c'est pas moi je l'jure!

la musique militaire

Quand Albert m’a invitée à aller visiter le campus, en Octobre 2020, il m’a dit ceci: “une université dans le Département de la défense, ça ne marche absolument JAMAIS en théorie, mais dans la réalité, ça marche quand même.”

A l’époque, je ne comprenais pas vraiment ce que cela pouvait signifier. Aujourd’hui, j’en ai eu marre, tellement marre que j’étais presque en larmes, après deux ans et demi de batailles incessantes contre ce foutu Département de la défense qui m’empêche au QUOTIDIENT de faire mon boulot!

Ce matin, un email d’Anouar m’attendait au réveil: le document que tu as envoyé hier à tous les profs est excellent MAIS il faut le réviser parce que on ne peut pas dire tel mot dans tel context sinon on aura des problèmes. Grrrrr…..

Quelques minutes plus tard, un email du mec des remboursements atterrissait, où le mec m’expliquait qu’il ne pouvait pas me rembourser pour les six livres que j’ai commandés hier parce que je n’avais pas, auparavant, rempli les 25 questionnaires et reçu les 50 signatures qu’il fallait que je remplisse et que je devais attendre d’avoir avant de pouvoir acheter mes bouquins. Il me fallait UN DEVIS pour acheter les bouquins! UN DEVIS pour des bouquins, qui compare les prix des bouquins que je veux acheter dans trois ou quatre magasins?? MAIS CA VA PAS LA TÊTE????

Et finalement, quand j’ai demandé de l’aide à ma nouvelle collègues parce que je dois prendre quatre cours pendant les vacances de Noël (youpi!!!) à propos de budgets et de permissions et d’autorisations à la noix et que je ne comprenais pas comment y accéder, ma collègue et nous sommes battues pendant une heure sans arriver à rien. On est passées de page en page, de site en site, en essayant 25 adresses email différentes et 150 mots de passe différents et 500 permissions différentes et 250 000 vérifications différentes… sans arriver à RIEN! TOUT est fait pour être le plus compliqué possible!!

Finalement, je pense qu’Albert avait tort: une université dans le Département de la défense ça ne marche ni en théorie ni en pratique! Je cherche un job ailleurs, j’en peux plus de ces abrutis!

16 comments

  1. mmechapeau

    Beaucoup de multiples de 5 dans votre malheur, 25, 50, 150, 500, 250 000 mais une jolie photo d’étourneau sansonnet en illustration.
    Reste à vous souhaiter moins de tracas en 2024.
    Take heart, be strong, I hug you.

    Liked by 1 person

  2. Wam

    J’imagine comment ca doit être horripilant.
    Je relatais cette semaine à mon frangin prof, tout en pensant à un post de Bismark, comment je me suis énervée à inscrire le fiston en fac, quand il a fallu choisir dans le menu déroulant son établissement de terminale. Menu déroulant avac TOUTES les formations de Paris (et il y en a un paquet), en liste visiblement aleatoire. Pas par ordre alphabétique, ni par arrondissement, ni par type de formation. On passe du lycée polyvalent public truc , au centre de formation des assurances machin, au lycée privé notre dame chépakoi, à l’institut de coiffure, au lycée technique, professionnel… j’ai passé 10 min (temps ressenti) à lire toutes les formations une à une. Le quotidien des profs selon mon frère. Et Bismarck.
    Ou ma mère documentaliste qui avait fini par renoncer à participer au Goncourt des lycéens, parce que ca demandait une energie de dingue pour pouvoir commander 25 bouquins.
    Ou mes parents qui renonçaient au remboursement des déplacements pro (surveillance et correction d’exam) parce que des tonnes de paperasse pour récupérer 20 € 6 mois plus tard, dans le meilleur des cas.
    Affligeant.
    Wam

    Liked by 1 person

    • C’est fou ce besoin de paperasse, de tout rendre compliqué, je ne sais pas d’où ça vient! Et ça empire de jour en jour, donc on devrait se réjouir que les embrouilles d’aujourd’hui ne sont rien comparées à celles de demain!

      Like

  3. Voilà voilà, Wam en a déjà dit beaucoup sur la paperasse dans l’Educ Nat. J’en rajouterais une couche avec les devis: les collègues de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), s’ils veulent acheter trois pommes pour une expérience, doivent d’abord demander l’autorisation, sinon, ils ne sont pas remboursés. C’est comme ça, il faut une habilitation pour dépenser l’argent public. Mais les politiques, eux, peuvent le jeter par les fenêtres.
    Allez, courage!

    Liked by 1 person

  4. Magali

    Au Canada comme en France, l’Education nationale, aussi complexe qu’elle puisse être au niveau administratif, devient épouvantable lorsqu’elle est confiée à des non spécialistes. Ton expérience en est un bel exemple.
    Mais ce n’est rien à côté du ministère des Finances. Les procédures y sont des carcans ; j’ai travaillé plusieurs années en partenariat avec l’Education nationale et je peux affirmer qu’il y règne, vu du ministère des Finances, une certaine pagaille.
    J’ignore si Arte.tv est accessible sur le net du Canada.
    « Au service de la France » est une série hilarante avec son humour potache. Si l’on connaît l’histoire du début des années 60 et plus particulièrement de l’année 1961, c’est vraiment brillant. Je n’ai relevé aucun détail anachronique, tout est bien léché. Même les femmes bourgeoises se distinguent par leurs oreilles non percées. La vision de l’administration en 1961 est identique à celle que j’ai connue en 1981 dans pas mal de bureaux de l’Administration centrale du ministère des Finances. Les mêmes obsessions, les arbres de tampons, les enveloppes à ficelle… les comportements… peaux de bananes, hypocrisie, flagornerie, tricotage et même cuisine sur un réchaud pour les besoins personnels. J’ai même vu les manchons pour protéger les chemises et les ronds de cuir pour protéger les fonds de pantalon.
    La révolution a-t-elle eu lieu dans ces 40 ans ?
    Bismarck et Wam le démentent pour l’Education nationale.
    Il y a un mois, on m’a donné une lettre des Impôts à interpréter. Elle faisait 17 pages, plus exactement 16 1/2. La véritable réponse circonstanciée n’aurait jamais dû excéder, adresse et politesse incluses, 1 page 1/2.
    J’ai toujours refusé de signer des lettres de plus de 2 pages, par respect de l’administré.
    Les changements ne concernent guère que l’accessoire.
    « au service de la France » m’a renvoyée direct dans mon expérience, malgré les décennies postérieures.
    De quoi rire et trouver l’Administration de l’Education nationale finalement légère.

    Like

    • Je viens de retrouver ton commentaire dans mes indésirables! Peut-être à cause du mot “impôts” 😉 Je veux bien te croire que l’administration est une pagaille sans nom au Canada comme en France, vous êtes d’ailleurs réputé pour ça à l’étranger 😉 Je vais aller voir si je trouve Au service de la France. Je n’ai pas Arte mais peut-être le trouverai-je ailleurs, merci!

      Like

  5. catandfivecats

    Après les vacances de Noël, ton moral sera peut être meilleur? même si tu dois enseigner😭! d’ailleurs il commence quand ton congé sabbatique?
    et tu chercherais dans quelle université? si vraiment tu te décidais de quitter la FAC??
    hauts les coeurs, une pensée positive pour toi, courage!
    bises, bon jeudi

    Like

    • Je ne suis pas déprimée, j’en ai ras le bol, c’est tout! Je ne dois pas enseigner en hiver, enfin, si, 12 heures, mais c’est tout. Mon congé n’a pas encore été approuvé mais s’il l’était, il commencerait le 1er juillet. Il n’y a aucun job comme le mien au Canada, je suis prise au piège!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)