c'est pas moi je l'jure!

un après-midi à la plage

Je dois vous avouer quelque chose: je savais où était Vancouver et Seattle et tout ça, mais je n’étais pas très sûre d’où se trouvait Victoria et ce qu’était la “Vancouver Island,” et je n’avais absolument aucune idée de la taille immense de cette île, que vous pouvez voir sur la carte ci-dessous, à gauche de Vancouver.

west

La capitale de la Colombie Britannique est Victoria (et non pas Vancouver), et tous les Canadiens rêvent d’aller prendre leur retraite là-bas, parce que c’est l’endroit le plus clément de tout le Canada: il n’y fait jamais ni trop chaud ni trop froid, et c’est absolument magnifique (et très cher)!

vancouver island

Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir notre trajet: on a pris le ferry depuis le nord de Vancouver, Horseshoe Bay, pour aller à Nanaimo et de là à Qualicum Beach. On a passé deux nuits là-bas, et la première journée, on est allés à Tofino, une petite ville au sud-ouest de l’île. Pour ce faire, on a dû traverser les montagnes du centre de l’île sur une toute petite route sinueuse pendant quelques heures. Ensuite on est repartis de Qualicum Beach pour aller à Victoria, et de là à Sooke. On est repartis du nord de Victoria en ferry, pour aller retrouver Vancouver. Le gros trait gris marque la frontière avec les Etats Unis, et Victoria est donc aussi la grande ville la plus au sud du Canada.

tofino3

tofino2

tofino1 Prendre le ferry était toute une aventure! Il fallait prendre une autoroute dans les montagnes qui se terminait par une descente impressionnante avec toutes les voies allant vers différents ferries. Ensuite on a fait deux heures et demi de queue (sur environ 3 kilomètres) avant d’arriver à notre ferry (qui pouvait prendre jusqu’à 470 voitures à la fois). Le voyage en ferry était d’une heure et 40 minutes.

tofino4 tofino5 tofino6

On est ensuite arrivés à Nanaimo, petite ville sans intérêt au nord de l’île de Vancouver. De là, on est directement allés à Qualicum Beach où nous attendait un hôtel avec une chouette vue mais pas d’ascenseur.

tofino7 tofino8 tofino9

Donc voilà notre route pour aller à Tofino, en deux-trois heures.

tofino10

Tofino (qui a un aéroport et des vols directs ATPN-Tofino) est une magnifique petite ville de surfeurs sur une presqu’île. Sur la plage, il y avait parfois des bancs de brume qui venaient et repartaient sur les nombreuses plages, c’était superbe. On a mangé au Long Beach Lodge Resort. On a aussi vu énormément d’hydravions dans toute l’île.

tofino11 tofino12 tofino13 tofino14 tofino15 tofino16 tofino17 tofino18 tofino19 tofino20

Au retour vers Qualicum Beach, on a dîné à Port Alberni, minuscule ville au milieu de nulle part mais au bord de l’eau, comme un peu tout dans cette île.

tofino21 tofino22 tofino23

Il y avait beaucoup de touristes à Tofino, bien sûr, mais la ville était tellement petite qu’en fin de compte ça n’était pas du tout étouffant. J’ai adoré cet endroit, et j’aimerais beaucoup y retourner en mai ou juin, pour y passer quelques jours au bord de l’eau, sur une de ses magnifiques plages.

4 comments

  1. encore de bons souvenirs, j’avais adoré l’ile, et Tofino, je vois que tu es allée à la célèbre plage des arbres “flottés”!la route entre l’est et Tofino est magnifique, dans les montagnes, as tu vu le parc où se trouve de très vieux arbres , Cathedral Grove? je ne savais pas que Victoria était la capitale de la BC, c’est étonnant! j’avais beaucoup apprécié les ferries, en faisant une petite incursion aux Etats unis..
    bon vendredi, bises

    Like

  2. Dom-Aufildesvues

    En tout cas ça à l’air bien joli cette ile, j’ai cru à une tempête de sable… mais non c’est de la brume !! Merci de pour cette découverte, tu me fais voyager. bonne journée, bises

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s