c'est pas moi je l'jure!

c’est toujours la même histoire

Le vendredi c’est nettoyage, chez moi! Avant que les femmes de ménage ne débarquent (il y en a parfois trois, parfois deux qui viennent en même temps, et c’est rarement les mêmes), je dois:

– défaire mon lit et passer draps, housse de couette, et taies d’oreillers à la lessive;

– faire la vaisselle de la semaine (ou en tous les cas de la soirée précédente, je profite souvent de la visite des femmes de ménage le vendredi pour faire un chenit d’enfer dans ma cuisine le jeudi soir…);

– nettoyer les littières des coquines (celle du balcon est facile à nettoyer en hiver, tout est gelé, hop hop, un p’tit coup de pelle et tout est propre!);

– trouver tout le linge sale de la semaine éparpillé dans ma chambre, la cuisine, le salon et la salle de bain (serviettes de toilette, fringues, couvertures sur les fauteuils pleines de poils (et de vomi?) des coquines, torchons, etc.) et tout mettre à la lessive une fois que les draps sont dans la sécheuse;

– écrire des instructions détaillées aux femmes de ménage parce que sinon elles passent l’aspirateur en 3 minutes et me facturent 3 heures de boulot!

Elles coûtent super cher mais font en général un boulot décent, si je leur laisse des instructions précises du genre “merci de nettoyer le frigidaire,” ou le four, ou l’intérieur du placard à machintrucs, ou “merci de passer l’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur des arbres à chats,” et “merci de faire mon lit,” etc.

Ce qui m’énerve, c’est qu’elles bougent les trucs un peu partout et après j’ai du mal à les retrouver, ne sortent pas toujours toutes les poubelles, enferment parfois Coquine No. 2 dans le placard où elle s’était cachée (mais je dois avouer qu’elles sont super sympas et patientes avec Coquine No. 1 qui leur demande toujours des câlins et de l’attention), et font mon lit n’importe comment! Par exemple elles ne ferment pas les taies d’oreillers, ou elles mettent le drap de dessus de travers, ou elles mettent le duvet n’importe comment dans la housse, ou ne bordent même pas le drap de dessous, etc. Faire ce lit seule est hyper difficile pour moi, mon matelas est grand et lourd et tout, mais à deux c’est vachement plus facile alors merde, quoi!

Par contre, je me sens toujours vaguement stupide de nettoyer la baraque avant que les femmes de ménage ne viennent le faire…

train

Parfois on voit des drôles de trucs chez moi…

Pour la photo de truc de janvier, “photographiez-moi un truc très utile.” (Merci de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous voulez que je le lie avec votre photo parce que je suis paresseuse.) Vous n’avez pas besoin d’avoir un blog pour participer! Vous avez jusqu’au jeudi 31 janvier (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Je posterai toutes les photos le jeudi 31 janvier. Les participants sont invités à copier le petit badge rose ci-dessus et à le mettre sur leur blog avec leur photo pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer.

39 comments

  1. Krysalia

    j’ai bossé très peu de temps comme femme de ménage pendant mes études (ce qui me fait doucement rigoler quand on sait le bordel que c’est, chez moi😀 !!), et je te confirme qu’un tas de gens ne prennent pas les précautions que tu prends avec leur personnel.
    j’ai surtout bossé dans plein de familles en tant qu’assistante maternelle, et je voyais des trucs du genre “on te fout tout à la vaisselle mais avec les sachets de thés et les os de poulet de deux jours encore imbriqués dans les piles”, ou les fringues foutues dans le panier à linge complètement tachées (du genre taches de souillures ou de fruits, le truc qui se fout bien partout ailleurs oO), ou les poches pas faites, d’aucun vêtement.
    donc toi qui mets tout à laver tout ça, c’est parfait, elles ne doivent pas se plaindre😀 ! (et tu dis s’il te plaît et merci de faire ci ou ça, ce qui est moins courant qu’on ne le croit avec cette soi disant tradition de ne jamais remercier un domestique).
    Pour le lit par contre, je dirais qu’il faut leur expliquer soigneusement comment il doit être fait, je veux dire par là dans le détail, photos à l’appui si tu as : genre tu te fais un “my bed 101” plastifié, que tu leur laisse dessus😀. comme ça t’as pas à tout redire à chaque fois…
    souvent, je me suis fait engueuler en bossant chez les gens parce que “enfin, voyons, vous ne savez pas faire les choses mademoiselle hein”. Alors qu’en fait j’avais genre pas de **ucking* idée de comment les gens voulaient que je fasse, et des méthodes, y’en a des tas. sans explication précise, j’avais pris celle que je préférais et ça n’avait pas plu😀.

    pour info (simple curiosité et envie de comparer), elles te coûtent combien de l’heure, ces dames de ménage ? est-ce que tu peux retirer une partie de tes impôts comme ici ?

