pratiquement chaque jour donc beaucoup trop (mais relativement bien). Et de janvier à avril, j’ai mangé deux-trois fois par semaine au resto et le reste du temps, du chocolat, du yaourt (nature), des fruits secs (dates, cerises, abricots, pommes, pruneaux, etc.), des pistaches (pas salées), des noix de cajou, des cornichons, et des fruits frais.

8

Mars 2011.

Mes ongles poussent toujours bien trop vite, mais je m’en fiche, c’est mes beaux cheveux que je veux garder! Oui je suis vaine si je veux! C’est la seule chose qui n’a (n’avait!!!) jamais de problème (à part mes ongles, donc, et mon nombril mais bon, lui il est pas très beau) alors merde, quoi.

10

septembre 2012.

Quand même, c’est possible que mes cheveux soient secs et plus cassables depuis des mois parce que j’ai arrêté de prendre la pilule en janvier, mais c’est étrange d’avoir commencé à perdre soudain vachement plus de cheveux en juillet, non?

9

Avril 2013.

Bon, il faudrait peut-être que je bouffe deux avocats par jour à la place de tout ce chocolat…

cheveux

Juillet 2014

52 comments

  1. Tu veux mon avis?
    La pilule n’est certainement pour rien là-dedans.
    On dit que les cheveux ont des cycles d’environ 7 ans. As-tu remarqué des repousses petites? (genre des cheveux ultracourts sur ta tête?) – Est-ce que tes tifs partis ont la même longueur que tes tifs restés? i.e est-ce qu’ils tombent vraiment ou se cassent?
    Je pense que comme pour tout le reste, une alimentation équilibrée est efficace.
    Mais une perte de cheveux peut être reliée aussi à un manque de fer – ferritine trop basse. ça vaut la peine de la contrôler, même s’il s’agit d’une réserve de fer dans l’organisme (la ferritine, donc), elle doit être importante, sinon on a toutes sortes de soucis – y compris une déprime! Alors va la faire contrôler plutôt que te faire re-prescrire la pilule!

    Like

    • Comme la pilule est une question d’hormones, je pense que justement elle a tout à voir avec des beaux cheveux. Regarde les femmes enceintes qui ont des superbes cheveux pendant la grossesse et qui les perdent après la naissance! Et en plus j’ai beaucoup plus de boutons sur le visage (et le dos, beurk) qu’avant. Ca ne veut pas dire que je n’ai pas aussi un manque de fer ou de quelque chose de ce genre, c’est certain🙂

      Like

  2. catandfivecats

    je trouve que ta faculté de repousse de cheveux depuis ton crâne ras est formidable! privilège de la jeunesse!
    tes cheveux sont magnifiques, je donnerai cher pour avoir les mêmes!
    bien sûr un petit bilan s’impose chez un (bon) médecin, prendre des vitamines B (biotine et bépanthène), bonnes pour les ongles et les cheveux, il y a effectivement d’autres solutions que la reprise de pilule!
    bonne journée!

    Like

    • Le crâne ras c’était quand même il y a 5 ans, hein🙂 Je ne sais pas si ce qui me manque c’est la vitamine B parce que 1) j’en prends tous les jours (soit de la B6 soit de la B12), et 2) mes ongles poussent toujours à une vitesse fulgurante. Quant au bon médecin… quand est-ce que tu viens t’installer en Alberta?😉

      Like

  3. L’arrêt de la pilule peut naturellement jouer, mais je crois que tu en verrais l’effet sur tes ongles et ta peau aussi.
    Ce que tu décris peut être lié à un manque de fer, de zinc, de soufre ou de vitamines B (à ce propos, tu le sais sans doute déjà mais les comprimés de levure de bière ça marche aussi pour le pelage des chats et généralement ils en aiment bien le goût🙂 )
    Si tu n’as pas l’occasion de manger équilibré, prends des compléments alimentaires quelques temps pour voir si cela améliore la situation ?

    Like

    • J’en vois les effets sur ma peau, ça oui! Les ongles, non. Je ne vois pas du tout ce que la levure de bière pourrait être en anglais: beer yeast? Je ne me vois pas du tout entrer dans une pharmacie et demander s’ils ont de ça😉 En attendant, je prends des multivitamines.

      Like

      • Val Làô sur la Colline

        brewer’s yeast, je crois… ça pourrait être ça ? On en trouve en comprimés, mais aussi en “paillettes”, à mettre sur les salades par exemple (mes filles adorent !) mais bon, si tu ne te fais pas de salade… à la cuillère, tu risques de t’étouffer !!!

        Like

  4. Moi aussi, je dis tout pareil que les autres (p-e un petit bilan sanguin et des compléments alimentaires/une meilleure alimentation pourraient être utiles), et c’est vrai que tes cheveux sont très beau, tu as bien raison d’en être fière🙂

    Like

  5. Zut ! Dieudeschats est passée avant moi et elle a dit ce que je voulais dire… alors, au-revoir🙂

    C’est vrai, la levure de bière, ça donne du beau poil… pardon : de beaux cheveux.
    Alexander en mettait toujours dans l’alimentation de son chien, pour qu’il ait un beau pelage soyeux.
    Le germe de blé aussi, peut-être ?
    Mais de toute façon, ce n’est jamais un seul truc qui fonctionne. Il faut retrouver un équilibre.
    Parfois pour retrouver cet équilibre, il faut augmenter la consommation de certains aliments ou de certains suppléments. Mais l’idéal, c’est de ne jamais atteindre un trop grand déséquilibre ; je crois que c’est vrai en tout.
    Tombants ou pas, tes cheveux sont magnifiques ! Mais n’exagère pas : il n’y a pas que tes cheveux qui soient maginfiques !

    As-tu pensé vendre tes cheveux qui tombent pour en faire des perruques ? Certains paieraient cher pour les avoir.

    Like

    • Mes cheveux sont teints, hélas, depuis 20 ans, donc les perruquiers n’en voudraient pas. Si tu trouves de la levure de bière dans un magasin québecois, est-ce que tu pourrais noter le terme anglais qui devrait aussi se trouver sur la boîte? Ca m’intéresserait beaucoup🙂

      Like

      • alcib

        En anglais, c’est « Brewer’s yeast » ; si tu cherches cette expression sur Gougeule, tu trouveras plein d’information intéressante… Je viens moi-même d’apprendre plein de choses que je ne savais pas…
        J’en ai dans mon réfrigérateur, mais je vais la jeter : trop ancienne.
        La mienne est en poudre : le goût n’est pas très bon, mais si tu la mélange avec du jus ou des aliments, c’est plus facile.
        Tu peux aussi l’acheter en comprimés. C’est en vente libre, sûrement avec les vitamines en pharmacie, ou dans les magasins d’alimentation naturelle. Je l’achète en vrac, comme mon germe de blé et autres bons produits naturels.
        Bonne découverte :o)
        Bises. Câlins à câlinette.

        Like

          • N

            Je trouvais de la “Brewer’s yeast” au Bulk Barn… Je sais pas si il y en a un dans ton coin. Sinon dans le rayon “Heath Food” de ton supermarché tu devrais en trouver aussi, tout comme l’huile de noix de coco d’ailleurs.🙂

            Like

  6. Mr. Lu

    Pareil que les autres et peut-être integrer des pauses (massages, pause en jacuzzi…) pour limiter le stress qui doit jouer aussi. Tes cheveux sont beaux quand même! ,)

    Like

    • Ahhhh les pauses, j’en rêve🙂 J’ai pu avoir des massages une fois toutes les deux semaines depuis janvier, mais là, demain, je vais avoir le dernier jusqu’à janvier prochain, hélas… (plus de sous!)

      Like

  7. N

    Je suis d’accord avec les com’ ci-dessus à propos de la levure de bière, mais je rajoute : Coconut oil, coconut butter, coconut milk…. (j’aime les les curry). L’huile de noix de coco fait autant de bien au pelage des humains que des animaux aussi. En plus je trouve que c’est un peu plus facile d’intégrer à l’alimentation journalière que la levure de bière (puisque d’en le cas de l’huile ça n’a pas de goût prononcé). bises🙂

    Like

    • Ton histoire m’intrigue, là🙂 J’aime aussi beaucoup les curries thaïlandais, donc OK pour le coconut milk/cream, mais je ne vois pas comment tu peux utiliser le coconut butter et oil. Dans la salade? A la place du beurre sur les toasts?? Ca n’a vraiment aucun goût?

      Like

      • N

        Désolée pour le retard à te répondre. Oui, l’huile n’a vraiment aucun goût prononcé contrairement au lait de coco (que j’aime beaucoup, mais que j’hésiterais à mettre dans ma salade! )😉. Je n’ai pas encore trouvé d’huile ici, mais je n’ai aucun problème à trouver du lait de coco et du coco frais (nous n’avons que 2 cocotiers, donc la récolte est assez irrégulière). Mais au Canada j’achetais de l’huile parfois en forme de beurre (ça durcit selon la temp.) et je l’utilisait à la place de l’huile “normale” pour cuire mes oeufs ou même dans la vinaigrette. Voici deux articles que tu peux trouver intéressants, le deuxième parle des bienfaits pour les cheveux.
        http://authoritynutrition.com/why-is-coconut-oil-good-for-you/
        http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12715094

        Like

  8. Je suis pratiquement certaine que le pilule n’a rien à voir là-dedans et je trouve que c’est vraiment bien d’arrêter… J’ai arrêté il n’y a quelques années après aussi 25 ans et c’est tant mieux…
    Moi aussi en ce moment je perds énormément mais alors énormément de cheveux…😦 Je mets ça sur le compte de mes 49 piges… Tu en est encore loin…
    Moi je dis : une alimentation saine ça donne bonne mine, belle peau, beaux cheveux!

    Like

    • Mais enfin, la pilule c’est des hormones, je pensais que tout le monde était au courant que des beaux cheveux et des beaux ongles c’est AUSSI une histoire d’hormones! Pas seulement, on est d’accord, mais encore une fois, la pilosité et la peau et les boutons et tout ça fluctue selon les hormones qui nous traversent plus ou moins à certains moments de notre vie. Donc c’est SÛR que la pilule a quelque chose à voir là-dedans! 25 d’hormones et tout à coup plus rien, ça ne peut pas ne pas avoir d’effet! (Et je ne suis hélas plus très loin des 49 piges…). Je suis aussi d’accord que l’alimentation aide, mais ça n’est de loin pas la seule chose qui donne des beaux cheveux🙂

      Like

  9. wam

    Bon forcement quand on tape sur la touche ‘post comment’ 15h après avoir écrit le message, on n’est plus la 1re à parler de levure de bière…
    Je rajoute que trop de thé freine l’absorption de fer par l’organisme. (pour le café, je ne sais pas)

    Like

    • Huhuh🙂 Intéressant le coup du thé. Enfin, j’en bois une tasse toutes les deux semaines je pense, et du café, j’en bois moins qu’un par mois, donc heureusement le problème ne doit pas venir de là😉

      Like

  10. Val Làô sur la Colline

    Tes cheveux sont beaux actuellement aussi, je trouve, malgré tout ce que tu leur as fait subir😉
    Je ne suis pas spécialiste ès cheveu, et ne peux me vanter des miens qui n’ont rien d’extraordinaire, mais en effet, une bonne alimentation me semble nécessaire pour une bonne santé générale, cheveux inclus.
    J’avais fait l’an dernier une cure de spiruline (algue) sous forme de comprimés qui leur avait fait énormément de bien. Peut-être peux-tu essayer ? Consulte un (bon) dermato, il te donnera sans doute des pistes, à la fois sur les raisons de leur chute, mais aussi sur comment la ralentir.

    Like

    • Mel

      Combien de comprimés par jour, Val Lao sur la Colline ? J’ai acheté un flacon de spiruline mais ne sait pas trop quelle est la posologie optimale donc je n’en prends pas !!

      Like

      • Val Làô sur la Colline

        Bonjour Mel,
        J’avais scrupuleusement suivi les conseils de la notice (4g/jour il me semble), et comme il n’est pas certain que toutes les marques de comprimés proposent le même dosage, je suppose qu’il vaut mieux que tu consultes la notice de ta boîte. J’en ai pris pendant 1 mois (oui, seulement, car cela reste assez cher), il me semble, et j’ai constaté des effets positifs dès la 3e semaine (ongles et cheveux notamment).

        Like

        • Mel

          OK, merci pour ta réponse ! Sur ma notice ils recommandent genre 6 à 10 comprimés par jour mais disent d’y aller super doucement et de commencer par un par jour, puis deux par jour si ça passe, etc. Et de boire des litres d’eau !

          Like

    • C’est vrai que je leur fait beaucoup subir depuis longtemps (hormones et couleur), mais je n’utilise jamais de sèche-cheveux, par exemple, ou d’autres trucs qui contribue à abimer les cheveux de beaucoup d’autres personnes🙂 La spiruline, ça m’intrigue!

      Like

  11. Mel

    Rien de bien original à ajouter, les coms ci-dessus sont de bon conseil, et je trouve par ailleurs tes cheveux très beaux sur la dernière photo (sur toutes les photos, bien sûr, mais je fais référence à la situation qui te préoccupe). Cela dit, je comprends ton inquiétude. As-tu changé de marque de teinture dernièrement ? Peut-être que celle que tu utilises ne te convient pas ou plus ? Pour ma part, je fais des réactions allergiques à tellement de produits que je n’ose pas me teindre les cheveux (malgré les cheveux blancs qui commencent à gagner du terrain), mais je sais qu’il existe des teintures bio moins agressives.

    Like

    • Ohhh, tes questions viennent de me rappeler qu’en février, j’ai pensé que j’avais du psoriasis sur le crâne et donc j’ai acheté un shampoing spécial pour ça… et au bout de quelques semaines c’était partit! Mais ça devait en fait être le coup de l’arrêt de la pilule quelques semaines auparavant! A part ça non, je n’ai rien changé à mes habitudes mais mes cheveux blancs commencent à se voir même après les teintures😉

      Like

  12. J’en suis au même constat que toi, c’est mauvais pour les cheveux de manger n’importe quoi. Ce été j’ai mangé pendant un mois normalement, en me forçant même à manger de la viande (mauvaise….je suis une héroïne ! ) et j’ai senti à la suite de tous ces sacrifices, et ce forçing , quelques petites repousses sur mon cuir chevelu…Gloups ! Que faire ? Comme avant et rajouter des compléments alimentaires ? Mes cheveux en valent-ils la peine ? Ai-je le contrôle de la situation ? N’est-ce pas fatigant de prendre en plus en charge ses cheveux ? Le bonheur d’avoir des beaux cheveux peut-il motiver tant d’intêret et d’attention ? Je n’ai pas encore tranché, donc je ne peux rien te conseiller, désolée ! Bonne chance !

    Like

    • N

      Dr. Caso, à propos de thyroïde c’est pour ça que je m’étais intéressée aux bienfaits de la noix de coco, apparement ça aide au bon fonctionnement de la thyroïde aussi !!! Je suis une fan de la noix de coco ! Viva las piña coladas!😀

      Like

  13. heididoodi1

    Un coiffeur pourrait peut être te conseiller ? J’ai une amie qui a perdu ses cheveux par poignées pendant quelques semaines suite à un gros choc affectif. Elle a eu très peur mais ça s’ est calmé tout seul. J’espère que ta belle crinière va reprendre du poil de la bête😉 bises

    Like

  14. Si j’en crois doctissimo, webMD et les forums au-féminin… T’es en phase terminale d’un cancer généralisé. Nan mais bon. Comme dit plus haut, il peut y avoir plein de raisons pour expliquer la perte de cheveux. Alimentation qui part en sucette, chute des taux d’hormones qui donnent le poil soyeux suite à l’arrêt de la pilule, manque de soleil, j’ai même entendu parler d’effets négatifs de la teinte des cheveux. Le stress, aussi, n’aide pas forcément. La solution? Manger équilibré, sans stresser, avec beaucoup de soleil. En gros: Vacances permanentes à la plage. Fais-toi prescrire ça🙂

    Like

  15. la bière est bonne pour les cheveux, les ongles et les seins…et aussi un peu pour le ventre hélas.
    Il faut prendre une bière locale pour qu’elle ait le moins de conservateur dedans.
    Pas besoin de se saouler tous les soirs.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s