c'est pas moi je l'jure!

perdu dans le nombre

Plus de 400 universités américaines ont décidé que tous leurs étudiants devaient être vaccinés pour la rentrée de septembre, ce qui cause un cheni monstre comme beaucoup d’étudiants étrangers n’ont pas la possibilités de se faire vacciner, ou bien se sont fait vacciner avec un vaccin non reconnu par les USA. J’avais bien prédit que ce genre de décision unilatérale allait causer des emmerdes!

En même temps, les USA et le Canada ne semblent pas vouloir créer de passport vaccinal, ce qui est un grand soulagement (c’est bien la première fois de ma vie que j’ai la même opinion que les Républicains américains*!!!). Les problèmes commencent quand des villes ou des états individuels (comme New York) créent leurs propres passeports; hahaha, ça va devenir le boxon intégral, je vous le garantis! Et comment va-t-on vérifier que les gens ont été entièrement vaccinés quand le Canada, par exemple, dit que les personnes entièrement vaccinées n’auront bientôt plus besoin de rester en quarantaine dans des hôtels du gouvernement à leur retour de voyages hors du Canada, ou que les Etats Unis organisent des concerts où seules les personnes entièrement vaccinées sont invitées?

Situation à Kingston et environs, le 4 juin 2021: le rectangle est vert, ce qui signifie qu’il y a moins de 19,9 cas nouveaux par 100 000 habitants.

En haut à droite, Ottawa, de même que la région de Détroit, en bas à gauche, sont toujours in trouble! Au milieu, Toronto et sa région sont encore bien plus mal en point que le reste de l’Ontario!

Je trouve aussi le graphe ci-dessous très intéressant: au départ, les Etats Unis ont rapidement distribué énormément de vaccins, pendant que les autres pays prenaient leur temps! Et puis en avril, les Etats Unis ont commencé à moins vacciner et ils sont tombés bien bas, alors que les autres pays ont continué tranquilos. Quant à Israël, après avoir vacciné plus de monde que n’importe quel autre pays, ils ne semblent vacciner pratiquement plus personne!

Un autre truc qui me fascine c’est les informations sur les premières et deuxième doses. Certains pays (comme la France) semblent avoir décidé de vacciner entièrement les gens dès le départ, alors que d’autres pays (comme le Canada) semblent penser qu’il est plus important de donner le plus possible de premières doses avant de donner les deuxièmes doses.

France

Canada

Mon graphe préféré c’est celui ci-dessous, qui montre le pourcentage de gens vaccinés dans les états américains. Les états bleus ont voté pour Biden. (La taille des cercle indique le nombre d’habitants.) On voit donc que les gens ayant voté pour Biden se font beaucoup plus vacciner que ceux qui ont voté pour le crétin orange.

Nous vivons à une époque fort intéressante, mes p’tits loups 🙂

* Les Républicains, qu’en règle général j’abhorre, sont anti-passport vaccinal pour des raisons purement économiques: beaucoup de Républicains refusent de se faire vacciner (voir le graphe ci-dessus). Donc ne permettre qu’aux gens vaccinés d’aller au restaurant ou au concert ou de voyager empêcherait une quantité considérable de gens de dépenser leurs sous!

PS. Demain on peut de nouveau aller au restaurant (à l’intérieur), youpi!!

17 comments

  1. J’ai lu que l’Angleterre avait aussi fait le pari de vacciner un maximum de gens avec la première dose et que le pari est perdu avec l’arrivée du variant indien. La Suisse a misé sur les deux doses, ça prend plus de temps mais du coup la population semble plus résistante face aux nouveaux variants. J’attends avec impatience le jour où on pourra virer le masque !

    Like

  2. catandfivecats

    billet très intéressant, qui montre les limites de la vaccination, par ex en Israel, car à un moment donné, plus personne ne veut se faire vacciner (plafond de verre), et bien sûr, il n’y a pas 100% de la population vaccinée.
    En France, après les débuts difficiles, on arrivera au même résultat qu’en Israel, c’est sûr! Si on arrive à 80%, on sera très chanceux🙄 Donc pas d’immunité collective😥. Je suis vaccinée, ouf! en Angleterre, ma fille a été vaccinée très tôt, et a eu la 2ème injection 3 mois après. Je ne sais pas si ça a relancé les anticorps, il faut l’espérer😉
    et toi, es tu vaccinée?
    bises du matin

    Like

    • Ici on dit que l’immunité collective sera atteinte quand 70% de la population sera vaccinée! En Alberta on a seulement 15% de la population totalement vaccinée, on est comme en Floride et au Texas, les gens refusent le vaccin, et on pense bientôt avoir une loterie comme en Ohio, où les vaccinés peuvent recevoir des millions de dollars en prix divers et variés. Dingue!

      Like

  3. En France, le nombre quotidien de nouveau cas continue de descendre mais dans certains départements, comme celui où je vis, il est encore supérieur à 50 pour 100k habitants. Les restaurants et salles de sport viennent de ré-ouvrir. la vaccination bat son plein, avec beaucoup de jeunes volontaires et des centres de vaccination très bien organisés et efficaces, où il n’y a pas d’attente. J’ai eu ma première dose Pfizer en mai et j’aurai la deuxième en juillet (même jour, même heure…) réservée automatiquement en même temps que la première. J’ai moins d’appréhension que l’année dernière pour la rentrée de septembre en terme de risque de choper une CoVID, puisque je serai protégé. Mais j’appréhende les conditions de travail. Je préfère 10 000 fois travailler chez moi sans masque qu’à l’université avec un masque. D’ailleurs je ne vais absolument nulle part où le port du masque est requis sauf stricte obligation. Avant-hier, en examen, j’ai accompagné une candidate dehors pour qu’elle puisse pleurer. Ce n’est pas évident de pleurer avec un masque et elle avait vraiment besoin de sangloter un bon coup avant de reprendre sa composition.

    Like

    • Ici aussi les conditions de travail et d’études ne sont pas faciles. L’université pense recommencer à 80% en présentiel mais ils ne peuvent pas forcer ni les profs ni les étudiants à retourner en présentiel, donc ça va sérieusement compliquer les choses! Je croise les doigts pour qu’on n’ait plus à porter le masque cet automne!!!

      Like

  4. Il y a ceux qui veulent et qui n’arrivent pas à avoir de rendez-vous, ceux qui devraient mais ne veulent pas, ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’aux lieux de vaccination… On n’est pas encore sorti d’affaire.

    Like

    • catandfivecats

      non, le “plafond de verre” existe réellement😭, une partie de la population n’est pas vaccinée, parce que ou les gens ne veulent pas la vaccination (les sceptiques), ou ils sont trop jeunes, ou ils ne peuvent accéder à la vaccination (les plus âgés), on estime à 20% de la population..c’est beaucoup mais dans le tableau qu’a inséré Dr CaSo, on voit bien que ces pays ne dépassent pas 60%…

      Like

    • Je suis entièrement d’accord, on ne peut pas forcer les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. Mais avec un peu de miel… ou quelques sous… Ici, les compagnies offrent des carottes à leurs employés pour se faire vacciner: des bons d’achats, des jours de congés, de la bière, des voyages, des menaces…. tout est permis! Et ça marche.

      Like

      • Bleck

        C’est ça… sinon personne ne serait devant une machine 8 heures par jour, peu de gens vivraient en couple, la population ne se presserai pas dans les casinos à pas d’heure pour tirer sur un bandit manchot, les enfants cracheraient au visage de leurs parents, les soldats déserteraient, les blogs seraient déserts etc, etc, etc… une carotte, qu’ils nous donnent une carotte et “ils” font ce qu’ils veulent de nous !

        Bleck

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: