c'est pas moi je l'jure!

do, le do il a bon dos, ré, rayon de soleil d’or, mi, c’est la moitié d’un tout, fa, c’est facile à chanter, sol……

Hier soir je suis allée voir un chouette film avec Justine et son mari: Quartet. C’est un film qui n’a pas eu que des bonnes critiques (on parle même de Geriatric Glee) mais moi je l’ai trouvé très sympa.

music1

L’histoire se passe dans une maison de retraite pour anciens musiciens. Quelle idée brillante! Si je devais aller dans une maison de retraite, un jour, c’est là que j’aimerais aller! C’est un peu triste comme histoire–voir ces anciennes stars qui ont de plus en plus de mal à chanter ou jouer de leur instrument… et en même temps c’est drôle et intéressant comme histoire–que fait-on de son talent une fois éliminée la pression de la scène? Et que fait-on quand son ex-femme (et ex-diva internationale) débarque dans sa maison de retraite?

music3

Si vous aimez beaucoup la musique classique, vous devriez apprécier ce film (mais je vous conseille très vivement de le regarder avec les sous-titres en anglais ou en français!). Il n’y a pas beaucoup de suspens, pas de violence, et pas d’effets spéciaux extraordinaires. Ce qu’il y a de très chouette, par contre, c’est une floppée de VRAIS vieux musiciens qui jouent dans ce film où il y a donc très très peu d’acteurs qui ne chantent pas pour de vrai ou ne jouent pas réellement de leur instrument.

music4

Je ne pourrais jamais vivre sans musique! D’ailleurs je vais essayer de me trouver un prof de chant, tiens… ça fait tellement longtemps que j’ai envie de faire ça!

music2

Indice no. 8…OK, c’est pas vraiment un indice, là, puisque tout le monde sait maintenant que je vais à Hawaï. J’ai approuvé tous les commentaires avec Hawaï comme réponse parce que ce n’était qu’une partie de la réponse! Maintenant, tout le monde peut aller s’amuser à chercher le reste de la réponse🙂 (aucune carte postale ne sera envoyée si TOUS les indices (passés et futurs) ne sont pas trouvés et expliqués! D’ailleurs l’utilité de l’indice no. 1 devrait maintenant se préciser…)

Donc aujourd’hui c’est juste pour rigoler, comme on parle justement de musique. Ce n’est pas un indice très précis ni très utile…

33 comments

  1. linlin

    J’imagine ce que cela peut donner toutes ces personnes agées ensemble avec la meme passion et la diffuculté de se mouvoir ainsi que la diminution à cause de l’age tout simplement!! Moi, qui travaille dans ce milieu!! Il y à de la souffrance dans le regard! Destination envoyé et mis en modération!

    Like

  2. Hier, j’ai vu un reportage avec un très vieux cow boy. ET cela m’a interpellé. C’est vrai qu’on a du mal à s’imaginer la vieillesse dans certains domaines. Et je n’ai jamais songé à de très vieux musiciens non plus et à toute la difficulté, la frustration et la tristesse aussi, qu’ils peuvent parfois éprouver en tentant de jouer avec des doigts pleins d’arthrite, par exemple.
    Je me dis que ça me fera pareil quand je vieillirai en devenant aveugle et que je ne pourrai plus lire.
    En tous cas, tu as bien raison de te payer un prof de chant et DE TE FAIRE PLAISIR ! Chante, joue et un jour peut-être, mets nous une video d’un morceau que tu joues. Le violon et le piano sont mes instruments préférés.

    Like

    • J’ai longtemps joué du piano et je ne peux hélas plus jouer de l’alto à cause justement de l’arthrite, mais le chant ça devrait mieux passer🙂 J’ai mis plusieurs extraits de mes chorales à l’époque. Si tu cliques sur le lien musique/vidéo/podcast tu devrait tomber sur un certain nombre d’enregistrement musicaux (pas géniaux mais quand même chouettes).

      Like

  3. catherine

    bernique, tu atterris à Honolulu,sur Oahu, tu vas te dorer sur une plage, Waikiki ou Hanaumu Bay ou Lanikai Beach, tu iras voir les surfeurs sur leurs plages mythiques (Banzai Pipeline, Sunset Beach, Makaha) Le 20ème, ce serait le 20ème parrallèle nord? ou tu y vas le 20ème jour du 3ème mois (de 2013) ..crotte je ne comprends pas ces 2 indices..

    Like

  4. catherine

    la maison de retraite avec des vieux séniles ou des vieux qui jouent du violon, ça me fait flipper! attends 20 ans encore et je suis sûre que ce genre de film te plaira peut être moins… ce tatouage est à toi? il me plait bien..
    bon samedi ! bises bretonnes

    Like

    • Mieux vaut un vieux sénile qui joue du violon qu’un vieux sénile qui ne fait rien du tout, non? Je ne comprends pas ce qui peut faire flipper. C’est pas comme si on pouvait éviter de vieillir, alors autant apprendre d’autrui comment le faire le mieux possible… Et oui, c’est mon tatouage, sur la cheville gauche🙂

      Like

  5. catherine

    bernique,Oahu est la 20ème ile la plus grande des états unis et aussi la 3ème plus grande des iles d’Hawaii, est ce la bonne réponse, bernique?? Obama est né à Honolulu, il y a le 7 décembre pour Pearl Harbor, la plage et les volcans..et enfin la musique d’Hawaii police d’état? la “célèbre” série qui est née en 1968 et qui a duré 12 ans?

    Like

  6. Indice 8 : musical. Extrêmement facile, ce générique a rythmé les samedi après midi de mon enfance ! Il s’agit donc de la musique générique de la série « Hawaï police d’état », version d’origine et pas de son remake actuel. On peut le voir là :

    Le générique a été composé par Morton Stevens et interprété par The Venture, groupe de Surf Music.
    Le titre original de la série, Hawaï Five-O (phonétiquement faïve oh), fait référence au fait qu’Hawaï est le 50ème état de l’union (à noter que la traduction française « police d’état » n’a aucun sens, puisqu’il n’y a pas de police d’état à Hawaï mais bon ne chipotons pas). La série a été créée en 1968 (ça nous rajeuni pas !) et tournée à Honolulu, Oahu, Hawaï ! Elle est centrée sur l’inspecteur Steve McGarrett, interprété par Jack Lord.
    Bernique !

    Like

  7. Vieillir… cela semble un mot terrible. Devenir extrêmement limité et plein de restrictions, ne plus pouvoir faire ce que l’on aime, la solitude, l’isolement à l’intérieur de soi, le rejet souvent… tu es vieux, inutile, un fardeau… un sentiment de… comment dire… je le vois un brin comme si, peu à peu — alors même que tu es encore vivant — il y a une gigantesque efface qui enlève des petits bouts de toi, au hazard… peu à peu, tu deviens transparente, tu occupes moins de place dans la vie… mais ces petits bouts de toi sont également dans les autres aussi donc… eux aussi t’oublient, te délaissent, t’abandonnent… Comme ça doit être terrible. Je ne puis imaginer qu’un jour, quand je serai “vieille”, je me devrais d’aller vivre dans ces mouroirs… sans mes précieux souvenirs, sans mes livres… cesser d’écrire peut-être, cesser de lire, cesser de me souvenir… Terrible! J’en frémis!

    Like

    • C’est intéressant, beaucoup de gens ont peur du sang (de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du corps humain) et de la mort. Ca limite quand même beaucoup le champ de vision, non? Ce film présentait plus que ces “terribles” choses qu’apporte la vieillesse, heureusement…

      Like

      • Le sang et tout ce qui se rapporte au corps humain ne me fait pas peur. La mort… sûr que ce n’est pas qq chose à laquelle j’aime penser (comme la plupart d’entre nous, je présume) mais, je ne crois pas qu’elle me fasse peur. Mais mal vieillir me fait peur. Je me suis toujours battue, toute ma vie, pour rester indépendante, ne rien devoir à personne, faire ce que j’ai à faire par moi-même… juste à la pensée de dépendre de qqun, totalement, pour tous les détails de ma vie. Ne plus pouvoir faire ce que je veux, quand je le veux, être restreinte dans tout et mme être incapable de faire qq chose, d’oublier comment faire… ça, ça me fait peur. Par contre, si je vieillis “bien”… ben là, c’est OK! J’ai longtemps travaillé dans des hôpitaux et j’y ai vu des choses atroces et je ne veux pas que cela m’arrive. Alors, on verra bien, j’ai encore le temps🙂

        Like

  8. Seer

    Je pense qu’on est beaucoup ici à être terrorisés par la vieillesse. Personnellement je prie pour ne jamais connaître l’enfer que décrit très bien xplorexpress. Ce film risque de me rendre malade. Voir quelqu’un s’étioler par petits morceaux et n’envisager que la mort devant lui, je l’ai vu en vrai trop récemment, je sais pas si j’aurai la force pour ce film.
    Pour oublier ça, retour au pays – et stage de chant aussi, tiens🙂

    Like

  9. nico@hou

    Allez, je vais faire mon penible. Ce sont toutes des iles volcaniques (je crois que l’indice 1 c’etait volcan, mauvaise connection internet, j’ai la flemme), la difference étant actif ou passif! La seule ile avec un volcan actif étant big island, est-ce que cette réponse suffit?
    A noter qu’il y a une ile volcanique nouvelle mais pas encore emergé, pendant le seminaire auquel j’avais assisté au departement SOEST (geologie-marine-astronomie) de UH (Uni of Hawai’i), le geologue avait quand même mentioné qu’elle n’emergerait que dans 10000 ans, je ne pense pas que c’est cette ile?

    Nico@HOU anciennement Nico@HON(olulu)

    Like

  10. Complément de réponse pour l’indice 8, faisant suite à l’hypothèse selon laquelle le titre original de la série ferait référence à ce qui est indiqué sur la porte du bureau de McGarrett …
    J’ajoute ce détail du synopsis, qui indique que Five-O est le nom de la task force. On peut légitimement supposer que Five-O doit être indiqué sur la porte, bien que je n’ai pas pu confirmer strictement cette hypothèse.
    Steve McGarrett returns home to Oahu, in order to find his father’s killer. The governor offers him the chance to run his own task force (Five-O). Hawaii doesn’t have its own state police force but the Governor has set up a special task force, which becomes known as “Five-O”, to investigate serious crimes on the islands.
    Bernique !

    Like

    • Et j’aurais adoré être ton élève🙂 Est-ce que tu as des recommendations à me donner pour quand je cherche un/une prof? J’ai peur de tomber sur quelqu’un de nul et de ne pas m’en rendre compte…

      Like

      • N

        Je pense que si tu tombes sur quelqu’un de nul t’es assez smart pour t’en rendre compte!😉 En fait quelqu’un de qualifié va passer beaucoup de temps à t’expliquer la respiration et la diction au début surtout les premières leçons sont très techniques et c’est normal y’a pas moyen de tourner autour du pot… Je ne connais personne à ATPN. Sorry.😦

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s