    Like

  2. Ah je ne suis pas la seule à faire le boulot avant que la femme de ménage n’arrive. Mais moi du coup j’ai stoppé cette dépense qui me faisait plus de travail qu’autre chose. Je fais mon ménage toute seule à fond chaque samedi après avoir fait les courses😀 Je sais bien que ce n’est pas du tout la même situation que toi bien sûr, mais je me sens moins seule du coup😀

    Like

  3. catherine

    je fais comme toi avant que ma femme de ménage (toujours la même, c’est drôle chez toi, 2 à la fois??) ne vienne, je range la maison, nettoie un peu, sinon elle passe la moitié du temps à ranger et pas à nettoyer!
    je lui laisse aussi une liste de ce qu’il faut faire (ex les plinthes ou les carreaux) parce que d’une fois à l’autre elle oublie! ce qui m’énerve (beaucoup)!
    maintenant que tu es là le vendredi, tu pourras les surveiller!
    j’espère que hier ta maison était propre quand elles sont parties!
    bon samedi!
    bises bretonnes, câlins aux filles!

    Like

    • Parfois elles viennent même à trois. Oui, moins je range à l’avance et moins je retrouve mes affaires, j’ai remarqué… (mais il arrive aussi parfois que je range des trucs et ne les retrouve pas non plus…). Je n’aime pas être à la maison quand elles sont là (surtout si elles sont trois, j’ai aucun endroit où me mettre pour ne pas les déranger, parce que le balcon par -30 c’est limite), mais c’est vrai qu’elles font mieux les choses quand je suis à la maison. Bises à toi aussi et bon dimanche🙂

      Like

  4. linlin

    En effet , si tu fais tout le boulot avant , elles ont bien de la chance toutes ces dames! C’est essentiellement le boulot que je fais , mais en tant qu’auxiliaire de vie et auprès de personnes agées! C’est encore un peu différent mais cela ne m’empeche pas de voir de tout ! En parrallele , je vais aussi chez des personnes sortant d’une hospitalisation qui n’ont en général pas l’habitude d’avoir cette aide avec des heures “offertes” par les assurances ou mutuelle! Apparemment , chez toi, si ce ne sont jamais les memes (c’est encore un service différent) Petite citation pour la coquine qui reste enfermée parfois ( Un chat vous accepte comme compagnon, comme pourvoyeur de confort et de nourriture. Mais il ne vous considère jamais comme son supérieur)

    Like

    • Huhuhuh, jolie citation. Ca me rappelle un truc sur fesse de bouc où on voyait des petits hommes verts qui débarquent chez un type et lui disent qu’ils cherchent ce qu’il y a de plus intelligent sur cette planète… Le mec est super flaté mais les extraterrestres le zappent et se dirigent vers le canapé où roupille…. le chat😉

      Like

  5. C’est quand même un brin paradoxal de faire le ménage avant la venue des femmes de ménage, non ?
    Je n’ai jamais eu et n’aurai sans doute jamais de femme de ménage (ou alors quand je serai trop vieille pour m’en occuper).
    Petite citation de Joan Rivers que je fais volontiers mienne : “I hate housework! You make the beds, you do the dishes and six months later you have to start all over again.”
    Si j’avais une femme de ménage, je crois que je lui ferais une liste très précise de ce que je voudrais qu’elle fasse, histoire de ne pas être frustrée et de devoir repasser derrière elle !

    Like

    • Ben c’est pour ça que je dis que je me sens un peu stupide de faire le ménage avant qu’elles ne débarquent😉 J’adore ta citation, elle me rappelle mon petit frère qui disait “encore me laver les dents?? mais je l’ai déjà fait la semaine dernière!!!”

      Like

  6. la zia

    ça me rappelle mes enfants à qui je demandais de tout ranger et nettoyer ds leur chambre avant que la femme de ménage arrive et qui râlaient “mais alors à quoi elle sert ? ” et je m’échinais chaque semaine à expliquer que ce n’était pas une boniche mais qu’elle venait pour nous aider à faire ce travail ingrat. D’ailleurs, ici, c’est difficile de trouver une femme de ménage bien. Quand j’ai passé quelques heures pour persuader l’adorable femme de ménage (que j’ai maintenant depuis 15 ans) de venir chez moi,elle m’ a dit à la fin “bon, pour une Française, c’est propre chez vous, alors je veux bien venir !” J’en ris encore. Cela conforte le post de Krysalia où souvent les gens sont infects avec leurs femme de ménage; mais toi, chapô ! tu fais honneur aux Françaises, aux Suisses, aux Canadiennes, aux .. femmes de la famille quoi !

    Like

    • Ici c’est carrément impossible de trouver quelqu’un de bien!! Ca fait plus de 3 ans que je cherche. Celles que j’ai maintenant sont pas mal mais horriblement chères… Et en plus il y a une loi en Alberta qui dit que les femmes de ménage ne font pas la vaisselle et ne sortent pas les poubelles…. soupir…

      Like

  7. la zia

    A ce sujet ; si vous ne l’avez pas vu, allez voir le film “les femmes du 6ème étage” avec Fabrice Lucchini. C’est un vrai régal question femmes de ménage qui dans le film sont espagnoles.

    Like

  8. N

    Forcément si tu leur explique comment tu aimerais avoir ton lit fait, ça aiderai que se soit toujours les mêmes parce que sinon ça servira à rien!
    Ta photo c’est une voiture d’inspection des chemins de fer, non?

    Like

      • N

        Les trucs devant c’est pour s’aligner sur les voies ferrées. Je pense qu’ils font l’inspection des voies comme ça; une voiture va moins vite qu’une locomotive, mais l’avantage c’est qu’avec une voiture équipée comme ça ils peuvent passer de sur les rails directement sur la route et vise et versa. On en voyait souvent quand on habitait face au chemin de fer en SK.🙂

        Like

            • Ben justement, comme Krysalia, pour moi ça serait hyper bizarre de voir une voiture au milieu des rails, j’aurais probablement appelé les flics moi aussi, de peur que cette “voiture” soit en détresse (coincée et incapable de sortir des rails) et se fasse rentrer dedans par un train🙂

              Like

            • N

              Ha ha ha, MAIS NOOOON! Y’a un gros CN (Canadian National — chemin de fer canadien) écrit sur le côté de la voiture et en plus la première fois que je les ai vus ils étaient en train de discuter avec le conducteur de la locomotive, locomotive arrêtée devant (ou derrière) la voiture !😀

              Like

  9. Mel

    Ah, le ménage, quelle plaie ! Dans ces moments-là, je regrette de ne pas être Mary Poppins. Une femme de ménage vient une fois par semaine depuis quelques mois, je ne nettoie pas avant elle mais en revanche, je m’occupe du rangement pour qu’elle ne passe pas la moitié du temps à écarter des obstacles de son chemin, comme le disait Catherine. Et il ne me viendrait jamais à l’idée de ne pas la saluer ou pas la remercier chaque fois. Je ne suis pas du tout à l’aise avec le fait d’employer quelqu’un mais ça me pourrissait la vie d’y consacrer une partie du week-end, mon cher et tendre ne veut plus partager ces tâches-là depuis un moment, alors j’ai fini par chercher quelqu’un. Très difficile en effet de trouver une personne compétente ; la mienne n’est pas très douée (et ce n’est pas faute de lui avoir montré), ne parle pas français et refuse que je lui parle espagnol pour “apprendre la langue”, ce qui est louable en soit mais limite la compréhension et les demandes de ma part (du coup elle fait vraiment les trucs de base, et même pas la poussière parce qu’elle est super lente). Mais bon, elle est gentille, et elle a besoin de ce boulot, et ça me gagne (un peu) de temps alors voilà.

    Like

    • Krysalia

      honnêtement, je pense que même sans parler français elle comprend qu’elle est là pour nettoyer. comme tu en parles là, j’ai surtout l’impression qu’elle se fout limite de ta gueule avec “moi pas comprendre”. parce que genre si tu lui parlais espagnol, elle devrait comprendre et faire😀. Passe un deal avec elle : tu lui parles pas espagnol si t’as pas à lui expliquer encore une fois ce qu’elle doit faire. Sinon tu lui diras (et lui feras faire) dans n’importe quelle langue qu’elle comprend.

      quand j’étais assistante maternelle dans une famille avec beaucoup de gamins, y’avait une “aide au ménage” aussi complètement tire au flanc qui inventait toutes sortes de choses pour échapper à ce qu’elle avait à faire, c’était bluffant. à mon avis la tienne est dans ce cas : elle se rend inutile pour que tu lui en demandes de moins en moins. te laisses pas faire autant que possible, sinon à la fin tu vas ranger, nettoyer à sa place ET la payer :/…

      Like

  10. Heu oui, c’est ce que je me disais en commençant de lire le billet, c’est bien la peine d’employer des femmes de ménages si on nettoie tout avant de peur de passer pour une personne négligeante😉.

    Like

      • Bah je l’avais écrit depuis ma tablette et je suis pas encore super au point😉
        Moi je voulais juste dire que c’est normal de tout ranger avant l’arriver d’une femme de ménage si tu ne veux pas qu’elle ne fasse, elle, que ranger et n’ait plus de temps pour nettoyer😉
        En plus une femme de ménage ne saura pas où il faut ranger les choses ….
        Personnelement je n’ai jamais eu de femme de ménage, sauf chez mes parents (ça compte) où ma mère et sa femme de ménage était quasiment copine à la fin… Elles allaient à la messe ou ailleurs ensemble et nous avions plein de petits objets nouveaux, cadeau de cette dame🙂
        S i j’avais une femme de ménage je l’emploierais pour les vitres, le sol, le grand nettoyage en gros… Pour la vaisselle je ne peux pas me coucher sans que la cuisine soit nikel (elle apprécierait!) en revanche pour nettoyer les placards ou les toiles d’araignées, briquer les carrelages de la sbd … ça serait cool…

        Like

  11. Alors moi j’ai coupé la poire en deux: ma femme de ménage vient 3h, toutes les deux semaines. J’essaie de ranger bien correctement la veille qu’elle n’ait que du nettoyage à faire. Je la paie en effet pour poutzer par pour ranger! Et je trouve que c’est un bon équilibre.
    Par contre, on a offert un bon de ménage par une entreprise (je pense que c’est ce que tu fais) à une copine qui avait accouché de son 5è petit mec, et pour 3h, on a payé dans les… 150 CHF!!!

    Like

  12. C’est vrai que c’est casse-bonbons de faire la poutze, et Dieu sait pour un mec que sa maman n’a pas éduqué pour cela ! On en apprend à vous lire sur le sujet. J’ai eu 4 mois dans ma vie une femme dite “de ménage” africaine qui avait drôlement bien perçu le sujet. C’est vrai qu’elle doivent être très psychologues si elles veulent s’adapter aux desiderata de chacun de leurs clients. Faire de l’ordre avant qu’elles ne viennent : c’est une logique d’accueil dans sa propre maison : on ne peut passer pour bordélique même aux yeux d’une personne venue justement régler ce pb. Question de fierté. Un constat : celle qui fait le travail en grand, elle a du boulot et peut s’endormir bien fatiguée le soir si elle a la chance de bosser plusieurs fois dans la journée.

    Like

  13. Boeingbleu

    J’essaie dans la mesure du possible de ranger avant que ma femme de ménage passe pour lui faciliter la tache (genre qu’elle puisse surtout s’occuper à nettoyer) mais aussi parce que si je ne range pas bien je ne retrouve plus mes choses après ou genre plusieurs mois après dans le tiroir de mon copain!

    Like

    • dieudeschats

      Je voyais ça un peu de la même façon : une pour s’occuper de Coquine n°1, une pour s’occuper de Coquine n°2, une pour s’occuper de nettoyer. Et on échange les rôles tous les 1/4h🙂

      (Sinon, tu changes tes draps de lit chaque semaine ??)

      Like

      • Oui, à cause des poils de chats, c’est l’horreur, elles perdent tellement de poils mes deux crapules, et elles pioncent sur mon lit (et parfois sous les couvertures, aussi, alors au bout de deux jours j’ai de la peine à respirer🙂

        Like

        • dieudeschats

          Tu n’as pas essayé la brosse magique de Valérie ?🙂
          J’ai offert l’originale à ma soeur et j’ai pris un “générique” pour moi, ben je te conseille l’originale parce que l’autre s’est cassée après 2 utilisations ! (enfin la lame métallique est toujours utilisable mais ce n’est pas très pratique)
          Sur Roro ça retire une montagne de poils à chaque fois, sur BImini par contre rien du tout, et Mousty juste un peu.

          Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s