Je suis en train de lire un bouquin extra qui explique pourquoi on prend souvent des décisions qu’on regrette ensuite. L’une de ces raisons, d’après l’auteur, c’est qu’on est incapables de prédire notre vie dans deux jours, dix mois, ou cinquante ans. Quand on prend une décision, on imagine qu’on sera dans le futur pratiquement comme on est aujourd’hui, alors qu’en réalité, la vie est parfaitement imprévisible. Par exemple, quand j’ai décidé d’acheter un appartement à X endroit, de Y dollars et de taille Z, je n’ai pas pensé que j’allais peut-être me faire virer de mon job un jour, ou bien que je tomberais enceinte lors d’un voyage à Tokyo, ou que j’allais décider de faire des études de droit et devenir avocate de la couronne, ou qu’une voiture me renverserait et que j’allais finir ma vie aveugle et en chaise roulante, ou que j’allais me marier avec un mec super riche et veuf et qui avait déjà cinq enfants.
Bref, tout ça pour dire que quand j’ai ouvert ce blog, j’ai imaginé un futur aussi charmant et facile que le présent de l’époque (donc mon passé actuel) l’était, mais la vie étant ce qu’elle est (imprévisible, donc), ce futur (qui est donc maintenant le présent) s’est révélé être moins guilleret et familier que prévu. J’ai pris des décisions insensées, j’ai fait des erreurs, j’ai fait des paris téméraires sur ma vie, et rien de ce que j’attendais n’est arrivé (et vice-versa d’ailleurs).
Donc, j’ai d’abord décidé d’arrêter de blogger, comme ça, paf, du jour au lendemain, cold turkey comme on dit! Mais comme je suis une blog-addicte et végétarienne, je ne pouvais pas tuer la turkey comme ça.
Ensuite j’ai décidé de rendre mon blog secret et de ne divulguer le mot de passe pour y accéder qu’à quelques lectrices et lecteurs fortunés, amoureux de ma prose et triés sur le volet. Mais comme les volets sont rares en Amérique du Nord, j’aurais eu du mal à trier le bon grain ces quelques lectrices/lecteurs de l’ivraie la famille celles et ceux que je préfèrerais ne pas voir par ici.
Mais finalement, je me suis souvenue de ma paresse légendaire et j’ai décidé de ne rien changer du tout et de continuer comme avant pour cause de fainéantise démesurée. Lira qui voudra, tant pis, et si vous n’êtes pas contents de ce que j’écris, tant pis aussi! Les mots de passe et les nouveaux blogs c’est trop de boulot! Et j’aime trop mon p’tit coin de paradis et mes lectrices et lecteurs adorés et mes p’tites recettes et mes jeux débiles. Mortecouille!
Mais je préviens la famille: ceci n’est pas un endroit où je “donne des nouvelles.” Ce blog NE REPRESENTE PAS MA VIE mais seulement des bouts de moi tout à fait aléatoires ou décousus ou exagérés ou simplifiés, et déformés par le temps, la distance, et les mots. Alors soyez sympas et faites-vous oublier, et respectez ma vie privée, et tout ira bien. Et je vous aime.
C’est tout ce que j’avais à dire. Reprise normale des programmes très bientôt!
(Youpiiiii!)
(Ben oui, moi aussi je me suis ennuyée sans mon p’tit blog chéri!)
(Merci pour vos gentils petits mots 🙂 )
Heureux d’être le PREMIER ravi de ta décision. 🙂
LikeLike
Quelle bonne nouvelle!!!!!!
j’avais peur de voir ton blog disparaitre et avec, mes espoirs de devenir une vraie cuisiniere. 😉
merci de continuer.
LikeLike
Youpi 🙂
LikeLike
Ah ben chuis bien contente !!!
LikeLike
mortecouille, comme tu le dis si gracieusement, je suis ben contente!!
et j’attends la suite avec une impatience que tu ne soupçonnes même pas!!
bises!
LikeLike
Double mortecouille! (C’est quand même grace à toi que je dis régulièrement: “Mortecouille comme dirait Dr CaSo!”
Donc j’ai trouvé tout ce post TRES intéressant, plein de choses que tu dis valent aussi pour moi!
Continuons! Dans la joie allégresse et l’inconscience!
C’est quoi le titre de ton bouquin extra?
Bises!
Allez hop je propose une ola général pour fêter ton retour! 🙂
LikeLike
youhouuuu she’s back!
Je suis ultra heureuse de vous relire.
kisses!
Une lectrice anonyme de l’ombre..ouhh
LikeLike
Super, méga, géniale cette décision…! J’ai eu peur mais non tu restes et ça c’est une bonne nouvelle!!
LikeLike
Ben je sais bien qu’une fois que l’on y a gouté c’est quasi impossible d’arrêter 😀
LikeLike
*Youpi!*
LikeLike
Mercredi matin, je suis au boulot et quelle n’est pas ma joie de lire un nouveau post sur ce blog qui m’est devenu si familier. Méga contente de te lire à nouveau. Tu as tout à fait raison, on a besoin de faire des petites mises au point de temps en temps, pour soi-même et pour les autres. Welcome back!!!!!
LikeLike
Bien dit, au plaisir de continuer a te lire 🙂
LikeLike
Voilà une bonne nouvelle ! Septembre commence bien !
La vie est imprévisible, oui ; mais pas tant que ça, au fond. Si on regarde un peu en arrière avec lucidité, on s’aperçoit qu’il y a des constantes dans nos actions et dans les répercussions des différents événements de nos vie.
J’étais triste de ta remise en question mais je n’étais pas désespéré (du moins pas en ce qui te concerne) car j’étais absolument certain que tu trouverais une façon de continuer.
Septembre s’annonce bien ! ;o)
LikeLike
*Youpi!*;. All the best!!
LikeLike
Ta réflexion sur le passé et l’avenir est juste, mais à un moment, il faut bien prendre des décisions, et on est bien obligés de les prendre sur la base de ce qu’on connaît, sinon on se cantonnerait dans l’immobilisme par peur, et c’est aussi une forme de choix que de ne pas choisir 😉
Alors oui, je suis très contente de pouvoir continuer à te lire, et je guetterai avec impatience tes petits billets humoristiques ou désespérés.
Et même si le présent que tu vis n’est pas l’avenir que tu t’étais imaginé, je te le souhaite heureux et plein de petits et grands bonheurs 🙂
LikeLike
Youhouhouuuuu! Oui, les décisions… on croit prendre les bonnes et il s’avère qu’elles sont bonnes en fonction d’un contexte donné et qu’on n’a que peu de prise sur certains autres éléments… c’est la vie 😉 Mais je suis suis bien contente de ta décision de continuer ton blog ainsi et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ta prose. On sait bien que dans un blog on ne trouve qu’un certain reflet de la réalité, qu’une portion ou qu’un aspect des choses et tant pis pour les autres. Allez, mortecouille 😉
LikeLike
Merci!
Tu sais, en passant, que pendant une journée, ton billet sur la fin annoncée de ton blogue figurait parmi les «billets les plus lus» sur WordPress?
Au plaisir de te relire.
LikeLike
Un tres grand merci!
je lis tous tes billets et je te suis depuis des annees maintenant, ton blog est tout simplement genial!!!!
Bisous de Frankfurt.
LikeLike
Je ne vais pas être original,mais je suis soulagé de voir que je pourrai toujours faire un petit tour par ton blogue que j’adore…
Un moment j’ai un peur de ne plus pouvoir te lire, mais OUF! Ce blogue ne disparait pas.
un Vincent bienheureux
Merçi Dr Caso!
LikeLike
je suis ravie de te relire !!!!
meme si ca fait pas longtemps queje te lis
ca me manquer déja !!! ont est vite addict
LikeLike
Roulez jeunesse ! Et longue vie au blog 🙂
Pour ce qui est des décisions qu’on prend, encore heureux qu’on le fait sans savoir de quoi l’avenir sera fait sinon on ne ferait pas grand chose de passionnant non ?
BisouX
LikeLike
ORGASM ! 🙂
Thank you Dr Caso ! Vive l’imprévu, les décisions qu’on ne prend finalement pas, la paresse, les jardins secrets de Polichinelle et tutti quanti !
(suis contente contente contente !!!)
LikeLike
Ouuuuf, ouuuuuf, ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuffffff
LikeLike
J’en étais sûre ! J’ai senti ça !
Je suis toute contente !
Au plaisir de continuer à te lire !
verO
LikeLike
Youpiiiiii!!!!! 🙂
(et pis j’ai hate d’être samedi pour la photo de truc…)
LikeLike
Youpi !!
Un de plus qui se réjouit de ton retour ! 😀
LikeLike
YYYEEESSSSS. Voilà une décision…est-ce la bonne ou est-elle sage ? Mystère et boule de gomme, mais dans l’instant présent ta fainéantise (feinte?) nous permet de poursuivre “les folles aventures du Dr Caso”.
Comptant de te lire à nouveau et pour longtemps je l’espère.
Porte toi bien, bises et carresses
LikeLike
Je suis contente de ta décision de ne rien changer 🙂
Vous m’auriez trop manqué, toi et tes coquines !
LikeLike
Je blogue maintenant depuis trois ans et demi. Au début j’avais prévenu ma famille, comme j’avais très peu de lecteurs, ou le croyais, au moins me disais-je, bloguer leur permettra de leur donner de mes nouvelles.
Très rapidement, je me suis rendue compte que bloguer c’était tout sauf donner des nouvelles, et j’ai eu des moments de panique avec certains des billets que je voulais écrire, je les publiais en me disant que ça allait faire “des gorges chaudes” dans la famille. Et en fait pas du tout ! c’est parfois les billets les plus inattendus que je m’entends commenter (rarement postés sur le blogue, mais plutôt au téléphone ou par email), et parfois ce sont les lecteurs que je ne connais pas qui me mettent le plus en porte-à-faux avec certains commentaires.
J’ai fini par comprendre que quoi que l’on fasse, si l’on n’est pas son premier lecteur soi-même, on n’arrive jamais à être à l’aise avec la formule que l’on choisirait.
Bonne continuation surtout !
Amitiés.
LikeLike
Je découvre en même temps ce blog, son arrêt pour cause d’intrusion, et son re départ…
Je suis ravie du dernier point !
à bientôt donc.
LikeLike
\o/ ouéééééé !
des bisous, chère docteur, ravie de te savoir à nouveau ici 🙂
LikeLike
Je ne dis rien mais je n’en pense pas moins 🙂
LikeLike
SUPER ! t’es plus courageuse que moi !
LikeLike
*tape du pied saute en rond … et comme les grenouilles dans un ruisseau … *
oué chuis hach’ment contente oué
mréooonn (max aussi)
LikeLike
OH YEAAAAH BABY!
c’est la meilleure nouvelle de la journée ça!
LikeLike
ahaaaaaaaaaa !!!! En voila une nouvelle qu’elle est bonne 😉
Bon ben il ne me reste plus qu’à me remettre à mon blog, parce que le moins qu’on puisse dire c’est que ça somnole du coté de la Mérantaise
LikeLike
ouf !!! merci de continuer ce blog que je lis régulièrement. Courage pour la suite
LikeLike
OOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF… On est passés près.
A part ça, tu viens quand?
LikeLike
yay!!! Ca m’embetait de ne plus te lire. C’est tellement enrichissant. 🙂
LikeLike
Alléluia!
Moi je n’ai pas ce problème car ma famille trouve ça un peu con con et narcissique le blog en général… du coup j’ai une paix royale.
LikeLike
Youpiiii indeed 🙂 Et on pourrait connaître le titre de ce super bouquin ou c’est top secret ?
LikeLike
merci, merci, merci (comme quoi, j’ai eu raison de ne pas supprimer le lien de mes favoris…^^)
En ce début de nouvelle année difficile et stressante (—-> concours…) ça fait du bien de venir faire un tour ici pour décompresser…^^
Longue vie à ici !
LikeLike
Merci pour tous ces messages chaleureux 🙂 Ca fait du bien de “rentrer chez soi” 🙂
Le titre du bouquin est Stumbling on Happiness, de Daniel Gilbert.
LikeLike
Mais, que vois-je…. aprés une absence de quelques jours, tu as repris ta plume! Merci, merci tu me manquais vraiment. Amitiées
LikeLike
Bien dit! J’aplaudis! 😀 Cool de te savoir que tu restes parmi nous! 😀
LikeLike
Welcome home! 🙂
LikeLike