c'est pas moi je l'jure!

sur les horodateurs

Aujourd’hui, pour la deuxième fois depuis le début de l’année académique, j’avais mal noté les horaires dans mon calendrier! La première fois, je suis arrivée à 11 heures pour faire une présentation à plein d’étudiants de psychologie, mais la classe en question avant en fait lieu à 9 heures, donc oups! Cette fois-ci, j’ai attendu de 10 à 11 heures un étudiant en pestant parce qu’il ne venait pas à son rendez-vous, et quand j’ai ensuite commencé une réunion en ligne que j’avais à 11 heures, l’étudiant a débarqué parce qu’il avait son rendez-vous à 11 heures! Ca a créé un bordel magistral dans toute ma journée!

J’ai aussi fait des erreurs de dates à cause d’un truc très spécial à la FAK. En Alberta (et au Canada anglophone en général), on écrit les dates comme aux Etats Unis, avec le mois avant le jour, donc December 4, 2022. Donc le 12/6/2022 est le 6 décembre et non pas le 12 juin. Après 10 ans aux Etats Unis plus trois ans en Ontario plus 12 ans en Alberta, j’avais le système bien dans la peau. Mais à la FAK, ils utilisent le système français du jour avant le mois, et ce qui est ENCORE PIRE, c’est qu’ils écrivent 22 au lieu de 2022. Donc pendant longtemps, quand je recevais un email et que j’étais un peu fatiguée et qu’il était écrit que blah blah blab rendez-vous pour blah blah le 4 Oct. 22, je ne “voyais pas” le 4 et mon cerveau lisait seulement Oct. 22, donc le 22 octobre au lieu du 4! Ce n’est que très récemment que je m’en suis rendue compte, quand j’ai engueulé un mec parce qu’il ne m’avait pas inclue dans une présentation le 22 novembre, pour les parents de futurs étudiants, et il m’a répondu qu’il n’y avait rien du tout le 22, que la présentation avait eu lieu le 19 Nov. 22!

Mon cerveau fatigue!

Je vous conseille d’aller voir les vidéos super super super chouettes de mon cousin, sur la vie des gens qui travaillaient dans la restauration pendant la pandémie (à Montréal). C’est non seulement intéressant mais aussi marrant, émouvant, instructif, et parfaitement craquant à cause de l’accent québécois (pardon pardon aux Québecois). Il y a six épisodes d’une vingtaine de minutes chacun et j’aurai aimé qu’il y en ait plus! Les images sont magnifiques, on s’attache à tous ces gens, on apprend énormément de choses, il est super doué mon cousin 🙂 https://ici.radio-canada.ca/mordu/webseries/1009064/le-resto-dapres

Y’a plus d’acétone, plus d’anti-douleurs, plus de voitures neuves ni d’occasion, et maintenant plus de laitue! Mais où va le monde, je vous le demande!!!

17 comments

  1. La zia

    Ah les dates !! Comme je comprends ta confusion. Dans mon association je demande qu’on écrive carrément le jour : mercredi 23 novembre 2022. Ça a évité pas mal de gaffes jusqu’à ce jour…

    Like

  2. jb07

    Tu as toute ma sympathie, parce que j’ai bossé sur un projet qui a bien failli mal tourner à cause d’une date écrite par un client américain et lue par un fournisseur belge (l’histoire se passait du côté de Charleroi) : le 9/12/05, le projet devait être terminé. Ils se sont aperçu du problème fin juin…
    Depuis, j’écris toutes mes dates au format ISO8601 .

    Like

      • jb07

        J’avais mis un lien vers un xkcd (les connaisseurs apprécieront), mais le système de commentaire l’a bouffé : il suffit de gougueuliser « xkcd 1179 » pour le trouver.
        Et donc, ce n’est effectivement ni le système français, ni l’américain, mais il est super pratique : je mets souvent ce type de date en tête des noms d’une série de dossiers, ensuite, le tri par nom me trie le tout par la date que j’ai indiquée (et pas celle donnée par l’ordi, qui peut changer pour un oui ou pour un non).

        Like

          • jb07

            Ça prouve que les fonctionnaires canadiens ont le soucis de l’efficacité. En France, tout le monde s’en fout un peu : j’ai vu une date ISO sur les certificats de vaccination COVID par exemple mais pas grand chose d’autre. Les normes ISO sont standards officiels chez nous de facto, mais je n’ai pas encore essayé de signer un chèque avec une date ISO. A mon avis, ça va être la panique côté banque si je fais ça (et le début des ennuis : chèque rejeté, frais, …).

            Like

            • Haha, la plupart du temps dans les documents du gouvernement et des banques, il est écrit YYYY-MM-DD pour être sûr que les gens écrivent la date de la façon voulue, ça aide à éviter les problèmes (mais pas dans les emails) 🙂

              Like

    • Mme Chapeau

      Chère Cinabre, vous pouvez rassurer vos deux amies. Ce n’est pas du charabia informatique. C’est juste une histoire de dates écrites en abrégé, cette écriture variant d’un endroit à l’autre de la terre.

      Like

      • Cinabre 🙂 Effectivement, c’est un vrai charabia, mais heureusement pour une fois pas trop compliqué. En Europe on écrit le jour, le mois, et l’année, dans cet ordre. Dans d’autres endroits on écrit le mois, le jour, et l’année. Et puis il y a aussi ceux qui écrivent l’année, le mois, et la date. Histoire d’habitude.

        Like

  3. catherine

    je en savais pas qu’il y avait une norme iso pour les dates, donc en France, si l’on écrit 24/11/22, on est dans l’erreur, puisque c’est la façon d’écrire des américains qui est la bonne 😕
    Un truc administratif de plus pour nous emm…!!
    j’irai voir les vidéos de ton cousin lorsque j’aurai plus de temps, merci pour les liens
    bises à bientôt

    Like

    • Non, les Américains écrivent le mois, le jour, et l’année à la fin. Visiblement, le format ISO est l’année en premier. Le gouvernement du Canada utilise le format ISO: aujourd’hui, on est le 20221124 ou le 2022-11-24 🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: