Je dois vous avouer quelque chose: je savais où était Vancouver et Seattle et tout ça, mais je n’étais pas très sûre d’où se trouvait Victoria et ce qu’était la “Vancouver Island,” et je n’avais absolument aucune idée de la taille immense de cette île, que vous pouvez voir sur la carte ci-dessous, à gauche de Vancouver.

La capitale de la Colombie Britannique est Victoria (et non pas Vancouver), et tous les Canadiens rêvent d’aller prendre leur retraite là-bas, parce que c’est l’endroit le plus clément de tout le Canada: il n’y fait jamais ni trop chaud ni trop froid, et c’est absolument magnifique (et très cher)!

Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir notre trajet: on a pris le ferry depuis le nord de Vancouver, Horseshoe Bay, pour aller à Nanaimo et de là à Qualicum Beach. On a passé deux nuits là-bas, et la première journée, on est allés à Tofino, une petite ville au sud-ouest de l’île. Pour ce faire, on a dû traverser les montagnes du centre de l’île sur une toute petite route sinueuse pendant quelques heures. Ensuite on est repartis de Qualicum Beach pour aller à Victoria, et de là à Sooke. On est repartis du nord de Victoria en ferry, pour aller retrouver Vancouver. Le gros trait gris marque la frontière avec les Etats Unis, et Victoria est donc aussi la grande ville la plus au sud du Canada.


Prendre le ferry était toute une aventure! Il fallait prendre une autoroute dans les montagnes qui se terminait par une descente impressionnante avec toutes les voies allant vers différents ferries. Ensuite on a fait deux heures et demi de queue (sur environ 3 kilomètres) avant d’arriver à notre ferry (qui pouvait prendre jusqu’à 470 voitures à la fois). Le voyage en ferry était d’une heure et 40 minutes.

On est ensuite arrivés à Nanaimo, petite ville sans intérêt au nord de l’île de Vancouver. De là, on est directement allés à Qualicum Beach où nous attendait un hôtel avec une chouette vue mais pas d’ascenseur.

Donc voilà notre route pour aller à Tofino, en deux-trois heures.

Tofino (qui a un aéroport et des vols directs ATPN-Tofino) est une magnifique petite ville de surfeurs sur une presqu’île. Sur la plage, il y avait parfois des bancs de brume qui venaient et repartaient sur les nombreuses plages, c’était superbe. On a mangé au Long Beach Lodge Resort. On a aussi vu énormément d’hydravions dans toute l’île.

Au retour vers Qualicum Beach, on a dîné à Port Alberni, minuscule ville au milieu de nulle part mais au bord de l’eau, comme un peu tout dans cette île.

Il y avait beaucoup de touristes à Tofino, bien sûr, mais la ville était tellement petite qu’en fin de compte ça n’était pas du tout étouffant. J’ai adoré cet endroit, et j’aimerais beaucoup y retourner en mai ou juin, pour y passer quelques jours au bord de l’eau, sur une de ses magnifiques plages.
encore de bons souvenirs, j’avais adoré l’ile, et Tofino, je vois que tu es allée à la célèbre plage des arbres “flottés”!la route entre l’est et Tofino est magnifique, dans les montagnes, as tu vu le parc où se trouve de très vieux arbres , Cathedral Grove? je ne savais pas que Victoria était la capitale de la BC, c’est étonnant! j’avais beaucoup apprécié les ferries, en faisant une petite incursion aux Etats unis..
bon vendredi, bises
LikeLike
En tout cas ça à l’air bien joli cette ile, j’ai cru à une tempête de sable… mais non c’est de la brume !! Merci de pour cette découverte, tu me fais voyager. bonne journée, bises
LikeLike
Merci pour l’inspiration, très jolies photos!
LikeLike
C’est vrai que ca a l’air beau! Mais effectivement quand tu expliques le systeme de ferries, on comprend qu’il y ait du monde!
LikeLike
Pingback: parler une autre langue, entendre d’autres bruits, goûter à d’autres fruits, vivre d’autres légendes | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: c'est pas moi je l'jure!