c'est pas moi je l'jure!

oooooooooooooooo….

C’est tout ce que je vous donnerai comme indice pour trouver où je suis encore partie pour une semaine!

Bon OK, je vais être sympa, puisque vous insistez, et vous révéler que je suis allée là où se trouve le peuple rouge, comme on l’appelle en Choctaw.

Si vous devez absolument tricher, regardez cette vidéo (au complet, c’est trop drôle).

Je crois qu’ils ont l’électricité là-bas, donc il se peut que je vous donne des nouvelles de temps en temps… si je ne suis pas trop occupée! Et si vous voulez absolument savoir ce que je fais, cherchez “Madison” dans ce blog et vous apprendrez que j’ai fait la même chose il y a très exactement deux ans. (Je croyais que c’était il y a trois ans! J’ai l’impression que c’était il y a dix mille ans, dans une autre vie…)

Quand je suis partie de Suisse, il y a bientôt 15 ans de ça, j’ai demandé à ma môman de m’écrire un petit carnet de ses recettes préférées. Depuis, j’ai fait plusieurs de ces recettes, mais il y en a une en particulier que je rêvais de faire mais que pour des raisons pseudo-végétariennes, je n’ai jamais essayée: les tomates farcies! J’ai toujours adoooooooré les tomates farcies de ma maman!

Alors quand j’ai vu l’annonce de ce concours l’autre jour, je me suis dit qu’il était temps de passer à l’action, et j’ai fait ces tomates farcies en suivant à la lettre la recette du carnet de ma maman (sauf que j’ai plus que doublé les proportions parce que j’avais deux hommes à dîner chez moi ce soir-là et que je savais qu’ils auraient faim!).

Je dois avouer que c’était divin! La viande était un tout petit peu sèche mais avec le jus de cuisson qui s’était déposé dans le plat, et du riz pour accompagner le tout, c’était absolument parfait et délicieux et exactement pareil que les tomates farcies de ma maman!

tomate "héritage" à $3.01 l'unité!

En normal, les proportions et directions de ma maman (que je recopie mot pour mot), et en italic, mes proportions pour 3 personnes.

  • 2 grosses tomates ou 4 petites (3 moyennes et 3 très grosses)
  • 100 g de chair à saucisse (400 g de boeuf haché bio)
  • 40 g de mie de pain et un peu de lait (100 g et 1/2 verre de lait)
  • 1 gousse d’ail pressée (3 gousses d’ail coupées finement)
  • 2 cuillères de chapelure (3 cuillères)
  • de l’huile, du sel, du poivre, et beaucoup de persil (idem)

Coupez la partie supérieure des tomates pour en faire un couvercle (j’ai gardé les tiges, certaines étaient jolies sur les chapeaux des tomates). A l’aide d’une petite cuillère (une cuillère pour faire des boules de melon) retirez la pulpe et reservez-la. Mettez un peu de sel dans les tomates. Au bout de 30 minutes retournez-les pour en faire tomber le jus salé que l’on jette.

Faire tremper la mie de pain dans le lait, puis égouttez et mettez dans un saladier (je pense que le pain et le lait rendent la viande un moins sèche). Ajoutez la viande hachée, l’ail écrasé, la chapelure, le persil ciselé finement, ainsi qu’un peu de pulpe de tomate épaisse. Mélangez bien, salez, et poivrez généreusement.

Emplissez chaque tomate et mettez le couvercle sur les tomates remplies. Avec un pinceau, badigeonnez légèrement les tomates d’un peu d’huile. Faites cuire à four moyen pendant environ 1 heure. Servir avec du riz.

Réussite: 10/10! Un peu long à faire mais ça en vaut la peine!! Ceci-dit, mes parents nous ont toujours préparés trois repas complets et d’excellente qualité par jour pendant toute notre enfance, et quand je vois le temps et l’énergie que demandent certaines de ces recettes copiées par ma mère, je me demande comment ils faisaient… et je me dis qu’on a eu beaucoup de chance! Je me souviens de mon premier séjour aux Etats Unis, en 1990, où en deux mois, la mère de famille a préparé deux repas, qui ont aussi été les seuls moments où la famille a mangé ensemble à table: un pour mon arrivée et un lors de mon départ. On peut critiquer sur de nombreux points l’éducation que mes parents nous ont offerts (offerte?), mais en tous les cas pas sur la bouffe de qualité qu’ils nous ont toujours préparés (préparée?)! Merci papa merci maman!

17 comments

  1. Chtit troll

    Au feminin les deux car “que” renvoit au sujet place avant la preposition et le verbe et celui ci (le sujet) est feminin. Dommage que je n’aime pas les tomates cuites :/

    Like

  2. J’adore les tomates farcies de……. moi. Ma mère les faisait pas trop mal… Celle de ma grand-mère étaient, bien sûr, les meilleurs du monde 🙂
    http://mahie.over-blog.com/article-11745105.html
    Tu vas dans une réserve indienne?
    J’ai pas encore lu ton article du monde de l’autre jour… Mais je t’avoue que depuis le début j’ai ATPN dans le collimateur… Avec ses sables bitumeux, son centre commercial et son non respect de la nature… Si en plus y’a ce problème avec les indiens ça devient carrément imbuvable…
    Vivement que tu vienne t’installer à Salamanque 🙂

    Like

  3. merci beaucoup de ta participation, j’adore les tomates farcies et je confirme, ça marche bien sur ” les hommes ” !
    j’ai même un ami, chez qui j’étais en vacances, et à qui j’en avais fait qui avait fait une crise quand je m’apprêtais à balancer le restant de sauce de fond de plat…il avait tout récupéré dans un plastique pour la congeler en prévision de napper ses pâtes 🙂

    Bonne chance 🙂

    Like

  4. laurence

    pas de mie ni de lait pour moi et je mouline la chair des tomates pour la mélanger au riz qui cuit en même temps en s’imbibant de tomate… tu salives aussi hein ?

    Like

  5. Tu as raison de ne pas mettre de chair à saucisse car personnellement je trouve le goût un peu fort. Ou alors, c’est un bon “filler” pour mélanger à d’autres viandes quand tu n’en a pas beaucoup… Et leur donner du moelleux (je pense aux viandes blanches par exemple). Mais pas tout seul!
    La beauté des tomates farcies c’est qu’on peut y mettre nimporte quel reste de viande hachée 😉

    Like

  6. Fabulous Fabs

    Dans la région de mes parents (Saône-et-Loire), on utilisait des restants de pot-au-feu hâché comme farce pour les tomates farcies. Je ne sais pas s’il y en a ici qui font ça? Personellement, je ne suis pas très tomate farcie, mais plutôt poivron farci.

    Like

  7. catherine

    puis je te donner mes trucs pour éviter que la viande ne soit trop sèche?
    -je fais un mélange viande de boeuf hachée et chair à saucisses (disons 3/4, 1/4 un peu au pif)
    -je rajoute à la viande hachée le jus de la chair des tomates ( que j’ai fait égoutter pendant la préparation de la recette)
    -je rajoute du riz bien cuit à la préparation, mais pas de pain..

    la viande est moelleuse..

    j’adore les tomates farcies, quel travail pour faire la recette, et elles sont si vite mangées!!

    tu es partie te ressourcer dans un spa? comme il y a 2 ans?
    alors bon séjour!

    Like

  8. Chtit troll, j’ai hésité à cause du “nous,” mais je sais que ça aurait été “l’éducation que mes parents ont offertE” 🙂

    Mahie, j’ai effacé le nom de la ville parce qu’il est interdit ici 🙂 Ceci-dit, ici on ne “produit” pas de sables bitumineux, c’est beaucoup plus au nord de chez moi. Ici, on ne fait que le transformer… C’est une ville pas mal du tout… faut juste voir combien de temps je supporterai de vivre dans une province aussi étrange et destructive…

    isabelle, merci de ta visite 🙂 Pour moi, le jus au fond du plat fait partie intégrale des tomates farcies 😀

    laurence 😆 effectivement, tu me donnes des idées, là!!!

    à l’ouest, je voulais mettre un mélange de viandes, mais je n’ai trouvé que le boeuf haché en bio, et seulement en paquet de 400 g donc je devais tout utiliser 🙂 (mais un jour je déménagerai dans un coin civilisé et je trouverai plein de viandes différentes bios!)

    Fabulous Fabs, arrête, tu me donnes plein d’idées et ça n’aide pas mon régime 😉

    catherine, la viande n’était pas trop sèche du tout, et si je trouvais plus de viandes différentes, je ferais un mélange, je sais que ça aurait aidé. Et non, je ne vais pas dans un spa, malheureusement 😉

    Doréus, contente que vous ayez aimé ça 🙂

    Like

  9. allez, à mon tour de te livrer mes “trucs” de tomates.
    Comme je suis toujours en retard, j’ai rarement le temps de laisser les tomates dégorger. Donc je mets au fond de chaque tomate une cuillère à café de boulgour ou de semoule (selon ce qui est en stock). Perso, j’aime bien la chair à saucisse pour faire le farci, sinon je prends du veau plutôt que du boeuf. Je confirme que le mélange pain/lait est là pour donner du liant au farci et éviter qu’il soit trop sec. Tu peux préparer trois tonnes de farci et le congeler, même dans les légumes (qui normalement sont moins chers en saison …) et tu peux pour varier farcir des poivrons, des courgettes (rondes ou longues), des aubergines et même des patates (j’utilise un vide pomme pour creuser les patates).
    Quand je farcis les “légumes du soleil”, je récupère la chair que je mixe, si elle n’est pas assez liquide je rajoute une tomate, et je m’en sers pour cuire le riz (ou boulgour, ou semoule) dans le même plat que les tomates. C’est genre pilaf quoi.
    Tiens, j’en salive, je vais peut être nous préparer ça cette semaine …

    Like

  10. Chtit Troll

    C’est l’education qui a ete offerte tout comme la bouffe qui a ete preparee. Peu importe par qui et pour qui 😉

    On peut faire la meme recette de farce sans les tomates (les poivrons). Juste la farce. Parce miam quand meme!!!

    Like

  11. anais

    Ouais, moi qui m’efforce de faire au moins le dejeuner tous les jours, et au moins 4 diners par semaine, c’est du boulot, y a pas a dire… Pis faut prevoir, aller faire les courses… enfin, ca occupe, quoi. Vivement qu’ils soient assez grands pour aller a l’ecole que au moins j’aie plus a m’occuper du dejeuner (oui, je sais, j’en ai encore pour 6 ans, je sais!)

    Like

  12. J’adore les tomates farcies aussi. Pour le végétarianisme, tu peux tenter de les farcir à autre chose que de la viande, au pire… feta/mais/oeufs brouillés, avec dedans une ou deux feuilles de basilic haché menu, ça devrait pas être trop mal, je pense.

    Like

  13. Salut Dr!
    Je suis aussi sur le jury d’Isa et je te visite pour la 1e fois (mais pas la dernière!).
    Belle recette, merci pour tes notes pour l’actualiser.
    Bonne chance au concours!
    Joël

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: