c'est pas moi je l'jure!

fais tomber la pluie

Ma p’tite Francette a des gros soucis! La super frangine de ma copine Geneviève m’avait prévenue qu’il fallait que je fasse très attention au froid canadien qui risquait de lui faire du mal, surtout lorsque je sortais de bâtiments surchauffés pour me retrouver dans -30ºC. Mais d’après mon prof, le froid est beaucoup moins dangereux pour nos flûtiaux que la terrible sècheresse de l’air de l’Alberta (entre 15% et 60% en moyenne).

La sècheresse de l’air, c’est très agréable pour les gens qui ont de l’arthrose, comme moi (enfin, le froid n’aide pas, mais mieux vaut le temps sec et froid d’ici que le temps humide et froid de Montréal!), mais ce n’est pas bon pour la peau: la mienne est toujours rugueuse, fendillée, et je souffre de desquamation (des “pellicules” sur tout le corps et la peau des mains et des doigts qui pèle).

Et ce n’est pas du tout bon pour ma p’tite Francette non plus, ce terrible manque d’humidité. Vous voyez les anneaux d’argent qui entourent le haut et le bas du barillet ci-dessous? On voit que l’anneau du bas ne tient pas bien et est en train de tomber!

Et l’anneau entre le corps inférieur et le corps supérieur, ci-dessous? Ces anneaux sont très importants parce qu’ils tiennent la clarinette ensemble et l’empêche de se plier et se casser malgré des tensions et des pressions très fortes.

Et vous voyez les joints en liège de l’embouchure (ou bec, les deux sont corrects en français) et de chaque articulation? Avec les anneaux, ils font que chaque élément tient solidement avec les autres et qu’il n’y a pas de fuites d’air qui pourraient empêcher le son de sortir correctement.

Le problème avec le manque d’humidité, c’est que le bois rétrécit donc les anneaux ne tiennent plus solidement, et le liège sèche et rétrécit et se détache et c’est la cata.

La sècheresse de ma peau n’est pas très grave, et je pourrais m’enduire de lotion hydratante (mais je déteste ça, parce que tenir des béquilles avec des mains qui soient même un chouïa huileuses ou humides c’est hyper désagréable), mais il n’y a hélas pas de lotion hydratante pour les clarinettes. Il y a bien une espèce de labello (truc qu’on met sur les lèvres) pour le liège, et j’en mets tant que j’en peux, mais pour les anneaux, il n’y a pas de solution miracle.

J’ai cherché sur internet, il n’existe pas d’humidificateur de boîte de clarinette! Mon prof a une petite boîte en plastique trouée avec une perceuse dans laquelle il met une éponge humide, mais ce n’est pas idéal à cause des risques de moisissure. Il m’a filé une petite éponge que je mets dans un sac à sandwich (ziploc) troué, mais ce n’est pas idéal non plus.

En hiver, j’achèterai un humidificateur (enfin, 25, vue la taille de mon appartement), mais pendant l’été, je vis avec toutes mes fenêtres ouvertes jour et nuit, donc un humidificateur ne servirait à rien. Je suis preneuse de toutes vos suggestions!

24 comments

  1. Wam

    Mince !
    Je me mets à ta pnace et me sens désolée, frustrée, en colère et vis mal ce sentiment d’incertitude quant au futur.
    Et ussi, je me.sens totalement impuissante.
    J’espère que quelqu’un pourra t’aider sur ne sujet.

    Like

  2. nico@rei

    Pourquoi pas un humidificateur pour une seule pièce que tu garderais fermée?
    Ou alors tu construis une boite étanche avec un humidificateur à l’intérieur dans laquelle tu entreposes la clarinette? (comme une valise 😉

    Like

    • La clarinette étant un instrument chiant parce que tu dois la monter à chaque fois que tu veux en jouer et ce n’est pas simple, je dois avouer être un peu hésitante à l’idée de rajouter des étapes à l’affaire (la plupart du temps, je ne la démonte pas entièrement, à vrai dire…) 😉

      Like

  3. La zia

    Déménager en bord de mer avec de l’air iodé ! Quant aux mains qui pèlent, bienvenue au club, je les ai aussi même en Bretagne ! La dermatologue m’a dit que c’est un champignon ..

    Like

  4. Anne

    Un peu comme un autre commentaire, tu n’aurais pas la possibilité de mettre un humidificateur dans une seule petite pièce, la salle de bain par exemple (si ce n’est pas au contraire une pièce trop humide pour la clarinette) ? Ou pouvoir mettre un humidificateur dans un simple placard qui ferme bien ?

    Like

    • J’ai la salle de bain d’amis, effectivement… le seul problème c’est que je n’ai pas envie de devoir la porter d’un endroit à l’autre à chaque fois, parce que je risque de la laisser tomber ou de la cogner… mais c’est une idée à approfondir 🙂

      Like

  5. CéInNaoned

    Aucune idée de si ça existe, mais une cave à cigare grande taille? Ou cave à vin avec contrôle d’humidité? Idée paut être irréalisable mais j’aurais essayé d’aider 😀

    Like

    • C’est bien la première fois de ma vie que j’entends parler d’une cave à cigare!!! Visiblement, étant donné le nombre de personnes qui me disent la même chose ci-dessous, tu as eu une brillante idée 🙂

      Like

  6. d’habitude on a les soucis inverses..cad trop d’humidité
    pour l’homme, le meilleur taux est entre 40 et 60%, (pour les planchers en chêne entre 50 et 60%, dixit mon menuisier)
    la meilleure solution est celle de l’éponge à mon avis, mais je ne suis pas spécialiste..
    je demanderai à mon musicien de mari s’il a des idées..
    bises et bonne journée

    Like

    • Ton pauvre plancher en chêne serait bien malheureux en Alberta! Jeudi, quand j’ai parlé de tout ça avec mon prof, il faisait 18% d’humidité! Depuis quelques jours il pleut, ouf 😉

      Like

  7. Danielle38

    bonjour j’ai vu sur le site Amazon France le produit suivant mais pas dispo en France et comme c’est un produit des USA peut-être dispo en Alberta “Only réglable humidificateur Plus hygromètre pour clarinette (Violet/doré) par Humistat USA”ref. HUM-7721

    Like

  8. Geneviève

    Va voir chez un luthier ? Je sais que les violoncellistes ont une espèce de boudin en longueur (ça ressemble un peu à un bout de sangle qu’on mettait autrefois sur les porte-bagages des vélos). Tu mets ça, généreusement humide, *dedans* le violoncelle, à travers un des ‘f’ qui sont sur sa table. Peut-être que tu pourrais en mettre dans les différents corps de Francette ?
    (j’ai trouvé ça comme référence : https://www.thesoundpost.com/fr/store/accessories/cello/humidifiers/humidificateur-humitron-pour-violoncelle)

    Like

    • C’est dingue, tous ces trucs que je ne connaissais pas!! Dommage que le site que tu cites soit seulement pour les cordes, mais ça me donne plein d’idées 🙂 Ta soeur aurait sûrement quelque chose d’intéressant à me proposer!

      Like

  9. N

    Pour l’hydratation des mains, cet hiver j’ai essayé un nouveau truc: de l’huile d’amande pure bio et machin (pour les mains) dans laquelle j’ai rajouté quelques gouttes d’huile essentielle (de jasmin, mais n’importe quelle huile essentielle que tu aimes peut faire l’affaire). Je trouve que mes mains absorbent l’huile plus rapidement que les crèmes et en plus l’odeur du jasmin me rappelle de bons souvenirs. Moi aussi je déteste avoir les mains qui pèguent! 🙂 Quant à la clarinette, je ne sais pas. Au Brésil quand on habitait dans le plateau du centre c’était hyper sec et tout le monde toussait à cause de la poussière. On m’avait conseillé de dormir avec une serviette mouillée à la tête du lit… ça aidait pour nous humains, mais pour Francette la clarinette, c’est moyen moyen comme solution!!!

    Like

    • Pour te donner une idée de mon problème, quand je me suis lavé les mains, je me les sèche trois fois plus longtemps et précautionneusement que le reste du monde parce que le moindre reste d’humidité m’est très désagréable 😉 Je sais, je suis un peu spéciale! (Et pendant quelques années, j’avais 2 humidificateurs que je mettais dans ma chambre et ils me crachaient 4 litres d’eau par nuit!!! Mais c’était hyper chiant à nettoyer/détartrer chaque semaine donc après deux hivers, j’ai laissé tomber et je les ai donnés, c’est dommage!)

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: