c'est pas moi je l'jure!

nuit magique

Après quelques mois de températures très au-dessus des moyennes et pas de neige (à part le 8 septembre et le 30 octobre), l’hiver vient de nous tomber dessus d’un coup, paf, ce matin! Je me suis réveillée ce matin, après 15 heures de sommeil (les premières en plus de 48 heures!) et tout était blanc et les températures négatives! D’un coup. Paf!

LNAP17

Alors ma longue nuit?

photo 1

– Ma soeur a soudain décidé de venir la passer avec moi et a débarqué mercredi soir pour repartir à la fin de la longue nuit, à 6 heures du matin, le 7 novembre. C’était un cadeau vraiment génial! Elle m’a accompagnée dans les studios de la radio CBC pour une interview très stressante, m’a donné une excuse pour ne pas aller trop tôt au boulot je jour J pour destresser un peu le matin, m’a aidée non-stop pendant la-dîte journée et toute la nuit (ou presque, elle a quand même dormi quelques heures sur un canapé), et a même démontré à mes collègues que finalement, je n’étais pas aussi bossy (autoritaires, tyrannique) que ça, qu’il y a pire que moi dans la famille 😉

LNAP0

– Les quelques heures avant le début de l’événement ont été complètement dingues, sans compter qu’on s’est rendu compte que trois présentations manquaient sur le programme, que le-dît programme disait de venir de 8 heures du matin à 20 heures, au lieu de 20 heures à 8 heures, et que le titre en français de l’événement (sur le programme ainsi que les banières et posters) était incorrect! En plus, sur l’immense bannière de remerciement des sponsors, le nom d’un des sponsors était aussi incorrect. Bon…

LNAP1

– Dès le début de l’événement, on s’est aussi rendu compte que les 80 voluntaires et plus de 40 tutors/présentateurs n’avaient jamais lu les instructions qu’on leur avait données à l’avance et donc c’était le bazar complet au départ. Heureusement, tout le monde a rapidement compris le jeu et tout s’est passé comme une lettre à la poste!

LNAP9

– Quand j’ai commencé à imaginer l’événement, je rêvais de 150 participants et j’aurais été contente avec 100 personnes… Et petit à petit, jusqu’à 300 personnes ont commencé à dire sur Fesse de Bouc qu’ils voulaient venir mais on ne savait pas quand ces gens voulaient venir (dès 20 heures? à minuit? seulement pour le petit déjeuner?) ni combien de temps ils allaient rester (toute la nuit? deux heures?)… Donc je me suis dit que 200 à 250 participants était une probabilité et c’était stressant mais génial… Et finalement, à minuit, on avait déjà plus de 500 participants!

LNAP2

A une heures du matin.

LNAP3

A 4 heures du matin.

LNAP7

– D’autres universités Canadiennes ont fait la même chose et une très grande université se vantait, sur Twitter, d’avoir eu jusqu’à 80 participants et même encore 15 participants à 6 heures du matin! Le security officer (fille très sympa) qu’on a dû engager pour la nuit comptait les participants dans toutes les pièces toutes les heures et le minimum qu’on a eu était à 3 heures du matin, où il ne nous restait plus que… 120 participants! (Les autres sont revenus à partir de 4 heures pour des ateliers géniaux, et puis en masse pour le petit déjeuner de 6h30.) Hah!

LNAP4 LNAP5 LNAP6

– A part les erreurs sur les posters/bannières/programmes, le seul problème sérieux qu’on a eu était que le petit déjeuner devait commencer à 6h30 et que rien n’était prêt avant 7 heures! Je dois donc engueuler à fond le traiteur parce que plus de 200 personnes attendaient impatiemment la bouffe, et je croyais qu’on n’aurait pas assez à manger (parce que j’avais commendé pour 100 personnes) mais finalement comme les gens sont partis énervés avant que la bouffe n’arrive, on a eu énormément de restes!

LNAP8 LNAP13

– J’ai été interviewée par le journal étudiant du campus, bien sûr, par les publications de la Faculté d’Arts et Lettres, par le journal Metro, par le blog YouAlberta et le blog academia.ca, et par la CBC. Et la Présidente de l’université a parlé de l’événement dans sa lettre hebdomadaire à tous les profs et étudiants de l’université (sans me nommer, la bique!). J’étais quand même super vexée qu’aussi peu de média soient intéressés par l’affaire! Même le journal d’ATPN nous a ignorés!

LNAP14 LNAP15 LNAP11 LNAP10

– Je suis rentrée à la maison vers 10 heures du matin (après nettoyage et remballage de tonnes de trucs), les mains, les épaules, les jambes tellement douloureuses que chaque pas était une torture. Calinette était une furie alors j’ai dû lui faire des gros câlins avant d’aller dormir quatre heures… et puis j’ai essayé de ne pas me rendormir jusqu’à 20 heures en regardant à moitié quelques séries télé… et finalement j’ai craqué et dormi 15 heures! Cinq mois de préparations et de stress et de manque de sommeil a rattraper!

LNAP12 LNAP16

– Maintenant, il ne me reste plus que 160 lettres de remerciement à écrire, un grand dîner à organiser pour ma géniale équipe d’organisateurs (sans qui rien de tout ça n’aurait été un succès!), lire et calculer les résultats de plus de mille questionnaires d’entrée et de feedback à la sortie, rencontrer les 21 présentateurs et organisateurs d’ateliers pour leur demander ce qu’ils ont pensé de l’événement et leur offrir un petit cadeau, et écrire un énorme rapport sur tout ça pour nos 17 sponsors et notre rapport annuel!

LNAP19 LNAP20

– Vers minuit, j’ai écrit un email au Grand Pingouin (qui se trouvait en Chine à ce moment-là) pour lui dire “Cher Grand Pingouin, je voulais juste te dire qu’on a plus de 500 participants cette nuit!” Ce à quoi le Grand Pingouin a immédiatement répondu “Chère Dr. CaSo, WOW, c’est la preuve que le concept était génial! J’offre volontiers de la pizza à tout le monde si la nourriture vient à manquer! Envoie-moi la facture.” Cet email, plus que les centaines de commentaires positifs qu’on a reçus et le nombre de participants lui-même, est MA preuve de mon succès!

LNAP18

31 comments

  1. Seer

    Félicitations pour cet ENORME succès ! Le travail paie !
    (J’aurais bien fait 501ème mais j’habite un peu loin. Pas que j’en aurais pas eu l’utilité par contre, pour le NaNoWriMo de cette année qui s’annonce trèèès compliqué 😀 )

    Like

  2. Je te lis à l’instant et les larmes me viennent aux yeux, mit grosse chair de poule! BRAVO Dr. CaSo! Tu es géniale! Tu les aimes tes étudiants, et tu as eu un succès phénoménal. Ton chemin est semé d’embûches, mais il est juste! Je suis happy pour toi!!! Et fantastique de la part de ta soeur de venir t’accompagner pour cette si longue nuit!
    Bonne récupération et plein de gros becs!

    Like

  3. C’est juste incroyable ! Bravo, tu peux etre super fière de toi ! Tu vois, ca, c est une grande claque dans la gueule de tous ceux qui t ont mis des bâtons dans les roues, notamment, l autre hystérique qui t avait incendié en mettant tout le monde en copie. Repose toi maintenant 😳

    Like

  4. catandfivecats

    bravo pour ton ton travail et celui de toute ton équipe, je suis si contente pour toi parce que c’était un succès, tu peux etre très fière! (et paf sur le nez des grincheux de ton université, qui te mettaient des bâtons dans les roues!)
    la cerise sur le gâteau, ta soeur..génial!
    encore félicitations, tu bosses dur mais au moins tu as des résulatts (j’ai pensé à toi, je t’ai envoyé des ondes positives)
    bon dimanche, repose toi bien, bises et câlins à Calinette
    PS sur le sphotos, tout le monde a l’air heureux d’être là

    Like

  5. Fransoize

    Respect et admiration Dr CaSo ! Mais on savait déjà tous que tu étais capable de déplacer des montagnes …
    Maintenant un chat, un chocolat et une couette … Repose toi bien.

    Like

  6. laurence

    je te le redis : you rooooock ! quel succès pour couronner ces mois de préparation et de stress (dû il faut le rappeler aussi à de sombres crétins négatifs) … je suis doublement contente : pour toi à titre personnel et pour toi à titre professionnel et…… GROS MERDE à tous les empêcheurs d’organiser en rond ! biz et surtout bon repos maintenant

    Like

  7. La zia

    ouaouhhhhhh ! l’année prochaine je serai là…………et vous serez 501 ! bravo, bravo, bravo, et tu verras que l’an prochain vous serez 800 et que le petit déj sera servi à l’heure. T’est la meilleure. Super et super petite sœur aussi.

    Like

  8. Déferlante de félicitations amplement méritée 🙂 Alors j’ajoute les miennes, sincères, admiratif de cette force qui t’anime, de cette volonté de tenir le chemin même s’il s’avère peu carossable,

    Bravo ! Tes étudiants ont bien de la chance de t’avoir !!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: