c'est pas moi je l'jure!

mon oncle Sam

J’ai abandonné mon ancien blog pour plusieurs raisons, mais l’une d’elles était pour ne plus avoir ma famille au grand complet à mes trousses, lisant à la loupe et critiquant chaque mot que j’écrivais. As a result, ma soeur ne peut pas lier ce nouveau blog depuis le sien puisque c’est à son tour d’avoir le reste de la famille sur son dos et je ne veux pas qu’ils risquent de reconnaître mon nouveau pseudo ou cliquent sur le lien par hasard et reconnaîssent mon style. Je participe donc à la rédac du mois mais pas vraiment… pour vous parler du complot de l’Oncle Sam!

Après plus de 10 ans passé dans sa cabane, à l’Oncle Sam, je dois bien me rendre à l’évidence: à force de hash browns, de bacon, de blueberry pancakes, de toasts, de waffles, d’omlets, de link sausages, d’English muffins et d’eggs over-easy, over medium, sunny-side-up, poached, ou scrambled, il a réussi à me convertir à sa façon bien à lui de petit-déjeuner! Je suis donc maintenant une fière membre de la secte des adeptes du ptidèj à l’Américaine, yeeeeehaa!!

A vrai dire, je n’ai jamais vraiment eu de dent sucrée (sweet tooth) (à part pour un petit carré de chocolat de temps en temps et une orgie de glace à la mangue pendant mon doctorat) et je choisirai toujours un bon morceau de roblochon à un fruit ou une pâtisserie, à toute heure de la journée. Ce sont peut-être aussi mes souvenirs d’étudiante fauchée et de pizza froide à 7 heures du matin qui remontent parfois à la surface, mais rien ne me rebutte, le matin. Ni un bol de soupe de potiron, ni des lasagnes, ni du poisson en papillotes, ni un gratin de pommes de terre, ni un boeuf bourguignon, ni un cocktail de crevettes! Bon d’accord, en général, je ne prends qu’un milkshake à la banane, le matin, et parfois même pas ça, mais si j’ai quelques minutes à perdre, je me réchauffe les restes du dîner d’hier soir, et le week-end, j’adore me faire des scrambled eggs (oeufs brouillés), des patates au four, et un bout de baguette avec du fromage.

C’est peut-être à cause de ça que je rate toujours les recettes sucrées…

oeufs brouillés tomate patates

1. Pour une personne: Couper une dizaine de petites patates nouvelles en deux ou trois (avec la peau!) et les mettre dans un plat à gratin. Mélanger avec 2 cuillères d’huile d’olive, du sel, du poivre, et des herbes à volonté. Faire cuire à four bien chaud pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps.

2. Après 30 minutes, mettre à côté des patates (dans un autre plat) une tomate coupée en deux et badigeonnée d’huile et d’épices. Continuer à faire cuire environ 30 minutes (en mélangeant les patates de temps en temps).

3. Au dernier moment, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et y casser 2 ou 3 oeufs. Bien touiller et laisser cuire quelques minutes en touillant souvent. Rajouter un peu de fromage râpé, de sel, et de poivre, et servir immédiatement à côté des patates et de la tomate grillée. Accompagner avec de la baguette croustillante et du fromage à volonté, et bien sûr du thé ou du café et du jus d’orange ou de pamplemousse!

Réussite: 10/10: le p’tit dèj idéal pour une longue journée où on aura que le temps de grignoter un sandwiche en 2 minutes pour midi!

23 comments

  1. rooh c’est ma pire angoisse que des gens que je connais arrivent sur mon blog, surtout la famille ou alors les collègues! je crois que si UNE personne que je connais me lit j’arriverai plus jamais à écrire…

    bon pour le petit dèj à l’américaine je passe mon tour, moi j’ai besoin de sucre le matin, du cake ou des crèpes avec des tonnes de confitures, et plein de thé bien sucré. Sinon je me lève même pas.

    Like

  2. Marie D, j’avais la même angoisse, et petit à petit je me détache de ce qu’ils pourraient en penser, par contre Dr CaSo je comprends cette envie de changer d’air. Lorsque les commentaires deviennent très personnel venant de la famille, cela doit sembler lourd.
    Pour le petit déjeuner je suis comme toi, capable de manger de tout. Et je suis aussi plutôt attirée par du salé que du sucré. Mais par contre le matin, j’aurais trop la flemme de me mettre aux fourneaux mis à part pour des oeufs brouillés !

    Like

  3. swedishshef

    Par contre les boulets ont suivi :roll:… Faut dire qu’on leur à laisser quelque indice…

    Pour le petit dèj, j’ai vraiment trop la flemme, pas le temps en réalité, pour manger autre chose que de la brioche et du jus d’orange. Je sais c’est mal 😉

    Like

  4. moi je ptidège pas, mais si je le faisais je crois que je ferais un peu comme toi, un bon plat salé, une sorte de brunch en fait 😀

    j’aime bien l’idée de la tomate rôtie avec les patates au four, c’est satisfaisant cette acidité de la tomate qui équilibre le moelleux gras des patates. et les trois couleurs sur la photo, c’est appétissant 😀

    Like

  5. Ça donne envie, mais une heure de cuisson, pffiou ! Soit je me recouche et ça va cramer, soit je vais vider le frigo en attendant 😕 ! Pitêtre si Soleil se lève une heure avant moi… 😛

    Like

  6. Marie D., c’est pas si terrible que ça d’avoir des gens que tu connais qui te lisent 🙂 Ca dépend des gens, c’est sûr, par exemple mes frangines lisent toujours ce blog… et c’est vrai que je ne peux pas dire du mal d’elles ici, à cause de ça, mais bon, c’est plutôt rare que ce soit ce dont je veux parler 😉

    Valérie, c’était pratique pour garder le contacte avec la famille de l’autre côté de l’Atlantique, mais ça n’empêchait pas le téléphone arabe de fonctionner en même temps, alors je te raconte pas les embrouilles… 😆

    TSC, mon boulet préféré, la brioche et le jus d’orange c’est toujours mieux que rien 🙂

    krysalia, j’adore l’idée du brunch, le week-end je me fais souvent ça 🙂 La tomate ajoute aussi un peu de jus, miam!!

    Lune, faut cuire les patates à moitié le soir d’avant et juste les remettre au four 20 minutes (avec les tomates) le matin 🙂

    Like

  7. bah, moi je le savais dès le départ que famille, collègue, amis liraient le mien. C’est pour eux que je l’écris. Mon excuse pour pas donner de nouvelles, c’est que s’ils en veulent, elles sont en ligne. Médire au maudire, c’est pas mon genre, du moins pas après quelqu’un en particulier. Et si j’ai gros sur le coeur, je l’ai toujours gardé pour moi, alors pas de risque que ça finisse sur mon blog :p

    Like

  8. Bah moi aussi : à la base c’était pour donner des nouvelles à ma famille (au sens large) que je ne vois pas souvent. Donc pas de problème de ce côté là :-))
    Pour les petits déj : j’adore le irish breafast ! pour avoir vécu des années “là-bas” je dois préciser cependant que c’est TRES mauvais pour le tour de taille!!!
    Irish breafast : rashers, egg, sausages, beans, black pudding, patatoes etc etc etc 😀

    Like

  9. AHHHHHHHHHHH
    Je vais me faire ça à manger demain matin
    SERIEUX

    mon dieu, on a vraiment des goûts en commun toi et moi 🙂

    [sinon ma môman lit mon blog, et elle m’envoie des mails pour me souligner en rouge tutes mes fotes, ouhla, mais bon, elle est ma fan number one, donc je pardonne]

    Like

  10. elPadawan, c’était pour ça aussi que j’avais commencé mon ex-blog, pour la famille et les amis, mais c’était devenu trop lourd, après tant d’années, parce que personne ne comprenait qu’un post de blog représentait un moment de ma vie, pas ma vie entière (par exemple si j’étais déprimée sur un post, je recevais des coups de téléphone, des lettres, des messages dans tous les sens encore des semaines plus tard pour vérifier que j’allais mieux, alors que je n’avais été déprimée que 5 minutes, peut-être, ou bien j’avais un peu exagéré pour l’effet dramatique…). Et quand j’ai arrêté ce blog, plein de gens m’ont dit “oh mais maintenant on n’a plus aucune de tes nouvelles!” et j’ai répondu que j’en avais marre de donner de mes nouvelles à tout le monde et d’en recevoir de personne!

    Mahie, même commentaire que pour elPadawan 😉 Pour le irish breakfast, j’ai jamais essayé, mais je sens que mon tour de taille aussi en prendrait un coup si j’allais là-bas 😆

    a n g e l, 😆 pour les fautes, tout le monde a plus ou moins abandonné, avec moi. Je suis un cas désespéré!!

    Like

  11. Moi aussi, le matin je peux manger du poulet, une salade de crudités, des lentilles, une soupe de pois cassés, etc. Et je deviens de plus en plus bec sucré. Mais toujours pas de confiture, je n’aime pas beaucoup.

    Like

  12. Ton p’tidéj est roboratif comme ceux qu’on peut manger aussi dans le nord de l’Europe, j’aime bien ! Quant aux destinataires des blogs, il me semble aussi que je m’adresse à une sorte de “lecteur charmant” ou idéal, pas à quelqu’un que je connais…

    Like

  13. Aaaaaah, c’est ça les contraintes de la célébrité!!! Mais je suis bien contente de vous connaître toutes les deux!!!! Promis j’emporterai le secret dans ma tombe!!! En attendant, file moi une assiette de ton p’tit dej!!!

    Like

  14. Pfiou avec moi ton secret était bien gardé pisque j’ai mis, oulah, au moins tout ça à comprendre que bon sang mais c’est bien sûr c’était toi Dr CaSo !!! (je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps, on dira)

    Sinon les ptit dej, salés ou sucrés les deux ça marche pour moi. J’aime bien le sucré-salé des Américains d’ailleurs, par exemple pancakes avec sirop d’érable et bacon grillé… Le tout, c’est d’avoir un café au lait. Sinon c’est duuur, j’ai l’impression de n’être jamais tout à fait réveillée sans mon caoua matinal.

    Like

  15. Comme Churchill disait no sport ! moi j’ai toujours dit no family ! donc je peux dire ce que je veux comme je veux… enfin à part sur ma belle mère qui de temps en temps… mais je viendrais raconter ça ici pour la peine ! Et puis personne ne sait que ton vrai prénom c’est Carla… personne… oupssssssss !
    Sinon c’est maintenant que tu me dis que tu loupes toujours le sucré tsssssss ! remarque moi je dirais en bon shadock il faut continuer à pomper pomper pomper ça finira un jour par payer… j’espère !

    Like

  16. Amélie, quel compliment, merci 🙂

    pepp, bienvenue sur mon blog 🙂

    rose, ici, heureusement, tous mes lecteurs sont charmants 🙂

    Clairechen, tiens, mange avant que ça refroidisse!! 🙂

    à l’ouest 😆 t’inquiètes pas, y’en a qu’on mis encore plus de temps que toi 😉

    Dorian 😆 ça ne me dérange pas de m’appeler Carla tant qu’un nabot ne me demande pas en mariage 😉

    Like

  17. swedishshef

    Carla ? 😯

    Ca veut dire que depuis tout ce temps, je me suis trompé de blog ?

    Je suis vraiment un boulet 😆
    Heureusement que tu ne m’avais jamais vu, hein, parce que je crois que je baisserais dans ton estime !

    Like

  18. DDC, c’est sûr que ça serait encore meilleur si quelqu’un me le préparait 😉

    TSC, oh tu sais, c’est difficile de faire plus petit que moi, alors t’inquiètes pas 😉 Pis je voulais dire “nabot ET MOCHE ET CON,” ce qui n’est définitivement pas ton cas alors t’es sauvé 🙂

    Like

  19. swedishshef

    Qui te dis que je ne mesure pas 1,12 m et que je chausse du 2 😉
    En plus, je suis plus Brad que Pitt ! (ou l’inverse, je ne sais plus)
    Quant à la connerie, vaut mieux pas en parler…

    Like

  20. C’est difficile de faire la part entre l’échange d’idées, le partage d’émotions, de réactions à chaud et le simple journal de bord qui donne des nouvelles. Si ce dernier point motive la visite des proches, la plupart des lecteurs viennent plutôt chercher ce qui va leur permettre de faire ta connaissance et donc ce que tu as dans la tête -et le coeur- ; les plus exigeants sauront apprécier les effets de style, le suspense, l’ironie d’une phrase. Là où un autre blogueur ou lecteur de blogs saura voir la “mise en scène artistique” qui fait la patte de l’auteur, le proche moins au fait des coutumes langagières de la blogosphère peut s’inquiéter et déclencher le plan ORSEC…
    Reste que tu nous avais bien manqué pendant le temps de transhumance entre l’ex-blog et celui-ci 😉

    Pour finir ma tartine, je me place dans le camp des gueules sucrées, surtout au petit déjeuner (et je bénis Estelle du “Hamburger et le Croissant” d’avoir mis un jour en ligne une recette de pancakes que j’adore pour les matins où-y’a-le-temps)

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: