c'est pas moi je l'jure!

famille décomposée

Depuis quelques mois, je fais très souvent des rêves de ma famille. C’est particulièrement étrange parce qu’auparavant, je ne rêvais JAMAIS de ma famille! Ma là, deux ou trois fois par semaine au moins, ma famille envahit mes nuits.

Mon cerveau est encore très en retard et me parents sont encore ensemble, quand je rêve d’eux, alors qu’ils se sont séparés en 2011. Et mes frangin/frangines sont adultes mais vivent encore en Suisse et n’ont pas encore d’enfants.

Par contre, depuis environ deux semaines, mon cerveau semble se souvenir que ma mère “est malade” mais sans vraiment se rendre compte de la gravité de l’état actuel (réel) de ma mère.

Je me rappelle rarement de ces rêves, mais il m’est arrivé plusieurs fois de me réveiller en larmes. La première fois, mon grand-père paternel était le héros du rêve, mais je ne sais plus pourquoi j’étais si triste. Une autre fois, j’ai rêvé que j’étais avec mes frangin/frangines et on rigolait, on rigolait tous ensemble comme des bananes, je ne sais plus pourquoi, et quand je me suis réveillée, j’ai immédiatement ressenti un sentiment de deuil si brutal, de tristesse si profonde, de déchirement si douloureux que ça m’a pris très longtemps pour arriver à m’arrêter de pleurer!

Tarte à la rhubarbe de ma môman: pâte brisée, rhubarbe, crème, oeufs, sucre, vanille.

Une nuit, j’ai aussi rêvé que mes parents nous avaient invités tous les quatre à aller passer quelques jours dans l’un des meilleurs hôtels de Vancouver, et on était tous très choqués parce que ce n’est vraiment pas quelque chose que mes parents feraient dans la vraie vie! Et une fois qu’on était tous là-bas, ensemble, ils nous avaient annoncés qu’à leur mort ils nous laisseraient un héritage de $245 à chacun! Hahaha, ça c’était bien le genre de mes parents! Je me suis réveillée en rigolant du paradoxe de mes parents payant les yeux de la tête pour quelques luxueuses nuits d’hôtel pour nous annoncer qu’ils n’avaient pas un sou, ce qu’on savait tous depuis toujours!

Ces rêves ne sont pas toujours tristes ou drôles ou même intéressants, mais ils deviennent de plus en plus traumatisants pour moi. Ils sont devenus si fréquents que je commence parfois à me rendre compte DANS MON REVE que c’est un rêve, et je passe le restant de mes nuits à essayer de m’en souvenir et de comprendre pourquoi je rêve tellement de ma famille. Parfois je ne sais même pas si je suis réveillée ou si je rêve de ces rêves, comme si je faisais de la métacognition onirique!

Je n’ai pas revu ma famille depuis janvier 2020, et à part quelques coups de téléphone ou textos échangés (souvent sur l’était préoccupant de ma mère), ou un petit FaceTime une fois tous les six mois avec mon père, mon frère, mes soeurs, ou ma tante, je n’ai pratiquement aucun contact avec personne. On n’est pas causant dans la famille, ce qui ne me dérange pas plus que ça, à vrai dire, mais peut-être que ça dérange mon cerveau un peu plus que je ne me l’admets.

28 comments

  1. Je rêve de mes parents décédés depuis qu’ils sont décédés… Pour mon père ça fait 24 ans… Toutes les semaines où plusieurs fois par semaine… C’est épuisant psychologiquement…
    Les tiens sont vivants. Maiz tu les vois si peux.

    Like

  2. Matoo

    Oh mais c’est affreux de se réveiller en pleurs ?!!! :'((( J’ai déjà eu des réveils angoissants et cauchemardesques qui me mettaient mal à l’aise, mais aussi traumatisants et récurrents je ne crois pas. J’espère que ça reste rare !!! ❤

    Like

    • alcib

      Ce qui explique les pleurs au réveil, dans ce cas, c’est peut-être de se rendre compte que la réalité actuelle n’est pas aussi idéale que dans le rêve.

      Like

      • alcib, je commence plus souvent à pleurer DANS le rêve parce que quelque chose se passe de très triste. Mais le coup de la rigolade avec mes frangin/frangines était assez spécial, oui, et particulièrement violent!

        Like

        • Anonymous

          Il m’arrive assez régulièrement (pas souvent, mais régulièrement) de faire un rêve où je suis bouleversé DANS le rêve et de me réveiller bouleversé d’avoir été bouleversé en rêve. C’est habituellement le résultat d’un conflit ou d’un traumatisme non résolu qui peut parfois remonter jusqu’à l’enfance.
          Dans certains cas, les rêves « inquiétants » sont parfois liés, en ce qui me concerne, à des épisodes d’apnée (je me réveille en « panique » parce que j’étais en train de manquer d’air).

          Like

    • Mieux vaut effectivement se souvenir de ta maman avant sa maladie par l’intermédiaire de sa tarte à la rhubarbe, mais on ne choisit pas. En tous cas, ça doit être pénible pour toi ces rêves tristes au point de te faire pleurer…c’est agréable en tous cas pour nous de te lire et t’écrire en musique, merci.

      Like

  3. catandfivecats

    il faudrait en parler avec un psy, je ne me rappelle plus si tu en as, mais parfois par leur écoute et leur conseil, ça pourrait débloquer quelque chose (dans ton cerveau).
    Je te souhaite des nuits plus calmes et plus sereines.
    bises

    Like

  4. Mon cerveau est très en retard: dans mes rêves, je vis toujours dans l’appartement que mes parents ont vendu à la fin du siècle dernier (ou chez ma grand-mère morte en 2004).
    J’ai acheté de la rhubarbe hier, je n’ai plus qu’à faire la tarte (plus une petite pour mon papa).
    (Et merci pour la musique.)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: