Depuis quelques mois, je fais très souvent des rêves de ma famille. C’est particulièrement étrange parce qu’auparavant, je ne rêvais JAMAIS de ma famille! Ma là, deux ou trois fois par semaine au moins, ma famille envahit mes nuits.
Mon cerveau est encore très en retard et me parents sont encore ensemble, quand je rêve d’eux, alors qu’ils se sont séparés en 2011. Et mes frangin/frangines sont adultes mais vivent encore en Suisse et n’ont pas encore d’enfants.
Par contre, depuis environ deux semaines, mon cerveau semble se souvenir que ma mère “est malade” mais sans vraiment se rendre compte de la gravité de l’état actuel (réel) de ma mère.
Je me rappelle rarement de ces rêves, mais il m’est arrivé plusieurs fois de me réveiller en larmes. La première fois, mon grand-père paternel était le héros du rêve, mais je ne sais plus pourquoi j’étais si triste. Une autre fois, j’ai rêvé que j’étais avec mes frangin/frangines et on rigolait, on rigolait tous ensemble comme des bananes, je ne sais plus pourquoi, et quand je me suis réveillée, j’ai immédiatement ressenti un sentiment de deuil si brutal, de tristesse si profonde, de déchirement si douloureux que ça m’a pris très longtemps pour arriver à m’arrêter de pleurer!

Tarte à la rhubarbe de ma môman: pâte brisée, rhubarbe, crème, oeufs, sucre, vanille.
Une nuit, j’ai aussi rêvé que mes parents nous avaient invités tous les quatre à aller passer quelques jours dans l’un des meilleurs hôtels de Vancouver, et on était tous très choqués parce que ce n’est vraiment pas quelque chose que mes parents feraient dans la vraie vie! Et une fois qu’on était tous là-bas, ensemble, ils nous avaient annoncés qu’à leur mort ils nous laisseraient un héritage de $245 à chacun! Hahaha, ça c’était bien le genre de mes parents! Je me suis réveillée en rigolant du paradoxe de mes parents payant les yeux de la tête pour quelques luxueuses nuits d’hôtel pour nous annoncer qu’ils n’avaient pas un sou, ce qu’on savait tous depuis toujours!
Ces rêves ne sont pas toujours tristes ou drôles ou même intéressants, mais ils deviennent de plus en plus traumatisants pour moi. Ils sont devenus si fréquents que je commence parfois à me rendre compte DANS MON REVE que c’est un rêve, et je passe le restant de mes nuits à essayer de m’en souvenir et de comprendre pourquoi je rêve tellement de ma famille. Parfois je ne sais même pas si je suis réveillée ou si je rêve de ces rêves, comme si je faisais de la métacognition onirique!
Je n’ai pas revu ma famille depuis janvier 2020, et à part quelques coups de téléphone ou textos échangés (souvent sur l’était préoccupant de ma mère), ou un petit FaceTime une fois tous les six mois avec mon père, mon frère, mes soeurs, ou ma tante, je n’ai pratiquement aucun contact avec personne. On n’est pas causant dans la famille, ce qui ne me dérange pas plus que ça, à vrai dire, mais peut-être que ça dérange mon cerveau un peu plus que je ne me l’admets.
Il y a des rêves qui peuvent être angoissants, surtout s’ils deviennent récurrents. Courage.
LikeLike
Merci 🙂
LikeLike
Je rêve de mes parents décédés depuis qu’ils sont décédés… Pour mon père ça fait 24 ans… Toutes les semaines où plusieurs fois par semaine… C’est épuisant psychologiquement…
Les tiens sont vivants. Maiz tu les vois si peux.
LikeLike
Oui, c’est épuisant psychologiquement, exactement. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai vu mon père (probablement en décembre 2017), et je ne sais pas si on peut encore dire que ma mère est “vivante”… 😥
LikeLike
😞 oui c’est vrai. C’est comme s’ils n’étaient plus là…
Même pour ton père, un coup de fil tous les 6 mois… C’est une absence.
LikeLike
Est-ce que la fréquence de tes rêves augmente avec l’approche de ton déménagement et ta nouvelle vie ?
LikeLike
Je ne remarque pas un accroissement, c’est juste pratiquement tout le temps. Il y a dû avoir un événement déclencheur en avril mais je ne vois pas ce que ça aurait pu être.
LikeLike
C’est quand tu as donné ton congé ou annoncé à tes employés que tu partais ?
LikeLike
Non, j’y ai aussi pensé, mais j’ai prévenu mes multiples doyens et chefs de départements début mars, après avoir signé mon contrat.
LikeLike
Si ca se trouve il s’est passé un événement plus ou moins anodin que tu as relié à tout le reste et c’était la goutte qui a fait déborder le vase.
LikeLike
Exactement, genre l’une des vidéos de ma mère envoyées par la zia ou un truc comme ça.
LikeLike
Oh mais c’est affreux de se réveiller en pleurs ?!!! :'((( J’ai déjà eu des réveils angoissants et cauchemardesques qui me mettaient mal à l’aise, mais aussi traumatisants et récurrents je ne crois pas. J’espère que ça reste rare !!! ❤
LikeLike
Ce qui explique les pleurs au réveil, dans ce cas, c’est peut-être de se rendre compte que la réalité actuelle n’est pas aussi idéale que dans le rêve.
LikeLike
alcib, je commence plus souvent à pleurer DANS le rêve parce que quelque chose se passe de très triste. Mais le coup de la rigolade avec mes frangin/frangines était assez spécial, oui, et particulièrement violent!
LikeLike
Il m’arrive assez régulièrement (pas souvent, mais régulièrement) de faire un rêve où je suis bouleversé DANS le rêve et de me réveiller bouleversé d’avoir été bouleversé en rêve. C’est habituellement le résultat d’un conflit ou d’un traumatisme non résolu qui peut parfois remonter jusqu’à l’enfance.
Dans certains cas, les rêves « inquiétants » sont parfois liés, en ce qui me concerne, à des épisodes d’apnée (je me réveille en « panique » parce que j’étais en train de manquer d’air).
LikeLike
Je ne sais pas pourquoi je suis devenu anonyme dans le commentaire précédent (Alcib).
LikeLike
Ne t’inquiètes pas, je vérifie toujours qui sont mes “anonymes” et je remplace le nom de ceux qui sont anonymes par erreur 🙂
LikeLike
Mieux vaut effectivement se souvenir de ta maman avant sa maladie par l’intermédiaire de sa tarte à la rhubarbe, mais on ne choisit pas. En tous cas, ça doit être pénible pour toi ces rêves tristes au point de te faire pleurer…c’est agréable en tous cas pour nous de te lire et t’écrire en musique, merci.
LikeLike
Effectivement, mon cerveau doit me protéger en évitant les événements plus difficiles. Contente que la musique te plaise 🙂
LikeLike
Matoo, oui, c’est rare que je me réveille en pleurs mais c’est pas mal traumatisant. J’espère que ça ne t’arrivera jamais 🙂
LikeLike
il faudrait en parler avec un psy, je ne me rappelle plus si tu en as, mais parfois par leur écoute et leur conseil, ça pourrait débloquer quelque chose (dans ton cerveau).
Je te souhaite des nuits plus calmes et plus sereines.
bises
LikeLike
Oui, je vois encore ma psy de temps en temps, mais avec mon départ ça sera terminé hélas.
LikeLike
J’en resterai à la tarte à la rhubarbe de Moman, il y a de pires héritage.
Bleck
LikeLike
tu as entièrement raison, cette tarte semble délicieuse!
LikeLike
catherine, elle l’était 🙂
LikeLike
Bleck, ma mère était une excellente cuisinière et je lui dois effectivement un héritage délicieux 🙂
LikeLike
Mon cerveau est très en retard: dans mes rêves, je vis toujours dans l’appartement que mes parents ont vendu à la fin du siècle dernier (ou chez ma grand-mère morte en 2004).
J’ai acheté de la rhubarbe hier, je n’ai plus qu’à faire la tarte (plus une petite pour mon papa).
(Et merci pour la musique.)
LikeLike
Bismarck, marrant ce “retard” de cerveau 🙂 (contente que la musique te plaise!) Et bonne tarte, tu l’as faite comment?
LikeLike