c'est pas moi je l'jure!

les morts-vivants

Il y a deux-trois semaines, Elvira, une grande auteure de la blogosphère culinaire, est décédée. Quand son nom est apparu sur plusieurs blogs et Fessedebouc, je me suis dit “oh, tiens, ça fait longtemps que je n’avais pas été visiter son blog, c’est triste tout ça.” Effectivement, je me souviens avoir lu son blog pendant quelques années, mais je ne sais pas pourquoi ni quand j’ai arrêté.

Mais tout ça m’a fait penser à toutes ces blogueuses et tous ces blogueurs qui ont “disparu.” Bien sûr, tout le monde ne meurt pas, heureusement, mais peut-être que certains de ces amis de mes premières heures sont morts et je ne le saurais même pas. Pour moi, c’est parfois un vrai deuil de ne plus avoir de leurs nouvelles. J’ai rencontré énormément de mes lectrices et lecteurs au fil du temps et je me suis fait de réels amis. La plupart de ces gens n’ont pas fermé brutalement leur blog du jour au lendemain, ils y écrivaient juste de moins en moins souvent, alors on y allait juste aussi de moins en moins souvent, et puis un jour on n’y est plus allés, on attend, “peut-être qu’ils vont revenir,” et puis quelques mois plus tard on s’est dit “tiens, qu’est-ce qu’elle est devenue” et il n’y avait toujours rien de nouveau sur le blog, alors on espérait encore, et puis la vie à continué et on a oublié et pensé à autre chose. Quand je vois des blogs d’amis si précieux en train de mourir, comme celui de ma très chère copine Samantdi, je suis extrêmement triste et je dois faire un réel deuil de ces amis et de leurs blogs. Je ne trouve pas ça facile du tout parce qu’on a partagé des moments importants de nos vie pendant plusieurs années, on s’est rencontrés, parfois même plusieurs fois, et puis il n’y a plus rien, seulement ces vieux posts, et souvent, même ça, ça finit par disparaître. Certains vont et viennent, font des grandes pauses pendant lesquelles c’est l’angoisse, “mon Dieu, est-ce que quelque chose est arrivé à son mari?” comme ma copine Valérie, et puis ils reviennent et c’est le soulagement… et puis de nouveau plus rien et l’angoisse revient… Et personne n’a jamais écrit “ça y est, je ferme ce blog, mais je vais tout faire pour rester en contact avec mes lecteurs les plus assidus parce que j’imagine que je pourrais leur manquer…”

Ma toute première “amie de blog,” auteure du tout premier blog francophone que j’ai lu quand j’ai commencé mon propre blog, en 2002, était une certaine Lulu, de Paris. Je l’ai rencontrée, elle était super sympa! Qu’est-elle devenue? Il y avait un blogueur suisse, journaliste, qui écrivait toujours des posts hyper marrants, et sa copine frédérique, et ils étaient tous les deux venus jusqu’à Paris pour une immense rencontre d’environ 40 blogueurs que j’avais organisée en 2004! Que deviennent Obni et son questionnaire loufoque, Heidi et sa chatoune Lola, Francoiz de St Etienne, Meerkat, Vilay, Llyn, Fabienne de Londres, Olivier de Montréal, Candy Froggie, Bluelulie, qui habitait en Californie, Pintel, Véronique de Vancouver, Laurange, qui habitait au Mexique, Jathenaïs, E., qui habitait à Qatar, Fennelin, Cynthia, rencontrée plusieurs fois, cette française qui habitait au Texas et qui a déménagé en Chine, Patton, clau, qui habitait en Arabie Saoudite, axelle, Fabulous Fabs, Otir, Protolapon, raison de la fermeture de mon premier blog, FreZ, tirui, CloporteNM, Madame Pas Contente, lavomatic, Musarde, à Ottawa, Djinn, poète, rjf, de Montréal, et Sébastien, qui habitait près d’Atlanta je crois, grâce à qui j’ai rencontré ma copine Karibou quand elle a déménagé à Toronto, et tant d’autres? Grâce à Fessedebouc, je sais (plus ou moins) que d’anciens blogueurs (Dodinette, rencontrée à Montréal (et dont je connais même la soeur), à l’Ouest, Lune, Mel’, Narayan, Le Piou, Laure, le Minimoose, Bé@, kiara, Nathalie, rencontrée à Toronto, Mijo, Anahita, moonliza, que je suis allée rencontrer à Montpellier, Seer, etc.) sont encore “par là.” PrincessH est la seule proche copine de mes débuts (2002-2003) qui continue à bloguer et à visiter mon blog.

Mais mortecouille, tous ces amis disparus, tous ces blogs morts, je trouve que c’est vraiment très triste! Et que sont devenus tous ces gens?!

Quelques jours après l’annonce de la mort d’Elvira, en regardant mes “liens entrants,” j’ai remarqué qu’un de ces liens venait de son blog, d’une recette que visiblement j’avais essayée, et je lui avais laissé un commentaire à ce sujet. Alors en l’honneur d’Elvira, j’ai décidé de refaire ce gâteau la semaine prochaine!

77 comments

  1. Sarah

    Moi je n’ai plus ma cuisine étudiante, mais je fais encore mon crumble comme je l’avais posté pour frululus goulus 😉

    Je pense souvent à toutes ces voix et ces plumes perdues de vue au fil des années… la nouvelle de la mort d’Elvira m’a replongée de lien en lien.

    Like

  2. Je suis vraiment touchée par ce blog qui parle d’outre-tombe. En particulier l’article du 24 Août qui s’appelle “the end”.
    Je ne sais pas combien de temps ce blog peut rester ouvert, mais elle a pensé à ses lecteurs/lectrices en laissant ses recettes. Je ne connaissais pas ce blog mais je pense que j’essaierai quelques recettes.
    Quant aux blogs qui ralentissent et ferment, je pense que les Facedebouc et autre “oiseausiffleur” ont ralenti la production des blogs (à l’époque – j’ai ouvert mon premier blog en 2005 – nous n’avions que ça pour nous exprimer).
    Moi, c’est plus mes occupations dans la vie qui font que je privilégie les communications réelles.

    Like

    • Oui, fessdebouc et l’autre oiseau, là, ont vraiment fait beaucoup de mal aux blog, hélas. Mais je suis vexée, là, nos communications par blog interposé ne sont-elles pas des “communications réelles”? Tu crois que je ne suis qu’une fiction digitale? 😉

      Like

  3. oui fidèle à ton blog! je ne sais pas comment tu fais pour écrire presque chaque jour,car perso je n’y arrive pas du tout..juste deux ou trois billets par mois, alors que j’ai des tonnes d’idées d’articles en tête, surtout des voyages que j’ai fait, en partage, mais je n’ai plus de punch, je fais tant de choses dans la vraie vie..
    Quand Olivier de Montréal a fermé son blog, j’ai pleuré, je te jure! je le suivais depuis si longtemps, j’avais l’impression d’avoir perdu un ami, même si je ne le connaissais pas en vrai! et si toi, tu arrêtais, je ferai une dépression, à coup sûr! 🙂
    Cynthia de Montréal est retournée au Canada, je l’avais rencontrée l’an dernier, elle a eu des soucis de santé..
    J’avais écrit à Véronique de Vancouver lorsqu’elle était retournée dans l’est, mais je n’ai plus de nouvelles depuis, j’aimais bien son blog.
    c’est vrai que parfois, j’ai vu des blogs s’arrêter du jour au lendemain, je n’ai pas su pourquoi, et parfois, je retourne voir s’ils n’ont pas repris..c’est toujours douloureux, surtout si on a tissé des liens virtuels.
    je t’embrasse et te souhaite de continuer encore longtemps, pour notre plaisir! et si tu viens en France un de ces jours, préviens assez tôt..stp
    et gros câlins à la poilue si jolie

    Like

    • Moi aussi j’étais très triste quand Olivier a fermé son blog. Cynthia, je suis allée la voir quand elle était à l’hôpital à Paris, avant quelle ne rentre à Montréal, mais je n’ai aucune nouvelle depuis. Véronique n’est plus à Vancouver? Et toi, ne t’arrête pas non plus, alors, hein 🙂 (pas de projet de voyages pour l’instant, je crois que j’ai bien dû décimer la moitié de la forêt amazonienne avec tous mes voyages en 2017-2018!)

      Like

  4. C’est vrai qu’on s’attache plus ou moins à certains auteurs de blogs, même dans les avoir rencontré en vrai. Moi aussi quelquefois je me demande ce que deviennent certaines personnes. Mon souvenir le plus triste est la disparition de Diane, qui avec son Nono, nous faisait suivre avec un certain humour comment elle essayait d’adapter pour le rendre acceptable le régime strict qu’elle devait suivre en attendant une greffe…. je me souviens avoir pleuré à la lecture du billet de son compagnon qui nous annonçait qu’elle était partie…

    Like

  5. Fabulous Fabs

    Je vieillis mais je ne suis pas morte et je te lis toujours mais je ne commente pas souvent. Sorry 😕 Pour ce qui est de Fabienne de Londres, je la suis sur Instagram @Fabiennehb

    Like

    • Ehh, coucou coupine 🙂 (j’espérais bien que tu étais toujours par là et j’avais juste envie d’avoir de tes nouvelles!). Je ne suis pas sur instagram ni twitter et très rarement sur fessedebouc maintenant, donc c’est plus difficile de garder le contact. Dis bonjour de ma part à Cynthia, Véronique, et Fabienne!

      Like

    • Merci pour le petit message sur Instagram Fabulous Fab.
      Alors oui, moi je suis toujours là. Je fais partie de ces blogueuses qui ont regardé l’évolution des blogs avec une certaine incrédulité. Et puis la lassitude a fait son oeuvre. En parallèle mon boulot me prend pas mal de temps et j’avais envie de m’éloigner de l’ordinateur le soir.
      Mais je repense souvent à reprendre mes digressions londoniennes et à partager mes errances. Il faut juste que je rassemble mon courage et que je coupe de gros poil dans la main!
      Alors oui, c’est un article comme celui-ci, Dr CaSo, qui va peut-être m’aider à reprendre l’écriture sur mon blog car je n’oublie pas que c’est toi qui m’a donné envie de bloguer en 2004!

      Like

  6. jbflutte

    Je note que tu listes le blog de Sebastien, grâce à qui j’avais trouvé sur ton premier blog puis retrouvé lorsque tu as démarré celui-ci.
    Moi aussi je me suis posé plusieurs fois la question de ce qu’il est devenu depuis.
    Mais comme tu dis parfois la vie nous emporte dans des chemins divergents nous aussi simples lecteurs, et parfois on vient de moins en moins souvent. Mais j’ai toujours plaisir à te lire chère Dr Caso. Tes articles sont toujours intéressants et touchants, et les photos magnifiques. Si si. 😘

    Like

  7. C’est vrai, je fais la même constatation que toi et nous? Pourquoi continuons nous?
    Je pense aussi à Benoit qui est mort d’un cancer affreux… (ils le sont tous)
    Mouton et Bergère…
    Jenny qui ne donne guère de nouvelles. Etc.
    Et puis j’ai fait un tour sur mon ancien blog et je vois plein de noms qui m’étaient familiers dans les com’ et qui ont disparus…Pfiout!
    Bisous

    Like

    • Jenny

      J’avais l’impression d’écrire dans le vide et un commentateur désagréable m’a poussée à mettre un mot de passe puis à arreter faute de lecteurs. Ça me manque, les échanges.
      Parmi les ‘disparus’, je lisais France qui faisait un stage de taille de diamants en Inde et Traou qui est partie vivre en Bretagne selon son souhait. Et Samantdi. Savez vous si elle écrit ailleurs ?

      Like

      • Je me demande bien ce que devient France aussi, mais Traou je connaissais juste son nom par d’autres blogs, je crois. Samantdi a écrit sur un blog privé pendant un moment et elle est toujours active sur Twitter je crois (@samantdi), mais c’est tout ce que je sais.

        Like

  8. N

    Je crois que j’avais trouvé ton blog grâce à Olivier de Montréal, que j’avais trouvé grâce au blog de RV, que j’avais trouvé grâce au blog de Sandrine, que j’avais trouvé… peut-être grâce à Viaggiodinozze ? Oh, il y en avait aussi un autre drôle d’une française en Scandinavie… Bref, tous des blogues qui ne sont plus 😥

    Like

    • Je ne sais pas comment j’ai trouvé ton blog, mais je suis bien contente que tu continues à y écrire vos aventures 🙂 En ce qui concerne Viaggiodinozze, le blog me manque beaucoup mais pour celui-là, c’est un peu plus facile pour moi d’avoir des nouvelles de l’ex-blogueuse qu’avec les autres 😉

      Like

  9. C’est bien vrai tout ce que tu dis au sujet des blogs et de leurs auteurs. Moi aussi, je suivais Elvira, et puis plus. Tout comme toi je ne sais pas pourquoi.
    Dans ta liste de blogs, il y a le nom de Bluelulie. Je crois que je l’avais découverte grâce à ton blog ou le contraire. Je sais plus … Lors de mon premier voyage en Californie, il y a 10 ans, je l’avais même rencontrée. Nous étions allée mangé du crabe sur le port à SF. Vraiment sympa. Je crois qu’elle est à Paris maintenant. Mais je n’ai plus de contacts.
    Du coup, je vais aller faire quelques recherche …
    🙂

    Like

    • Tu sais que Blueluie a été la toute première personne à laisser un commentaire sur ce blog? Je l’ai rencontrée, à Paris, un jour, et je crois que ma frangine (JvH) est encore en contact avec elle, mais moi, je sais pas du tout ce qu’elle est devenue.

      Like

  10. Miyax

    Eh bien je te lis depuis tes débuts sur ton tout premier blog mais je n’ai jamais commenté avant celui-ci 😉
    Du coup les noms de Candy Froggie, Fabulous Fabs et Heidi, que j’ai souvent vus passer dans les commentaires, sonnent pour moi comme les attachants personnages secondaires d’un roman sur la vie de Miss L… du Dr CaSo !
    Il n’y avait pas Moukmouk de Pohénégamouk aussi dans tes lecteurs ?

    Et est-ce qu’il t’est possible de nous dire ici en quoi un certain Protolapon a pu faire fermer ton premier blog ?!

    Like

    • Goodness gracious, tu me connais vraiment depuis si longtemps?? Je pensais que tu étais une nouvelle venue, parce que tu as commencé à commenter seulement cet été je crois. Haha, tu connaissais mon vieux blog? Marrant 🙂 Et Moukmouk continue à écrire, il est dans mes liens à gauche. Quant à Protolapon, il avait commencé une monstrueuse dispute dans les commentaires qui a dégénéré très rapidement et mochement, et comme j’en avais un peu marre d’autres soucis de blog, à l’époque, ça m’a poussée à fermer ce premier blog quelques semaines après cette dispute.

      Like

      • Miyax

        Merci pour l’explication 🙂 Ca n’a pas dû être évident de fermer ce premier blog.
        Oui je suis une fidèle de la première heure 😉 mais j’avais perdu ta trace après Granbled, c’est moi qui t’ai envoyé un mail il y a quelques mois (sous mon vrai prénom) pour connaître le nom de ton nouveau blog !
        Je suis allée voir celui de Moukmouk mais hélas le dernier billet date te 2016.
        Amitiés,
        Miyax

        Like

  11. Et toi tu reviens Matoo, comme William Réjault. Un qui me manque aussi c’est anciennement Sale Bête devenu Au royaume des aveugles (j’adorais ses blogs, je pense qu’avec le tien c’était le tout premier que j’ai trouvé).Moi je ne l’abandonne pas, c’est juste que c’est un peu compliqué en ce moment avec Chamade et mon boulot qui a changé d’horaires. Mais heureusement que toi tu es là Dr CaSo 😀

    Like

    • Ohhh Sale Bête, j’adorais son blog aussi!! Qu’est-ce qu’il écrivait bien! Ce qui est injuste justement, c’est que tous les gens qui me manquent peuvent très bien continuer à lire mon blog sans jamais ou presque laisser de commentaires et donc continuer à avoir de mes nouvelles alors que moi, je n’ai plus aucune nouvelles d’eux! Comme si moi je m’en fichais d’eux, alors que pas du tout, je ne sais tout simplement pas qu’ils sont toujours dans les parages!

      Like

    • Elle m’a toujours intriguée, elle. J’ai lu son blog quelques mois, je crois, et je l’ai rencontrée une fois à Paris, mais je crois avoir arrêté de lire son blog après avoir dit je ne sais même plus quoi sur son blog et elle m’avait envoyée dans les ronces de façon vraiment pas sympa. Il semble me souvenir que c’était un peu sa façon de faire avec beaucoup de gens, à l’époque 🙂

      Like

  12. E.

    Toujours au Qatar, dans un “empty nest”, mais je n’ai plus le temps de bloguer et plus trop envie non plus il faut bien l’avouer. Je suis toujours ton blog en revanche, via FB, vu que tu es une des rares blogueuses que j’ai rencontrées dans la vraie vie, mais je commente très peu.

    Like

  13. Anne fra Sveits

    Toujours par là, je commente ton blog de temps en temps. Je suis restée en contact avec Olivier sur FB surtout quand il a fermé son blog à Montréal puis Evian et au bord de la Loire… et avec Véronique qui est à Montréal et Cynthia aussi. Et Béatrice (Béo) à Daillens et Jujunette aussi. Et d’autres blogueuses et blogueurs mais je ne sais pas s’ils te lisaient ou si je les connaissais via mon blog. Mais certaines autres personnes ont complètement disparu du paysage. Mais ça arrive aussi sur d’autres medias sociaux, ça m’est arrivé sur instagram. On s’attache aux gens, c’est vrai. Mais je n’ai plus autant envie de (me) raconter qu’à l’époque de mon blog.
    J’espère qu’on pourra se revoir un jour… ces dernières années nos timings étaient toujours à l’envers

    Like

  14. Narayan

    Twitter je déteste et je n’utilise que pour des raisons professionnelles (compte de mon unité), et c’est une vraie douleur que penser à y écrire régulièrement. FB en fait j’y suis énormément plus comme admin de groupe et de pages que “perso” mais bon mon mur est assez actif. Et franchement j’apprécie de pouvoir garder le contact avec les copains par ce biais (sauf toi qui fait ta mauvaise tête … grr)
    Pasfolle j’aimais bien, je crois me souvenir qu’elle est revenue vivre en France après son divorce mais son blog a cessé d’être actif. Le Piou a fait une tentative de reprise mais c’est épisodique. Mouton et Bergère vivent dans le sud de la France dans le Lauragais si ma mémoire est bonne. Anthropopotame a aussi fermé et quitté Paris, il vit à Tours et a arrêté la recherche …
    peut-être un jour je reprendrai mais je n’ai pas l’énergie pour … en tout cas, je n’ai pas arrêté mon blog à cause de FB . Voila un petit tour d’horizon, des bises de Touraine où je passe la semaine

    Like

    • J’aime pas twitter non plus, et FB me bouffe si je le laisse faire. Je te jure qu’avoir effacé l’app de mon téléphone est complètement dingue! Maintenant, quand j’ai un peu de temps devant moi, je lis le New York Times et c’est vachement plus enrichissant 🙂 Anthropopotame, ça fait longtemps que je n’avais pas lu ce nom… J’ai perdu sa trace quand il a eu un bébé je crois. J’espère qu’il va bien, dis-lui bonjour de ma part si vous êtes encore en contact.

      Like

  15. Sarah

    (Toujours Sarah de ma cuisine étudiante) tu sais que j’ai beaucoup pensé à toi en postulant à des MBA l’été dernier parce j’avais Purdue sur la shortlist!

    Like

    • 🙂 Ah ce vieux champ de maïs! Je suis encore en train de relire les vieux posts, et ce soir, je ne sais pas ce que j’ai fait de différent que ce matin, mais soudain, les 6 derniers mois de mon blog ont réapparu dans mes archives!!! Il manque toutes les photos mais je m’en fiche, j’ai retrouvé mes six premiers mois à Toronto, et ça vaut de l’or, merci mille fois pour ta suggestion ❤

      Like

  16. Clau

    Salut Doc !

    Je suis toujours une lectrice assidue de tes posts … bien que je commente rarement … et j’ai été très marquée par ce qui arrive à ta maman … Je me souviens très clairement de ces articles qu’elle avait posté sur ton blog concernant ton enfance et votre famille … ( une fois que tu avais laissé carte blanche à tes lecteurs sur ton blog 😉 )… Je suis toujours à Riyadh mais je vais très souvent en France ( Toulouse ) auprès de mon fils aîné qui y fait sa spécialisation
    Bon, moi c’est différent bien sûr puisque je n’ai jamais eu de blog … Je suis donc touchée que tu te souviennes de moi ! ☺️

    Like

    • Salut coupine, ça fait super plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂 Je me souviens aussi que tu avais aussi écrit sur mon vieux blog, au moment où ma mère y avait aussi écrit plein d’histoires sur mon enfance! Je veux bien que tu fasses un petit coucou de temps en temps, tu sais…

      Like

  17. Madame Pas Contente

    Coucou
    Moi, je suis toujours là, je te lis toujours (je n’ai jamais arrêté), mais je suis devenue silencieuse. C’est assez bizarre cette sensation de ne plus avoir rien à partager, comme si on avait besoin de tous nos morceaux pour continuer à avancer même si l’on va remarquablement bien 🙂
    Bref, continue, je ne voudrais pas que tu m’infliges ce que je t’ai infligé en disparaissant…
    Désolée et grosses bises

    Like

  18. Nat (from To!)

    Coucou! Merci pour cette petite penée! Toronto est déjà tellement loin mais je me souviens de tous ces délicieux repas partagés! miam! arrêt de blog depuis retour en France pour ma part. J’écrivais mon blog pour partager ma vie dans ces pays étranger, la culture, la cuisine, pour amis et famille restés en France. Ma vie n’a plus d’intérêt maintenant que je suis rentrée! dis comme ça c’est déprimant! lol FB a effectivement pris le dessus! moi-même je ne lis plus trop de blog, sauf un article par-ci par-là quand je fais une recherche google! tu es la seule de mon entourage qui persévère et j’avoue je lis tes articles quand je le vois défilé dans mon fil d’actualité FB! 🙂 La dernière fois on séétait vu pour un brunch à Paris! j’ai quitté la capitale l’hiver dernier pour Toulouse! si des fois tu passes par là! et l’ouest canadien est toujours dans ma to go list! aller maintenant que je suis sur mon PC, je vais mettre le lien dans les favoris! bises!

    Like

  19. Geneviève

    Quelle jolie farandole de vieux noms et des souvenirs qui s’y rattachent, ce fil de commentaires ! Des fois je me demande ce qu,est devenue la copine d’Angel Coincoin, me rappelle pas son nom…
    Beh oui, moi j’ai fini par arrêter, quelques années après la naissance de #3 et la mort de ma grand-mère, qui était (je m’en suis aperçue alors) la personne pour qui j’écrivais. J’ai longtemps entendu sa voix dans ma tête, les réflexions qu’elle aurait faites sur tel ou tel sujet (et dieu sait qu’elle avait une opinion sur tout, et qu’elle la partageait, que ça te plaise ou non !), mais quand sa voix a fini par se taire, la mienne aussi…
    Mais je suis toujours là, même si je ne laisse pas de commentaire à chaque fois. On se parle ailleurs aussi, des fois… quand le décalage horaire nous le permet… 🙂
    (Et j’étais drôlement contente de savoir que tu avais été voir ma soeur dans son antre, et qu’en plus la visite n’avait pas été pour rien !)

    Like

    • Toi, coupine, je sais que tu es dans les parages et c’est triste de pas avoir plus souvent des nouvelles de toi… *gros soupir* Mais elle t’avait rien dit ta soeur?? T’avais cas lire mon blog plus régulièrement 😛

      Like

  20. Fransoize

    Fransoize de Saint-Etienne vit à toujours à Saint-Etienne (actuellement sous une neige précoce qui nous permet à nouveau de faire la Une des journée, en raison des carambolages et autres coupures de courant) mais elle a laissé tomber son blog il y a bien longtemps … Et je n’en lis plus vraiment, j’avoue … Je m’étais un peu lassée. Je suis actuellement – une fois de plus – célibataire et désormais sans chat mais néanmoins « tatie » de deux turbulentes fillettes que je vois régulièrement.
    Toujours fonctionnaire dans ma petite « boîte ». Qui va d’ici 1 ou 2 ans en devenir une grosse à Saint-Etienne après une fusion programmée avec d’autres boîtes. Toujours dans l’habitat. J’espère que cela me permettra de changer de poste …

    J’ai revu récemment le film « Holy Lola » de Bertrand Tavernier (histoire d’une adoption compliquée au Cambodge) et me suis souvenue que nous avions été le voir ensemble, en 2004 dans un cinéma parisien, je ne sais plus lequel. Lors de la fameuse réunion de blogueurs.
    Voilà-voilà … 1000 bises givrées pour toi que j’ai connu à l époque de Miss L.

    Like

    • Salut coupine, merci pour les nouvelles 🙂 Faut reprendre un chat!!! Je ne me souviens pas du tout du film, mais je me souviens qu’on était allées manger au Indiana Café. C’était en 2004?? Qu’est-ce qu’on était jeunes dis-donc 😉 J’espère te revoir par ici de temps en temps quand même!

      Like

  21. laurencemaneramoro

    Je n’ai jamais tenu de blog (peur de ne pas savoir quoi raconter sur le long terme ou pas l’habitude de me « raconter «  peut être ) mais j’ai beaucoup aimé échanger avec ceux qui avaient/ont cette plume pour faire découvrir leur vie à l’etranger … un contact en amenant un autre … qui parfois me laissait triste en arrêtant ! L’impression de perdre un ami vraiment … cela m’est arrivé au moins une dizaine de fois ! Je lis plus maintenant sur Twt et sur Ig même si je te lis encore et ne commente plus , j’ai passé une année difficile en terme de santé donc moins dans l’échange …

    Like

  22. Minimoose

    C’est drôle, tous ces noms font remonter plein de souvenirs ! Je pense que ce sont les déménagements qui font que j’ai changé mes habitudes de navigation et qui fait que je ne prends plus le temps de lire tous les blogs que je lisais auparavant. Ça ne m’empêche pas de penser de temps en temps aux blogueurs que j’ai croisés !

    Je vais essayer de venir plus souvent !

    Like

    • Excellente idée 😀 Je relis mon vieux blog depuis quelques jours, et tu es tellement présent sur chaque page et pendant tant d’années! Tu me manques! Gros bisous et j’espère à bientôt 🙂

      Like

  23. Seer

    Je commente très tardivement parce que je redoutais le rush d’émotions de ce post. Avec raison, manifestement !
    Quasiment tous les blogs que je lisais régulièrement se sont taris. Tu es un oiseau rare à encore continuer !
    La vie qui continue ailleurs en général… c’est pareil pour moi, je ne ressemble plus à l’internaute que j’étais en 2006.
    Bloguer, pour moi, c’était plus pour m’inscrire dans un mouvement global que vraiment par goût (oui, personnalité bonjour, à 18 ans, bon…) Le journal, ça me gonfle, en fait. Donc forcément ça a été short-lived mais j’aime toujours autant lire les autres. Limite je pourrais bloguer un projet, genre devenir végétarienne, végane ou zéro déchet ou réaliser un projet artistique… mais y aurait un début et une fin du coup.
    J’espère te lire encore longtemps 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: