c'est pas moi je l'jure!

ni oui ni non

Une discussion intéressante a commencé dans les commentaires des derniers p’tits souvenirs du dimanche soir à propos de l’étiquette des blogs! Comme je blogue depuis 2002, j’ai utilisé plusieurs formats et designs, essayé plein de choses qui ont parfois eu du succès et parfois pas, fait plein d’erreurs sur mon blog et ailleurs, visité des petits et grands blogs, et lu énormément sur le sujet. Mais les choses changent avec le temps, alors pourquoi ne pas faire faire une petite mise à jour de mes connaissances?

Il y a deux choses à étudier: les responsabilités de l’auteur (moi), et les responsabilités des lecteurs (vous). Aujourd’hui, on parle de ce que je fais pour vous:

J’ai acheté un design de blog facile à utiliser et à lire pour mes lecteurs, qui ne fait pas mal aux yeux ni aux oreilles, qui n’a pas de publicité (je paye extra pour ça), et où les photos sont grandes mais pas trop pour ne pas ralentir vos ordinateurs. J’essaye de faire le moins de fautes possible, mais après 23 ans de vie en anglais, mon français s’appauvrit hélas. J’apprécie qu’on me dise si je fais des erreurs. Je vérifie aussi que la traduction de ce blog est à peu près compréhensible pour mes lectrices anglophones.

J’essaye d’écrire régulièrement (environ 4 fois par semaine). Mes posts font rarement plus que 500 mots et ont toujours au moins une photo. J’essaye de varier les sujets et de trouver des façons de vous donner la parole le plus souvent possible. Chaque post me prend environ deux heures de travail (chaque post de jeux comme les devinettes sur Las Vegas me prend entre trois et cinq heures). J’avoue que la prof en moi essaye souvent d’enseigner quelque chose de nouveau en incluant des liens informatifs quand c’est possible.

J’essaye de répondre aux commentaires qu’on me laisse sur ce blog. Si je voyage ou je suis particulièrement déprimée, je n’y arrive pas toujours, mais j’essaye de le faire le plus possible (et j’apprécie que les autres blogueurs le fasse quand je laisse des commentaires ailleurs). J’essaye de ne pas être trop méchante ni dans mes posts ni dans les commentaires.

Je cite toujours mes sources, que ce soit pour des recettes ou des questionnaires trouvés sur d’autres blogs, ou des idées qui me sont venues en lisant les journaux ou en écoutant la radio.

Je ne vends rien, je ne fais la promotion de rien pour personne, et je ne demande à personne d’être d’accord avec moi. Je ne fais pas de matraquage promotionnel pour ce blog sur les réseaux sociaux.

Je suis sincèrement heureuse d’avoir des commentaires pour mieux connaître mes lectrices et mes lecteurs et de pouvoir vous rencontrer in real life. Et je suis triste quand certains lecteurs me disent être trop intimidés pour commenter ou ne pas penser que ce qu’ils ont à dire est important.

Comme je le dis à mes étudiants et employés à chaque fin de réunion ou de cours: comments? questions? complaints? 

Et vous qui avez aussi un blog, que faites-vous de plus ou différemment, sur votre blog?

32 comments

  1. Tout ceci fait de ton blog un endroit vivant et chaleureux où il fait bon venir ! Tout comme toi j’essaie de répondre aux commentaires de mon blog car 1. Ils me font plaisir 2. J’aime l’echange avec mes lecteurs et 3. C’est la moindre des politesses. Des bises !

    Like

  2. Miyax

    Je n’ai pas de blog ☺️ J’écris des articles pour un site internet bien fichu, mais sous une autre identité… J’y source tout ce que je dis et je fais maintenant très attention aux crédits photos.
    Merci pour ce blog en tout cas !

    Like

  3. J’aime ton blog. Quant au mien, je fais selon l’envie du moment. J’écris mes billets généralement durant le week-end quand je suis détendue. Mais parfois je manque d’inspiration alors je le fais juste le jour d’avant. J’ai cinq billets à rédiger pour la semaine prochaine et zéro idée pour l’instant. Mais le week-end ne fait que débuter 😉

    Like

    • J’ai aussi perdu au moins la moitié de mon ancien blog alors que j’y avais écrit pratiquement tous les jours pendant cinq ans, et en particulier mon déménagement US-Canada. Pas toujours facile de “perdre” des bouts de soi comme ça 🙂

      Like

  4. Bonjour, depuis des années j’ai un blog qui me permet, non seulement de garder présents les articles que j’aime mais aussi, pour une grande part, je passe des écrits soit de mon cru, soit émanant d’autres personnes et qui véhiculent des messages de paix ou de réflexion quant à la façon de concevoir la vie et de la vivre le mieux possible. Je ne fais que passer dans la vie des gens et ils font ce qu’ils veulent de ce que je leur présente.

    Like

  5. j’aime ton blog depuis longtemps, et ça tu le sais; tous les sujets que tu traites me plaisent, et souvent ce que tu écris, j’aurais pu l’écrire aussi..bien sûr je ne vis pas ta vie, mais beaucoup de tes sujets me touchent! et de plus vivre au Canada, LOL, pour moi, c’est le grand plus..c’est comme ça que je t’ai connue..
    mon blog est en déshérence, je n’ai plus trop d’envie, même si j’ai plein de sujets d’articles en tête, mais on passe trop de temps à écrire, et en fait cela n’intéresse pas grand monde, alors bientôt le clap de fin?
    des bises pour cette fin de semaine!

    Like

  6. Permets-moi de répondre sur mon tout petit Bleck Attitude et si par le plus grand des hasards tu commentes, je te promets une réponse. Le billet portera le nom de “Réponse du patient au Docteur” mais je ne l’écris pas aujour’hui, je pars à la plage.

    Bleck

    Like

  7. N

    Je ne paye rien pour mon blog, mais comme toi j’adore lire des commentaires et y répondre quand il y en a ! C’est ce qui rend un blog vivant, sinon autant écrire dans un cahier tout seul chez soi… D’ailleurs si je découvre un blog qui m’a l’air intéressant mais qu’au bout de quelques commentaires que je laisse il n’y a aucun retour, j’arrête d’y aller !

    Like

    • Je ne paye pas énormément, environ $130 par an, pour ne pas avoir de pub, avoir mon propre URL, avoir un joli design… ça en vaut la peine je trouve 🙂 Je trouve aussi ça troublant de laisser des commentaires ailleurs et de n’avoir aucune réponse. Mais visiblement, il faut de tout pour faire un monde…

      Like

  8. Muriel

    Bonsoir,
    je fais partie de ces lecteurs qui lisent ce blog depuis longtemps et n’osent pas mettre de petits commentaires, parce que je ne pense pas avoir grand-chose à dire ; souvent je me reproche de prendre et de rien donner en retour, attitude qui n’est pas dans mes habitudes et que je n’aime pas. L’autre jour je suis sortie du bois car je ne voulais pas que celle qui m’a tant apporté, tant soutenue, sans le savoir, lors de périodes sombres, soit triste.
    La lecture de ce dernier post accentue mon impression d’avoir été égoïste et profiteuse mais je tacherais désormais de laisser une marque de mon passage le plus souvent possible.
    merci pour la “leçon” Dr CaSo et chaleureux souhaits de bon rétablissement
    Doux câlins à Calinette

    Like

    • Je ne voulais pas que tu te sentes forcée de laisser des commentaires, désolée, ce n’était pas mon but! Comme je l’ai écrit dans mon post de demain, on n’a pas toujours quelque chose à dire et c’est normal 🙂 Mais ton message l’autre jour m’a effectivement fait extrêmement plaisir, et je ne me rendais pas compte qu’il y a des gens pour qui ce blog est important parfois. Mais ne te sens pas forcée de toujours commenter, y’a pas de mal à être timide 🙂

      Like

  9. Je t’admire et te remercie de payer pour que ton blog soit de qualité ( en plus de ce que tu y écris bien sûr…😉) et sans pubs. C’est vrai que je peste devant certains blogs à la mise en page illisible ou bien quand des pop up de pub viennent devant et que je n’arrive pas avec mon gros doigt à cliquer sur la petite croix ( je lis souvent sur mon smartphone)
    Pour le mien, il est un peu délaissé en ce moment pour raison de santé mais j’avoue que j’avais un peu de mal ces derniers temps à trouver de quoi l’alimenter dans tous les sens du terme : trouver des plats à proposer qui n’ont pas déjà été vus et revus 100 fois et surtout trouver des choses pas trop bêtes à raconter
    Et c’est vrai que les commentaires font plaisir, enfin les vrais, où tu comprends que la personne a vraiment lu et pas seulement mis un truc bateau en espérant que tu iras voir son blog en retour et gonfler ses stats….
    Ouh la la! Je crois que c’est mon plus long commentaire ici dis donc!

    Like

  10. ma

    Je n’ai pas de blog mais j’ai été très contente d’avoir une réponse à mon commentaire ! Je me promène d’un blog à l’autre parfois je tombe sur des écrits vraiment chouettes et comme j’ai envie d’en savoir plus je reste fidèle .
    Sinon dernière petite chose j’ai souvent faim ou envie de sortir prendre un verre après vous avoir lue 🙂

    Like

  11. Wam

    Je suis impressionnée de tous les efforts que tu fais pour ce blog. (Et en fait, pour ce que je connais de toi, en général dans ta vie 😉)
    Sujets à trouver. Recherche. Ecriture (2h… je n’ai pas 2h dans ma vie). Sélection des photos…
    Je considère mes blogs comme un espace personnel du bloger. Un endroit où on est invité à partager un moment si on le souhaite. Et de la même façon qu’on ne se rend pas chez les gens qu’on n’apprécie pas, ou a minima qu’on n’y fait pas d’esclandres, on passe son chemin quand on passe par un blog qu’on apprécie pas, ou a minima, on n’y deverse pas sa bile moralisatrice.
    Bref, merci pour cet investissement, cet espace de partage, et la convivialité 😘

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: