c'est pas moi je l'jure!

parfait déséquilibre

Le miracle de Noël a eu lieu!!!!! J’ai reçu ce matin les résultats de mes examens d’anglais et je les ai réussis, hah!

Sauf que je suis un peu vexée parce qu’il y a normalement plusieurs niveaux de “réussite”: je crois qu’il y a A (pas mal nul), B (moyen), C (bien) et E (excellent). Et le type de Kingston m’avait dit que si je réussissais à avoir un C (minimum pour recevoir une offre), je devrais repasser ces examens tous les cinq ans. Par contre, si je réussissais à avoir un E, je ne devais plus jamais les repasser!

Donc j’ai cru qu’évidemment j’allais avoir un E! Mais d’après le type de Kingston, tout est bizarre cette année (dont le fait que le test était sur papier!) et visiblement, j’ai passé un examen pour savoir si j’avais ou non le niveau C, c’est tout.

Fèch’ comme on dit chez nous!

Pour ceux et celles qui se demandent pourquoi je dois passer des examens d’anglais alors que ça fait très exactement 25 ans que j’habite et travaille dans des pays anglophones, c’est parce que il se peut que j’accepte un jour un boulot offert par le gouvernement du Canada, et tous les gens qui travaillent pour le gouvernement du Canada doivent prouver qu’ils parlent au moins une langue canadienne officielle.

J’espère que vous avez sursauté en lisant ces derniers mots… Parce que oui, un Allemand devra prouver qu’il parle SOIT l’anglais SOIT le français. Mais une Française, de langue maternelle française, donc, doit prouver qu’elle parle UNE AUTRE langue officielle canadienne. En gros, tout le monde doit passer un examen, même si c’est extrêmement stupide et injuste de dire aux anglophones et francophones que leur langue maternelle ne suffit pas! Deux poids deux mesures!

Je me réjouis de peut-être travailler un jour avec le gouvernement canadien (dit d’une voix bien ironique) 😉

mon dernier carré

A part ça, j’ai parlé avec mon doyen, hier, et il m’a dit qu’il n’avait aucune intention de démolir mon centre d’aide aux étudiants si je le quittais. Je sais qu’il peut dire ce qu’il veut, mais ça me permet de monter quand même encore quelques pourcents de plus vers l’idée de partir.

Est-ce que je suis en train de faire une connerie? Quelqu’un peut me dire siouplait???

28 comments

  1. catandfivecats

    grave dilemme, mais je t’encourage à faire une belle liste de ce que tu vas perdre et de ce que tu vas gagner en partant..
    mais je dirais, lance toi!😉
    ce n’est que mon opinion, je ne sais même pas ce que tu vas fabriquer chez les militaires, alors c’est difficile d’être trop péremptoire..le seul truc qui me retiendrait à ta place, c’est de perdre la tenure et de ne plus faire un retour en arrière (savoir refaire de l’enseignement universitaire plus tard), mais je suppose que tu y as déjà pensé!
    ton petit carré aux cerises est très mignon, tu continues à en crocheter?
    bon samedi et des bises

    Liked by 1 person

    • T’as pas remarqué que je faisais plein des listes depuis l’été dernier? Pour une décision aussi importantes, c’est un petit exercise marrant mais c’est inutile. Je ne peux pas comparer ce que je ne connais pas avec ce que je connais depuis 12 ans. Le boulot? Aucune idée. L’appartement? Aucune idée. La qualité de vie? Aucune idée. Comme je l’explique dans le post précédent je crois, il n’y a que l’hiver moins long et la distance moins importante avec l’Europe que je peux comparer pour l’instant. A part ça non, je n’ai pas crocheté depuis début décembre, j’avais juste besoin d’une image pour ce post 😉

      Like

  2. Hello !!
    Je rejoins Catandfivecats, dresse une liste du pour et du contre de chaque poste, puis laisse mijoter et la réponse s’imposera à toi.
    Tu n’as pas moyen de garder juste un cours à l’université, afin maintenir un pied dedans au cas-où ? Négocier un temps partiel dans les 2 postes, le temps de voir ?
    Bon samedi ! Je réponds très vite à ton mail, mardi, vacances !!!💃💃
    Bon week-end !!

    Like

    • Un boulot universitaire (avec tenure) ça ne se négocie pas en boulot à mi-temps, et de toutes les manières, le déménagement est trop important, c’est à l’autre bout du Canada, pas juste à côté, donc soit j’y vais soit j’y vais pas, il n’y a pas de demi-mesure possible hélas. (Pas de soucis pour la réponse, j’ai mis presqu’un mois à répondre au tien 😉 )

      Like

  3. Bleck

    Un petit carré aux cerises ??? j’y vois plutôt un petit carré aux bites turgescentes de petits hommes verts et vues de profil, mais si la majorité se plaît à voir des cerises, nous n’avons décidément pas le même cerveau ou nous n’en avons pas la même utilité !

    Bleck

    Like

  4. La zia

    Ma question est : ce job sera-t-il plus cool que celui que tu exerces en ce moment, avec moins de up and down ??? Ça serait bien et te donnerait plus de loisirs et moins de stress….

    Like

  5. N

    Le système de notation avec des lettres est bien étrange, surtout que celui que tu décris est à l’envers de ce qui est habituel, non? Le bulletin scolaire de mes fils n’a pas de note non plus, juste des lettres “S” pour satisfaisant, “E” pour excellent…

    Like

  6. Nathalie

    C’est difficile de répondre, je ne crois pas que tu aies décrit en quoi consistait ton nouveau poste ? Les avantages sont-ils l’intérêt du poste, l’emplacement géographique, le salaire, les perspectives d’avenir moins incertaine que là où tu es ?

    Like

  7. Une étape de plus. Et une fois encore, je ne peux que t’encourager à accepter l’offre; peu importe ce que te dit ton doyen, que tu sois ou non présente ici, ils décideront de faire ce qu’ils voudront de ton centre, que tu y sois ou non… Ça ne repose tout simplement pas sur tes épaules. Les administrateurs universitaires n’ont qu’un impératif et il est financier.
    Quant au test, il ne faut pas t’en faire. J’ai passé ce test à quatre reprises, obtenant chaque fois la cote triple E. À chaque fois, on m’a dit que je n’aurais plus jamais à le passer pour travailler ailleurs dans la fonction publique et, malgré le fait que j’amenais des preuves sur papier, à chaque fois, on me m’a fait repasser (et c’est vraiment un test à la con) en me donnant une justification bidon du genre “c’est une autre branche de la fonction publique”. J’ai même perdu financièrement à cause de ce test, puisque l’un de mes emplois entraînait une prime au bilinguisme que je n’ai jamais pu obtenir parce que le test a été retardé… et qu’une fois les résultats entrés, mon contrat d’été était terminé.
    Kingston est tellement plus moins pôle-nordique… et tellement moins loin pour tous tes voyages!.

    Like

    • A ça, pour être vraiment un test à la con, c’est vraiment un test à la con! Je dois dire que l’idée de bosser pour le gouvernement m’angoisse un peu, vu ce qu’ils peuvent être… eu… nuls (pour rester polie) rien qu’avec cette idée de tests et les tests pourris eux-mêmes!

      Like

  8. Oui… sauf que si j’avais présentement à choisir entre la fonction publique canadienne et mon employeur actuel, je n’y penserais pas à deux fois! Et oui… je postule, mais je ne suis pas très «prestigieux» et un peu controversé dans certaines de mes prises de position concernant la place donnée aux Autochtones dans l’histoire; ça ne me fait pas des amis partout. Mais bon… je ne me plains pas! J’ai un emploi stable, du moins jusqu’à ce que les cons qui mènent le gouvernement de notre province décident de fermer les cours universitaires chez nous, ce qui ne ne me surprendrait nullement.

    Like

  9. Après avoir lu le billet où tu racontes ton examen je ne suis pas vraiment étonnée que tu n’aies pas eu une meilleure évaluation. Le principal est d’avoir eu le niveau requis pour ton mystérieux peut-être futur boulot. Quant à ta décision je serais bien en peine de te conseiller….

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

<span>%d</span> bloggers like this: